Auteur Sujet: …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........  (Lu 15669 fois)

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
« Réponse #30 le: septembre 29, 2012, 00:00:22 am »
heureusement que la musique adoucie les mœurs

 #mdr2#

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
« Réponse #30 le: septembre 29, 2012, 00:00:22 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
« Réponse #31 le: septembre 29, 2012, 00:16:55 am »
@ Mante psychotique

Cher ami, on se calme, s'il vous plait.

1) je suis très content
2) manifestement, vous n'êtes pas content
3) c'est un cliché chez les pratiquants d'AM de comparer ceux qu'ils n'aiment pas à des danseuses, ce qui prouve qu'ils ne connaissent rien à la danse. Vous devriez lire les messages avec moins de passion et plus attentivement pour en saisir TOUTES les implications. Vous auriez vu un effet boomerang. Si je suppose que vous n'êtes pas capable de ce que font des danseuses classiques, c'est aussi que je suppose que votre détracteur n'a pas idée de ce que doivent faire des danseuses classiques.
4) vous auriez dû remarquer dans mes interventions sur votre sujet que je soutenais en partie votre point de vue et le condamnais d'autre part. Il n'y avait pas ironie de ma part, ni leçon, mais suggestion que si la danse peut servir en quelque chose aux AM, c'est dans des conditions et sous des modes d'activités qui ne sont pas ceux que vous décrivez mais des façons de faire qui rencontrent bien d'avantage les remarques faites par Le Promeneur.

5) pour finir je remarque que vous allez là où la polémique est évidente et intentionnelle. Là où c'est plus subtil, vous vous taisez. Vous allez là où on vous dit d'aller. Là où l'attaque est grossière, vous réagissez. Attention, martialement parlant, vous êtes dans un effet tunnel. Écoutez plutôt les critiques pas évidentes, celles qui ne se présentent pas comme telles, les remarques biaisées...

Et hop!

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
« Réponse #32 le: septembre 29, 2012, 00:34:22 am »
le vrais sens du kata c'est d'apprendre un enchainement de mouvement, qui si on le fait sans réfléchir un minimum n'apporte pas grand choses à part des mouvement.

un kata, bien avant d'être un enchainement de mouvement, ce sont des principes et un travail profond sur le corps(rappel, kata= forme/moule...)...des choses qui sont normalement transmises par le professeur, même si les bons professeurs sont rares...

quand je vois le descriptif de ce que tu penses avoir découvert en iaido par rapport à ce que tu savais des katas de karaté, je comprends beaucoup de choses...et c'est malheureux...

Citer
des milliers c'est en effet pas exacte, des dizaines de milliers serai plus véridique.
 

y a certainement toujours eu des gens pour tester tout et n'importe quoi...ce que tu éludes, c'est que la plupart se faisaient étriper et démembrer quand leurs théories planaient trop haut, plus haut que la réalité pratique...

Citer
"ça ne marchera jamais! ! !"  tu connais ?
tu te considère donc supérieur à ce point la pour te permettre de juger quelque choses que tu ne connais pas ?

y a des profondes limites ou non-sens intrinsèques à cette démarche...la question n'est pas de se sentir supérieur, mais de faire appel au bon sens, en gardant en tête les impératifs réels du combat...


Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme


un kata, bien avant d'être un enchainement de mouvement, ce sont des principes et un travail profond sur le corps(rappel, kata= forme/moule...)...des choses qui sont normalement transmises par le professeur, même si les bons professeurs sont rares...

quand je vois le descriptif de ce que tu penses avoir découvert en iaido par rapport à ce que tu savais des katas de karaté, je comprends beaucoup de choses...et c'est malheureux...
 
bien au dela de la forme, un kata c'est un principe à comprendre, répéter toute sa vie des kata sans une once de réflexion c'est vouloir rouler en ferrari sur une piste de motocross sans savoir conduire.
de manière général pratiquer un AM sans réfléchir à ce qu'on pratique ça ne sert à rien.

Citer
y a certainement toujours eu des gens pour tester tout et n'importe quoi...ce que tu éludes, c'est que la plupart se faisaient étriper et démembrer quand leurs théories planaient trop haut, plus haut que la réalité pratique...
dans ce cas la il faudrait que je parle de million alors

Citer
"ça ne marchera jamais! ! !"  tu connais ?
tu te considère donc supérieur à ce point la pour te permettre de juger quelque choses que tu ne connais pas ?

y a des profondes limites ou non-sens intrinsèques à cette démarche...la question n'est pas de se sentir supérieur, mais de faire appel au bon sens, en gardant en tête les impératifs réels du combat...
[/quote]
si je suit ton principe du darwinisme martial, plus aucun style n’existerait depuis l'arrivé du 12.7jutsu et autre b52do ! donc en soit un art martial efficace de nos jours est un non sens puisque inutile. 
les mots sont inutiles...

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
bien au dela de la forme, un kata c'est un principe à comprendre, répéter toute sa vie des kata sans une once de réflexion c'est vouloir rouler en ferrari sur une piste de motocross sans savoir conduire.
de manière général pratiquer un AM sans réfléchir à ce qu'on pratique ça ne sert à rien.

sur ce point au moins, nous sommes en partie d'accord...

là où je suis un peu plus dubitatif, c'est...si on te fait faire des choses sans aucun approfondissement(ce que tu dis avoir constaté), le premier réflexe n'est pas de chercher tout azimut(parce que faute d'avoir un jour profité d'un tel approfondissement, tu risques de pédaler dans la semoule), mais de changer de crèmerie carrément...non?

Citer
dans ce cas la il faudrait que je parle de million alors

n'exagérons rien...même si y a certainement eu des millions de gens à se pouiller, la pratique des AM a toujours été le propre d'une élite, donc d'un contingent fort restreint...ceci dis je ne vois guère le rapport...

Citer
si je suit ton principe du darwinisme martial, plus aucun style n’existerait depuis l'arrivé du 12.7jutsu et autre b52do ! donc en soit un art martial efficace de nos jours est un non sens puisque inutile. 

ça n'est pas aussi simple...
déjà, la nécessité de défense-personnelle existe aussi en tant de paix...donc jusqu'au jour où tu pourras te balader légalement avec ta 12,7 ou ton B-52 sous le bras, les AM aurons un sens...
notes au passage que la plupart des AM ne sont pas des arts de guerre, se sont historiquement et techniquement des disciplines civiles...ou parfois des disciplines militaires à usage très spécifique, bien éloigné en tout cas d'un usage sur un champs de bataille(gardes du corps, gardiens des tribus aux forces dominantes...)

ensuite, même sur le champs de bataille, tant la 12,7 que le B52 ne peuvent pas faire tout les boulots...tot ou tard, il faut occuper les terrains, être très mobiles, faire de la reconnaissance dans un cadre discret...de nos jours les disciplines de combat à main nue sont toujours enseignées aux militaires, même si c'est souvent n'importe comment...

Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
« Réponse #35 le: septembre 29, 2012, 08:26:43 am »
Je suis du même avis qu'ombre.
"3) c'est un cliché chez les pratiquants d'AM de comparer ceux qu'ils n'aiment pas à des danseuses"

Peut être que la polémique lancé dans ce sujet est surtout du au terme "dancing".
Cela me fais penser d'ailleur un peu au film Billy elliot :)
Que nous le voulions où pas, nous vivons sans une société machiste, sinon les femmes aurraient le même salaire que les hommes pour un même poste de travail, ce qui n'est pas souvent le cas.
L'aspect guerrier des Arts Martiaux fait que les femmes sont acceptées mais pas vraiment reconnu.
La mixité n'est pas pour demain ....
C'est un état de fait qui demanderait une étude socioligique afin de nous démontrer que nous sommes indirectement influencé depuis notre enfance.
Comme le fait d'acheter instinquivement des poupées barbie au filles et des pistolets à eau pour les garçons.
Les moeurs changent, pour ma part, mes filles possèdent plus de voitures miniatures que de poupé ....
Euuuhhh je m'éloigne peut être du sujet ?
Ou peut être pas  #circonspect#
Les Amazones sont plus du domaine phatasmagorique que réel, sauf si celles-ci étaient les femmes des scythes qui combattaient aux côté de leur hommes ....
Bref .... Billy elliot ... la danse .... a toujours eus une connotation féminine. Il suffit de voir les cours de moderne jazz et de danse contemporaine, de danse en général pour voir qu'il y a bien peu de garçon inscrit... Alors que ces activités sont très épanouisantes ...
Donc pour résumer ... Dès qu'apparait le mot danse, on a une vision féminine de l'activité .... C'est pour cela que dans notre monde semi-machiste et dans le monde des Arts martiaux, on utilise des termes homophobes ou on traite de danseuse (sous forme d'insulte indirect) ceux avec qui on a un différent.
C'est totalement irespectueux, non pour celui insulté mais pour tous ceux qui pratiquent la danse de façon aussi assidu que vous pouvez le faire dans les Arts Martiaux.
Tous travail assidu a le mérite d'être mis en avant.
Dans mon prochain post je vous raconterais une annecdote (vrai) qui montrera que parfois, il faut savoir rester la tête froide pour ne pas tomber dans le ridicule ....
D'ailleurs si conseille je devrais donné, si je puis me permettre ... c'est qu'il faut plus juger les actes que les paroles ....
Pour tous ceux qui se disent poséder "la vérité", notament dans celle de l'art de la guerre .... plus précisement dans celle des arts martiaux, il ne faut pas oublier des terme plus important à l'apprentisage du coup unique qui est sencer tuer l'adversaire.
Respect .... Courtoisie .... Humilité ....
Déja beaucoups d'entre vous sortent de ces adages en affirmant haut et fort ce qu'ils pensent savoir.
Avant que Christophe Colomb tourne en rond, on était traité d'hérétique si on n'imaginait pas la terre plate ....
La vérité est souvent momentané ... Les vérités sont souvent faite pour changer en fonction des époque.
Dans ce concept, le plus gros problème est je pense d'oser utiliser le terme "dancing" dans les Arts Martiaux.
Peut être que son concepteur a fait une grosse erreur de communication ... à moins que celui-ci désire vraiment bousculer les idées recu d'une terre aujourd'hui plate dans les Arts Martiaux.
A lui d'assumer ces choix.
Les Arts Martiaux souffrent quoiqu'il en soit d'ouverture d'esprit.
Cela est surtout du à la façon dont ils sont enseignés car la parole du maitre est trop souvent entendu comme une "parole divine".
Le Maitre sait : Le maitre a raison.
Le maitre jouit d'un pouvoir dont il peut facilement abusé.
Les bons maitres seront ceux qui ne profitent pas de la situation ....
Euhhh la désolé je sors vraiment du sujet ....
Mais peut être cela mettra un peu d'eau dans votre vin :)
Sinon pour les Katas .... et ben .... ceux-ci sont indisociables de la pratique, ceux-ci apprennnent beaucoups dans la gestions de la mobilité mais surtout dans la recherche de puissance qu'il faut acquérir dans les Arts Martiaux ...
Mais ! La aussi il faut rester la tête froide !
Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas pratiquer les katas ... bien au contraire ... mais :)
Dite moi si un seul d'entre vous, s'est retrouvé dans une posture d'un mouvement de kata lors d'un combat libre ?
Attention je parle de posture, donc dans l'exact mouvement d'un enchainement de Kata.
Pour ma part je n'y suis jamais arrivé en 27 ans de pratique ....
Mais bon .... Peut être est-ce parque je suis mauvais  #circonspect#
« Modifié: septembre 29, 2012, 08:46:19 am par cochise »

Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
« Réponse #36 le: septembre 29, 2012, 08:41:10 am »
Comme promis voici l'anedocte d'un prof qui croyais en sa toute puissance.
Lorsqu'il arrivait sur son lieux d'entrainement, il y avait des gymnastes qui s'entrainaient ....
Par mauvaise plaisenterie, il a dit :
"Allez les tapettes c'est à nous maintenant"
Devinez ce qui c'est paassé :D
Une des "tapette" s'est rapproché de ce détenteur du savoir martial.
Mais celui-ci a oublié, (je parle du détenteur) qu'il ne fallait jamais se retrouver trop proche de son adversaire lorsque celui-ci venait à vous !
"La Tapette" grace à sa souplesse et à sa puissance musculaire a réalisé un formidable coup de pied circulaire au visage du grand sensei.
Il n'avait jamais apprit ce coup de pied (la je parle de la "tapette" :) mais sa souplesse, sa force musculaire et son ennervement on fait que le "oh sensei" s'est retrouvé K.O. sans esquisser le moindre calage, la moindre esquive.
Aujourd'hui je n'aimerais pas être à la place de ce sensei qui n'a prouvé qu'une chose à ses élèves ....
Que parfois, dans une situation réelle, l'apprentisage des Arts Martiaux peut être totalement obselète face à la réalité.
Cette simple annedocte prouve qu'il faut toujours garder la tête froide et que bien souvent entre : Croire savoir et savoir faire ... le fossé est gigantesque.
Un combat est telement aléatoire que pour ne pas le perdre, la meilleur façon est de l'éviter.
Cette histoire est une histoire vrai et doit servir d'exemple à tous ceux qui sont persuadé de leur toute puissance  #papy#
« Modifié: septembre 29, 2012, 08:49:19 am par cochise »

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
« Réponse #37 le: septembre 29, 2012, 10:30:50 am »
en ce qui me concerne, le noeud du problème n'est pas une "vision machiste et dévalorisante de la danse "...le noeud du problème n'est même pas l'appelation, même si je la trouve quelque peu ridicule...

Citer
Dite moi si un seul d'entre vous, s'est retrouvé dans une posture d'un mouvement de kata lors d'un combat libre ?
Attention je parle de posture, donc dans l'exact mouvement d'un enchainement de Kata.

oui...
ça ne dépend pas tant du niveau de l'individu que de la nature de l'entrainement une fois de plus...beaucoup de prof enseignent hélas avec une déconnexion totale entre ce qui est fait en kata et ce qui est fait en combat...c'est sur qu'avec ce type de pédagogie, tu risques pas d'utiliser grand chose du kata en combat...

ça dépend aussi de la manière dont on perçoit les postures des AM...se sont en général la fin d'un mouvement et pas des pose à garder en l'état...

et il faut dire aussi ce qui est, certains styles sont allés tellement loin dans l'orientation technique de leurs formes que l'application en combat réel, en l'état, est loin d'être aussi simple que d'autres styles...je pense pas exemple à certaines positions ou enchainement d'écoles de karaté japonais(shotokan, shotokai, certains courants de wado) qui sont souvent bien plus acrobatiques, larges...etc que dans leur version okinawaienne...

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
« Réponse #38 le: septembre 29, 2012, 10:49:40 am »
Que je précise les choses : j'ai un profond respect pour la danse et ses pratiquants (lors de mes journées 'ouvertures' j'ai déjà fait venir un prof de danses de salon et une troupe de danses médievales) par ailleurs c'était un rêve d'enfant de devenir 'danseur moderne'.

Si j'ai utilisé cette image c'est que connaissant l'esprit frustre de notre ami je savais qu'il serait touché  :)

@ Cochise : pour faire écho à ton anecdote il y a un vieux film ou le mime Marceau se fritait et dommage pour les méchants  #larmes#

Citer
répéter toute sa vie des kata sans une once de réflexion

C'est vrai quand regardant ta prestation sur youtube on voit que tu as tout compris au kata



Alors et si au lieu d'être bêtement agressif et impoli tu disais à nos amis ce que tu me reproches...parce que balancer des accusations dans le vide c'est un peu facile ( comme insulter quelqu'un à 500km de distance  :-o~)
« Modifié: septembre 29, 2012, 11:56:29 am par shototaï »

Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
« Réponse #39 le: septembre 29, 2012, 13:02:00 pm »
Dis moi Nipaipo.
Je m'excuse auprès de psycho pour son sujet, je risque d'en sortir ...
Je suppose que le sujet existe sur ce site, j'irais jeter un coup d'oeil...
Mais cela m'interesserais que tu devellople un peu plus ta vision des Katas et comment tu garde la connexion avec le combat.
Sans bien évidement parler de combat imaginaire ou parler des Bunkai, d'une mise en pratique à deux ....
Peux tu expliquer un peu plus la pédagogie adapté à l'apprentissage du kata avec des exemple concret ?
Non pour remettre en cause ce que tu dis mais pour voir si de mon côté je suis passé à côté de quelquechose ou si indirectement nous parlons de la même chose.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !