Auteur Sujet: Ecoles à Paris  (Lu 4745 fois)

Hors ligne Heiervang

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 2
Ecoles à Paris
« le: octobre 24, 2012, 11:33:11 am »
Bonjour,

Toujours à la recherche d'un AM / SdC à Paris, je m'intéresse en ce moment au kung fu. Complet, efficace, cohérent, apprenant à mieux maîtriser son corps, etc... La difficulté est que, étant novice complet non seulement en kung fu, mais en AM en général, je ne sais pas trop vers quelles écoles me tourner. Je voudrais éviter de devenir le pigeon d'une entreprise commerciale surfant sur la vague d'enthousiasme pour tout ce qui touche à l'asie, mais je ne me sens pas réellement capable de différencier le kung fu "authentique" de ses rejetons déformés et atrophiés qui fleurissent sans doute un peu partout.

Je sollicite donc votre aide pour trouver, à Paris, une salle sérieuse enseignant un kung fu efficace (pas de purs taos sans sparring), authentique (pas une adaptation sportive sans formes), complet (pas seulement quelques postures de base, et si possible autant de travail des bras que des jambes) et accordant une certaine part à "l'interne" (vocabulaire de néophyte peut-être), c'est-à-dire permettant un renforcement et une maîtrise accrue du corps et des gestes. Je ne dis pas non au travail des armes, mais ce n'est pas une priorité. Pour finir, je précise que j'aimerai pouvoir pratiquer au moins 3 fois par semaine.

Quelques écoles m'ont interpellé jusqu'ici :

- Aamtc, pelleport. Les querelles de chapelles avec Beddar ne m'intéressent pas particulièrement. La possibilité de pratiquer chi kung, tai chi, chi na et wing chun m'intéresse beaucoup par contre. Est-ce que vous connaissez ? L'enseignement est-il de qualité ?

- Ymaa, pelleport également. Pareil, possibilité de pratiquer des disciplines internes en complément du wing chun, le chi na aussi, et un accent mis sur le combat (sanshou). Même question, vous connaissez ?

- Le club de Beddar. Un ponte de la discipline, à ce que j'ai cru comprendre. J'irai faire un tour de toute manière, mais vos avis sont les bienvenus !

- On m'a également recommandé le club de Pascal Plée, mais j'ai du mal à me faire une idée.

Par ailleurs, une question d'ordre plus général. Je me doute que ça dépend des pédagogies, mais est-ce que les entraînements de kung fu sont aussi bourrins que ceux des boxes sportives (je veux dire par là : travail de sac / pattes d'ous, sparring, etc.) ? Si non, de quelle autre manière apprend-on à porter réellement ses coups ?

Bref. Je suis un peu perdu avec toutes ces possibilités. Si vous pouviez m'aiguiller un peu, je vous serai reconnaissant :).
« Modifié: octobre 24, 2012, 11:41:07 am par Heiervang »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Ecoles à Paris
« le: octobre 24, 2012, 11:33:11 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Re : Ecoles à Paris
« Réponse #1 le: octobre 26, 2012, 15:20:06 pm »
Je sollicite donc votre aide pour trouver, à Paris, une salle sérieuse enseignant un kung fu efficace (pas de purs taos sans sparring), authentique (pas une adaptation sportive sans formes), complet (pas seulement quelques postures de base, et si possible autant de travail des bras que des jambes) et accordant une certaine part à "l'interne" (vocabulaire de néophyte peut-être), c'est-à-dire permettant un renforcement et une maîtrise accrue du corps et des gestes. Je ne dis pas non au travail des armes, mais ce n'est pas une priorité. Pour finir, je précise que j'aimerai pouvoir pratiquer au moins 3 fois par semaine.

Simple précision, le terme Kung-Fu est tellement générique que tu n'as pas fini tes recherches tant les clubs fourmillent à Paris !
Pour être plus constructif, si tu veux travailler les bras et les jambes, tu risques d'être "déçu" par le Wing Chun. Spécialement si tu souhaites bosser les coups de pieds au-dessus de la ceinture et autres joyeusetés.
En parlant d'interne, on évoque souvent les arts énergétiques tels le Qi Gong / Nei Gong, Dao Yin,etc... ou les arts martiaux internes comme le Ba Gua Zhang, le Tai Chi (...), etc... Maîtriser son corps devrait être naturellement incorporé dans toute forme d'exercice physique ; que ce soit de l'art martial, de la danse ou du saut en longueur !


Par ailleurs, une question d'ordre plus général. Je me doute que ça dépend des pédagogies, mais est-ce que les entraînements de kung fu sont aussi bourrins que ceux des boxes sportives (je veux dire par là : travail de sac / pattes d'ous, sparring, etc.) ? Si non, de quelle autre manière apprend-on à porter réellement ses coups ?

 #papy# En les donnant  #papy#
 :D Désolé je n'ai pu me retenir !
C'est comme l'histoire des chin na / qin na / chi na : ce n'est pas du bonus mais cela fait partie intégrante du Wing Chun. Les clés ne sont pas le point fort de cet AM mais elles en sont un morceau nécessaire. Et honnêtement si tu veux faire des clés, suffi d'aller faire du JJ/JJB. Alors tu seras servi en clés !

Concernant les clubs que tu cites, je ne connais que Beddar qui (lorsque l'on ne s'arrête pas à son ego de bonne dimension) est un super professeur avec des qualités humaines. De plus, il ne se cantonne pas qu'au Wing Chun et est entouré de très bons artistes martiaux.
Pascal Plée est une institution (y compris de par son géniteur et son lieu de travail) mais il fait du longfist et de la Grue Blanche si ej me rappelle bien. Donc c'est quand même pas la même approche que le Wing Chun...

Tiens-nous au courant de tes décisions  :)
"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

Hors ligne Heiervang

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 2
Re : Ecoles à Paris
« Réponse #2 le: octobre 26, 2012, 18:18:18 pm »
Merci pour les précisions !

Pour être plus constructif, si tu veux travailler les bras et les jambes, tu risques d'être "déçu" par le Wing Chun. Spécialement si tu souhaites bosser les coups de pieds au-dessus de la ceinture et autres joyeusetés.

Vers quel style de kung fu faut il que je m'oriente, dans ce cas ?


En les donnant 
Désolé je n'ai pu me retenir !

Pas de soucis, c'est une réponse qui me plaît ^^. Ca doit dépendre des écoles tout de même, le descriptif d'une grande partie d'entre elles donne le sentiment que les "coups" ne sont pas enseignés de telle manière qu'ils puissent être portés un jour. Certains de ces descriptifs colleraient bien à ce qu'on voit du Tai chi aux jardins du Luxembourg : pratique de relaxation dont tout esprit martial a disparu.


Concernant les clubs que tu cites, je ne connais que Beddar...

Est-ce que tu aurait d'autres écoles à me conseiller sur Paris ? Avec un style qui incorpore les coups de pieds hauts ("et autres joyeuseutés") et où les coups sont appris en étants donnés ! (cependant, je n'ai rien contre un long travail des positions, déplacements, mannequin, etc. ; je voudrais juste que l'enseignement comporte à un moment ou à un autre, si possible avant le 18e dan, une vraie approche du combat).

Merci !

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Ecoles à Paris
« Réponse #3 le: octobre 26, 2012, 22:04:02 pm »
Hum...

J'ai un peu pratiqué le taekwondo, la boxe thai et la boxe Française.

Le OC, (Wing Chun comme diront les profanes), est un styles qui n'a rien à envier aux précédents question travail de techniques de jambes, c'est juste méconnu.


Tout comme la boxe anglaise, il y a beaucoup de coups de pieds en Boxe Anglaise, les profanes ne les voient pas c'est tout.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Heiervang

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 2
Re : Ecoles à Paris
« Réponse #4 le: octobre 26, 2012, 22:18:19 pm »
Le OC, (Wing Chun comme diront les profanes), est un styles qui n'a rien à envier aux précédents question travail de techniques de jambes, c'est juste méconnu.

Tout comme la boxe anglaise, il y a beaucoup de coups de pieds en Boxe Anglaise, les profanes ne les voient pas c'est tout.

Je suis clairement profane !
* Par curiosité, que signifie "OC" ?
* Puisque je ne vois pas les coups de pieds en anglaise, j'imagine que je ne les verrai pas en wing chun non plus...  #circonspect# Dans un genre coups de pieds plus "visibles" (sans acrobaties forcenées), vers quel style de kung fu devrais-je m'orienter selon toi ?
* J'ai cru comprendre que le longfist était assez complet dans ce domaine. Pascal Plée enseigne le longfist & grue blanche. Je dois comprendre qu'il enseigne ces deux styles de manière complémentaire, ou plutôt séparée ? (je ne sais pas si un de ces styles est autonome et cohérent en lui-même au point que ce soit contre-productif de le coupler à un autre style).
« Modifié: octobre 26, 2012, 23:43:15 pm par Heiervang »

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Ecoles à Paris
« Réponse #5 le: octobre 26, 2012, 23:16:47 pm »
Les coups de pied qui marchent le mieux sont ceux qui sont le moins visibles.

Si on veut faire de la Grue blanche chez Pascal Plée, il faut se farcir le long poing. L'idée du maître de pascal Plée, c'est que, du point de vue de la formation du corps, son long poing est utile à sa grue blanche.

Quand la boxe anglaise laissait voir ses coups de pied, elle n'était pas anglaise. Ils l'ont appelé "le noble art" peut-être parce que les coups de pieds étaient considérés comme des trucs malhonnêtes de voyous et de filles (on voit la misogynie  ::) ).
Et hop!

Hors ligne Heiervang

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 2
Re : Ecoles à Paris
« Réponse #6 le: octobre 26, 2012, 23:50:21 pm »
Mon problème serait plutôt de me farcir la Grue pour pratiquer le Long poing... enfin, si c'est complémentaire, tant mieux !

Je vois que tu pratique le wing chun : c'est aussi ton avis que ce style est, relativement aux autres, un peu pauvre en techniques de pieds ?

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Ecoles à Paris
« Réponse #7 le: octobre 27, 2012, 01:36:09 am »
1) a priori je trouve la grue 1000 fois plus intéressante que le long poing. Mais je comprends le point de vue du maître.

2) le wing chun est un des meilleurs styles avec coups de pied, mais çà dépend comment c'est fait.

Si on imagine un style "à coups de pieds" façon TKD, c'est ridicule. Si tu penses en nombre et variété de coups de pieds tu es à côté de la plaque, dans le décoratif.

Si tu imagines embrouille en haut et en bas trucs invisibles avec les jambes, tu es déjà d'avantage dans le truc. Des coups de pieds dont la plupart n'en sont pas et on l'air de vulgaires pas. Oui.
« Modifié: octobre 27, 2012, 01:44:43 am par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Ecoles à Paris
« Réponse #8 le: octobre 27, 2012, 08:12:29 am »
Le OC, (Wing Chun comme diront les profanes), est un styles qui n'a rien à envier aux précédents question travail de techniques de jambes, c'est juste méconnu.

Tout comme la boxe anglaise, il y a beaucoup de coups de pieds en Boxe Anglaise, les profanes ne les voient pas c'est tout.

Je suis clairement profane !
* Par curiosité, que signifie "OC" ?
* Puisque je ne vois pas les coups de pieds en anglaise, j'imagine que je ne les verrai pas en wing chun non plus...  #circonspect# Dans un genre coups de pieds plus "visibles" (sans acrobaties forcenées), vers quel style de kung fu devrais-je m'orienter selon toi ?
* J'ai cru comprendre que le longfist était assez complet dans ce domaine. Pascal Plée enseigne le longfist & grue blanche. Je dois comprendre qu'il enseigne ces deux styles de manière complémentaire, ou plutôt séparée ? (je ne sais pas si un de ces styles est autonome et cohérent en lui-même au point que ce soit contre-productif de le coupler à un autre style).

OC = Ouingue Choune www.poulperadieux.com

Pour les coups de pieds, essaye cet art chinois Français qui s'appelle Savate, ou la Boxe Thai, qui, si elle est bien enseignée, est bien moins violente qu'il y parait.

Quand je vois pratiquer le long fist, j'ai envie d'envahir la Mandchourie.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Ecoles à Paris
« Réponse #9 le: octobre 27, 2012, 08:13:43 am »

Quand la boxe anglaise laissait voir ses coups de pied, elle n'était pas anglaise. Ils l'ont appelé "le noble art" peut-être parce que les coups de pieds étaient considérés comme des trucs malhonnêtes de voyous et de filles (on voit la misogynie  ::) ).

Non, la boxe Anglais actuelle est remplie de coups de pieds, il faut un peu être éclairé pour les voir c'est tout.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !