Auteur Sujet: Faire reconnaitre un art martial  (Lu 16564 fois)

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Faire reconnaitre un art martial
« Réponse #40 le: octobre 08, 2012, 23:41:13 pm »
Citer
une petite définition des AM a travers les époques(ce n'est pas de moi)

Interessant  :) tu as des références , des liens ou l'on peut approfondir?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Faire reconnaitre un art martial
« Réponse #40 le: octobre 08, 2012, 23:41:13 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Faire reconnaitre un art martial
« Réponse #41 le: octobre 09, 2012, 00:29:32 am »
les courts extraits, je les ai tirés d'un exposé d'une personne que j'ai pu rencontrer plusieurs fois lors de ses passages en France, et que l'on peut trouver pour les collectionneurs dans un ancien "arts et combats" des années 90 n°12. Un condensé de plusieurs pages sur les arts martiaux internes expliquant assez bien quelques principes de son enseignement.

 ;)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Faire reconnaitre un art martial
« Réponse #42 le: octobre 09, 2012, 08:50:40 am »
é munsao je t'offre grace à mes intérrogations  une place au soleil et tu ne vois que dalle  ;D
oui c'est ça le bois ne rend pas les coups  :D
« Modifié: octobre 09, 2012, 09:05:34 am par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Faire reconnaitre un art martial
« Réponse #43 le: octobre 09, 2012, 09:31:29 am »
une petite définition des AM a travers les époques(ce n'est pas de moi) je n'entre pas dans les explications, trop long.

Dommage... car je trouve que les definitions sont assez maladroites, voire totalement erronees (tant d'un point de vue technique qu'historique), notamment la dichotomie bujutsu, bugei (j'y reviendrai si j'ai un peu de temps). Quel est donc cet auteur que tu nous cites ?  

Je reviens juste sur la partie la plus choquante :

Sports de combats:
combats règlementés (les sports de combats donnent un sentiment de puissance "fort ou faible", gagner ou perdre", "être invincible", sont  des illusions a sens unique)
pensée: suprématie; tendances: destruction réciproque

As tu pratique un seul sport de combat ou tu ais rencontre un seul pratiquant se sentant invincible ??? AUCUN boxer, lutteur ou free fighteur que je connais (et y'en a des pleines charrettes) n'irait s'illusionner de la sorte... ils gardent tous une certaine forme de modestie sur leurs parcours et leurs titres (et y'a dans le tas, des champions de france, d'europe et du monde).
Le sport (malgre tout ses defauts : limitations techniques, etc) a un avantage c'est qu'il te met face a une realite : c'est qu'on ne peux pas gagner tout le temps. On doit accepter de se mettre en danger et parfois de perdre. Mais ca n'est pas un vrai echec si cette "defaite" nous permet de progresser... En dehors des sportifs professionnels (dans le cadre de leurs combats officiels, ceux pour gagner leur vie), la notion de victoire a tout prix n'a pas de sens.

L'illusion de se croire invincible est toujours du meme cote... de celui de ceux qui pensent se defendre efficassement contre un couteau, de ceux qui pensent qu'ils peuvent faire face sans soucis a plusieurs individus, de ceux qui pensent qu'ils ne peuvent pas faire de sparring car avec eux, le comba serait finit des le premier coup... Et ca n'est pas dans les sports de combat que l'on rencontre ce genre de personne. Le sport force a la modestie...

AM par mimétisme:
contentement, plaisir (avoir seulement un désir et une connaissance superficiels ne donneront pas la possibilité de comprendre l'essence des AM
pensée: égoisme; tendances: populaire, flatteur, satisfaction

Oulala quelle caricature... Le mimetisme est un outil de progression pedagogique... un outil parmi d'autres... il n'est en rien limitatif a une connaissance superficielle ou un desir egoiste de flatterie et d'auto satisfaction !
Tu peux reprendre ton texte et developper un peu s'il te plait ? Car la ca devient du grand n'importe quoi...


Lexan
« Modifié: octobre 09, 2012, 09:34:09 am par Lexan »
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Re : Faire reconnaitre un art martial
« Réponse #44 le: octobre 09, 2012, 11:40:34 am »
c'est de la provoc  >:(

nan nan, j'aime bien sérieux !
par contre Paix   #circonspect#

:-o~ n'insiste pas le Lsd, tu sais très bien pourquoi je ne veux pas (et je ne vais pas) te répondre...

 ...:)...(#pirate#)... :) d'accord?
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Faire reconnaitre un art martial
« Réponse #45 le: octobre 09, 2012, 11:49:50 am »
je savais qu'il y aurait des contestations   :D pour l'auteur, certains pourront s'en douter sachant ma discipline, de toute façon, c'est quelqu'un qui a une certaine renommée et expérience dans les AM   8) .
Je ne vais pas reprendre six pages d'exposés   :)  AM par mimétisme = AM de loisir, consommer de la distraction...etc.
Sports de combat:deux idées sont autorisées perdre ou gagner, AM les idéogrammes de Bujutsu donnent l'image d’arrêter une lance, donc la possibilité d’arrêter le combat avant qu'il ne s'engage

Citer
notamment la dichotomie bujutsu, bugei (j'y reviendrai si j'ai un peu de temps)

au plaisir alors peut être de faire des comparaisons   :)


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Faire reconnaitre un art martial
« Réponse #46 le: octobre 09, 2012, 13:32:16 pm »
je savais qu'il y aurait des contestations   :D

Ben vu ce qui est ecrit ca serait difficile de faire autrement... :P

pour l'auteur, certains pourront s'en douter sachant ma discipline, de toute façon, c'est quelqu'un qui a une certaine renommée et expérience dans les AM   8) .

Il n'en donne pas l'impression en tous cas... Qui est-ce ?

Je ne vais pas reprendre six pages d'exposés   :) 

Si, je veux bien. :)

AM par mimétisme = AM de loisir, consommer de la distraction...etc.

Ok, donc ton precedent post ne prend en compte qu'une toute petite partie des pratiquants...
Exit les pratiquants "authentiques" d'Art Martiaux (plus ou moins authentiques eux), ceux se reconnaissant dans un Budo ou un Shinbudo...

Sports de combat:deux idées sont autorisées perdre ou gagner,

Ben non. BIEN AU CONTRAIRE !!!
Dans le temps minime d'un combat sur ring, oui, effectivement a la fin y'a un vainqueur... mais penser qu'il s'agit de l'unique finalite ou que seul cette opposition regne c'est ne jamais avoir frequente de salle de boxe, ne jamais avoir croise les gants en entrainement...
Je ne pense pas que l'on puisse en etre persuade avec un peu d'experience dans le domaine...

AM les idéogrammes de Bujutsu donnent l'image d’arrêter une lance, donc la possibilité d’arrêter le combat avant qu'il ne s'engage

La tu ne parles que de l'ideogramme BU. Et effectivement la notion de "martial" en asie est tres differente de la notre... le combat ideal, la recherche supreme, etant en effet la victoire avant l'affrontement physique.

Citer
notamment la dichotomie bujutsu, bugei (j'y reviendrai si j'ai un peu de temps)

au plaisir alors peut être de faire des comparaisons   :)

J'en discutais tout recemment avec Gojira (que tu dois connaitre) et on parlait des differences entre les deux ideogrammes :
- jutsu (術) art, moyen, technique, science, école
- gei (芸) technique; art; métier; habileté, compétence, performance; interprétation; astuce; cascade

Meme si on a effectivement coutume d'appeler tout ce qui precede le 15e bujustu et ce qui vient apres les bugei, ces concepts sont plus subtils que jutsu = champs de bataille, et gei = ecole tradi. Ca serait meme en fait plutot l'inverse !

En effet, la notion de jutsu englobe une part de "savoir", de connaissances theoriques comme (pour reprendre une expression de Goj que j'aime bcp) pouraient etre les mathematiques, l'astrologie, etc. alors le concept de Gei touche beaucoup plus au "savoir faire" comme la danse, l'architecture, etc. Il y a donc un peu de jutsu dans le gei...

Quand on ramene ces concepts aux Bujutsu (武術) et Bugei (武芸), on pourrait penser que le bujutsu est une forme de theorie analytique tandis que le bugei serait une maniere de faire codifiee mais dans les faits ca n'est pas le cas... Quand on discute pas mal avec des japonais baignant dans ces concepts depuis longtemps, on comprend pour eux qu'ils sont presque synonymes et que la differenciation se fait plutot en terme d'ecoles. Beaucoup de (Ko)Ryu se revendiquent pratiquants de jutsu et non de gei... et penser qu'un bujutsu sera pragmatique, rationnaliste et detache des ecoles est pour moi une erreur semantique. Assez frequente dans l'esprit d'un debutant certes mais indigne de quelqu'un ayant fait un minimum de recherche...

Quand a dire que les Gendai Budo ont un etat d'esprit totalitaire et exige la soumission, la aussi cela releve du fantasme et d'une caricature absolue... un peu definir les ecoles de kung fu et parlant de certaines derives de certaines ecoles de wushu...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Kuro

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 25
  • Sagesse: 5
Re : Faire reconnaitre un art martial
« Réponse #47 le: octobre 09, 2012, 13:36:04 pm »
Citer
je salue l'arrivée du chevalier blanc défenseur du faible et de l'opprimé et grand donneur de leçon

J'ai nuancé mon propos plus loin, une tentative pour recentrer le sujet et sortir du débat à sens unique auquel tu es réceptif.

En ce qui concerne la définition des arts martiaux et sports de combat, je passe. J'ai déjà essayé mais sans grand succès vu que beaucoup de pratiques ont divers aspect (ex: le kendo est un art martial dont la compétition fait parti intégrante, alors sport de combat ou AM ???).

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Faire reconnaitre un art martial
« Réponse #48 le: octobre 09, 2012, 14:34:26 pm »
Citer
Ben vu ce qui est ecrit ca serait difficile de faire autrement... Tire la langue

Comme on ne peut pas continuer sans faire des malentendus, je vais essayé de te faire passer une partie du document , peut être tu trouveras des choses qui te choquent, mais peut être aussi des "vérités"

 ;)

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Faire reconnaitre un art martial
« Réponse #49 le: octobre 09, 2012, 18:35:10 pm »

Je dit attention...!!


rappellez vous comment est née le Yellow Bambo...



 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !