Auteur Sujet: Aide pour un débutant  (Lu 3460 fois)

Hors ligne Kuro

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 25
  • Sagesse: 5
Aide pour un débutant
« le: octobre 04, 2012, 15:43:06 pm »
Bonjour à tous,

Je fais face à un certain dilemme. En effet, une connaissance s'est décidé à pratiquer les arts martiaux mais il a déjà un cursus sportif (foot à haut niveau, staps, ...), a beaucoup de critères et surtout n'y connait rien du tout.

Ce qu'il aimerait :

- Un art martial/sport de combat/méthode de combat qui comprends une dimension self-défense (je lui ai proposé le Krav mais...)
- Une dimension esthétique, il aime le geste beau (j'ai pensé capoeira mais pas de self, penchak silat);
- Pas de compétitions;
- Pas de combat au sol ni de préhension;
- Il est près à travailler dur (possibilité de s’entraîner tout les soirs);
- Très bonne condition physique (pas de souplesse) et aime se dépenser à fond;
- Le travail des armes ne le dérange pas;
- Le plein contact (Krav, K-1, full contact, boxe thaï) le dérange dans le sens où il a encore une appréhension à prendre des coups.

En essayant de faire une synthèse, j'ai pensé Savate, Penchak Silat, Kung Fu.

Il habite sur Strasbourg et va y rester 6 mois. Donc ces six mois seront une phase de test pour voir si il continuera la pratique ultérieurement d'où l'importance du choix.

J'en appelle à la communauté de webmartial pour m'aider à trouver un club dont l'enseignement correspondrais aux critères ci-dessus; clubs qu'il ira ensuite tester par lui même plus tard.

Merci d'avance !!!  :)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Aide pour un débutant
« le: octobre 04, 2012, 15:43:06 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Aide pour un débutant
« Réponse #1 le: octobre 04, 2012, 19:41:31 pm »
s'il aime se dépenser à fond, je pense que le mieux c'est un sport de combat (boxe thai, full, kick, BF...) l'appréhension des coups est naturelle mais tu peux le rassurer en lui disant qu'on ne le jettera pas dans un ring dès le début...

Sinon en art martial : penchak, kali, wing chun etc s'il est plutôt félin, fluide...
S'il est plus carré, plus pierre que eau, alors ils peut aussi essayer le karate

Mais de toute façon le mieux c'est qu'il choisisse aussi en fonction de ce qui l'arrange au mieux au niveau du trajet, horaire...
Rien ne sert de vouloir pratiquer la super discipline de la mort si tu doit faire 2h de trajet à chaque fois par exemple

Hors ligne kev27

  • "Seek freedom from the conformity of styles" Bruce Lee
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 633
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • toujours plus haut,toujours plus fort !
    • aucun
  • Pratiquant de: Boxe thai
Re : Aide pour un débutant
« Réponse #2 le: octobre 04, 2012, 19:50:59 pm »
salut et bienvenue !
pourquoi pas le Taekwondo ?
"Sorrows are our best educator. A man can see further through a tear than a telescope." Bruce Lee

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Aide pour un débutant
« Réponse #3 le: octobre 04, 2012, 20:53:29 pm »
Parce que 90% des club sont axés compétition et donc la partie self-défense est minime...

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Aide pour un débutant
« Réponse #4 le: octobre 04, 2012, 22:16:44 pm »
ton copain, va falloir qu'il fasse des choix...

quand je lis AM avec orientation self d'un coté et peur des coups et absence de préhension(et de sol), je me dis qu'il y a un sérieux conflit d'intérêt...

à strasbourg, y a pas de penchak à ma connaissance...ça reste une discipline encore confidentielle...tellement confidentielle que j'avoue me marrer à chaque fois que quelqu'un la conseille d'emblée quand on parle self sans chercher à comprendre de quel coin on parle...
c'est comme si quelqu'un demandait qu'est-ce qu'il y a comme fleur sympa pour un bouquet et qu'on lui conseillait d'office une plante qui ne pousse qu'au fin fond du kazakhstan...

sur strasbourg, pouvant éventuellement convenir, y a du krav, différents types de karaté, du wing chun...

coté karaté sur strasbourg faudra faire le tri...y a surtout du wado-ryu à orientation compétition à la touche, donc pas trop dans l'objectif de ton pote...à une certaine époque, y avait un type qui donnait des cours d'uechi-ryu, dominique haquette...je ne sais pas si c'est encore d'actualité...ses coordonnées sont sur ce site:
http://uechiryukenyukai.free.fr/dojos.html

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Aide pour un débutant
« Réponse #5 le: octobre 05, 2012, 09:16:03 am »
moi je propose l'hapkido, version coréenne de l'aikido, c'est est esthétique, demande beaucoup de travail physique et il n'y a pas de compète et il y a des clubs dans sa ville.
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Aide pour un débutant
« Réponse #6 le: octobre 05, 2012, 19:51:02 pm »
L'hapkido c'est aussi beaucoup de clefs et projections... Je ne suis pas certains que se soit ce qu'il recherche (pas de préhension)

Ah et si le nom ressemble à l'aikido, la forme se rapproche plus du jujitsu  ;)

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Aide pour un débutant
« Réponse #7 le: octobre 06, 2012, 07:08:06 am »
Il son dérivé de l'aiki jutsu tout les deux, mais avec des principe et des application différente ( et dire vesion coréenne de l'aikido est une erreur et je m'en excuse mais c'est plus facil pour ceux qui ne connaisse pas) mais là n'est pas la question.

je reviens au sujet et j'en viens à la mémé conclusion que nipaipo, un AM sans contacte, sans sol ni préhension mais avec des élément de self. ça n'existe pas. et il va avoir du mal à trouver. ou sinon il il peut se mettre au cardio boxe ou mieux le taebo



When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Aide pour un débutant
« Réponse #8 le: octobre 06, 2012, 15:47:52 pm »
Il existe plein de possibilités pour ton ami. Je vais te parler de ce que je connais le mieux : la savate.
Il y a du pied poing souple et avec maîtrise de la puissance. Après, c'est à lui de choisir ou pas s'il veut faire de la compèt, pas aux membres du club.
Il y a du la self défense aussi (attention, certains clubs n'en proposent pas). C'est très complet, très proche du jujitsu. Défense sur coups, saisies et armes. Il y a des ripostes, des clés et des projections.

Donc c'est quand même assez complet et ça semble correspondre à ce qu'il cherche.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Aide pour un débutant
« Réponse #9 le: octobre 06, 2012, 16:04:58 pm »

Le gars veux faire de la self defence efficace,sans prendre leur moindre coup violent et si possible en faisant de belle chose estetique....

Hummm qu il essaye le body karaté,cela correspond a sa mentalité.



Dit lui que les AM c est du serieux,qu il ne peux pas apprendre a nager sans eau ......



 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !