Auteur Sujet: Art martial pour enfant  (Lu 7933 fois)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Art martial pour enfant
« Réponse #10 le: octobre 09, 2012, 07:24:19 am »
Le "baby judo" se pratique des 3 ans et, effectivement, ca n'a rien de "martial" ! Un peu comme pour la gym pour les enfants, il s'agit surtout de leur offrir une meilleure motricite, leur apprendre a s'asseoir et tomber sans se faire mal etc... On commence a aborder la notion de jeux a deux mais sans reelle opposition... bref, ca peut apporter bcp de choses a l'enfant.... mais question education, la marge de manoeuvre est tres limitee... l'enfant se construit surtout par rapport aux limites que lui file ses propres parents. Il est encore assez peu receptif a l'autorite exterieure.


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Art martial pour enfant
« Réponse #10 le: octobre 09, 2012, 07:24:19 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Art martial pour enfant
« Réponse #11 le: octobre 09, 2012, 09:00:47 am »
Si quelqu'un te propose un ART MARTIAL pour un enfant part en courant.

Tu peux trouver des activités physiques qui lui permettront de développer beaucoup de qualités : coordination,motricité ect.. Mais certainement pas un art de guerre  :-o~

Le raccourci art martial = art de guerre est sacrement ecule... du moins depuis que certains ont compris le sens du mot "Do"... cad fin du 16e environ.  :P


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Art martial pour enfant
« Réponse #12 le: octobre 09, 2012, 09:31:23 am »
J'avais donne des cours d'aikido a des enfant et franchement il faut etre tres inventif pour s'adapter a l'age des enfants pour leur apporter quelque chose. Pour moi ce sont des tres bon souvenirs.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne François

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 7
  • Sagesse: 0
Re : Art martial pour enfant
« Réponse #13 le: octobre 09, 2012, 19:05:56 pm »
Waaw, et bien...

Oui, j'aurais peut être besoin également d'un art martial en effet mais je ne demandais pas un art pour qu'il se fasse éduquer, moin de là, il est clair que c'est notre rôle de parents et pas celui d'un sensei, j'ai bien compris.
C'était juste une question de ce qu'il lui était possible de faire a son âge sans pour autant lui apprendre l'art de la guerre et/ou devenir le roi de la cour de récré.

Je venais juste a titre d'infos, pas une solution pour démissionner de min rôle.

Merci a vous pour vos réactions constructives.

Sportivement,

François

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Art martial pour enfant
« Réponse #14 le: octobre 09, 2012, 19:36:12 pm »
Citer
depuis que certains ont compris le sens du mot "Do"...

AHHH excuses moi j'avais oublié le DO; le fameux DO ce hochet pour adultes attar doux rêveurs  :-o~ un peu surpris que tu en sois encore là  #circonspect#

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Art martial pour enfant
« Réponse #15 le: octobre 10, 2012, 07:32:12 am »
AHHH excuses moi j'avais oublié le DO; le fameux DO ce hochet pour adultes attar doux rêveurs  :-o~ un peu surpris que tu en sois encore là  #circonspect#

Tu ne peux qd meme pas nier que l'influence taoiste se ressent dans pas mal de disciplines et d'enseignement et, qu'a l'heure actuelle, il y a plus de dojo qui sont dans une optique de developpement personnel que de formation de tueur... Je ne dis pas que c'est forcement bien ou pas bien, mais je constate juste que les shin budo ont pris beaucoup plus le pas sur les bujutsu...
A l'heure actuelle, vouloir inscrire un enfant a un budo (qu'en france on appelle par simplicite "art martial") ne me semble pas denue de sens... avant de lui apprendre a briser des nuques on va lui permettre de mieux s'approprie son corps, l'espace, a gerer un forme d'interaction avec un partenaire.

Perso, quand j'ai en cours des eleves de 5 ans, je me sens plus influence par la philosophie de Hiroo Mochizuki Sensei, que celle de Guro Chris Sayoc ! ;)

Vouloir absoluement se restreindre a la vision "art martial = bujutsu = art de guerre = pas pour les enfants" me semble extremement reducteur. Oui, pour moi le DO existe clairement... autant dans ma pratique de tous les jours que dans l'esprit de beaucoup de gens que je rencontre. As tu lu le livre "Budo esoterique" de Michel Coquet ? Qu'en as tu pense ? Penses tu sincerement que les concepts taoistes qu'il evoque dans le developpement des arts martiaux depuis qq centaines d'annees soit reellement un hochet ? En quoi penses tu que ces concepts ne peuvent etre reels et sinceres ?

Merci de m'aider a mieux comprendre ta vision...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Art martial pour enfant
« Réponse #16 le: octobre 10, 2012, 08:56:06 am »
Il y a d'un cote les philosophes doux reveurs avec leur DO, leur tao, leur zen ,leur qi et de l'autre les bourrins qui ne pensent qu'a etres des guerriers. Voila c'est le yin et le yang de l'humanite. Yin et yang se completent pour former le taiki, lui qui emane du tao, le sens supreme, la chose premiere innomable :D :D :D
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Art martial pour enfant
« Réponse #17 le: octobre 10, 2012, 11:36:14 am »
Art martial pour enfant ?? Allé, je fais un peu de pub pour le fil que j'ai ouvert.  ;)
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=5196.msg45405;topicseen#new
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne François

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 7
  • Sagesse: 0
Re : Art martial pour enfant
« Réponse #18 le: octobre 10, 2012, 12:03:22 pm »
M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E  :)

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Art martial pour enfant
« Réponse #19 le: octobre 10, 2012, 13:34:05 pm »
Oui, ils sont vraiment mignon.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !