Auteur Sujet: Ecoles à Paris  (Lu 4746 fois)

Hors ligne Heiervang

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 2
Re : Re : Ecoles à Paris
« Réponse #10 le: octobre 28, 2012, 00:27:01 am »
Si on imagine un style "à coups de pieds" façon TKD, c'est ridicule. Si tu penses en nombre et variété de coups de pieds tu es à côté de la plaque, dans le décoratif.

Si tu imagines embrouille en haut et en bas trucs invisibles avec les jambes, tu es déjà d'avantage dans le truc. Des coups de pieds dont la plupart n'en sont pas et on l'air de vulgaires pas. Oui.

C'est probablement parce que je ne suis pas assez clair dans mon choix entre AM / SdC. Les coups de pieds hauts sont peut-être trop risqués / peu pratiques en pratique de combat réel (je n'en suis pas sûr, mais c'est possible), mais j'ai du mal à m'imaginer pratiquer une discipline qui ne me les enseigne pas. A la limite, je pourrais toujours compléter ça plus tard, c'est pas un soucis majeur en soi (en ce qui me concerne).

Bref, de ce que j'ai pu entendre un peu partout ces derniers jours, l'OC (ça y est, je suis plus profane !) me plaît bien. Reste à trouver une école sur Paris, avec entraînements sérieux & fréquents, et enseignement qui fasse une bonne part au "martial". Je vais aller voir P. Plée (je sais, pas OC), D. Beddar, l'AAMTC ; si vous avez des avis sur ces écoles, ou d'autres noms à me recommander (OC ou pas), je suis preneur !

Merci d'avance :)
« Modifié: octobre 28, 2012, 00:33:49 am par Heiervang »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Ecoles à Paris
« Réponse #10 le: octobre 28, 2012, 00:27:01 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Re : Ecoles à Paris
« Réponse #11 le: octobre 28, 2012, 01:20:55 am »
Si on imagine un style "à coups de pieds" façon TKD, c'est ridicule. Si tu penses en nombre et variété de coups de pieds tu es à côté de la plaque, dans le décoratif.

Si tu imagines embrouille en haut et en bas trucs invisibles avec les jambes, tu es déjà d'avantage dans le truc. Des coups de pieds dont la plupart n'en sont pas et on l'air de vulgaires pas. Oui.

C'est probablement parce que je ne suis pas assez clair dans mon choix entre AM / SdC. Les coups de pieds hauts sont peut-être trop risqués / peu pratiques en pratique de combat réel (je n'en suis pas sûr, mais c'est possible), mais j'ai du mal à m'imaginer pratiquer une discipline qui ne me les enseigne pas. A la limite, je pourrais toujours compléter ça plus tard, c'est pas un soucis majeur en soi (en ce qui me concerne).

Bref, de ce que j'ai pu entendre un peu partout ces derniers jours, l'OC (ça y est, je suis plus profane !) me plaît bien. Reste à trouver une école sur Paris, avec entraînements sérieux & fréquents, et enseignement qui fasse une bonne part au "martial". Je vais aller voir P. Plée (je sais, pas OC), D. Beddar, l'AAMTC ; si vous avez des avis sur ces écoles, ou d'autres noms à me recommander (OC ou pas), je suis preneur !

Merci d'avance :)

Pauline Suchon

Ecole BASE à pyramides;

l'AVCI en général, Alain Séry en particulier.

Sur Paris
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Re : Ecoles à Paris
« Réponse #12 le: octobre 29, 2012, 10:37:32 am »
Pour être plus clair, ce que je voulais te dire Heiervang n'est pas qu'il n'y a pas de coups de pied en Wing Chun mais juste que si tu as envie de travailler des coups de pied au sens classique, pratique un autre AM. Les coups de pied ne sont pas un secret séculaire au WC mais honnêtement après avoir fait du Karate Shotokan, je les trouve 'risibles' en terme technique. Ils sont efficaces et discrets mais ils sont très loin d'être "physiques" ! Le WC est un style du Sud : distance de combat courte donc coups de pieds rapprochés et 'invisibles'.

Tiens-nous au courant de tes essais (surtout chez Plee pour ma part, je suis très curieux) !!!
"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Ecoles à Paris
« Réponse #13 le: octobre 29, 2012, 11:47:50 am »
Pour être plus clair, ce que je voulais te dire Heiervang n'est pas qu'il n'y a pas de coups de pied en Wing Chun mais juste que si tu as envie de travailler des coups de pied au sens classique, pratique un autre AM. Les coups de pied ne sont pas un secret séculaire au WC mais honnêtement après avoir fait du Karate Shotokan, je les trouve 'risibles' en terme technique. Ils sont efficaces et discrets mais ils sont très loin d'être "physiques" ! Le WC est un style du Sud : distance de combat courte donc coups de pieds rapprochés et 'invisibles'.

Tiens-nous au courant de tes essais (surtout chez Plee pour ma part, je suis très curieux) !!!


...

Tu n'as pas fait de boxe thai alors, et tu n'as pas appris les coups de pieds du wing chun certainement.

Mais tu peux toujours reprendre tes études un de ces 4, le monde et vaste, et chaque chose en son temps.

La forme utilisée en karaté Shotokan est très souvent à l'inverse des styles du sud.

Quelqu'un qui fait du karaté Shotokan (cela dépend bien sur de ce qu'il fait à côté), prendra du temps pour trouver des sensations en thaie ou en Wing Chun.

MOi par exemple, je ne fais pas les coups de pieds comme en Shotokan, je sais que je travaille pas les muscles ni les schémas moteurs qui me permettraient d'y être efficace.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Ecoles à Paris
« Réponse #14 le: octobre 29, 2012, 11:51:59 am »
Chaque pratique s'accompagne d'une modification spécifique du corps qui y est adaptée, et il y a des pratiques contradictoires, qu'on ne peut pas entrainer simultanément au risque de voir son niveau chuter dans les deux.

"More is different"


http://robotics.cs.tamu.edu/dshell/cs689/papers/anderson72more_is_different.pdf
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Re : Re : Re : Ecoles à Paris
« Réponse #15 le: octobre 29, 2012, 16:20:13 pm »
Tu n'as pas fait de boxe thai alors, et tu n'as pas appris les coups de pieds du wing chun certainement.

Mais tu peux toujours reprendre tes études un de ces 4, le monde et vaste, et chaque chose en son temps.

Le Karate j'en faisais étant gosse. Tout comme le peu de Muay Thai/Boxe que j'ai fait ; c'était "avant" pour moi.
Honnêtement quand tu as les tendons assez souples et les muscles assez longs pour donner un mawashi geri, les tai gerk ou autre ne te demandent absolument aucun effort.
Je parlais en terme d'effort et de 'travail' musculaire, pas d'efficacité. Je sais également que contrairement à ce que beaucoup pensent, il y a 1 ou 2 exceptions ou les pieds dépassent le niveau de la ceinture en WC/VT/etc... Mais perso, même si je recherche l'efficacité dans la pratique, je ne me prépare pas à tuer quelqu'un dans le mois qui vient et pratique en bonne partie pour apprendre et me défouler !

C'est comme ceux qui prétendent que les clés du WC sont nombreuses et invincibles : aucune technique n'est sans faille. Et même si celles du WC sont très bien, si je veux faire des clés je vais privilégier le Ju Jitsu (brésilien ou non). Mon propos reste le même : un débutant souhaitant travailler autant les jambes que les bras et n'axant pas sa pratique uniquement autour de l'efficacité en situation réelle a tout intérêt à aller voir les styles du Nord de la Chine ou les arts nippo-coréens !
J'adore le Wing Chun et le conseille activement à beaucoup de monde, j'ai du mal me faire comprendre et tu as dû croire que je le considérais comme un AM limité en deça des hanches, mais le fait est que ce n'est juste pas ma religion et que je sais en reconnaître les faiblesses. Pour au final mieux en apprécier les forces !

J'attends de voir ce que l'auteur du sujet aura à dire à propos du Wing Chun d'ailleurs  ???
"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Re : Re : Ecoles à Paris
« Réponse #16 le: octobre 29, 2012, 16:35:43 pm »

Honnêtement quand tu as les tendons assez souples et les muscles assez longs pour donner un mawashi geri, les tai gerk ou autre ne te demandent absolument aucun effort.
Je parlais en terme d'effort et de 'travail' musculaire, pas d'efficacité. Je sais également que contrairement à ce que beaucoup pensent, il y a 1 ou 2 exceptions ou les pieds dépassent le niveau de la ceinture en WC/VT/etc... Mais perso, même si je recherche l'efficacité dans la pratique, je ne me prépare pas à tuer quelqu'un dans le mois qui vient et pratique en bonne partie pour apprendre et me défouler !


Donc, tu pratiques pour te défouler, et ton ancien prof de WC ne t'as pas appris comment faire travailler tes muscles en Wing Chun pour que tu puisses utiliser les coups de pieds à toutes les hauteurs et pas seulement sous la ceinture.
De plus, tu ne connais pas les exercices pour faire travailler les jambes en Wing Chun, et ton professeur ne t'a pas proposé de challenge adapté à ton niveau c'est ça?


Citer
C'est comme ceux qui prétendent que les clés du WC sont nombreuses et invincibles : aucune technique n'est sans faille. Et même si celles du WC sont très bien, si je veux faire des clés je vais privilégier le Ju Jitsu (brésilien ou non). Mon propos reste le même : un débutant souhaitant travailler autant les jambes que les bras et n'axant pas sa pratique uniquement autour de l'efficacité en situation réelle a tout intérêt à aller voir les styles du Nord de la Chine ou les arts nippo-coréens !

Donc les arts du nord de la Chine permettent de travailler sans grande efficacité, c'est ça que tu dis?
je comprends plus trop moi. :-[ :-[


Citer
J'adore le Wing Chun et le conseille activement à beaucoup de monde, j'ai du mal me faire comprendre et tu as dû croire que je le considérais comme un AM limité en deça des hanches, mais le fait est que ce n'est juste pas ma religion et que je sais en reconnaître les faiblesses. Pour au final mieux en apprécier les forces !

Ah, le Wing Chun est un style alors, défini en forme, et qui a des forces et des faiblesses?
Tu es pas sur que tu confonds avec la paysanne qui s'appelait Wing Chun?

Le Wing Chun n'est pas un style, c'est une méthode de travail.
Tu fais ce que tu veux du Wing Chun, c'est ta responsabilité de pratiquant.

C'est en Gros ce que Bruce Lee essayait d'expliquer avec le verre d'eau mais tout le monde croyait qu'il avait soif et a décroché à ce moment là.
Du coup, ils ont fait du jeet kune do un style aussi.

Pauvre Petit Dragon, Pauvre Nonne, Pauvre Paysanne.

Montrez leur la lune, il vont en faire un parc d'attraction.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Ecoles à Paris
« Réponse #17 le: octobre 29, 2012, 17:03:07 pm »
Donc, tu pratiques pour te défouler, et ton ancien prof de WC ne t'as pas appris comment faire travailler tes muscles en Wing Chun pour que tu puisses utiliser les coups de pieds à toutes les hauteurs et pas seulement sous la ceinture.
De plus, tu ne connais pas les exercices pour faire travailler les jambes en Wing Chun, et ton professeur ne t'a pas proposé de challenge adapté à ton niveau c'est ça?

Si mais je les ai tous remporté car je suis le plus fort  :P

Sérieusement, je n'ai pas "d'ancien prof", je travaille de manière pluri-hebdo et ai eu la chance de rencontrer différents maîtres de Wing Chun, Ving Tsun, Vinh Xuan, CRCA Wing Chun, etc etc etc...
Seulement quand tu fais le grand écart à froid sans problème, le travail de la souplesse paraît en général assez risible. Et quand à côté de cela tu as des soucis héréditaires au ménisque et au niveau des muscles des jambes et des cuisses, les exercices trop "durs" te sont interdits. Au-delà de ces considérations, le challenge ne m'intéresse pas. Ce que j'ai à prouver, je me le prouve (ou pas d'ailleurs !) à moi-même et c'est ainsi que je fonctionne.

Le Wing Chun est un Art Martial. Comme tant d'autres. Ce n'est ni la panacée ni un sport pour handicapé des jambes ou du bulbe. Chaque AM a des similitudes et des différences ; voire des oppositions comparé à tel ou tel autre. J'espère le pratiquer le plus longtemps possible mais je ne me limiterait pas à cet AM. J'ai lu ton site et ai apprécié ta présentation (hormis l'utilisation de l'acronyme OC qui t'est toute personnelle !) mais je crois que je ne saurais faire entendre mon propos. Mon but n'est pas de m'épandre davantage sur ce sujet du forum et si tu souhaites poursuivre la discussion, je préfèrerais que ce soit en message privé.
"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Ecoles à Paris
« Réponse #18 le: octobre 29, 2012, 17:50:41 pm »


Sérieusement, je n'ai pas "d'ancien prof", je travaille de manière pluri-hebdo et ai eu la chance de rencontrer différents maîtres de Wing Chun, Ving Tsun, Vinh Xuan, CRCA Wing Chun, etc etc etc...
Seulement quand tu fais le grand écart à froid sans problème, le travail de la souplesse paraît en général assez risible. Et quand à côté de cela tu as des soucis héréditaires au ménisque et au niveau des muscles des jambes et des cuisses, les exercices trop "durs" te sont interdits. Au-delà de ces considérations, le challenge ne m'intéresse pas. Ce que j'ai à prouver, je me le prouve (ou pas d'ailleurs !) à moi-même et c'est ainsi que je fonctionne.

Hllo.

Tu ne vois que le travail des jambes sur l'assouplissement. (si je me contente de ce que tu écris)

Or en OC (Ouingue Choune), il y a tout un travail préparatoire qui permet de travailler fluide et puissant, et que tu peux extrapoler à toutes les amplitudes en hauteur et en latéral.

je dis ça, mais je l'ai retrouvé en thaie aussi, en taekwondo, en Boxe Française.

Les coups de pieds de l'OC présentent un Challenge, tant au niveau de la souplesse que du travail pour le rendre vivant, à distance, au contact.
Cela dépend du prof, et des motivations de l'élève.
Je ne vois pas de travail en OC sans acquérir souplesse ET FORCE musculaire (force élastique j'entends) nécessaire pour faire des coups de pieds de tous les styles .

Le travail des jambes en OC est l'un des plus durs que j'ai rencontré sur ma route, et j'ai rarement vu quelqu'un d'un autre style ne pas s'y casser les dents les premières séances. (Le travail des jambes fait fuir les élèves, alors j'ai des exos pour le tout venant, les élèves qui veulent aller plus loin, et les débutants experts en d'autres styles qui me demandent si y vraiment des jambes en OC. Ceux là, je m'arrange pour qu'ils pensent encore à moi toute la semaine) (Ils reviennent parfois)


Citer
Le Wing Chun est un Art Martial. Comme tant d'autres. Ce n'est ni la panacée ni un sport pour handicapé des jambes ou du bulbe. Chaque AM a des similitudes et des différences ; voire des oppositions comparé à tel ou tel autre. J'espère le pratiquer le plus longtemps possible mais je ne me limiterait pas à cet AM. J'ai lu ton site et ai apprécié ta présentation (hormis l'utilisation de l'acronyme OC qui t'est toute personnelle !) mais je crois que je ne saurais faire entendre mon propos. Mon but n'est pas de m'épandre davantage sur ce sujet du forum et si tu souhaites poursuivre la discussion, je préfèrerais que ce soit en message privé.

Ah non, Le Ouingue Choune ne vient pas de moi, j'ai tué le créateur pour l'avoir mais ssshhhhut. (En fait non, il s'est mis au systema et au sport... Le sport? Quelle idée?)


J'aime pas discuter en privé, ça prive d'interlocuteurs potentiellement interessants !


Et puis on est bien là non?
« Modifié: octobre 29, 2012, 17:53:21 pm par Poulpe Radieux (munsao) »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Ecoles à Paris
« Réponse #19 le: octobre 29, 2012, 18:34:32 pm »
Bon, et je vais t'expliquer pourquoi j'interviens si fort dans ce forum dans ce sujet.

C'est ton allusion à coups de pieds et Shotokan, et maintenant tu me parles de ton genou.

Or, dans la plupart des cours de Shotokan (la plupart, pas tous heing), je n'ai vu que des gens se détruire les hanches et le genoux à court terme.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !