Auteur Sujet: Club de yoseikan à Paris  (Lu 4578 fois)

Hors ligne Heiervang

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 2
Club de yoseikan à Paris
« le: octobre 22, 2012, 20:04:31 pm »
Bonsoir à vous,

Je viens de regarder pas mal de videos de yoseikan ici sur le forum, et de lire les articles postés par les membres, et tout ça donne vraiment envie de découvrir cet AM. Je me demandais donc : pouvez-vous me conseiller un bon club de yoseikan à Paris ? Que je puisse aller me faire une idée, et éventuellement m'y mettre la semaine prochaine. Je cherche quelque chose de sérieux, avec plusieurs entraînements intenses par semaine, et une bonne atmosphère, à la fois sympathique et studieuse.

Merci pour vos conseils :)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Club de yoseikan à Paris
« le: octobre 22, 2012, 20:04:31 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Club de yoseikan à Paris
« Réponse #1 le: octobre 22, 2012, 23:36:36 pm »
pouvez-vous me conseiller un bon club de yoseikan à Paris ?

J'ai bcp aime ce que j'ai vu du dojo de Limours (mais la on sort un peu de paris). Sinon tu recherches "yoseikan paris" sur google et tu verras les differents dojo qui s'y trouve sur leur site. Y'a 3 ou 4 salles ou certains eleves tournent la semaine. Je n'ai jamais eu encore l'occas d'aller m'entrainer avec eux... mais ma frangine a passer un ptit moment la bas, elle aimait bien. :)

Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Heiervang

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 2
Re : Club de yoseikan à Paris
« Réponse #2 le: octobre 23, 2012, 00:26:09 am »
Limours c'est pas le plus pratique, c'est sûr. Quoique, je cherchais justement un parcours de footing...  #circonspect#.

J'avais cherché sur google, et trouvé "Yoken Ryu" et "Paris Yoseikan", apparemment les deux seuls clubs à Paris. Le premier n'a que deux cours par semaine, et j'imagine que l'enseignement parallèle en langue des signes (généreuse intention) ne contribue pas à accélérer l'apprentissage. Le second a trois cours (1h30 à 2h) par semaine - vu la variété des techniques enseignées, j'imagine que c'est un minimum pour progresser rapidement (et encore, 30 min d'entraînement armes par semaine, c'est pas supersonic) - mais les vidéos des cours que j'avais vu sur internet m'avaient donné l'impression d'un rythme de travail un peu lent... Enfin, j'irai voir. Peut être la faute au caméraman ! Si il y a moyen de pratiquer avec des élèves en dehors des cours, ça pourrait être bien.

Je ne sais pas à quoi je m'attendais en postant ce message, puisque j'avais déjà googler la question - je m'attendais à un miracle, sans doute. Bref. J'irai voir les clubs et, au pire, je bifurquerai vers le yoseikan dans quelques années, après m'être refait une forme physique et avoir chopé des bases de boxe pieds-poings chez un autre AM.

Merci pour la réponse :)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Club de yoseikan à Paris
« Réponse #3 le: octobre 23, 2012, 10:36:05 am »
J'avais cherché sur google, et trouvé "Yoken Ryu" et "Paris Yoseikan", apparemment les deux seuls clubs à Paris.

Jete un oeil la dessus :
http://www.ucfyb.fr/federations/1/clubs/map
Tu en as qq autres sur montreuil, villeneuve, villier le bel, montmorancy...
Sinon, appelle directement Francois (je te passe son numero en prive) il connait bien tous les clubs de la region, c'est lui le principal responsable regionnal.

vu la variété des techniques enseignées, j'imagine que c'est un minimum pour progresser rapidement

Ben.. en ait la pedagogie du Yoseikan est un peu "speciale", dans la mesure ou l'on ne va pas te montrer un ensemble de techniques, mais plutot des principes dynamiques (a travers de bouts de katas, de jeux etc) que l'on va ensuite applique sur des techniques... (l'apprentissage des techniques n'est en gros que la mise en application des principes vu avant). Ces techniques peuvent ete du pied point, des armes, etc mais au final elles reposent sur la meme pedagogie d'enseignement. En gros, les progres que tu fais en arme doivent se ressentir sur ton pied poing et inversement...

mais les vidéos des cours que j'avais vu sur internet m'avaient donné l'impression d'un rythme de travail un peu lent... Enfin, j'irai voir.

C'est le mieux effectivement ! Si l'on regarde la video que j'avais poste dans un autre sujet ( ) certains pourraient trouver le travail a deux trop cooperatif.... le point de vue exterieur est souvent fausse par ses propres aprioris.

Je ne sais pas à quoi je m'attendais en postant ce message, puisque j'avais déjà googler la question - je m'attendais à un miracle, sans doute.

On ne sait jamais... internet n'est pas toujours a jour...

Bref. J'irai voir les clubs et, au pire, je bifurquerai vers le yoseikan dans quelques années, après m'être refait une forme physique et avoir chopé des bases de boxe pieds-poings chez un autre AM.

Hum... fais attention qd meme ! Autant y'a certains points commun dans toutes les boxes, autant y'a aussi parfois de grosses differences de fond et de forme que tu risque d'avoir peut etre du mal a corriger apres...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Heiervang

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 2
Re : Club de yoseikan à Paris
« Réponse #4 le: octobre 23, 2012, 23:13:39 pm »
Ben.. en ait la pedagogie du Yoseikan est un peu "speciale", dans la mesure ou l'on ne va pas te montrer un ensemble de techniques, mais plutot des principes dynamiques (a travers de bouts de katas, de jeux etc) que l'on va ensuite applique sur des techniques... (l'apprentissage des techniques n'est en gros que la mise en application des principes vu avant). Ces techniques peuvent ete du pied point, des armes, etc mais au final elles reposent sur la meme pedagogie d'enseignement. En gros, les progres que tu fais en arme doivent se ressentir sur ton pied poing et inversement...

Oui, c'est ce que j'avais compris, et c'est entre autre ce que j'avais aimé. L'idée d'une cohérence derrière les différents types de techniques (frappes / armes / clefs). J'avais quelques question bateau d'ailleurs à propos des vague/ondulation/vibration. 1. Est-ce que placer un mouvement circulaire à l'origine d'une frappe (donc ondulation si j'ai bien compris) ne la ralentit pas ? J'avais vu des vidéos de compet de yoseikan dans lesquelles il était difficile (à mes yeux de novice) de discerner l'ondulation au départ des coups (je pense à par exemple : ). 2. Est-ce que le but des ces principes (ondulation etc.) est uniquement la puissance de frappe, où y en a-t-il un autre ?

D'ailleurs, une autre question : les combat de compet donnent l'impression de comptabiliser plutôt la technique que la victoire réelle, si je puis m'exprimer ainsi (c'est-à-dire, convaincre l'arbitre plutôt que vaincre l'adversaire). Qu'en est-il ?


Hum... fais attention qd meme ! Autant y'a certains points commun dans toutes les boxes, autant y'a aussi parfois de grosses differences de fond et de forme que tu risque d'avoir peut etre du mal a corriger apres...

Je sais :/ . Mais tellement d'AM / SdC tentants, c'est dur de choisir. Quoiqu'il en soit, je vous tiendrai au courant de mon choix et je vous ferai un CR après les premiers cours, pour renvoyer l'ascenseur après tous vos conseils :).

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Re : Club de yoseikan à Paris
« Réponse #5 le: octobre 24, 2012, 11:01:41 am »
1. Est-ce que placer un mouvement circulaire à l'origine d'une frappe (donc ondulation si j'ai bien compris) ne la ralentit pas ?
Comme dans beaucoup de Budo Japonais, on part du principe "d'apprendre long pour appliquer court". C'est-à-dire qu'il est plus facile d'appréhender le mouvement et de comprendre sa logique quand on le pratique à grande amplitude, puis de réduire cette amplitude quand on a bien compris comment ça marche.

Au Yoseikan Budo, on distingue grossièrement trois amplitudes d'ondulation :
- Grand amplitude quand on cherche plutôt la puissance au détriment de la vitesse : principalement pour les projections ou pour les grosses frappes de bourrins
- Moyenne amplitude quand on cherche plutôt à travailler "souple" sans nécessairement avoir besoin ni de grande vitesse ni de grande puissance : plutôt pour les techniques d'Aiki Yoseikan ou certaines armes
- Courte amplitude, voire vibration quand c'est la vitesse d'exécution qui prime, par exemple pour les frappes

Et l'ondulation n'est pas forcément circulaire.  :)



Citer
2. Est-ce que le but des ces principes (ondulation etc.) est uniquement la puissance de frappe, où y en a-t-il un autre ?
Le but est surtout d'apprendre  à utiliser son corps dans sa globalité et d'utiliser la même forme de corps quelque soit le type de technique que l'on travaille (projection, clé, frappe, arme...). Ensuite, c'est en variant l'amplitude d'ondulation qu'on va privilégier plutôt la vitesse ou plutôt la puissance.

Citer
D'ailleurs, une autre question : les combat de compet donnent l'impression de comptabiliser plutôt la technique que la victoire réelle, si je puis m'exprimer ainsi (c'est-à-dire, convaincre l'arbitre plutôt que vaincre l'adversaire). Qu'en est-il ?
Une victoire peut s'obtenir par KO ou arrêt de l'arbitre donc la victoire "réelle" est possible. Sinon, c'est une victoire aux points, et effectivement il y a un certains nombre de critères techniques pour que le point soit compté. Il faut qu'il y ait un impact donc que ça touche vraiment, que le geste soit technique, contrôlé et que "l'intention" soit visible (les frappes données au petit bonheur la chance ne sont pas comptés).

Hors ligne Heiervang

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 2
Re : Club de yoseikan à Paris
« Réponse #6 le: octobre 24, 2012, 11:11:14 am »
Je comprends mieux, merci :)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Re : Club de yoseikan à Paris
« Réponse #7 le: octobre 25, 2012, 09:47:11 am »
- Grand amplitude quand on cherche plutôt la puissance au détriment de la vitesse : principalement pour les projections ou pour les grosses frappes de bourrins
- Moyenne amplitude quand on cherche plutôt à travailler "souple" sans nécessairement avoir besoin ni de grande vitesse ni de grande puissance : plutôt pour les techniques d'Aiki Yoseikan ou certaines armes
- Courte amplitude, voire vibration quand c'est la vitesse d'exécution qui prime, par exemple pour les frappes

Hum...

Ensuite, c'est en variant l'amplitude d'ondulation qu'on va privilégier plutôt la vitesse ou plutôt la puissance.

Hum... pour une fois, je ne suis pas trop d'accord avec toi. Le fait de diminuer l'amplitude ne va pas du tout pour moi en diminuer la puissance, meme si elle accentue effectivement sa vitesse... c'est plutot une maniere "optimisee" de travailler, mais qui ne peux etre faite que l'on a bien "senti" et acquis l'etape precedente...
La grande amplitude dans les hanches est pour moi un educatif que l'on tendance a gommer avec le temps (pour ne pas que cela soit trop visible, que l'on perde trop de temps a le faire etc)


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Club de yoseikan à Paris
« Réponse #8 le: octobre 25, 2012, 10:34:05 am »
Citer
La grande amplitude dans les hanches est pour moi un educatif

idem pour moi, le principe c'est de bien ressentir la transmission dans tout les points, ensuite on réduit  de plus en plus jusqu’à  ce soit presque  imperceptible. Mais malgré l'apparence les principes y seront quand même.
Ce genre  d'exercice d'avancé, on le retrouve dans certaines "formes" ou l'on travaille en trois temps, deux temps pour arriver au stade final un temps.
Le pourquoi de ce genre de principe, c'est la transmission de l'énergie  sachant que l'on part du bas pour arriver en haut, mais je ne vais pas partir dans le détail.

 ;)

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Club de yoseikan à Paris
« Réponse #9 le: octobre 25, 2012, 11:54:19 am »
bon, je pense que l'on déborde un peu du sujet, mais un exemple parmi d'autres, des recherches sur les "sensations" 

流体太極拳 Fluid body Taichi

 ;)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !