Auteur Sujet: Reflexions interessantes...  (Lu 2893 fois)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Reflexions interessantes...
« le: octobre 05, 2012, 11:50:39 am »
Ptit article de journal sur le cote "temoin".
http://www.tdg.ch/news/standard/lorsqu-temoin-dune-agression/story/13253020

Que pensez vous de ce qui est ecrit ?

Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Reflexions interessantes...
« le: octobre 05, 2012, 11:50:39 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Reflexions interessantes...
« Réponse #1 le: octobre 05, 2012, 12:36:22 pm »
des remarques pertinentes, mais peu de propositions...
on ne parle pas du syndrome kitty genovese...

à mon sens l'augmentation de ce genre de phénomènes a deux causes majeures...
-accentuation des inégalité qui crée le besoin et lève les inhibitions.
-concentration de population qui crée l'opportunité...

l'homme est à la base un animal grégaire, dans une petite communauté, on a forcément des rapport avec ceux qui nous entourent, ne serait-ce que parce qu'on a souvent besoin les uns des autres...il y a donc souvent un minimum de solidarité quand un voisin est touché par le malheur(agression ou autre chose d'ailleurs), parce qu'il est considéré comme un maillon du groupe...

au-delà d'une certaine concentration d'individu, la communauté devient un concept flou, l'individualité se cultive et la politique est en gros que chacun se démerde...d'autant plus vrai que, globalement, il n y a plus à proprement parler de malheur généralisé et universel(type guerre, épidémie, pauvreté...) susceptible de souder les individus au sein d'un groupe...

c'est peu ou proue l'extension du syndrome kitty genovese qu'on peut résumer par la règle "plus il y a d'individus assistant à un évênement, plus la responsabilité morale est diluée dans chaque individu"...chaque individu étant persuadé que quelqu'un finira bien par intervenir...

pour contrer ce problème quand on est victime, il est recommander de ne pas faire d'appel général genre "à l'aide", mais plutot de chercher à interpeller des individus identifiés, genre "monsieur en bleu! aidez-moi!"...

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Reflexions interessantes...
« Réponse #2 le: octobre 05, 2012, 13:08:02 pm »
Un jour quand j'etais ado j'ai vu un homme ivre tomber sur une voie de chemin de fer alors qu'un train approchais.
Il y a vais du monde mais une seule personne a bouge et sauve la vie du pauv'gars.
S'il n'avais pas ete la on aurait vu 50 personnes (y compris mes parents freres et soeurs et moi) regarder betement un homme se faire couper en deux.
 Je me suis tourne l'histoire dans la tete pour comprendre. Sur l'instant il m'a semble que je n'ai pas ete cappable de me rendre compte que c'etait reel et urgent, sous le choc d'un imprevu horrible, j'etais soudain spectateur de quelque chose d'irreel dont je ne faisais pas partie.
Parfois des personnes agressees ne reagissent pas, meme ayant fais des arts martiaux et se laissent tabasser ou violer.
Alors voir quelqu'un se faire agresser ne peut-il pas creer un choc inhibiteur?

Un jour je me suis arrete en voiture pour secourir une femme qui se faisait, pensai-je, agresser. L'homme commence a m'insulter. La femme me dis que c'est son mari, et qu'elle n'etait pas en danger et que je devais partir. Tout en repartant je me retourne pour voir les trois autres gars qui etaient avec moi dans la voiture: on aurait dit qu'il avaient retreci et qu'il voulaient fortement devenir invisibles.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Reflexions interessantes...
« Réponse #3 le: octobre 05, 2012, 13:33:58 pm »
C'est un réflexe de sauvegarde naturelle, suis-je capable de faire face? Lorsqu'on est témoin, on est sous le choc, on se dit comme dans l'article, quelqu'un va finir par faire quelque chose. Mais c'est normale, lorsqu'il y a une bagarre, le premier réflexe s'est de s'écarté pour ne pas prendre des coups, c'est le même réflexe. On est pas tous des héros, on est pas tous des super-flic qui agisse en pensant avant tout à protégé l'innocent au risque de sa propre vie, on est pas non plus programmer à réagir d'une autre manière que la fuite face à la situation. (cf les herbivore et les prédateur)
« Modifié: octobre 05, 2012, 13:52:13 pm par taekwondo irl »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Reflexions interessantes...
« Réponse #4 le: octobre 05, 2012, 13:48:26 pm »
Je suis d'accord, je pense que toute situation imprevue fait que notre subconscient (ou l'instinct si vou voulez, dans le sens ou cela se fait tout seul et rapidement meme si on peut en etre conscient) evalue en fonction de la sauvegarde personnelle (et secondairement d'autrui) et qu'une grosse reaction emotielle du type fuir attaquer ou rester tetanise va prendre le dessus sur une analyse rationnelle. Cela peut parfois etre contre-productif je pense.

C'est peut-etre ce qu'en taichi chuan on appelle le xin (pensee emotionnelle) qui doit etre maitrisee par le yi (la pensee sage) par l'intermediaire de la pratique de la respiration et du chi.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Reflexions interessantes...
« Réponse #5 le: octobre 05, 2012, 15:34:40 pm »
comme dit plus haut, ça n'est pas aussi simple qu'une affaire de programmation individuelle...pour bonne part, se sont des phénomènes qui naissent essentiellement ou majoritairement quand l'individu se trouve non pas seul mais au sein d'un groupe...

il y a des tas d'études de psychologie qui le démontrent, le simple fait d'être en groupe agit sur notre inconscient à divers niveaux...ça parait surprenant mais c'est réel...

maintenant ce qui à titre individuel joue certainement, c'est notre rapport à la violence...dans un monde hyper-policé où le simple fait de pratiquer un art de combat vous fait passer pour un tueur sanguinaire auprès du citoyen lambda, il n'est guère étonnant de voir autant d'inhibition chez nos concitoyens...on est totalement dans le contre-coup de 68...

s'il n y avait pas autant de moutons, il n y aurait pas autant de loups...

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Reflexions interessantes...
« Réponse #6 le: octobre 05, 2012, 16:23:40 pm »
Je suis d'accord avec l'idée du groupe et de la dilution de la responsabilité moral, on le vois lorsqu'il y a un accident, tout le monde regarde mais personne ne réagit, on prend du temps avant d'appeler les secours. Mais au niveau de l'individu le rapport avec le violence ou la société ultra policé je ne pense pas que ce soit ça et je m'explique:
 
Il n'y a pas qu'en Europe qu'on voit ce comportement, c'est pareil partout même dans les pays où la violence est vu différemment, quand une bagarre entre deux gus éclate, personne ne tente pas de les départagés, on s'écarte, on les regarde faire, on les laisse faire, pour la plus part c'est juste la peur, de l'auto-sauvegarde. De même quand un pick-pocket vole quelqu'un en pleine foule, personne ne réagir non pas parce qu'il a été discret mais juste parce que personne n'a le courage de le dénoncé, réflexe d'auto-sauvegarde oblige. S'il y en a un qui réagir, on l'applaudit on l'acclame comme un héros. Le rapporte avec la violence chez nous est différent mais la réaction est la même que ce soit en groupe ou individuellement.
« Modifié: octobre 05, 2012, 16:49:49 pm par taekwondo irl »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne Jon Snow

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 33
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
  • L'hiver vient
Re : Reflexions interessantes...
« Réponse #7 le: décembre 10, 2012, 14:39:38 pm »
Il y a une variable supplémentaire et purement spécifique au code pénal suisse. Egalement liée à la mentalité des avocats de ce pays et plus particulièrement au avocats genevois (du moins je l'espère). Si vous vous interposez lors d'une agression et que vous blessez l'agresseur, vous encourez une sanction pénale. L'avocat de l'agresseur n'hésitera pas a déposer plainte contre vous.

J'ai vu un procès en appel d'un jeune père de famille qui s'était interposé entre une vieille dame et un immigré clandestin qui tentait de lui arracher son sac et l'avait projeté au sol. Ce jeune homme a vite maîtrisé l'agresseur. Lors de son intervention, il a brisé la rotule de l'agresseur et fracturé la mâchoire. L'agresseur a été condamné mais le bon samaritain aussi car les juges avaient estimé que vu ses loisirs (je vous le donne dans le mille, pratiquant d'AM), il aurait pu aisément maîtriser l'homme sans le blesser...

"Remporter cent victoires après cent batailles n’est pas le plus habile. Le plus habile consiste à vaincre sans combat."  Sun Tzu

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Reflexions interessantes...
« Réponse #8 le: décembre 10, 2012, 15:47:47 pm »
il aurait pu aisément maîtriser l'homme sans le blesser...

Les juges devraient avoir l'OBLIGATION de venir effectuer des "panik attack" avec nous pour comprendre a quel point il est difficile de controler un individu sans le blesser...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Jon Snow

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 33
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
  • L'hiver vient
Re : Reflexions interessantes...
« Réponse #9 le: décembre 10, 2012, 16:14:35 pm »
C'est souvent le problème... L'événement dure quelques secondes mais il est débattu durant des heures, des semaines et souvent des mois par des juges qui s'appuient sur des écrits....
"Remporter cent victoires après cent batailles n’est pas le plus habile. Le plus habile consiste à vaincre sans combat."  Sun Tzu

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !