Auteur Sujet: …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........  (Lu 15546 fois)

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Citation de: fred beton
Encore faut-il avoir un esprit ouvert, car marier la grâce d'un danseur avec l'ardeur d'un guerrier relève plus d'un mariage blanc que de celui d'amour.
Même si la rigueur d'un bon danseur, se rapproche inévitablement de celle, que doit posséder tout bon « guerrier », certains puristes crierons à l'hérésie.
Tout le challenge est là !!!
Mais à l'heure où certains chefs d'état peuvent réduire en cendre toute une région en appuyant sur un simple bouton rouge, il devient nécessaire de rester la tête froide, quand à la nécessité d'acquérir l'esprit d'un Samouraï, surtout dans notre société occidentale.
Quoiqu'il en soit ce premier post n'est pas là pour lancer un débat qui demanderait certainement une encyclopédie pour se faire une véritable opinion mais expliquer ce que veut dire Dancing Martial.
Ces deux mots sont assez simples à appréhender et résume assez bien l'activité.
L'objectif du Dancing Martial est tout simplement de faire danser deux partenaires sur des mouvements d'Arts Martiaux.
Selon les objectifs de chacun, celui-ci peut se décliner en une multitude de tendance.
Les détracteurs y verront de suite une päle copie de la capoeira, mais au risque de les contredire d'avance, il n'en est rien.
Bien que la musique fasse partie intégrante de la capoeira, celle-ci a été rajoutée afin de laisser penser aux esclavagistes, que les pratiquants exécutaient une danse rituelle.
La musique a donc servi de support et de leurre sur fond sonore pour se perfectionner aux Arts Martiaux.
D'ailleurs, si vous parlez avec des capoeiristes confirmé, tous se vexeront si vous privilégiez le côté danse de leur activité.
Ils vous répondront que la capoeira est avant tout un Art Martial.
Pour le Dancing Martial il est tout autrement, puisque la finalité est bel et bien de danser.
Le pratiquant se verra donc plutôt flatter si on le compare à un bon danseur.
L'autre grande distinction étant que le pratiquant, se doit de respecter scrupuleusement, le rythme de la musique, faire corps et âme, non seulement avec son partenaire, mais aussi avec la musique.
Bien évidement, l'objectif sera aussi de réaliser des mouvements techniques, selon les affinités de chaque discipline.
Mais le danseur pourra se permettre plus de liberté qu'un capoeiriste, non dans la réalisation des coups de poing et de pieds, mais dans ses déplacements et certaines distances avec son partenaire, qui seraient considéré comme une faute dans la plupart des sports de combat.
Nous développerons dans un autre post ce qui justifie cette entorse aux règles élémentaires de sécurité mais qui trouverons tout de même une justification à leur réalisation.
Cette simple précision (et il y en a d'autres) montre bien que le dancing martiale, bien qu'on puisse parler d'affinité avec la capoeira, trouve bien son indépendance.
Ce bref comparatif était important, non pour dénigrer une activité par rapport à une autre, mais pour pré-dire, que si les capoeiristes doivent encore expliquer que leur activité est un Art Martial à part entière, nous, nous devons nous préparer à entendre que le Dancing Martial (où autre dérivé utilisé prochainement par les fédérations sportives ) est inspiré de la capoeira et révèle plus d'une opération commerciale afin d'attirer des adhérents.
Comme on dit si bien vaut mieux prévenir que guérir!
Pour ma part je ne chercherai pas à justifier d'avantage la spécificité du Dancing Martial et préfère laisser les œillères à ceux qui décident d'en porter.
Mettons donc plutôt de côté ces considérations futiles et intéressons nous plutôt à ce qui a fait germer cette idée et dans quel état d'esprit devrait être enseigner cette activité.

Avant de continuer, il est important de spécifier que je ne réclame pas la paternité de ce concept puisque la capoeira (même si l'état d'esprit est différent) est l'Art Martial qui peut se vanter d'avoir essayé en premier à marier danse et mouvements d'Art martiaux.
Mais si on oublie la capoiera, au jour où je post ce message, cette discipline n'est exploité par aucune autre fédération.
Même si en parcourant le net on peut voir que certains cherchent déjà à danser sur les Arts Martiaux, (ex : Samaya Veretout) on peut affirmer que dans les Arts Martiaux traditionnelle, la pratique en musique permet à l'heure actuelle, seulement de réaliser de manière individuel, des mouvements d'art martiaux « type » fitness ...(référence body Karaté, gym boxing ect … ect...)
Ce que je propose donc, c'est d'initier une nouvelle tendance, de m'inscrire dans une pratique sérieuse et constructive, ainsi que de façonner une fois l'ossature posée, des ligaments, des muscles spécifiques aux expérimentations tentées de mon coté.
Pour ce faire, je vais suivre 2 voies :
Le dancing Martial pratiqué sur musique.
Le Percu Martial pratiqué sur percussion.

Dans un premier temps sur ce sujet, nous allons seulement nous intéresser à la pratique du dancing martial, par la suite je créerais un autre sujet pour parler du percu Martial.

Lorsque cette activité prendra son envol, je ne doute pas que chaque fédération surfera sur la vague et décidera des orientations à prendre.
Je ne serais alors que simple spectateur et ne pourrais (par respect pour les instances fédérales) que respecter leur choix.
Cela ne m'empêchera pas tout de même, si mes convictions sont différentes, de prendre une certaine indépendance.
Non pour renier, non pour remettre en cause les instances dirigeantes mais afin de m'épanouir pleinement dans les choix qui me semble indissociable de cette activité.
Car hélas, la réglementation restreins bien souvent le potentiel de tout à chacun.
Le souci de donner un cadre très précis afin d'éviter les dérives et permettre une certaines homogénéité entre les pratiquants pour les passages de grade, a pour contrepartie d'enlever l'individualité et donc, tous sens créatif …
Certes, tous artiste se doit d'apprendre la pratique de son Art auprès d'un maitre reconnu, mais lorsque cet apprentissage commence à être acquit, bien peut, face à la raideur du système peuvent s'émanciper.
Non pour s'introniser grand seinsei ou tirer les ficelles d'un groupuscule mais afin de s'exprimer pleinement dans son Art.
Car si on privilégie le côté Art d'une activité, que dire de ceux, qui ne font en quelques sorte que copier leur maitre ?
C'est un peu comme si chaque pratiquant ne faisait que copier le tableau de la Joconde sans chercher à changer un tant soit peu son sourire singulié.
Certes, il faut suivre une tendance, un maitre qui va nous inspirer, nous permettre de nous sublimer, mais il faut aussi faire preuve soit même de créativité afin de maitriser son art.
Sans vouloir jeter un pavé dans la marre, c'est cette dimension qui manque la plupart du temps aux Art martiaux.
Ce point de vue n'engage que moi et est à prendre avec modération car encore une fois il faudrait pousser plus loin la réflexion pour constater qu'il y a du pour et du contre dans toute chose.
L'idéal n'existe pas, on ne peut que s'en rapprocher.
Cette critique n'est donc pas là pour démystifier nos grand maitre, puisque eux aussi subissent cet état de fait, ce qui est simplement pointé du doigt, c'est notre difficulté à s'émanciper, à quitter le cadre rassurant de nos « pères ».
Cette remise en question n'est donc pas là pour dénigrer une quelconque personne, bien au contraire, mais simplement avertir, que pour évoluer réellement, il faut commencer par changer soi-même.
Mon prochain post vous montrera d'ailleurs que par le passé, j'ai fais preuve de sectarisme.
Bien évidement face à cet état d'esprit utopique certains s'engouffreront dans la brèche pour proposer l'activité enlevé de sa substantifique moelle.
Mais on peut conjecturer que le bons sens de chacun, fera qu'un mauvais enseignant sera rapidement mis en touche.
Suite à ce préambule qui vous poussera peut être à la réflexion, je vais vous expliquer comment je suis arrivé à pratiquer et à développer cette activité.
la suite sur : taiko dancing martial

lisez et donner votre avis sur le concept.
les mots sont inutiles...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
« Réponse #1 le: septembre 27, 2012, 14:14:42 pm »
Je ne trouve rien là de très nouveau, sinon la volonté de formaliser la chose et d'en tirer une pédagogie. Ce qui n'est pas forcément une bonne idée, la formalisation allant souvent de pair avec un raidissement, une dogmatisation, faisant de l'exercice une fin en soi qui va se déconnecter de la pratique #circonspect# .

Je pratique cela depuis toujours oserais-je dire. Dans toutes les fêtes #pompomgirl#, c'est à dire dans un contexte aléatoire en utilisant seulement l'esprit de mon style et avec des angles et distances réalistes 8). Et sur des rythmes infiniment plus complexes que ceux qu'il y a dans la vidéo du site. Cela surprend les partenaires occasionnels qui sentent vite qu'ils s'agit d'un art martial mais réagissent autrement que le feraient des pratiquants; donc il faut s'adapter et développer en plus du timing certaines qualités stratégiques #@ninja#.

Je pense que la condition requise est d'être d'abord un plutôt bon danseur. Et je dois dire que souvent les pratiquants d'art martiaux que j'ai vu à l’œuvre laissent à désirer de ce côté :-[. Ce qui amène à s’interroger sur la pertinence du travail de déplacements et de mobilité par rapport à des conditions aléatoires non prévues dans la pédagogie ???. Les aspects les plus importants étant: de pouvoir se couler instantanément dans la structure sous des angles et dans des distances adéquates et cela dans des conditions non prévues, voire non travaillées #yinyang#.

Bruce Lee et son ami Ben Der (wing chun) étaient champions de chachacha; ce n'est peut-être pas par hasard ;) ... (ma lignée serait plutôt funky ;) )

PS - assez rigolo le travail sur Brel. Encore qu'assez simple. J'ai une préférence pour des conditions étrangères aux AM  #dj# parce que les "partenaires" - et pour cause - ne vont pas faciliter le travail. On se trouve dans un (très) relatif chaos.
« Modifié: septembre 27, 2012, 19:08:28 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne KGB

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 140
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
« Réponse #2 le: septembre 27, 2012, 16:09:33 pm »
Très efficace en cas d'agression en discothèque  :-|>--<|-:, par contre en pleine rue faudra avoir son mp3  X-(P:-o

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
« Réponse #3 le: septembre 27, 2012, 19:14:12 pm »
J'ajoute:

Autant je vois peu d’intérêt à pratiquer ce genre de chose en salle, autant çà me semble intéressant en boîte et dans des fêtes: bruit, foule, alcool... il faut faire avec çà... avec le colosse qui ne t'a pas vu et te bouscule par derrière, avec l'énervé qui trouve que tu frôles d'un peu trop près sa copine et croit que tu la dragues, il faut faire avec l'incompréhension d'autrui aussi bien qu'avec les complicités, avec le regard déjà dans le vague ou le regard précis, il faut savoir faire tomber l'agressivité d'autrui alors qu'on l'a provoquée involontairement, etc...  @-D

Les pratiquants d'AM ont coutume de penser et de dire qu'il faut éviter les excès; c'est une erreur fondamentale. Qui n'a jamais pratiqué d'excès ne peut comprendre tout un pan de la réalité, des comportements, de lui-même. On peut finir par éviter les excès, mais je ne crois pas qu'il faille commencer par là. Disons, pour parodier les conseils des maîtres, que ne pas faire d'excès, c'est du très haut niveau et que çà demande des bases dans les excès #@ninja#

@ KGB

 ;D ;D ;D
« Modifié: septembre 27, 2012, 19:23:00 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
« Réponse #4 le: septembre 27, 2012, 22:56:33 pm »
que dire que dire...quand je vois ça, je suis partagé entre une intense lassitude et une profonde affliction...(mais c'est pareil pour les katas-artistiques ou les "karaté-aérobic")

dans l'absolu, chacun fait ce qu'il veut et si on trouve des individus trouvant un intérêt à ce genre de choses, grand bien leur fasse...

ceci étant posé, je ne vois pas en quoi on trouve intéressant ou même seulement justifiable de chercher à tout prix à créer un lien entre cette pratique et la pratique des arts martiaux...je n'en conçois absolument pas l'intérêt...

les AM, ce n'est pas la recherche de l'esthétisme, ni la coopération, ni le travail dans un temps continu...c'est quasiment l'inverse...la non-coopération, le travail à contre-temps et l'efficacité au détriment de toute autre considération...

on dira certainement que je porte des oeillères(comme le dit le monsieur sur le site), mais vient un moment où faire un gloubi-boulga de tout et n'importe quoi, ça n'est pas avoir une vision large et riche, c'est juste être incapable de faire des choix et/ou se faire des films...

en tout état de cause, on a désormais:
-les AM santé
-les AM artistiques/AM gymnastique
-les AM aérobic
-les AM danse...


qu'est-ce qu'il vont encore nous inventer...?
-AM cuisine, ou l'art de faire une paëlla en découpant le poulet en shuto et remuer le riz à coup de pied?
-les AM copulatoires, une sorte de variante hot du JJB...?
-les AM jardinage ou le retour au source du kobudo okinawaien? ::)
« Modifié: septembre 27, 2012, 23:14:13 pm par nipaipo »

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
« Réponse #5 le: septembre 27, 2012, 23:24:57 pm »
@ Nipaipo

Tu as mauvais fond ;)

Et pour la peine  ;-)p +1
Et hop!

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
« Réponse #6 le: septembre 27, 2012, 23:31:03 pm »
cette méthode est expérimenté depuis 1 année, et à eu la particularité de poser des bases et de faire entrer dans le monde art martial des personne qui n'y serai jamais rentré de leurs propre chef, se considérant incapable ou trouvant cela violent.
j'ai eu l'occasion de voir évoluer ces pratiquants test, et actuellement leur progression est plus important en 1h30 par semaine en dilettante par rapport des gens rentré de leurs plein grée, motivé avec 3 h d'entrainement par semaine.

la ressemblance avec le body karaté et tout les AM fitness s’arrente juste à la musique.
l'aspect technique reste bel et bien le fondement de cette discipline, le fait de suivre la musique oblige à passer par toutes les étapes du mouvement alors que souvent dans un travail sans rythme donnée certaine de ces étape sont négligées.
il faut savoir que des structure comme les artiste de l'opéra de pékin travail systématiquement en rythme, par le professeur sur le bort de la scène qui tape sur des bout de bois.

Nipaipo -> tu considère donc que dès que l'on sort du moule AM tel qu'il a été posé il y a 1500 ans cela n'a aucun intérêt martial ?
d'après moi tu fait fausse route !
le deuxième point sur lequel je ne serai pas d'accord avec toi concerne esthétisme et le travail a contre temps, dans les deux école d'iaido que ja pratique, l’esthétique et la fluidité sont jugés AVANT l'efficacité puisque nécessaire à celle ci, et la coordination avec les mouvement de l'adversaire est indispensable, car avant de pouvoir surprendre l'autre il faut rentré dans son rythme.
ce n'est donc pas une vérité générale que tu énonce la, c'est peut être la cas dans ta pratique, mais pas dans la mienne puisque même dans ma pratique karaté classique wado seinsei Otsuka nous l'enseigne.

Citer
-les AM danse...
donc la capoeira c'est de la m... pour toi ?
« Modifié: septembre 27, 2012, 23:33:52 pm par psyco_mantis »
les mots sont inutiles...

Hors ligne KGB

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 140
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
« Réponse #7 le: septembre 28, 2012, 01:10:31 am »
Chacun trouve son bonheur où il veut / peut, mais pour ma part si je veux apprendre à me défendre par exemple je vais pratiquer un AM ou SdC, et si je veux une activité musicale je vais apprendre à jouer d'un instrument ou à danser et pas l'inverse. Si je trouve une discipline violente c'est qu'elle ne me convient pas et que je ne suis psychologiquement pas fait pour... À priori...

Faire de la danse de salon en dogi en imitant quelques mouvements de karate c'est comme jouer au foot avec un ballon de rugby.

Que les pratiquants considèrent pratiquer une danse, une activité physique, oui, mais qu'ils pensent pratiquer un AM non.
C'est valable pour cette méthode comme pour le body karate et autres du même genre.
Art Martial = Martial = vient de Mars (Dieu romain de la guerre) l'idée de base c'était de vaincre l'ennemi, pas de prendre le thé ou de danser avec.

Par contre pour apprendre à connaître son corps, améliorer sa gestuelle, son équilibre, son sens du rythme, etc, ça peut être une bonne idée.

Après tout du haut de mes 28ans je suis peut être déjà un vieux c## trop attaché à la tradition mais ça me gêne de voir l'étiquette AM collée sur tout et n'importe quoi (en général)



« Modifié: septembre 28, 2012, 01:12:11 am par KGB »

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
« Réponse #8 le: septembre 28, 2012, 06:10:10 am »
La question du rythme: ce qui est intéressant, martialement parlant, c'est de se libérer du rythme, qui en lui-même va constituer d'abord une contrainte. Être pris dans un rythme, c'est déjà perdre.

Et hop!

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
« Réponse #9 le: septembre 28, 2012, 07:08:02 am »
cette méthode est expérimenté depuis 1 année, et à eu la particularité de poser des bases et de faire entrer dans le monde art martial des personne qui n'y serai jamais rentré de leurs propre chef

pour le moment, je ne vois personne là-dedans qui soit rentré un "monde martial"...

Citer
qui n'y serai jamais rentré de leurs propre chef, se considérant incapable ou trouvant cela violent.

ils avaient raison...y a un moment faut arrêter de se voiler la face, la violence est partie intégrante des AM...cette violence, il faut y faire face pour mieux la controler...

prétendre pratiquer un AM, donc un truc techniquement, stratégiquement et physiquement conçu pour arracher la tête de son condisciple à coup de batte, tout en niant tout élément de violence, me semble confiner au ridicule le plus absolu...

Citer
Nipaipo -> tu considère donc que dès que l'on sort du moule AM tel qu'il a été posé il y a 1500 ans cela n'a aucun intérêt martial ?


je considère surtout qu'avant de prétendre en sortir, faudrait déjà y être entré...

y a une majorité de gens qui s'entrainent n'importe comment, pourtant avec volonté et énergie, et n'arrive à rien parce qu'on leur enseigne n'importe quoi sous l'étiquette "ceci est de la vraie tradition martiale de la mort"...

donc arriver à un constat d'échec ne me semble pas plus surprenant que ça...passé cette observation, je déplore qu'on aille chercher un peu n'importe où et n'importe quoi comme éléments d'amelioration du truc, alors qu'en se donnant un peu la peine de chercher, on peut trouver quelques rares profs plus compétents et capable de transmettre quelque chose de réellement utile et de qualité...

Citer
le deuxième point sur lequel je ne serai pas d'accord avec toi concerne esthétisme et le travail a contre temps, dans les deux école d'iaido que ja pratique, l’esthétique et la fluidité sont jugés AVANT l'efficacité puisque nécessaire à celle ci, et la coordination avec les mouvement de l'adversaire est indispensable, car avant de pouvoir surprendre l'autre il faut rentré dans son rythme.

le iaido comme d'autres budo ont largement dérivé vers une recherche intérieur parfois bien éloigné de toute considération martiale...c'est un choix que je respecte, pour autant qu'on essaye pas de vendre le truc pour autre chose qu'il n'est...

Citer
-les AM danse...
donc la capoeira c'est de la m... pour toi ?

la capoeira, la vraie, celle qui fait mal non...mais elle est souvent bien moins esthétique que ce qu'on voit habituellement...

« Modifié: septembre 28, 2012, 07:19:34 am par nipaipo »

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !