Auteur Sujet: le koppo jutsu  (Lu 4060 fois)

Hors ligne donut

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 0
le koppo jutsu
« le: octobre 06, 2012, 16:41:55 pm »
Salut à tous !   :)
Voilà je m'intéresse en ce moment au koppo mais je n'ai pas beaucoup d'informations ou plutôt je souhaite avoir des explications de personne qui s'y connaisse (mieux que wikipedia quoi, ou quelques video sur youtube...) sur cet art martial. Mes principales questions : d'où vient cet art martial ? les types d'attaques (plus des prises ou des coups ? ) est-ce considéré comme de la self défense ou pas ? Enfin, je ne trouve aucune école en France, donc pensez-vous qu'il va y en avoir bientôt sur Paris ?
Merci d'avance ! :)  ;D

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

le koppo jutsu
« le: octobre 06, 2012, 16:41:55 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : le koppo jutsu
« Réponse #1 le: octobre 06, 2012, 18:35:05 pm »
Autant que je me souvienne le koppo-jutsu est la technique pour briser les os et fait partie intégrante du bujunkan (ninjutsu).
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne donut

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 0
Re : le koppo jutsu
« Réponse #2 le: octobre 07, 2012, 16:46:06 pm »
Ok c'est bien ce qui me semblait mais j'avais une autre question que j'ai oublié de poser : le kemp jutsu et le koppo qui fait partie du bujinkan ... c'est quoi la différence ? car je trouve sur internet des cours de kempo jutsu ... c'est pas la même chose... n'est ce pas ?

Hors ligne Shinobi Kid

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 161
  • Sagesse: 21
  • Sexe: Homme
Re : le koppo jutsu
« Réponse #3 le: octobre 23, 2012, 00:38:37 am »
Ça n'a rien à voir.
Le koppo jutsu est effectivement l'art de briser les os. Enfin c'est plus subtil que ça, ce n'est pas uniquement des frappes en force : il y a une certaine technique à acquérir, un sens du rythme, etc, etc. Ça s'apparenterait assez à l'étude des points vitaux, mais dans sa partie koppojutsu et non koshijutsu.
Toutes les vraies écoles de Ninjutsu enseignent cette facette, ainsi qu'un grand nombre d'écoles de Bujutsu.
Le Bujinkan, puisque on en parle, englobe plusieurs écoles dont deux sont surtout du Koppo Jutsu : l'Ecole Koto Ryu et l'Ecole Gikan Ryu (Koto pour les débutants et Gikan un peu plus tard).
Au delà de ce "groupe d'écoles" dont je ne fais pas partie mais que nous connaissons bien, le simple "shuto" (coup de tranchant avec le sabre de main) n'a rien à voir entre la forme Karaté et la forme Ninjutsu, pour ne prendre que cet exemple. Les différences sont de choisir de casser l'os en deux morceaux ou en plusieurs petits morceaux.
Pour en savoir plus, questions ici > http://sciences-martiales.guildealliance.com/
en citant ce sujet.

d'où vient cet art martial ? => des champs de bataille du Japon féodal (très largement, 8ème au 18ème siècle) (enfin, pour nos écoles).

les types d'attaques (plus des prises ou des coups ? ) => plutôt des frappes.

est-ce considéré comme de la self défense ou pas ? => ça peut faire partie des nombreuses techniques pour se défendre. Quand ta vie est en jeu, il n'y a pas de règle. Sinon ce n'est pas vraiment une discipline isolée, je veux dire il ne faut pas la considérer comme la seule chose à posséder, mais elle doit faire partie d'un ensemble plus large de connaissances. La "self défense", ce n'est pas l'art martial X ou le sport de combat Y, mais simplement le fait de se défendre. Toutes les disciplines peuvent être de la self-défense, tout dépend comment on voit sa pratique...

 Enfin, je ne trouve aucune école en France, donc pensez-vous qu'il va y en avoir bientôt sur Paris ? => Ça fait plusieurs décennies que ça existe, mais ce n'est pas formulé sous l'appelation Koppo Jutsu. Si comme si tu demandais si les Ukemi Waza existaient (roulades et brises-chutes) et je te répondrais oui (pour les ukemi) dans "Judo" ou "Jujutsu" ou "Aikido" (etc.)
Le Koppo Jutsu, chercher d'abord à "sciences martiales" dans google, puis élargir à "kobujutsu kakuto bugei", et accessoirement Ninjutsu en restant très critique pour Ninjutsu dans la mesure où le Bujinkan n'est pas du Nin, enfin pas complètement, mais c'est surtout sur leur site qu'on tombe. En suivant les liens, tu finiras par trouver.

Et pour finir, si tu veux vraiment savoir en quoi ça consiste > inscris toi dans une école. Personne ne te donnera ce genre d'information (à haut niveau) de manière "intellectuelle", à condition déjà qu'il y en ait qui soit suffisamment connaisseur là dedans, car c'est plus dans la pratique avec un expert que ça s'apprend.
Pas sur un forum, pas sur internet, pas dans les livres.
« Modifié: octobre 23, 2012, 00:55:56 am par Shinobi Kid »

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : le koppo jutsu
« Réponse #4 le: octobre 25, 2012, 09:56:32 am »
Voilà je m'intéresse en ce moment au koppo mais je n'ai pas beaucoup d'informations ou plutôt je souhaite avoir des explications de personne qui s'y connaisse (mieux que wikipedia quoi, ou quelques video sur youtube...) sur cet art martial.

Comme cela a deja ete dit, le koppo jutsu fait partie integrante de certains arts martiaux anciens...

En fait je me permets de repondre qd meme pour soulever un amalgame souvent fait : des que les gens entendent machinjutsu ils ont tendance a penser qu'il s'agit d'un art martial a part entiere, alors qu'il s'agit uniquement d'une appelation pour "techniques de...".

Avant, la plupart des ecoles (ryu) integraient plusieurs formes de techniques : sabre (kenjutsu), mains nues (jujutsu), frappe sur les points nerveux (kyshojusu), frappes pour briser les os kopo jutsu), tir a l'arc (kyujutsu), hallebarde (naginata jutsu), ligoter quelqu'un (hojojutsu) nage, etc...

Certains sont devenus des disciplines a part entiere, independantes, mais d'autres enseignements sont toujours inclus "en groupe" a l'interieur d'ecoles assez anciennes....


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne donut

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 0
Re : le koppo jutsu
« Réponse #5 le: novembre 14, 2012, 19:11:53 pm »
Ok merci, maintenant c'est beaucoup plu claire !  ;D

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !