Auteur Sujet: le taekwondo traditionnel  (Lu 10935 fois)

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
le taekwondo traditionnel
« le: octobre 11, 2012, 13:54:26 pm »
Bonjour à tous,

Donc chose promise chose dut je vais vous parler de ce que l'on entend souvent par taekwondo traditionnel en WTF.

pourquoi ce sujet et bien lisez ceci :
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=5154.0

Commençons par justement éclaircir deux termes que beaucoup confonde:
Style WTF ou style Kukkiwon?

Donc qu'est ce que kukkiwon: aussi connu sous le nom de World Taekwondo headquartes. Son rôle est d'établir les normes du passage de grade et de délivrer les certifications d'instructeur, promouvoir le TKD et à travers le reasherch institue of TKD, faire évoluer les technique du TKD. En somme, c'est l'organe dirigeante du style sud coréen.

Qu'est ce que la WTF: la world taekwondo fédération est quand à lui, l'organe qui organise les compétition sportif, notamment les compétition olympique et les championnat du monde.

De fait, parler d'un style qui porte le noms de l'organe qui régie uniquement les compétitions est un non sens, d'où je dis bien le style kukkiwon du nom de l'organe qui organise le TKD sud coréen en général.

Passons à la partie la plus intéressante. Que fait-on en partie traditionnel.

Là aussi je dois éclaircir certaine chose, d'un j'ai appris le TKD à l'AUC d'Aix en Provence qui, du moins à l'époque, divisait ses cours en deux parties, la partie compétition combat et la partie technique. C'est en partie technique qu'on apprend le vrai TKD traditionnel.

si mes souvenir son exacte voilà comment se déroulait une cours normal

1- La discipline, toujours se ranger selon l'ordre des grade, saluer le maitre (professeur s'il n'a pas les dans requis  :D), puis les  ceinture noirs.
bon échauffement et étirement bien évidement bien évidement.
2- le travail des base, les kibon dongjak. Il s'agit d'apprendre/perfectionné les technique de base, les sogui (position) en premier très important pour l'équilibre.



puis les maki ( blocage) et les tchigui (frappe avec le haut du corp, main et coude)


pardon la vidéo est en espagnole mais je n'ai pas trouver plus complet



le travail se fait avec ou sans déplacement. On continue avec les chagui ( coup de pieds) qui inclue les coup de genou à partir des positions traditionnelles, que le serait le TKD sans?





voilà pour les kibon, on passe bien évidement au poomsae ou kata pour ceux qui ne parle que le japonnais  :D

je ne vais pas tout les mettre hein juste ilyo, le plus élevé de tous et surtot celui dont la symbolique est la plus importante.





Ilyo est le dernier poomsae dont la signification est l’harmonie, le but suprême de tout artiste martial.
definition d'ilyo en anglais: Ilyo The state of spiritual cultivation in Buddhism is called 'Ilyo' which means more or less 'oneness'. In Ilyo, body and mind, spirit and substance, I and you are unified. The ultimate ideal of taekwondo can be found in this state. It is a discipline in which we concentrate on every movement leaving all materialistics thoughts, obsessions and external influences behind. oui je peux traduire mais j'ai la flemme. :P

Pour ceux qui se le demande, le chemin dessiner par ce poomea est bien un swastika un symbole de pais et d'harmonie qui a été malheureusement détourné par les nazis.

On a aussi, les pas combats: han bon et hoshinsul
han ban ou la défense contre une deux ou trois attaque poing ou pied



hoshinsul ou self défense sur saisie.



Normalement il y a de la casse mais comme l'AUC n'avait pas le matériel, on en a jamais fait.

Voilà pour le Taekwondo traditionnel, pour ma part, ce qu'il manquait à ces cour, faute de temps probablement c'est la recherche spirituel, l'explication de la signification des poomsea que je recopie pour ceux que ça intéresse.

Citer
Le Taegeug est la philosophie asiatique la plus ancienne. Tae signifie "la grandeur" et Geug "l’éternité". Le Taegeug n’a donc ni fin ni commencement, tout vient de lui, il renferme en lui l’essence de toutes choses. Cette philosophie orientale est basée sur les forces opposées mais cependant complémentaires (le Yin et le Yang ou Eum et Yang en coréen). On retrouve le symbole de cette philosophie dans le drapeau coréen qui se nomme d’ailleurs Taegeug-ki. De cette philosophie du Taegeug est issu le concept qui renvoie aux éléments de la nature (ciel, lac, feu, tonnerre, vent, eau…).

         
         
Il en découle 8 voies majeures. A chacune d’entre elles correspondent des trigrammes ou Palgwe qui reprennent ces éléments naturels. Chacun des 8 Taegeug Poomse reprend les lignes des trigrammes qui représentent tous ensemble le principe de l’Univers, ainsi que tous les principes variés tels que : l’attaque / la défense, le recul / l’avancée, la rapidité / la lenteur, la souplesse / la force. L’exécution correcte d’un Taegeug Poomse doit laisser transparaître l’élément qu’il symbolise (ciel, feu, vent…).

 
"Il, Yi, Sam…" signifient respectivement "premier, deuxième, troisième…", "Jang" signifie "chapitre". Les 8 premiers Poomse permettent l’obtention du grade de ceinture noire 1er Dan ; dès lors commence l’apprentissage des Poomse supérieurs :

 Les Poomse supérieurs
Au nombre de 9, ils font référence à des légendes ou des faits historiques propres à la nation coréenne.

Koryo - 9e Poomse
Koryo Poomse revêt une importance particulière car il se situe à la fin d’un cycle (les 8 Taegeug) et au début d’un autre. Il marque le commencement d’une nouvelle voie pour le récent ceinture noire 1re Dan. le Poomse Koryo qui introduit la série des Poomse supérieurs fait également référence à la dynastie du même nom. C’est de la dynastie Koryo que le nom « Corée » est issu. Le caractère représente la lettre chinoise, « seonbae », homme instruit, doté d’un fort esprit martial.

Kumgang - 10e Poomse
Le Poomse Kumgang vient confirmer l’engagement du pratiquant de Taekwondo dans sa quête de l’harmonie du corps et de l’esprit. Il introduit la dimension du sacré en se référant au Kumgang-san. Le Kumgang-san ou montagne de diamants est l’une des plus hautes montagnes de Corée du Nord (1638m). Localisée sur la côte Est de la Corée, elle est considérée par les coréens comme le centre de l’esprit national. En effet, la légende veut que le Dieu Kumgang Yoksa ait défendu les principes du Bouddhisme avec un bâton de diamants. Le mot Kumgang signifie en coréen « trop fort pour être brisé ». A l’image du diamant (Kumgang-seok) le Mont Kumgang est le symbole de la beauté et la dureté. Le Poomse doit donc être effectué avec force et dignité en suivant les lignes de L’idéogramme chinois signifiant la montagne.

Taebeck - 11e Poomse
Est l’ancien nom du Mont Paek-Du : “la montagne lumineuse”, le lieu où Dan-Gun, le fondateur légendaire de la Corée, régna sur le pays. Considéré comme le berceau du peuple coréen, elle symbolise l’âme et l’esprit de Dan-Gun. L’idéogramme chinois de cette forme représente l’union des trois éléments originels : ciel, terre et humanité.

Pyongwon - 12e Poomse
Signifie “Plaine”, une vaste surface de la terre étendue à l’infini. Elle symbolise la source et le lieu de vie pour toutes les créatures du monde terrestre. L’idéogramme chinois qui fait référence et les mouvements de ce poomse évoquent un homme joyeux dansant sur la plaine.

Sipjin - 13e Poomse
Représente le système décimal et est dérivé du principe de la longévité incarnée par les 10 figures perpétuelles : soleil, lune, montagne, eau, Pierre, arbre pin, herbe de la jeunesse éternelle, tortue, cerf et grue. L’idéogramme chinois du chiffre « Dix » lui est attitré, il évoque les 10 créatures métaphoriques de la longévité et la numérotation à l’infini du système décimal et du développement perpétuel.

Jitae - 14e Poomse
Représente un homme se tenant debout sur la terre et regardant le ciel. Cette posture symbolise le déroulement de la vie humaine. Selon les croyances asiatiques, toute créature vivante vient de la terre et repart à la terre. Ce Poomse symbolise des combats terrestres de l’homme qui le mèneront vers sa renaissance céleste.

Chonkwon - 15e Poomse
Représente le ciel tout puissant, considéré comme le régulateur souverain de l’univers et de la vie terrestre. L’idéogramme chinois de cette forme symbolise un homme descendant du ciel sur terre, conservant sa spiritualité céleste dans une enveloppe terrestre.

Hansu - 16e Poomse
Est la dérive du mot Eau, source de vie de toutes les créatures. Goutte à goutte se forme la vie et le filet d’eau devient l’océan…. L’idéogramme chinois « Eau » symbolise ce Poomse et les mouvements traduisent le concept de fluidité et la faculté d’adaptation.

Il-Yeo - 17e Poomse
Symbolise l’unité et l’harmonie. Il-Yeo évoque la doctrine de Won-Hyo, grand prêtre bouddhiste sous la dynastie Sylla. Sa philosophie est caractérisée par le concept de l’ « unité harmonieuse » de l’esprit et du corps. Telle est l’essence de tout art martial. La voie du Taekwondo est d’atteindre cette paix universelle et cette élévation spirituelle. Les mouvements de cette forme représentent l’unification et l’harmonisation spirituelle et corporelle. Le diagramme est l’emblème de la loi bouddhique, le swastika, signifiant " bienfaiteur et / ou de bonne augure ".

cours trad pour enfant en Corée je pense



Petite note, il faut bien comprendre que le TKD olympique ne reprend qu'une infime partie de ce le TKD traditionnel enseigne, la TKD trad est un art pied poing complet mais malheureusement mal développé à cause de la promotion de la WTF et des "champion macker" clubs qui s'en foute totalement.  *-(U)-X

Attention moment anecdote:
 
En quittant l'AUC, déménagement vers Madagascar oblige, j'ai perdu le club qui m'offrait l'enseignement trad. En arrivant ici, j'ai trouver un bon club, bonne ambiance, prof qui sait motivé et prendre soin des élèves mais... d'un il n'y avait plus la division trad/compète et en plus leur connaissance du traditionnel (surtout les poosmea) est plus que douteuse, des technique qui ne sont pas au bonne endroit, des kiap lancer au mauvais moment... et pire que tout, le prof, 1 dan qui ne connait pas encore assez bien koryo!!! C'était un club qui ne vise qu'a produire de champion et ça, ça ne va pas, mais le problème c'est que pratiquement tout les club sont du même acabit. #larmes#

Bref, moi je le pratique seul maintenant et tans pis si je ne fait plus jamais aucun passage de grade. #2pistolets#

« Modifié: avril 14, 2013, 09:10:05 am par moderation »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

le taekwondo traditionnel
« le: octobre 11, 2012, 13:54:26 pm »
Boutique de Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine

Méga-promo sur les grosses commandes ! -15% pour tout achat supérieur à 300 euros ! Cliquez ici pour en profiter !
* Jusqu'au 22 janvier

Hors ligne Fucha

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Femme
Re : le taekwondo traditionnelle
« Réponse #1 le: octobre 11, 2012, 17:33:10 pm »
Merci beaucoup pour cet article très interressant.
Après 2 ans de taek, je comprends beaucoups mieux pourquoi pourquoi pourquoi... on ne faisait presque jamais de combat style competition.
J'ai eu des entrainements exactement comme toi, avec un peu de raquette et paon en plus. J'aimais beaucoup la technique, les poomsé, et les hanbon étaient ma pire souffrance. :-X
Au départ j'ai commencé le taek avec zero connaissance de la chose, et je n'avais que les images des JO en tete.
Mais au final je suis très contente d'avoir appris le taekwondo du style "traditionel" car je ne me suis jamais senti à l'aise en combat taek, et maintenant que je fais du kyokushin dans un club très axé combat, je suis très contente de placer un joli dolyo tchagui :D

Hors ligne fulleur

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1498
  • Sagesse: 80
Re : le taekwondo traditionnelle
« Réponse #2 le: octobre 11, 2012, 18:21:33 pm »
etant fan de hwang jang lee,je me demande si c est bien du taekwondo qu il pratiquait ou un truc personnel ?






« Modifié: octobre 11, 2012, 18:25:34 pm par fulleur »

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : le taekwondo traditionnelle
« Réponse #3 le: octobre 12, 2012, 07:56:10 am »
C'est un peu les deux pour hwang jang lee, il a un 7eme dan en TKD formel mais il a aussi mixer avec des style chinois qu'il a appris pendant qu'il était acteur... et puis entre son époque et maintenant la technique a évolué.
« Modifié: octobre 12, 2012, 12:26:24 pm par taekwondo irl »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Re : le taekwondo traditionnelle
« Réponse #4 le: octobre 12, 2012, 12:37:45 pm »
Merci beaucoup pour cet article très interressant.
Après 2 ans de taek, je comprends beaucoups mieux pourquoi pourquoi pourquoi... on ne faisait presque jamais de combat style competition.
J'ai eu des entrainements exactement comme toi, avec un peu de raquette et paon en plus. J'aimais beaucoup la technique, les poomsé, et les hanbon étaient ma pire souffrance. :-X
Au départ j'ai commencé le taek avec zero connaissance de la chose, et je n'avais que les images des JO en tete.
Mais au final je suis très contente d'avoir appris le taekwondo du style "traditionel" car je ne me suis jamais senti à l'aise en combat taek, et maintenant que je fais du kyokushin dans un club très axé combat, je suis très contente de placer un joli dolyo tchagui :D

Oh mais on travaillait aussi la raquette en trad, je te rassure, moins qu'en partie combat mais on le travaillait.

Moi j'adorais le hanbon, je ne sais pas si il y a des shema prédifinis mais à l'époque #papy#, pendant les entraînements, on avait le droit d'improviser, notre prof de l'époque l'encourageait, il fallait juste que l’enchaînement soit fluide et cohérent, et les techniques clair et bien fait.
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : le taekwondo traditionnelle
« Réponse #5 le: octobre 12, 2012, 16:51:59 pm »
Merci beaucoup pour ce sujet tant attendu taekwondo irl. Ca fait plaisir d'avoir une nouvelle image de cet art martial.  ;-)p
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne Vivity360

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 454
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : le taekwondo traditionnelle
« Réponse #6 le: janvier 17, 2013, 02:59:47 am »
Donc si je comprends bien, il y a trois style.

Le WTF

Le traditionnel

L'ITF, qui est une version dérivé du tradiotionnel.


Mais quel est la majeur différence entre le traditionnel et l'ITF?  ???

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Re : le taekwondo traditionnelle
« Réponse #7 le: janvier 17, 2013, 06:12:43 am »
Donc si je comprends bien, il y a trois style.

Le WTF

Le traditionnel

L'ITF, qui est une version dérivé du tradiotionnel.


Mais quel est la majeur différence entre le traditionnel et l'ITF?  ???

non il n'y en a que deux, l'ITF et le Kukkiwon (ou WTF si tu préfère), on distingue juste pour le style WTF une version traditionnelle (complète) et une version sportif/ compétition olympique (très épurer à cause des règles).

Je crois que cette distinction est aussi possible pour l'ITF, une partie compétition et une partie trad (travail des poomses, des kibon etc.)

Citer
L'ITF, qui est une version dérivé du tradiotionnel.

si tu pense au TKD de la KTA de 1959 alors oui, mais style WTF en est aussi une autre dérivé.
Mais le traditionnel dont je parle ici est celui du style WTF et bien sur l'ITF n'en est pas une dérivé.
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne kido

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 7
  • Sagesse: 1
Re : le taekwondo traditionnelle
« Réponse #8 le: avril 13, 2013, 16:46:21 pm »
Le TKD ITF est le TKD d'origine. Le WTF est une modification de l'ITF, plus récente, pour s'éloigner de l'influence japonaise et donner une personnalité plus coréenne à cet art martial.

Hors ligne fulleur

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1498
  • Sagesse: 80
Re : Re : le taekwondo traditionnelle
« Réponse #9 le: avril 13, 2013, 18:17:08 pm »
Le TKD ITF est le TKD d'origine. Le WTF est une modification de l'ITF, plus récente, pour s'éloigner de l'influence japonaise et donner une personnalité plus coréenne à cet art martial.


peut on parler de tradition,d une discpline plus jeune que l age de mon grand pere ?

 


* Messages récents

post Re : Re : Re : Re : Taekwondo vs danse
[Québec]
Vakarm
Aujourd'hui à 18:26:32
post Formes, mannequin de bois et armes.
[Kung fu]
mike-b
Aujourd'hui à 14:38:57
post Re : Débutant en kyokushin et remise en question
[Kyokushinkai]
Denden
Aujourd'hui à 14:26:12
post Re : Posture de combat: Main forte devant ou derrière?
[Self-défense]
mike-b
Aujourd'hui à 14:23:45
post Re : Posture de combat: Main forte devant ou derrière?
[Self-défense]
Le promeneur
Aujourd'hui à 12:59:05
post Re : Posture de combat: Main forte devant ou derrière?
[Self-défense]
Rì Shí
Aujourd'hui à 11:03:56
post Re : Posture de combat: Main forte devant ou derrière?
[Self-défense]
ombre en plein jour
Aujourd'hui à 10:35:43
post Re : Posture de combat: Main forte devant ou derrière?
[Self-défense]
jomtien
Aujourd'hui à 09:27:54
post Re : une vietnamienne ....du taichi yang ........accompagnée d'une belle mélodie
[Philosophie / Spiritualité]
didiersksr
Aujourd'hui à 01:00:20
post Re : Posture de combat: Main forte devant ou derrière?
[Self-défense]
ombre en plein jour
janvier 16, 2018, 20:00:47 pm
post Posture de combat: Main forte devant ou derrière?
[Self-défense]
Rì Shí
janvier 16, 2018, 16:39:43 pm
post Re : Re : Taekwondo vs danse
[Québec]
BloodyRoots
janvier 16, 2018, 14:55:02 pm
post Re : Re : Débutant en kyokushin et remise en question
[Kyokushinkai]
Guitou
janvier 16, 2018, 14:32:02 pm
post Re : Taekwondo vs danse
[Québec]
mike-b
janvier 16, 2018, 14:21:50 pm
post Re : Taekwondo vs danse
[Québec]
niveau 2
janvier 15, 2018, 22:40:49 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !