Auteur Sujet: Questions aux pratiquants de kung-fu  (Lu 7298 fois)

Hors ligne bujin27

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 38
  • Sagesse: 1
Questions aux pratiquants de kung-fu
« le: septembre 22, 2012, 12:21:39 pm »
Bonjour,

Je serais intéressé par la pratiques du kung-fu car cela permet, en plus du côté martial, de travailler le physique (muscu et souplesse) mais je me pose quelques questions.
J'ai cru comprendre qu'il y a de nombreuses écoles. Y a t-il de grosses différences entre chaque ? Y a t-il une sorte de "tronc commun" ?
Pensez-vous que cet art est efficace en situation réel ?
Y a t-il des torsions et des projections ? Est-ce libre ou y a t-il des frappes interdites ?
Le travail sur mannequin de bois m'a l'air intéressant pour pouvoir s'exercer seul mais n'y a t-il pas de risque de s’abimer les mains et de favoriser l'arthrose ?


Merci d'avance !
« Modifié: septembre 22, 2012, 12:39:27 pm par moderation »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Questions aux pratiquants de kung-fu
« le: septembre 22, 2012, 12:21:39 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Questions aux pratiquants de kung-fu
« Réponse #1 le: septembre 22, 2012, 12:51:22 pm »
kung fu étant un nom donné en général aux arts martiaux chinois, suivant les écoles, on va trouver de tout, et des enseignements différents
Pour l'efficacité,  c'est comme toutes les pratiques tout dépend  de ce que tu en feras par toi même on te donne des clefs a toi de savoir
t'en servir    :)
 

Hors ligne bujin27

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 38
  • Sagesse: 1
Re : Questions aux pratiquants de kung-fu
« Réponse #2 le: septembre 22, 2012, 12:54:16 pm »
Merci de ta réponse. Je fais plus référence aux kung-fu externe (wing chun, wing tsu, thieulam...).
Et une autres questions que j'avais oublié : apprend-on à gérer plusieurs adversaires ?

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Questions aux pratiquants de kung-fu
« Réponse #3 le: septembre 22, 2012, 12:56:19 pm »
Citer
J'ai cru comprendre qu'il y a de nombreuses écoles.

enormement en chine,limité en france...

Citer
Y a t-il de grosses différences entre chaque ? Y a t-il une sorte de "tronc commun" ?

on peu passer d un extreme a l autre.
tronc commun ? uniquement dans le meme style.

Citer
Y a t-il des torsions et des projections ?

il y a des style avec torsion et projection

Citer
Est-ce libre ou y a t-il des frappes interdites

tout est libre ,sauf en competition et sparring.

Citer
Le travail sur mannequin de bois m'a l'air intéressant pour pouvoir s'exercer seul mais n'y a t-il pas de risque de s’abimer les mains et de favoriser l'arthrose
il y a des style ou l on ne passe pas son temps sur un mainequin..

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : Questions aux pratiquants de kung-fu
« Réponse #4 le: septembre 22, 2012, 12:57:25 pm »
Merci de ta réponse. Je fais plus référence aux kung-fu externe (wing chun, wing tsu, thieulam...).
Et une autres questions que j'avais oublié : apprend-on à gérer plusieurs adversaires ?

uniquement dans un cours ou l on fait des sparring a plusieur.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Questions aux pratiquants de kung-fu
« Réponse #5 le: septembre 22, 2012, 13:23:18 pm »
je vois que la classification externe et interne a la peaux dure  :)
Pour les différentes approches tout dépend de l'enseignant, j'ai eu un prof qui avait une vision large, ou pas mal de choses étaient abordées, travail a plusieurs, travail au sol, clés, armes, et j'en passe. Pour le mannequin de bois jamais fait, mais pour moi cela me manque pas, je préfère le "contact" humain, mais c'est un choix

 ;)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Questions aux pratiquants de kung-fu
« Réponse #6 le: septembre 22, 2012, 14:37:21 pm »
Pour le mannequin, cela dépend comment on le travaille #circonspect#

Dans mon école, le mannequin n'est pas un sac de frappe ni un instrument d'endurcissement #papy# . On le caresse, on le flatte, on s’immisce entre ses bras, on contourne sa jambe. On travaille au plus près dans une configuration inconfortable.
Et hop!

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Re : Questions aux pratiquants de kung-fu
« Réponse #7 le: septembre 22, 2012, 15:56:55 pm »
Dans mon école, le mannequin n'est pas un sac de frappe ni un instrument d'endurcissement #papy# . On le caresse, on le flatte, on s’immisce entre ses bras, on contourne sa jambe. On travaille au plus près dans une configuration inconfortable.

... :-D=  #calin# ;-)p ...:)
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Questions aux pratiquants de kung-fu
« Réponse #8 le: septembre 22, 2012, 16:00:02 pm »
Citer
On le caresse, on le flatte, on s’immisce entre ses bras, on contourne sa jambe. On travaille au plus près

oh la "vache" ! c'est sensuel comme truc j'aurai du essayer  #larmes#

 ;)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Questions aux pratiquants de kung-fu
« Réponse #9 le: septembre 22, 2012, 17:56:33 pm »
Je serais intéressé par la pratiques du kung-fu car cela permet, en plus du côté martial, de travailler le physique (muscu et souplesse)

comme la totalité des AM a priori...

Citer
J'ai cru comprendre qu'il y a de nombreuses écoles.


c'est exact et c'est aussi le cas dans d'autres disciplines que le kung-fu...ceci dit, il n y a pas des centaines d'écoles différentes en france...

Citer
Y a t-il de grosses différences entre chaque ?

de grosses différences oui...
on peut déjà séparer les écoles de kung-fu en deux familles:

-les écoles traditionnelles/ancienne d'un coté, qui ont une approche martiale avec assez peu de fantaisies et pas mal d'exercices à vocation self à deux...

-et les écoles récentes qui n'ont en général pas d'autre nom que "wushu" ou "kung-fu shaolin" et qui mettent l'accent sur un maximum d'acrobaties, abordant  l'affrontement essentiellement sous forme sportive avec le sanda...

Citer
Y a t-il une sorte de "tronc commun" ?

non...

Citer
Pensez-vous que cet art est efficace en situation réel ?

pour les écoles anciennes et à condition que l'enseignement soit correct, clairement oui...

Citer
Y a t-il des torsions et des projections ?


ça fait partie des choses communes oui...avec toutefois des proportions différentes suivant les écoles...

Citer
Est-ce libre ou y a t-il des frappes interdites ?

un AM n'a pas d'interdit par définition...pour le sanda, oui, forcément...

Citer
Le travail sur mannequin de bois m'a l'air intéressant pour pouvoir s'exercer seul mais n'y a t-il pas de risque de s’abimer les mains et de favoriser l'arthrose ?

je ne vois pas le rapport...?
l'arthrose n'est pas une conséquence des chocs...

précisons que le mannequin de bois n'est pas une chose communes à toutes les écoles de kung-fu(et n'a d'ailleurs rien avoir avec la dichotomie externe/interne)...c'est au contraire quelque chose de spécifique et propre à certaines écoles bien précises du sud de la chine, avec certaines variantes dans la forme qu'ils affectent...genre wingchun, tang lang, choy lee fut...

et la frappe dure et l'endurcissement n'est pas l'objet de l'utilisation du mannequin de bois...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !