Auteur Sujet: Self défense pour les enfants, qu'en pensez vous ?  (Lu 6962 fois)

Hors ligne fabienm1985

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 86
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Homme
    • arts martiaux et développement personnel
Self défense pour les enfants, qu'en pensez vous ?
« le: octobre 04, 2012, 13:00:56 pm »


Qu'en pensez-vous ?
Personnellement, d'un point de vue éthique ça me dérange un peu  #circonspect#
“Les athlètes pratiquent le sport, les musiciens leur musique, les artistes leur art. Le guerrier pacifique, lui, pratique tout. C’est un secret de la Voie, et cela fait toute la différence” Dan Millman

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Self défense pour les enfants, qu'en pensez vous ?
« le: octobre 04, 2012, 13:00:56 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Self défense pour les enfants, qu'en pensez vous ?
« Réponse #1 le: octobre 04, 2012, 13:43:16 pm »
certains vont ne pas être de mon avis, mais pour moi : aucun intérêt car  ce ne peut qu'être a la rigueur qu'une pédagogie de jeux et surtout pas un apprentissage a du "combat" de défense 

 :(

Hors ligne fabienm1985

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 86
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Homme
    • arts martiaux et développement personnel
Re : Self défense pour les enfants, qu'en pensez vous ?
« Réponse #2 le: octobre 04, 2012, 13:53:53 pm »
Moi ce qui me dérange, que ça se retrouve dans les écoles. Je pratique le krav maga et j'ai un petit de 4 ans. Mais se sont des techniques super dangereuses et les apprendre à des enfants qui n'ont pas encore la notion de leur dangerosité me pose problème. Pour moi, la meilleure des prévention, c'est de ne pas laisser son enfant seul.
“Les athlètes pratiquent le sport, les musiciens leur musique, les artistes leur art. Le guerrier pacifique, lui, pratique tout. C’est un secret de la Voie, et cela fait toute la différence” Dan Millman

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Self défense pour les enfants, qu'en pensez vous ?
« Réponse #3 le: octobre 04, 2012, 14:24:17 pm »
l'enfant ,celui de la vidéo ,je le trouve doué ,c'est qu'il doit s'entrainer quotidiennement /pour le topic ,je croyais que c'était self-défense  pour enfant sage contre enfants turbulents et non pas contre adultes ... #circonspect#
la technique double à 1mn 55s  #idee#
« Modifié: octobre 04, 2012, 14:31:53 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Self défense pour les enfants, qu'en pensez vous ?
« Réponse #4 le: octobre 04, 2012, 15:27:08 pm »
Moi ce qui me dérange, que ça se retrouve dans les écoles. Je pratique le krav maga et j'ai un petit de 4 ans. Mais se sont des techniques super dangereuses et les apprendre à des enfants qui n'ont pas encore la notion de leur dangerosité me pose problème. Pour moi, la meilleure des prévention, c'est de ne pas laisser son enfant seul.

Je suis totalement d'accord. C'est à double tranchant et les deux faces sont dangereuses ! Non seulement les enfants peuvent s'en servir sur leurs camarades, ce qui est hautement inconscient dû à l'absence de jugement de dangerosité et de conséquences, mais qui plus est je doute de l'efficacité de telles pratiques en situation réelle.

Comme l'avait très justement dit Charles JOUSSEAU lors d'un stage Penchak fisfo auquel j'avais assisté, apprendre à des enfants à frapper les adultes aux parties est d'une stupidité sans bornes ! Non seulement il y a peu de chances que face à une agression réelle l'enfant puisse gérer ses émotions et donc ses gestes (et donc soit en mesure d'effectuer une action coordonnée avec succès), mais en plus que cela rate ou réussisse par miracle l'agresseur sera deux fois plus énervé du fait d'avoir failli (ou d'avoir encaissé) un coup aux parties. Ce qui ne ferait qu'empirer le cas du pauv' gosse. Idem pour le truc d'aller se planquer sous une voiture qui est à mon sens aussi dangereux qu'inefficace. En cas de problème, l'option la plus sensée reste sûrement le cri perçant (que les enfants maîtrisent fort bien en règle générale) pour ameuter la foule et attirer l'attention de toutes les aides extérieures possibles.


L'actualité l'avait prouvé il y a quelques années, il vaudrait mieux enseigner et la prudence et la cohésion aux enfants. Pour rappel, un agresseur qui était venu enlever un enfant s'était vu mettre en déroute par ses camarades de classe qui étaient venus à sa rescousse.
 
Pour finir en dictons et proverbes, prudence est mère de sûreté et l'union fait la force !!! #papy#


P.S. : autant les arts martiaux pour enfants (à partir de 7-8 ans) je peux être clairement pour, autant la self-défense pour bambins relève d'un gros problème sociétal... Ne laissez pas traîner vos rejetons seuls n'importe ou  et n'importe quand et parlez-leurs sans parano ni langue de bois !
"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Self défense pour les enfants, qu'en pensez vous ?
« Réponse #5 le: octobre 04, 2012, 16:17:27 pm »
je ne peux que partager ce point de vue...potentiellement dangereux pour les camarades et surtout totalement illusoire face à un adulte motivé...


Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Self défense pour les enfants, qu'en pensez vous ?
« Réponse #6 le: octobre 04, 2012, 17:01:17 pm »
bonjour
Le krav maga, technique militaire par excellence, ce n'est pas pour les enfant. et pourquoi pas leur apprendre le MCMAP tant qu'a faire.
Bon self pour enfant à partir de quel age?
leur apprendre des technique dangereuse comme les coup au partie, c'est bien prudent?
et en niveau pédagogie, abord-t-il la vrai self-defense: cf ce sujet: http://forum.webmartial.com/index.php?topic=5160.0

La seul self-défense valable pour les enfants sont simplement la prudence des parents et un bonne pédagogie qui leur inculque les bons réflexes de sécurité.
Là sur cette vidéo, je ne vois qu'une démonstration de technique inutilement dangereuse. Mais il y a quand même quelque truc à sauver, comme le truc avec le sac, une bonne diversion pour fuir rapidement. #idee#
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne Urbangrizzly

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 67
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Safe International - Senshido
Re : Self défense pour les enfants, qu'en pensez vous ?
« Réponse #7 le: octobre 04, 2012, 17:26:52 pm »
Les enfants étant l'une des tranches de la population les plus vulnérables, il est indispensable de les sensibiliser le plus tôt possible à leur propre sécurité, la Self-Defense en fait partie.
Si pour vous, la Self se résume à des techniques de ninja vous n'y verrez bien sûr aucune utilité, si par contre votre vision de la self est un peu plus moderne, actuelle devrais-je dire, cette question ne devrait même pas vous venir à l'esprit.

Amicalement
Safe international core curriculum certified instructor

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Self défense pour les enfants, qu'en pensez vous ?
« Réponse #8 le: octobre 04, 2012, 18:20:57 pm »
Citer
Les enfants étant l'une des tranches de la population les plus vulnérables, il est indispensable de les sensibiliser le plus tôt possible à leur propre sécurité, la Self-Defense en fait partie.

c'est ton droit, mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode  ::) et pourquoi pas leur apprendre le tir, le maniement du couteau  etc.  #idee#

Je pense qu'il y a d'autres méthodes que tu préconises pour sensibiliser les enfants, que de leur apprendre des techniques ou autres, que même pour des adultes il faut des années pour être efficaces et de maitriser, contrairement ce que l'on nous "bassine" sans arrêt sur la facilité et l'efficacité rapidement acquit de tout cela.
Ce sera mon dernier mot sur le sujet, désolé si ma vision n'est pas <<moderne, actuelle >> mais j'ai encore les pieds sur terre
J'ai deux "gamins" et ils ont attendu d'avoir l'age pour me rejoindre dans les AM, a leur majorité de plein gré, cela a était leur choix.

 #chinois# 

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Self défense pour les enfants, qu'en pensez vous ?
« Réponse #9 le: octobre 04, 2012, 18:30:58 pm »
Sensibiliser, oui, çà c'est nécessaire.

Ensuite, il y a risque
1) de créer un leurre: la croyance en une efficacité qui, déjà relative chez un adulte, est illusoire chez un enfant opposé à un adulte.
2) de voir les enfants, par jeu, utiliser entre eux des techniques sans en mesurer le danger: coups à l'improviste, comme çà pour se marrer. Il y en déjà assez dans les cours de récréation, sans qu'il soit besoin d'y ajouter une dimension "survival" qui ajoute une potentialité dramatique à ce qui, pour les mômes reste tout de même un jeu.

Il y a des cours d'arts martiaux pour les enfants, c'est un peu symbolique, mais çà ne les mets pas dans un contexte psychologique où on fait appel à une notion de danger ayant rapport avec la survie. On est dans la pédagogie de jeu à laquelle Le Promeneur fait allusion; et en même temps, c'est une première approche. Ce qui limite considérablement les risques. Car dans cette idée de self pour les enfants, c'est bien l'aspect psychologique qui est irresponsable, pour ne pas dire pas pensé du tout.

Edit - message croisé avec Le Promeneur.
Et hop!

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !