Auteur Sujet: différence entre automatisme et manque de contrôle  (Lu 3201 fois)

Hors ligne fleck

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 179
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Homme
différence entre automatisme et manque de contrôle
« le: octobre 13, 2012, 01:50:38 am »
Salut à tous,
hier ne pouvant faire autrement j'ai du aller à un cour de boxe anglaise débutant, viens alors le moment de la séance où l'on pratique quelques assauts avec comme consigne une utilisation exclusives des directs.

   Seulement voila au bout de quelques rounds, voila que je déclenche un enchainement jab, crochet du droit au corps suivi d'une remonté au visage du même coté   :-=#. Mais c'était bien or consigne, je m'excuse en disant que c'est parti tout seul et on me dit de me calmer. Sur le moment je ne dis rien pas la peine de s'embrouiller pour des conneries, mais après réflexion je sais que cela n'est pas du à un manque de calme, de plus la combinaison était parfaitement maitrisée sans violence excessive. Enfin c'est un enchainement que j'ai travaillé des centaines de fois devant le sac. J'en ai donc conclu que c'était devenu un automatisme et que voyant l'opportunité sur la réaction que mon adversaire a eu sur mon jab j'ai déclenché sans vraiment y penser.

   Mais je m'interroge maintenant faut il réfléchir ou laisser aller à l'entrainement ? et ce relâchement du respect des consignes peut il être le fait de l'enchainement des rounds ? et enfin avez vous déjà vécu des situations similaires ?

Merci


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

différence entre automatisme et manque de contrôle
« le: octobre 13, 2012, 01:50:38 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : différence entre automatisme et manque de contrôle
« Réponse #1 le: octobre 13, 2012, 07:09:55 am »
Bonjour,

ça c'est juste la mémoire musculaire et l’expérience qui parle, c'est vraiment partis seul il n'y a pas vraiment de quoi culpabilisé mais consigne oblige et étant expérimenté, c'est à toi de bien réfléchir à ce que tu fait dans un entrainement contrôlé. Je dis donc bravo pour le réflexe mais quand il y a consigne, il faut réfléchir. mais j'ai oublié de demander quelque chose d'important, ton sparring partener il était de ton niveau ou c'était un débutant?
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : différence entre automatisme et manque de contrôle
« Réponse #2 le: octobre 13, 2012, 08:35:55 am »
j'ai envie de dire que la différence entre l'automatisme et la perte de contrôle tiens au contrôle...dis comme ça, ça parait idiot, certes...

ce que je veux dire, c'est que l'automatisme ne sort qu'à partir du moment où on se sent en danger, donc où en quelque sorte, on perd le contrôle...se pose donc le problème suivant, "est-ce que la situation dans laquelle c'est arrivé, justifiait(en terme de pression, d'inconnu, de vitesse) que le controle fut perdu....?"

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : différence entre automatisme et manque de contrôle
« Réponse #3 le: octobre 13, 2012, 10:01:26 am »
Salut à tous,
hier ne pouvant faire autrement j'ai du aller à un cour de boxe anglaise débutant, viens alors le moment de la séance où l'on pratique quelques assauts avec comme consigne une utilisation exclusives des directs.

   Seulement voila au bout de quelques rounds, voila que je déclenche un enchainement jab, crochet du droit au corps suivi d'une remonté au visage du même coté   :-=#. Mais c'était bien or consigne, je m'excuse en disant que c'est parti tout seul et on me dit de me calmer. Sur le moment je ne dis rien pas la peine de s'embrouiller pour des conneries, mais après réflexion je sais que cela n'est pas du à un manque de calme, de plus la combinaison était parfaitement maitrisée sans violence excessive. Enfin c'est un enchainement que j'ai travaillé des centaines de fois devant le sac. J'en ai donc conclu que c'était devenu un automatisme et que voyant l'opportunité sur la réaction que mon adversaire a eu sur mon jab j'ai déclenché sans vraiment y penser.

   Mais je m'interroge maintenant faut il réfléchir ou laisser aller à l'entrainement ? et ce relâchement du respect des consignes peut il être le fait de l'enchainement des rounds ? et enfin avez vous déjà vécu des situations similaires ?

Merci



un boxeur ayant passé le niveau superieur ne boxe plus comme un robot.

comme dans tout les sport,les automatisme sont utiles,mais comme dans tout les sports cela nous coince et nous rend previsible.(un peu comme si au tennis,le partenaire renvoyait la balle toujour de la meme facon,sur la meme auportunité )


Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : différence entre automatisme et manque de contrôle
« Réponse #4 le: octobre 13, 2012, 10:55:25 am »
Oui c'est clairement un manque de contrôle, Comme je le dis, lorsqu'il y a des consigne, il faut réfléchir à ce que l'on fait surtout si on de l’expérience. Mais ne culpabilise pas pour ça, ça montre qu'il y a encore beaucoup à améliorer.
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne fleck

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 179
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Homme
Re : différence entre automatisme et manque de contrôle
« Réponse #5 le: octobre 13, 2012, 11:16:45 am »
merci de la réponse, et je sais qu'il y a encore beaucoup à travailler. Lsd concernant le fait de boxer comme un robot, tu veux dire qu'il faut réfléchir à tout ce que tu fais  et laisser tomber les réactions ? je parle en général pas sur un exercice donné, vu que ta phrase semble s'appliquer à tout combat.

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Re : différence entre automatisme et manque de contrôle
« Réponse #6 le: octobre 13, 2012, 11:41:42 am »
merci de la réponse, et je sais qu'il y a encore beaucoup à travailler. Lsd concernant le fait de boxer comme un robot, tu veux dire qu'il faut réfléchir à tout ce que tu fais  et laisser tomber les réactions ? je parle en général pas sur un exercice donné, vu que ta phrase semble s'appliquer à tout combat.

ce n'est pas exactement ce que Fulleur voulait dire, ou en plein combat il faut réagir, utiliser ses automatismes mais de manière réfléchit, suivant le schéma de combat/ stratégie qu'on a établis. En d'autre terme, la réaction dois être différente à chaque fois même si l'ouverture est la même, ça réduit la prédictibilité et on tombe moins dans les piège.
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne fleck

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 179
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Homme
Re : différence entre automatisme et manque de contrôle
« Réponse #7 le: octobre 13, 2012, 12:11:51 pm »
@ teakwondo irl : D'accord ça je comprends et je suis d'accord.

L'adversaire était d'un niveau correct par rapport au miens, pas un débutant qui ne savait pas ce qu'il faisait. Donc effectivement l'automatisme est peut être sorti du fait qu'il ait fallu accélérer le rythme par rapport aux sparrings précédant.

@ nipaipo : concernant la nécessité de déclencher je pense pas que ça l'ait été.

Je tiens à préciser que les coups étaient maitrisés, comme la consigne l'imposait. Je n'ai pas perdu le contrôle au point d'envoyer les coups comme devant un sac, ça n'a pas été un coup de sang.

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : différence entre automatisme et manque de contrôle
« Réponse #8 le: octobre 13, 2012, 13:03:05 pm »
En boxe anglaise on cultive les réflexes et les automatismes, comme par exemple faire un contre sur un direct est un automatisme travaillé à l'entrainement ou des combinaisons  "basique".
On parle vraiment de conditionnement et de réflexe pavlovien car la vitesse de réaction est toujours plus lente que la plupart des coups, on apprend donc à réagir avec les signaux envoyé des hanches, de l'épaule et du coude.

tout ça pour dire que c'est bien de reproduire ce qu'on sait faire mais il faut respecter les consignes et donc il s'agit plus d'un manque de contrôle car il faut apprendre à ne pas reproduire le même schéma de boxe tout le temps, mentalement tu dois être capable de "switcher" entre plusieurs stratégies et donc respecter les consignes.

Car si tu te retrouves contre un boxeur qui sait que tu aimes faire ce genre de combinaison, il va venir te cueillir en faisant exactement ce que tu veux et te contrer sur un des 3 coups.
Toi en étant dans un schéma que tu aimes tu seras moins attentif et se prendre un coup qu'on attend pas fait toujours plus mal qu'un coup qu'on voit venir....

Quelque soit le niveau que tu as en face, le but c'est de s'exercer sur un type situation. Si tu ne respecte pas la consigne tu gache l'entrainement de ton partenaire et en plus tu apparait comme quelqu'un qui ne se contrôle pas.

Hors ligne fleck

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 179
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Homme
Re : différence entre automatisme et manque de contrôle
« Réponse #9 le: octobre 13, 2012, 13:11:09 pm »
Apparaitre comme quelqu'un qui ne se contrôle pas c'est pas vraiment le 1er de mes soucis. Mais bon j'ai bien compris qu'il faut que je m'applique à respecter les consignes et je le fais généralement c'est juste que là c'est parti. Bref je vais tacher de me focaliser plus sur les consignes la prochaine fois.

Et je sais bien que reproduire le même schéma continuellement n'est pas bon, de même que d'avoir les mêmes réactions à un coup donné, et je n'ai pas que cette combinaison dans mes gants mais là j'ai déclenché ça, comme j'aurai pu faire autre chose.

Merci à tous

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !