Auteur Sujet: Art martial pour enfant  (Lu 7938 fois)

Hors ligne François

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 7
  • Sagesse: 0
Art martial pour enfant
« le: octobre 08, 2012, 19:25:04 pm »
Bonjour a tous,

je viens vers vous pour une petite question... :)

Voilà, mon fils de quatre an a déjà son caractère et nous tiens sérieusement tête suite aux différentes remarque d'éducation que nous lui faisons.

Après discussions avec mon épouse, nous pensons qu'il serait bon pour lui (et pour nous :-p) de lui faire pratiquer un art martial pour lui apprendre le respect, se maîtriser et se défouler par la même occasion.

Je lis beaucoup sur le net que les arts martiaux se pratiquent a partir de 5 ans voir 6.

Connaissez vous un art qu'il pourrait pratiquer a partir de 4 ans??

En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire et a bientôt.

Sportivement,

François

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Art martial pour enfant
« le: octobre 08, 2012, 19:25:04 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Art martial pour enfant
« Réponse #1 le: octobre 08, 2012, 20:09:32 pm »
Certains clubs de judo prennent le enfant très tôt mais je ne sais pas exactement vers quel age.

C'est à mon avis un bon choix pour les enfants jeunes et pleins d'énergie. Bien sûr, les premiers pas sur les tatamis ressemblent de très loin à un art martial mais tu y retrouveras:

- beaucoup de physique => canalisation de son énergie
- De la discipline. Le simple fait de revêtir un kimono et une ceinture permet de symboliser cette notion de hiérarchie envers les plus anciens et le prof et permet à l'enfant d'assimiler très tôt ces principes.
- Enfin, le fait de se confronter aux autres enfants permet à nos chers bambins de s'évaluer, prendre confiance mais également d'apprendre l'humilité (car comme chacun sait, il y a toujours plus fort que soi  ;))

Bon, vous me direz que ces ingrédients sont omniprésents dans beaucoup d'arts martiaux mais je crois que c'est le judo qui accepte les petits les plus jeunes et la pédagogie comporte de nombreux jeux ludiques.

Bien entendu, c'est le feeling avec le prof le plus important  ;-)p
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne François

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 7
  • Sagesse: 0
Re : Art martial pour enfant
« Réponse #2 le: octobre 08, 2012, 21:38:42 pm »
Merci pour ta réponse, c'est ce que je me disais aussi pour le judo, je pensais également au Jiu jutsu mais les clubs par chez moi ne les acceptent pas si jeune a cause de la croissance de l'enfant.

Je prends donc mon idée de judo mais si d'autres personnes pourraient me donner un autre art, je suis également preneur.

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Art martial pour enfant
« Réponse #3 le: octobre 08, 2012, 22:29:10 pm »
Déjà le titre de ton post me fait frémir  :-[

Si quelqu'un te propose un ART MARTIAL pour un enfant part en courant.

Tu peux trouver des activités physiques qui lui permettront de développer beaucoup de qualités : coordination,motricité ect.. Mais certainement pas un art de guerre  :-o~


Citer
quatre an a déjà son caractère et nous tiens sérieusement tête

Et tu crois vraiment que c'est à un étranger à ta famille de régler le problème ?

Citer
le fait de se confronter aux autres enfants

se confronter aux autres...à 4 ans ?

Hors ligne x-tremsurf

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Art martial pour enfant
« Réponse #4 le: octobre 08, 2012, 22:37:21 pm »
+1  ;-)p

ce n'est pas au professeur d'éduquer vos enfants, il est certains que les valeurs des AM peuvent etre benefique mais c'est aux parents de prendre en main l'éducation de leur progeniture!

amicalement

x-tremsurf
« Immobile, soyez aussi silencieux et calme que la forêt.
En mouvement, soyez rapide comme le vent.
En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.
Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. »

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Art martial pour enfant
« Réponse #5 le: octobre 08, 2012, 22:55:33 pm »
Merci pour ton intervention toujours aussi constructive Shototaï  :-/b :-/b :-/b
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne fabienm1985

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 86
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Homme
    • arts martiaux et développement personnel
Re : Art martial pour enfant
« Réponse #6 le: octobre 08, 2012, 23:24:18 pm »
Peut-être que c'est d'abord à toi d'apprendre un art martial ? Je m'explique : Un enfant de 4 ans, ça a vite fait de te rendre fou !! Si tu n'es pas capable toi même de ne pas t'énerver et de canaliser ton énergie pour en un regard ou en quelque mots secs et précis stoppé net les tribulations de ton enfant, passé par l'apprentissage de ses "notions" par le physique peut te permettre de les développer ensuite psychologiquement (c'est clair ce que je dis ?  :-o~). Pour ma pars, ça aide à cela aussi les arts martiaux.
De plus, quand j'ai eu 5 ans, ma mère, pour les même raison que toi, m'a inscrite au karaté. Résultat: je voyais ça comme une contrainte et j'aimais pas tellement les remarque du sensei sur mon comportement, même si il avait raison.
Ton minot, c'est d'un père à poigne dont il a besoin. Personnellement, le mien, je ne l'ai JAMAIS frappé, et je ne le terrorise pas non plus. Mais je lui dit "arrête" UNE seule fois. Si il ne le fais pas je lui lance un "tu veux que je m'énerve ?" à peine audible mais suffisamment percutant (mais jamais méchant) pour qu'il comprenne qu'il est en train de franchir une limite. Après, je ne suis pas un père parfais et chacun à ses méthode et sa façon d'être.
Réfléchi seulement à cela : qui a le plus besoin de pratiquer un AM ?
Sinon je rejoins shototaï :"Tu peux trouver des activités physiques qui lui permettront de développer beaucoup de qualités : coordination,motricité ect.. Mais certainement pas un art de guerre  Siffle"

Bon courage
Amicalement
“Les athlètes pratiquent le sport, les musiciens leur musique, les artistes leur art. Le guerrier pacifique, lui, pratique tout. C’est un secret de la Voie, et cela fait toute la différence” Dan Millman

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Art martial pour enfant
« Réponse #7 le: octobre 08, 2012, 23:38:07 pm »
Citer
Merci pour ton intervention toujours aussi constructive Shototaï

C'est plus constructif de se taire ou d'aiguiller dans la mauvaise direction?

Tout les ans j'ai cette demande de la part de parents de bien vouloir 'dresser' leurs enfants , de serrer la vis. Désolé mais je trouve que ces parents se défauseent assez facilement du role qui est le leur.

Quand à entraîner leur gamin pour qu'il devienne le roi de la cour de récré c'est aussi une demande récurrente.

Le role d'un prof d'une activité physique pour enfant est d'aider à leur épanouissement pas d'être garde chiourme

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Art martial pour enfant
« Réponse #8 le: octobre 08, 2012, 23:49:24 pm »
sur ce coup là, je ne peux qu'aller dans le sens de shototaï...

1) 4 ans, c'est beaucoup trop jeune pour un AM...
2) ça n'est pas à un prof d'AM d'inculquer des valeurs et de la discipline à un enfant...

ça peut paraitre "réac" de dire ça, mais faut aussi se mettre à la place des enseignants des fois...pour y avoir été pendant quelques années, franchement, se farcir le boulot des parents, c'est gonflant...
souvent plus que leur boulot d'ailleurs, parce que non-seulement on est supposé leur inculquer des valeurs, mais en plus, on doit le faire alors que leurs vieux les soutiennent et les confortent dans leurs égarements... *-(U)-X

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Art martial pour enfant
« Réponse #9 le: octobre 09, 2012, 00:51:41 am »
je ne rajouterai rien de plus  :) j'ai justement devant les yeux une pub d'un dojo pas loin de chez moi:
"pratique du karaté Do traditionnel cours enfants, ados et adultes a partir de 4 ans)"
j'ai deux "gamins" ils pouvaient voir ce que je pratiquais, mais jamais je n'aurais eu l'idée de les y mettre aussi jeune. C'est eux le moment venu qui ont décidé en pleine connaissance de ce qu'ils voulaient faire...
A part cela, mon avis ne change pas AM ou self défense pour enfants (sujet déjà proposé, c'est pas si longtemps  :-o~ )   

 #stress#

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !