Auteur Sujet: Un petit gars hallucinant  (Lu 7272 fois)

Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Re : Re : Re : Un petit gars hallucinant
« Réponse #20 le: octobre 26, 2012, 14:54:24 pm »

Pourquoi des termes aussi négatifs ? Méchamment, bourrage de crane.

mes termes sont très négatifs, pour la simple et bonne raison qu'on a amené(et vu l'entrainement nécessaire pour arriver à ce genre de chose, ça n'a pas été qu'une "influence") ce gamin à faire des choses qu'il aura à regretter un jour...
comme déjà dit au-dessus, même si se sont des exercices sans charge additionnelle, ça reste des exercices avec très grosse contrainte articulaire, et pour un enfant de cet age, ça n'est pas anodin...

ça n'a pas d'influence sur la croissance, oui, par contre, bonjour les articulations...

au-delà du coté "gamin-jouet" qu'on se plait à exhiber pour mieux se mettre en valeur ou affirmer sa haute image de soi par transfert, en cherchant à se rassurer ensuite avec des "mais regarde, il s'amuse, il sourit", se pose le problème de la responsabilité qu'on a en tant que parent...

Totalement d'accord. Sans vouloir faire de stigmatisation ou tomber dans les lieux communs, cette vient vient de Russie et chacun sait que côté bourrage de crâne et propagande, les soviets sont plutôt doués !

Par ailleurs, au-delà du côté "enfant anormalement musclé" (un enfant devrait-il développer du muscle avant 14-15 ans ?), un point me choque particulièrement dans la vidéo, c'est l'attitude. Le gosse qui fait des clins d'oeils intempestifs à la caméra (sur la demande de papa-coach-qui-est-fier-de-son-fiston-übermusclé) ou prend la pose comme un culturiste vantard en pleine période de rut, cela me choque. Si je voulais extrapoler et me lancer dans la psy, je dirais que derrière tout ça il y a un parent militariste à la recherche de ce qu'il ne peut pas faire lui-même pour en retirer une fierté indue... J'avais vu un reportage sur un jeune français "champion de culturisme junior" ou un truc du même acabit et c'était effrayant ! Le gamin qui n'avait même pas 8 ans faisait la fierté de ses parents en frimant et en soulevant des haltères. La question de l'affection portée à cette progéniture est également à soulever... "Tu réussis, je t'aime. Sinon..."  :-|~*-(

Que sera son enfance ? Un entraînement sportif et le développement de valeurs telle que le dépassement de soi dans le but d'être supérieur aux autres ? La croissance normale doit se faire dans la tête ; la nature étant censée se charger de la croissance physique/physiologique. Faire faire du sport à son enfant, oui. Le transformer en compétiteur et en bête de foire exposée sur le net, catégoriquement non (pour ma part).
Comme il a été dit, travailler la souplesse est très utile car c'est une 'compétence' que le corps garde en mémoire et qui peut servir plus tard lorsqu'elle est travaillée dans le respect de l'enfant et de son âge.
"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Re : Un petit gars hallucinant
« Réponse #20 le: octobre 26, 2012, 14:54:24 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Passe-lacet

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 145
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
Re : Un petit gars hallucinant
« Réponse #21 le: octobre 26, 2012, 18:24:22 pm »
Citer
ils expliquent que le carticalge d'un enfant et la structure des ses muscles sont differentes de celle d'un adulte. Qu'un enfant n'est pas un adulte en plus petit et que toute sa morphologie et biologie est differente (par exemple les hormones stimlant le developpement musculaire qui ne sont pas encore tres actives)...
Que le corps n'est pas concu au plus jeune age pour subir certaines contraintes (en torsion, ecrasement, etc) et que vouloir les imposer a un corps non concu pour c'est risque de l'abimer.

Oui, il est évident qu'un corps d'ados n'est pas un corps d'adulte mais tout cela est de la belle et bonne théorie. En pratique, qu'en est-il? Parce que çà fait tout de même quelques décennies que les salles de muscu ont pignons sur rues en France et nous devrions trouver aisément des adultes d'aujourd'hui, souffrant de séquelles de leurs activités d'il y a vingt ans. Or, rien : tout le monde dit que, mais personne n'a rien vu !

En revanche, nous trouvons des dizaines de milliers d'enfants obèses par manque d'activité sportive, des dos déformés par manque de musculature, des adolescents dépressifs, mal dans leurs peaux, en manque d'idéals, suicidaires, accros au jeux vidéos, qui commencent à boire à douze ans, à fumer...tout ce qui peut se fumer à treize, etc, etc...!

D'un coté, nous avons un risque bien réel mais que la pratique d'une activité sportive, muscu ou autre, peut fortement réduire, et de l'autre, un risque possible, mais tout de même très hypothétique.

A lire, ou relire, cet intéressant article posté plus haut par Jomtien :
http://www.all-musculation.com/forum/index.php?showtopic=18231
« Modifié: octobre 26, 2012, 18:26:10 pm par Passe-lacet »

Hors ligne Passe-lacet

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 145
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
Re : Un petit gars hallucinant
« Réponse #22 le: octobre 26, 2012, 18:49:20 pm »
Cémoi, globalement, je trouve que sur ton intervention, tu fais un sacré procès d'intention aux parents du p'tit gars : tu ne les connais pas, ne les a jamais vu et ne sais pas comment ils fonctionnent. Comment peux-tu être si catégorique ? Tu as des enfants très demandeurs et qui en veulent, d'autres que tu pourras pousser sans jamais les décoller de leurs télés. Perso, je préfère ce gamin, qui m'a l'air très bien dans sa peau, à ces gosses qui se gavent de sucreries tout au long de la journée, sans s'intéresser à quoique ce soit.

Il est certain que les parents sont sportifs, c'est évident, probablement des gymnastes, et qu'ils ont su communiquer leurs passions à leurs enfants, mais de là à parler d'embrigadement et bourrage de crane, faut pas pousser mémé dans les orties ! ::)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Un petit gars hallucinant
« Réponse #23 le: octobre 26, 2012, 23:23:45 pm »
Oui, il est évident qu'un corps d'ados n'est pas un corps d'adulte mais tout cela est de la belle et bonne théorie.

où vois-tu un ado dans la vidéo...?

Citer
En pratique, qu'en est-il? Parce que çà fait tout de même quelques décennies que les salles de muscu ont pignons sur rues en France et nous devrions trouver aisément des adultes d'aujourd'hui, souffrant de séquelles de leurs activités d'il y a vingt ans. Or, rien : tout le monde dit que, mais personne n'a rien vu !

déjà, il n y a pas tant d'ados que ça à faire de la muscu, même maintenant...ensuite des gus de 30ans avec des séquelles d'un passif gymnastique/muscu, j'en connais quelques uns...tu veux que je t'en présente...?

Citer
En revanche, nous trouvons des dizaines de milliers d'enfants obèses par manque d'activité sportive, des dos déformés par manque de musculature, des adolescents dépressifs, mal dans leurs peaux, en manque d'idéals, suicidaires, accros au jeux vidéos, qui commencent à boire à douze ans, à fumer...tout ce qui peut se fumer à treize, etc, etc...!

D'un coté, nous avons un risque bien réel mais que la pratique d'une activité sportive, muscu ou autre, peut fortement réduire, et de l'autre, un risque possible, mais tout de même très hypothétique.

c'est un raisonnement qui n'a pas de sens, c'est caricatural au possible...
1) les activités sportives relativement peu dangereuses(et autrement plus ludiques en plus) pour un enfant sont légion.
2) il me semble qu'on a pas tant critiqué la pratique musculaire dans l'absolu que certains passages de la vidéo...

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Un petit gars hallucinant
« Réponse #24 le: octobre 27, 2012, 00:07:08 am »
Ce n'est pas parce que une chose existe et est belle que cette chose est bonne #papy#

Citer
ce gamin, qui m'a l'air très bien dans sa peau, à ces gosses qui se gavent de sucreries tout au long de la journée, sans s'intéresser à quoique ce soit

Oui. C'est satisfaisant de faire une belle chose, d'autant que les autres aussi la trouve belle. Cette chose belle, recèle peut-être des poisons.

Citer
probablement des gymnastes, et qu'ils ont su communiquer leurs passions à leurs enfants, mais de là à parler d'embrigadement et bourrage de crane, faut pas pousser mémé dans les orties !

Si! Il faut pousser Mémé dans les orties. Ton hypothèse est très crédible. Ce sont de bons parents, qui veulent communiquer leur passion à leurs enfants. Bien. Mais c'est aussi un "bourrage de crâne". Le rêve de la performance. De ces performances ou de ces beautés qui impliquent des corps martyrisés.

Il se fait que j'ai rencontré un très grand et célèbre danseur russo-américain. Qui a indiqué à mon amie des soins pour les genoux qui n'ont pas supporté une opération du ménisque. Lui-même est un infirme,  à force de danse et d'opérations. Cela ne se voit pas. A plus de cinquante ans, il danse encore. Il souffre. Mais il danse, c'est sa passion.

Comme quoi, ce n'est pas parce que de belles choses existent, qu'il n'y a pas par en dessous, des corps détruits.

Quant aux pratiquants de ma génération qui se sont entrainés comme on le faisait à la fin des années 60, beaucoup de ceux que je connais encore ont quelque chose d'artificiel dans le corps.

PS (édit) - Ici, on peut imaginer une tradition familiale de gens doués et profondément attachés à un art, mais on trouve dans les domaines intellectuels des recherches de performances qui, en un sens, sont plus fatalement tragiques. De pauvres gamins poussés par leurs parents à la performance de surdoués scolaires, pauvres singes savants sommés d'être bons en tout. Et dont le travail performant va donner de sombres crétins sans talents aucun, des êtres malheureux, dont la stupéfiante intelligence va s'avérer d'une banalité mortifiante.
« Modifié: octobre 27, 2012, 00:18:02 am par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Un petit gars hallucinant
« Réponse #25 le: octobre 27, 2012, 07:54:29 am »
bonjour

Je me permet (enfin) d'intervenir pour pointer du doigt un petit détail qui échappe à notre ami passe-lacet. Le gamin sur la vidéo à quelque chose comme 5 ans.... 5 ans. Il a l'aire épanouie parce que son entourage réagit positivement à ses performance mais à 5 ans... c'est les parents qui lui dictent ce qu'il doit faire, ce n'est pas un choix.

Pour en revenir au débat, sans revenir sur l’influence des parent, cette pratique "légèrement" extrême n'est surement pas sans risque, moi même qui suis très athlétique, lorsque je tente ce qu'il fait, surtout la planche que je n'arrive pas à faire, je ressens des douleurs au niveau des mains, des coudes, des épaules et du dos et pourtant je suis un adulte bien constituer alors imaginer un peu ce que subit les articulations de ce gamin. #circonspect#

Faire du sport à un enfant ok je suis à 100% pour, d'ailleurs mon fils (4 ans) et moi on en fait toute les semaines pour nous amuser mais rein d’extrême, juste des jeu d'enfant: roulade, saut, course, des trucs qu'il fait tout le temps quand il joue avec ses cousins ou ses amis. Il lui arrive aussi de m'imiter lorsque je m'entraîne mais jamais très sérieusement, ça reste un jeu.

Tout ça pour dire, je rejoins l'avis des autres, la vidéo est l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire. c'est bien de faire faire du sport à son enfant mais pas de cette manière.
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne Passe-lacet

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 145
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
Re : Un petit gars hallucinant
« Réponse #26 le: octobre 27, 2012, 08:52:01 am »
Citer
où vois-tu un ado dans la vidéo...?

Sur la vidéo, il s'agit d'un enfant, nous sommes d'accord, mais la vidéo est un support à une discussion qui elle a évoluée sur le sport, et notamment la musculation, des enfants ET ados.

Citer
déjà, il n y a pas tant d'ados que ça à faire de la muscu, même maintenant...ensuite des gus de 30ans avec des séquelles d'un passif gymnastique/muscu, j'en connais quelques uns...tu veux que je t'en présente...?

Veux-tu que je te présente des gars de 30 ans avec un passif lié à l'absence de sport et notamment de muscu ?

Bienvenue sur Webmeetic... :-)UU(-:
Mais bon : 1) je suis marié ET fidèle. 2) quitte à passer pour quelqu'un de vieux jeu, à ce jour, je préfère encore les femmes!
Merci tout de même de cette charmante attention... ;D ;-)p

Citer
c'est un raisonnement qui n'a pas de sens, c'est caricatural au possible...

Et pourtant oui, il a un sens, seulement tu ne suis pas et visiblement ne lis pas les liens que l'on te donne...

Citer
les activités sportives relativement peu dangereuses(et autrement plus ludiques en plus) pour un enfant sont légion.

Oui, c'est vrai. Quoique le sport le plus pratiqué chez les jeunes filles soit probablement la danse et on ne peut pas dire que cette activité ne laisse pas de séquelles si elle est pratiquée à un certain niveau...mais, tu vas me dire que sur LA vidéo, il s'agit d'un garçon et non d'une fille !!! :-o~
Citer
il me semble qu'on a pas tant critiqué la pratique musculaire dans l'absolu que certains passages de la vidéo...

ON ? Non, TU ne critiques que la vidéo alors que le débat tourne sur la musculation !(bis)

Hors ligne Passe-lacet

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 145
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
Re : Un petit gars hallucinant
« Réponse #27 le: octobre 27, 2012, 09:15:08 am »
Citer
Si! Il faut pousser Mémé dans les orties.

Pauvre mémé !!!
Bon, tanka ya lé, elle pourra toujours nous faire une bonne soupe... :-)_

Citer
Il se fait que j'ai rencontré un très grand et célèbre danseur russo-américain. Qui a indiqué à mon amie des soins pour les genoux qui n'ont pas supporté une opération du ménisque. Lui-même est un infirme,  à force de danse et d'opérations. Cela ne se voit pas. A plus de cinquante ans, il danse encore. Il souffre. Mais il danse, c'est sa passion.

Un danseur. Personne n'a rencontré UN adepte de la muscu dès son jeune age ?
Bon, alors je vais vous sortir Arnold Schwarzenegger qui a commencé à 13 ans, effectué ses premières compétitions à 16, sauf erreur, et qui ne se porte pas trop mal pour ses 65 ans de pratique hyper intensive !
Visiblement, la muscu n'a pas trop freiné sa croissance.... ;D

Sinon ton témoignage soulève un autre débat : pour un adulte (attention Nipaipo, c'est un autre débat, je parle bien d'un adulte et non d'un enfant sur une bande vidéo. Pardon, pardon, je taquine), pour un adulte, donc, est-il concevable de pratiquer un sport exigeant sachant pertinemment qu'il me laissera de graves séquelles dans quelques années ? On trouve pas mal de ces pratiques controversées dans les AM/SDC : makiwara, coups de poings aux visages des boxeurs, postures basses avec séquelles genoux et lombaires, entrainements aux limites, etc, etc...

Hors ligne Passe-lacet

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 145
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
Re : Un petit gars hallucinant
« Réponse #28 le: octobre 27, 2012, 09:30:38 am »
Citer
Je me permet (enfin) d'intervenir pour pointer du doigt un petit détail qui échappe à notre ami passe-lacet. Le gamin sur la vidéo à quelque chose comme 5 ans.... 5 ans. Il a l'aire épanouie parce que son entourage réagit positivement à ses performance mais à 5 ans... c'est les parents qui lui dictent ce qu'il doit faire, ce n'est pas un choix.

Non, çà ne m'échappe-pas et je l'ai même déjà indiqué : un enfant sera toujours influencé par ses parents, c'est normal. Un enfant de profs voudra être bon à l'école, un enfant de passionné d'échecs jouera aux échecs, un enfant de.....gymnaste fera de la gymnastique. CQFD ! Obtenir des résultats dans sa discipline de prédilection le comblera de joie car il sait pertinemment qu'il verra la fierté dans les yeux de ses parents.
Donc, OUI, tu as raison, il est épanoui parce que ses parents sont fiers de lui, comme il serait épanoui s'il remportait un tournoi d'échec ou apportait des 20 à chaque contrôle. C'est humain. La discipline en elle même a peu d'importance : ce qui compte, c'est qu'au travers de ladite discipline, l'enfant, ou l'adulte, puisse s"épanouir et devenir meilleur. Chaque discipline est un budo.
Citer
Pour en revenir au débat, sans revenir sur l’influence des parent, cette pratique "légèrement" extrême n'est surement pas sans risque, moi même qui suis très athlétique, lorsque je tente ce qu'il fait, surtout la planche que je n'arrive pas à faire, je ressens des douleurs au niveau des mains, des coudes, des épaules et du dos et pourtant je suis un adulte bien constituer alors imaginer un peu ce que subit les articulations de ce gamin.

Sans être spécialiste de gymnastique, cet exercice me semble nettement plus facile pour un enfant, en raison justement de sa petite taille que pour un adulte. Après, ressentir des douleurs aux poignets, aux coudes lors d'un exercice de quelques secondes n'est pas grave en soi, je dirais même que c'est normal, et çà ne signifie pas que l'on gardera des séquelles.

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Un petit gars hallucinant
« Réponse #29 le: octobre 27, 2012, 10:25:09 am »
Citer
Non, çà ne m'échappe-pas et je l'ai même déjà indiqué : un enfant sera toujours influencé par ses parents, c'est normal.

Disons que la différence est le niveau d’influence, si je reprend mon fils qui a à peut près le même age, et vu le niveau de l'enfant dans la vidéo, il a commencé jeune mais revenons à mon fils, il me vois très souvent m’entraîner, me dis souvent "papa t'es fort" et me rejoint, fait quelques coups de pieds et quelque coup de poing et c'est tout. Bien sur je l’influence mais je ne le pousse pas à le faire et c'est toute la différence, là il le fait de lui même et je ne pense pas que pour le garçon de la vidéo ce fut le cas, ça m'étonnerai qu'il ai vraiment choisis.

Citer
Un enfant de profs voudra être bon à l'école, un enfant de passionné d'échecs jouera aux échecs, un enfant de.....gymnaste fera de la gymnastique.

là c'est plus tard lorsqu'il en aura conscience, vers 8-10 ans mais pas à l'age de 4-5 ans.

Citer
Sans être spécialiste de gymnastique, cet exercice me semble nettement plus facile pour un enfant, en raison justement de sa petite taille que pour un adulte. Après, ressentir des douleurs aux poignets, aux coudes lors d'un exercice de quelques secondes n'est pas grave en soi, je dirais même que c'est normal, et çà ne signifie pas que l'on gardera des séquelles.

Peut-être mais, cette douleur vient de la pression qu'on met sur les articulations, à l'age adulte ce n'est pas un problème mais pour un enfant dont les os ne sont pas encore aussi bien former que ceux d'un adulte, il risque d'y avoir déformation à la longue il ne faut pas le nier, n'oublions que les os sont encore très malléable à 5 ans.

Mais bon : c'est la même chose sur cette vidéo



moi je ne trouve pas ça normal comme influence et je reste sur mon avis, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire.

Au passage, ce qu'ils font requière la capacité athlétique de quelqu'un comme Brad Allan (cascadeur tean Jackie chan) pour les réussir.

« Modifié: octobre 27, 2012, 10:32:47 am par taekwondo irl »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !