Auteur Sujet: De Londres à Fleury  (Lu 2952 fois)

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
De Londres à Fleury
« le: octobre 03, 2012, 11:38:26 am »
De Londres à Fleury …

Du 17 au 28 septembre,la Maison d'arrêt de Fleury-Mérogis acceuillaient les premieres Olympiades pénitentiaires franciliennes.
Plusieurs disciplines sortives étaient au progamme,dont la Boxe,qui a réunit une vingtaine de Boxeurs,dans la pure tradition du Noble Art.



Le décor et le contexte sont impressionnants, mais l’initiative est louable. Freddy Lépine prépare ses boxeurs depuis près de trois mois, afin de pouvoir participer à leurs Jeux Olympiques. Les détenus peuvent enfin se mesurer les uns aux autres, sous l’autorité du talentueux officiel, Nader Baraia. Toutes les conditions étaient réunies pour passer une journée de Boxe, dans une ambiance, disons, « olympique ».

 Freddy Lépine (Moniteur de Boxe à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis): « Tous avaient à cœur de s’illustrer »
- Freddy, depuis combien de temps travaillez-vous à la Maison d'arrêt de Fleury
 ???
 Freddy LEPINE: Je suis intervenant en techniques pugilistiques Pieds poings depuis 27 ans grâce à l’A.S.S.O.D.A.S (Association de soutien et de développement de l’action socioculturelle et sportive des Maisons d’Arrêt de Fleury-Mérogis)  qui est la plus grande structure carcérale européenne. Au travers de l’enseignement, au-delà de la technique proprement dite, j’essaye de développer la notion d’effort pour atteindre un objectif. Par exemple, le respect de l’autre même si celui-ci est l’adversaire le temps d’un combat. La notion du dépassement de soi est aussi une valeur importante pour avancer tant dans l’entraînement que dans la vie.

- Quel contact avez-vous avec les détenus ?  
                                                                                                                                                                                                                                                 Je suis professeur diplômé d’Etat dans les disciplines pugilistiques,  je dispense l’enseignement des sports pied-poing. La boxe est sollicitée en milieu carcéral car beaucoup de détenus tendent a s’identifier à ce sport. Ils sont fiers d’être inscrits à l’activité, je suis celui qui transmet un savoir incluant toutes les techniques à ceux qui sont demandeurs et ont l’envie de découvrir et d’apprendre. Les cours sont basés sur les règles élémentaires mais fondamentales : respect du professeur, des partenaires, ponctualité, assiduité,  goût de l’effort.

- Quelle a été votre réaction quand Patty Badjoko vous a évoqué l'organisation de Jeux pénitentiaires ?

L’idée de reprendre les J.O de Londres 2012 en devenant, à Fleury-Mérogis, les Olympiades pénitentiaires avec des disciplines olympiques phares comme la boxe anglaise que je prépare avec les participants depuis deux mois ont dynamisé mon activité  Boxe et donne un bon esprit du monde de la compétition. Je trouve que c’est une excellente initiative. Un grand merci a Patty Badjoko pour son professionnalisme et l’organisation des Olympiades de Fleury 2012.

- Et comment ont réagit les détenus?
Les détenus ont pu mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans mes cours en détention. Ils ont eu le moyen de s’exprimer sportivement et ont pu montrer leur capacité et maîtrise technico-tactique. Je voulais que les participants mettent en valeurs leurs qualités pugilistiques, les combats étant sous forme d’assaut.

- Comment s'est déroulée la préparation, en amont de ces Jeux Olympiques?
La préparation est identique  car le travail est mis en place dans mes interventions. J’ai programmé des mises en situation avec des schémas techniques et tactiques sous forme d’assaut pour  que les boxeurs soient dans le respect des règles (Toucher, toucher et ne pas être touché, toucher sans être toucher) et qu’ils apprennent à contrôler leurs frappes. Tous sont « mes élèves ». Il y avait  trois détenus par bâtiments. Il a donc fallu constituer les équipes par bâtiment et trouver les oppositions (catégories de poids, d’âge et de niveau).

- Avez-vous senti un changement de comportement chez "vos" boxeurs?

Quand il y a un but sur une activité, pour des sportifs, il y a aussi une motivation à faire bien. Ce qui fut le cas : tous avait à  cœur de s’illustrer. Chaque groupe s’est géré, se préparant entre eux, passant du rôle de boxeur à celui de préparateur. L’esprit d’équipe est mis  ainsi en avant. Il est à noter que tous les assauts se sont finis sans animosité et que chacun a tenu à montrer qu’il était prêt pour cette échéance, techniquement et physiquement.

- Les J.O ont été une réussite. Et maintenant, quels sont  les projets pour "vos" boxeurs?
Lee détenus ont voulu montrer qu’ils avaient du bagage technique en boxe. Il est possible de réitérer cette action sous forme plus officielle, sous forme de tournoi ou championnat, avec le support fédéral et délivrance de titre pénitentiaire. Cela permettrait aux détenus de leur fixer un objectif, de maintenir une condition et une hygiène de vie (condition physique, hygiène alimentaire, esprit irréprochable).

Par Jean-Baptiste MARSAUD ( FRANCE BOXE OCTOBRE 2012)
« Modifié: octobre 03, 2012, 11:54:23 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

De Londres à Fleury
« le: octobre 03, 2012, 11:38:26 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : De Londres à Fleury
« Réponse #1 le: octobre 03, 2012, 11:50:52 am »
Moi je dis bravo a tout effort qui contribue a la reinsertion.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Re : De Londres à Fleury
« Réponse #2 le: octobre 03, 2012, 12:18:33 pm »
Moi je dis bravo a tout effort qui contribue a la reinsertion.

 krun krun krap (Merci) :-=#

http://fr.news.yahoo.com/fleury-m%C3%A9rogis-jo-prison-070015538.html
« Modifié: octobre 03, 2012, 16:07:00 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : De Londres à Fleury
« Réponse #3 le: octobre 10, 2012, 11:37:50 am »
http://www.ffboxe.asso.fr/

FRANCE BOXE EST PARU  :-=#

JEUX PENITENTIAIRE    

     
       De Londres à Fleury.
« Modifié: octobre 10, 2012, 11:45:03 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Re : De Londres à Fleury
« Réponse #4 le: octobre 24, 2012, 17:11:56 pm »
http://www.ffboxe.asso.fr/

FRANCE BOXE EST PARU  :-=#

JEUX PENITENTIAIRE    

    
       De Londres à Fleury.
De Londres à Fleury …

Du 17 au 28 septembre,la Maison d'arrêt de Fleury-Mérogis acceuillaient les premieres Olympiades pénitentiaires franciliennes.
Plusieurs disciplines sortives étaient au progamme,dont la Boxe,qui a réunit une vingtaine de Boxeurs,dans la pure tradition du Noble Art.

« Modifié: octobre 24, 2012, 17:13:44 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !