Auteur Sujet: Art martial pour enfant  (Lu 7936 fois)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Art martial pour enfant
« Réponse #20 le: octobre 10, 2012, 15:15:58 pm »
Art martial pour enfant ?? Allé, je fais un peu de pub pour le fil que j'ai ouvert.  ;)
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=5196.msg45405;topicseen#new

Mimi ! :)
Les "notres" sont la :


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Art martial pour enfant
« Réponse #20 le: octobre 10, 2012, 15:15:58 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Art martial pour enfant
« Réponse #21 le: octobre 10, 2012, 15:24:30 pm »
Chouette, on veut voire tous les enfants.

Un de mes meilleurs souvenir  :)avec les enfants du club c'est mon passage de grade 1er dan d'aikido ou mes petits eleves sont venus me supporter, ceci organise par une des mamans.
Il y avais un peut d'animation dans les tribunes quand ils me soutenaient.
Cela mettaient de la gaiete dans l'austerite de l'evenement, mais je n'ai jamais dis qu'il venaient pour moi, je ne voulais pas etre rendu responsable du chahut :D.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne fabienm1985

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 86
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Homme
    • arts martiaux et développement personnel
Re : Re : Art martial pour enfant
« Réponse #22 le: octobre 10, 2012, 18:47:35 pm »
Il y a d'un cote les philosophes doux reveurs avec leur DO, leur tao, leur zen ,leur qi et de l'autre les bourrins qui ne pensent qu'a etres des guerriers. Voila c'est le yin et le yang de l'humanite. Yin et yang se completent pour former le taiki, lui qui emane du tao, le sens supreme, la chose premiere innomable :D :D :D

Je rejoins Lexan dans la philo, même si je ne suis ni taoiste ni bouddhiste, que je pratique le krav maga (pire encore pour beaucoup d'entre vous). Je sais aussi que ce n'est pas le sujet du topic mais bon. Pour moi l'art du guerrier, l'art martial, c'est un art de vie. Sans vivre une vie de moine tibétain, j'aime l'idée que l'on puisse vivre dans le présent et dans l'harmonie. Pour moi se n'est pas être un rêveur, juste être "plus ouvert" à une autre conception de la vie que celle que l'on vous balance dans les média (enfin, j'imagine, j'ai jeté ma télé il y a 6 ans). Malgré son aspect de premier apport violent et à vocation militaire, le krav maga m'aide dans cette recherche personnelle et moi, je le pratique comme un véritable art martial. Comme Bruce Lee l'a fait avec le JKD, le krav a épuré les technique de combat pour les rendre  plus efficace, plus en correspondance avec notre époque. Est-ce pour cela un art de brute ? Un homme peut être violent avec ses enfants et sa femme et être un maître de tai chi ! Ce n'est pas la technique qui est dangereuse, c'est sur qui, et pour quelles motivations le pratiquant s'en sert. Personnellement, ça me plait, comme avant le karaté et la boxe thai, le krav m'apporte une sorte de "vocabulaire" supplémentaire. Peut-être plus pertinent, peut-être pas, c'est à moi de voir. Mais au moins j'apprends, et de tout cela ressort une compréhension du combat et par extension, de la vie. Je suis très loin d'être un doux rêveur, j'essaie seulement, à mon niveau, d'être meilleur. C'est ça pour moi, suivre la Voie. 
“Les athlètes pratiquent le sport, les musiciens leur musique, les artistes leur art. Le guerrier pacifique, lui, pratique tout. C’est un secret de la Voie, et cela fait toute la différence” Dan Millman

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Art martial pour enfant
« Réponse #23 le: octobre 11, 2012, 09:08:22 am »
Tout a fait, fabienm1985,
chacun suis sa voie et fais ses propres choix. Le but n'est-il pas que chacun se sente bien avec ce qu'il fait de sa vie. J'ai ironise sur deux extremes, mais la verite se situe quelque par entre les deux et c'est une affaire intime individuelle.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Art martial pour enfant
« Réponse #24 le: octobre 11, 2012, 18:51:09 pm »
Citer
avant de lui apprendre a briser des nuques on va lui permettre de mieux s'approprie son corps, l'espace, a gerer un forme d'interaction avec un partenaire

Nous sommes tout à fait d'accord  :) on se trouve donc là dans une gymnastique très éloignée d'un art martial dont le nom même n'a pas à être cité.

Citer
il y a plus de dojo qui sont dans une optique de developpement personnel que de formation de tueur...

Encore une fois : d'accord sauf que je n'ai encore jamais vu donner de cours de philo dans un dojo , dans ces lieux c'est uniquement une discipline physique.

Citer
je me sens plus influence par la philosophie de Hiroo Mochizuki Sensei

Je suis ravi que tu parles de lui car il y a 2 ans, au stage des experts japonais organisé par la FFKDA il a dit : "nous ne pratiquons pas des ARTS MARTIAUX mais du sport." Tu remarqueras qu'il s'incluait dans le : nous.

C'est en autre ce qui ma conforté dans mon opinion , ceci étant je l'avais déjà entendu d'autres experts.

Citer
Vouloir absoluement se restreindre a la vision "art martial = bujutsu = art de guerre = pas pour les enfants" me semble extremement reducteur.

En gros Mochizuki ne sait pas de quoi il parle  :-o~

Citer
En quoi penses tu que ces concepts ne peuvent etre reels et sinceres ?

Tu voudras bien m'excuser de ne pas débattre , inutilement sur ces sujets, s'attaquer aux sacros saints mythes des AM c'est déclenché l'ire des initiés, ceux qui ont tout compris , qui savent et cela ne m'amuse plus et aurait plutôt tendance à me gonfler.

Citer
quand j'ai en cours des eleves de 5 ans

Hier j'ai fait cours à plus de 50 gamins, entre 5ans et demi et 17 ans, et je suis persuadé que cela leur est bénéfique...il faut simplement ne pas se tromper sur les raisons qui les amènent.

Citer
Il y a d'un cote les philosophes doux reveurs avec leur DO, leur tao, leur zen ,leur qi et de l'autre les bourrins qui ne pensent qu'a etres des guerriers

C'est marrant ces jugements de valeur simplet  :) Il n'est pas possible d'imaginer des gens qui viennent s'entrainer simplement sans vouloir devenir des moînes thibétains ou des sérials killers?
« Modifié: octobre 11, 2012, 19:08:37 pm par shototaï »

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Art martial pour enfant
« Réponse #25 le: octobre 11, 2012, 20:58:26 pm »
Citer
Encore une fois : d'accord sauf que je n'ai encore jamais vu donner de cours de philo dans un dojo , dans ces lieux c'est uniquement une discipline physique.

Erreur... ou oubli? Et monsieur Plée alors!?  ;)
Et hop!

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Art martial pour enfant
« Réponse #26 le: octobre 11, 2012, 23:39:48 pm »
Citer
la lobotomie c'est vraiment efficace sur la durée !
certain à 60 balais son cons comme des gosse de 7ou 8 ans 


http://www.techniques-martiales.com/tm-forum/index.php?topic=2706.msg36931#msg36931

Une petite vidéo ou l'on peut admirer les qualités de notre roquet de service.

Tout le monde pourra ainsi se rendre compte du crédit que l'on peut accorder à cet expert 5C'est le grand vouté)

Mis à part ça je te fais un petit MP

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Art martial pour enfant
« Réponse #27 le: octobre 12, 2012, 09:41:40 am »
Nous sommes tout à fait d'accord  :) on se trouve donc là dans une gymnastique très éloignée d'un art martial dont le nom même n'a pas à être cité.

Au risque de me repeter, cela va dependre de la traduction que l'on met sur le mot "art martial"... Si pour toi, tu y inclus de maniere obligatoire une part guerrier et destructrise alors, oui, je suis d'accord avec toi, ce que l'on fait faire aux enfants n'est pas un art martial, selon ta definition...

Mais a force d'avoir lu des bouquins de gens comme Jigoro Kano, Morihei Ueshiba, Gichin Funakoshin et bien d'autres (j'ai adore le "Zen et Arts Martiaux" de Taisen Denshimaru), ma definition de ce mot a pour ma part beaucoup evolue avec les annees... Avant pour moi les arts martiaux, c'etait effectivement le cote "techniques guerrieres", un sabre c'est fait pour tuer et tout ce qu'on raconte a cote, c'est du blabla pour fillette. Un bujutsu quoi. Puis en regardant de plus pret (ou de plus loin justement) les disciplines plus recentes : aikido, shorinji kempo, bcp d'ecole de karatedo, et j'en passe, on se rend compte que les fameuses techniques meutrieres ne deviennent plus qu'un support a un travail different. Est ce pour autant que l'on doit les ranger dans la case "sport" et enlever le qualificatif art martial ? Pour moi non... Prenons l'aikido par exemple... on n'est pas vraiment dans une optique sportive (pas de competition, recherche de l'evitement de la confrontation, etc) mais plus non plus vraiment dans une optique guerriere (Ueshiba ecrivait dans le livre "L'esprit de l'Aikido" que les techniques avaient ete modifiees pour respecter le sens naturel de flexion des articulations. On ne cherche plus a disloquer l'articulation mais a contraindre l'adversaire a l'abandon). Alors on est ou ? Arts martial ? Pas Art Martial ? C'est la pour moi qu'apparait vraiment la notion de Budo... c'est pas pour moi un "hochet pour adultes atardes" (pour reprendre ton expression) mais vraiment un concept reel et concret. Les attaques sont reelles et dangereuses, les techniques pourraient etre destructrices, mais non, elles ne le sont pas...


Donc pour moi, la definition d'arts martiaux va un peu plus loin que la notion de techniques guerrieres du coup effectivement on n'arrive pas a la meme conclusion...

Si je prends ton paradigme par contre, je te rejoins tout a fait... les ecoles "guerrieres" sont extremement rares (meme si certains aimment a se persuader du contraire) et plus personne ou preque ne pratiquent dans cette optique.
Vouloir enseigner aux enfants dans ce sens serait debile et profondemment irresponsable. Nos enfants ne doivent en aucune maniere etre transformes en assassins potentiels...

sauf que je n'ai encore jamais vu donner de cours de philo dans un dojo , dans ces lieux c'est uniquement une discipline physique.

C'est vrai ? Tu n'as pas fait assez d'aikido alors.;)
Je plaisante mais a peine... y'a pleins de dojo que j'ai connu ou le prof parlait plus de philo que de techniques a proprement parle... (et ca me gavait)

Je suis ravi que tu parles de lui car il y a 2 ans, au stage des experts japonais organisé par la FFKDA il a dit : "nous ne pratiquons pas des ARTS MARTIAUX mais du sport." Tu remarqueras qu'il s'incluait dans le : nous.

Oui, effectivement j'etais la et je l'ai entendu (il le dit souvent en stage). J'en ai discute une fois avec un ami ayant pas mal vecu au japon qui me disait que la bas, il ne font pas la difference entre budo, bujutsu, bugei, que pour eux, c'est pareil et que c'est nous les occidentaux avec notre manie de tout vouloir analyser qui nous prenions la tete...

Hum... Pour ma part ca depasse quand meme un peu la notion de sport... meme si effectivement la part sportive est bien presente en Yos, et surement bien plus que le cote "guerrier tueur"...
Apres si j'essaye de voir ce que j'associe comme concept au sport dans son sens le plus noble du terme (en relisant qq ecrits comme ceux de Coubertin), cela rejoint effectivement aussi la notion de Budo...

C'est pour ca aussi d'ailleurs que j'ai du mal a creer la dichotomie art martiaux / sport de combat tellement certains points se recoupent. Ok, dans le sport professionnel le but est de gagner, de vaincre l'autre en utilisant les regles donnees vu que c'est son gagne pain... mais dans le milieu du sport amateur, on retrouve chez beaucoup tous les principes du Budo... La difference se fera alors plutot dans la pratique personnelle que dans la discipline en elle meme... on retrouvera certains judoka ou karateka qui auront une optique purement competitive et des boxeurs emprunts d'une grande sagesse et philosophie concernant le depassement de soit et l'application de ces concepts a la vie de tous les jours...

Donc qq part, oui je suis d'accord avec lui mais sa phrase me donne envie de poser tout de suite ces questions : c'est quoi un sport ? C'est quoi un art martial ?
Et on revient au debut de notre discussion...

Citer
En gros Mochizuki ne sait pas de quoi il parle  :-o~

Si si. :)
(cf juste au dessus, parce que si je developpe je vais juste faire du copier coller)

Citer
Citer
En quoi penses tu que ces concepts ne peuvent etre reels et sinceres ?

Tu voudras bien m'excuser de ne pas débattre , inutilement sur ces sujets, s'attaquer aux sacros saints mythes des AM c'est déclenché l'ire des initiés, ceux qui ont tout compris , qui savent et cela ne m'amuse plus et aurait plutôt tendance à me gonfler.

Dommage... je pense que cela aurait pu etre interessant (parce que la on est reste assez dans les generalites) et ceux que ca enerve, ben on les emmerde. :P
On est entre personnes raisonnees, on peut debattre serreinement... :)

Citer
Hier j'ai fait cours à plus de 50 gamins, entre 5ans et demi et 17 ans, et je suis persuadé que cela leur est bénéfique...il faut simplement ne pas se tromper sur les raisons qui les amènent.

 :-)\_
Euh... ben generalement la "raison" qui les amene ce sont juste les parents ! ;)
Et j'entends souvent les parents me dire la meme chose : leur apprendre a tomber sans se faire mal, leur donner confiance en eux, leur apprendre a se defendre, leur apprendre a canalyser leur colere (au secours, on n'y arrive pas !)... Peu osent avouer que c'est avant tout une garderie, mais une garderie avec un ptit peu d'exotisme dedans.

Apres, c'est clair que c'est extremement benefique pour eux... tant en terme physique (psychomoteur, developpement, dissociation, etc) que psychique (accepter l'opposition sans devenir agressif, les regles, etc). C'est tout gagnant. Le gamin ressort mieux dans son corps, avec une meilleur sociabilite... enfin bon, ca va dependre du prof aussi. J'ai des souvenirs d'enfance avec des profs de judo que j'entendais gueuler pendant les compet "vas y ! Tue le !!!".


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Art martial pour enfant
« Réponse #28 le: octobre 12, 2012, 09:41:56 am »
Une petite vidéo ou l'on peut admirer les qualités de notre roquet de service.

"Le fil de discussion ou la section que vous recherchez à l'air d'être manquant ou inaccessible pour vous."
:(

Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Art martial pour enfant
« Réponse #29 le: octobre 12, 2012, 09:48:55 am »
Une petite vidéo ou l'on peut admirer les qualités de notre roquet de service.

"Le fil de discussion ou la section que vous recherchez à l'air d'être manquant ou inaccessible pour vous."
:(

Lex
c'est normal c'est une section privée d'un autre forum.
les mots sont inutiles...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !