Sondage

Pour lequel votre coeur balance ?

Judo traditionnel
Judo de compétition
Les deux
Aucun

Auteur Sujet: Judo traditionnel vs judo de compétition  (Lu 13132 fois)

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Judo traditionnel vs judo de compétition
« Réponse #20 le: novembre 02, 2012, 07:28:09 am »
Citer
Ce débat revient à poser la question de définition et de différenciation entre arts martiaux, sports de combat

la frontière est flou mais il y a au moins une différence essentielle, le SDC est limité à son règlement. Je m'explique en restant sur le Judo et son ne wasa (juste pour l'exemple). Le règlement du judo compétitif est très limitatif sur l'utilisation du ne wasa ce qui fait que pour être un bon compétiteur, un travail approfondis des techniques au sol est pratiquement superflus, à savoir que la plus part des stratégies au sol étudiés en Kosen Judo ou en JJB sont inutilisables à cause du règlement et donc "inutile" pour un compétiteur pure.
A l'inverse, un judoka plus "traditionaliste" qui souhaite allez en profondeur dans son art n'aura pas cette pensé : "interdit par le règlement donc inutile donc j'étudie pas", ira approfondir le travail au sol.
Donc pour résumer, un SDC c'est avant tout un règlement et des techniques qui respecte ce règlement.

Mais attention hein, je ne dis pas que la différence se résume à ça mais c'est pour moi la plus grande différence.

ps faite bien attention aux guillemets, je les ai mis pour atténuer le sens du mot
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Judo traditionnel vs judo de compétition
« Réponse #20 le: novembre 02, 2012, 07:28:09 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Judo traditionnel vs judo de compétition
« Réponse #21 le: novembre 02, 2012, 09:10:05 am »
Citation de: Maître Quarante link=topic=4970.msg46341#msg46341
 #papy#
Le judo traditionnel ça existait pas quand ça a été créé.
Maintenant ça existe pour faire la différence avec le judo-non-traditionnel-qui-n'est-pas-du-judo.
Jigoro Kano n'a pas voulu faire un sport de compétition.

les premières compétitions officiels de judo sont pourtant nées de son vivant...donc sous son controle...

Citer
Un sport de combat, c'est un sport. On transpire, on fait du sport, c'est un truc moderne (ou un art martial transformé en sport moderne)
 il n'y a pas besoin d'étudier une philosophie, une tradition ou même de respecter un code moral.

et pourtant code moral et philosophie font partie intégrante du sport...tu n'as jamais entendu parler des règlements sportifs, du sport éducatif ou de Pierre de Coubertin...?

Citer
C'est aussi créer son propre sport martial à partir de quelques fragments des vieux arts martiaux (exemple les Pariset). Le close combat par exemple a un fond Jujutsu et Ninjutsu (en partie).

le close-combat n'est pas un sport...

soyons clairs, la frontière entre AM et SDC n'est pas perméable...c'est une impression qu'on a quand on y pipe que dalle, qu'on a pratiqué que du SDC(même si c'est étiquetté AM...) et qu'on s'imagine que l'art martial se différencie par sa recherche spirituelle et un mental de guerrier...or ces choses ne sont pas des éléments spécifiques...

l'AM c'est un cadre ouvert où tout est permis, où les adversaires peuvent être multiples et équipés, où le droit à l'erreur n'existe pas...le sport c'est un cadre fermé, où l'adversaire est unique, et son potentiel équivalent au tiens...et si tu perds t'as quelques bosses et tu prendras ta revanche la prochaine fois...

la différence est là et nulle part ailleurs...à partir de là, les méthodes d'entrainement diffèrent, les techniques diffèrent et les stratégies aussi...donc coté perméabilité, ne rêvez pas trop... ::)
« Modifié: novembre 03, 2012, 00:26:20 am par nipaipo »

Hors ligne Maître Quarante

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 146
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Judo traditionnel vs judo de compétition
« Réponse #22 le: novembre 02, 2012, 13:33:54 pm »
[quote author=Maître Quarante link=topic=4970.msg46341#msg46341
 #papy#
Le judo traditionnel ça existait pas quand ça a été créé.
Maintenant ça existe pour faire la différence avec le judo-non-traditionnel-qui-n'est-pas-du-judo.
Jigoro Kano n'a pas voulu faire un sport de compétition.

les premières compétitions officiels de judo sont pourtant nées de son vivant...donc sous son controle...[/quote]

Oui mais c'était pas la même chose que maintenant.
Maintenant, les vrais gagnants c'est pas tellement les sportifs, c'est les fédérations et les états (comme d'hab.) pour le pouvoir.
On appelle ça du sport mais sport ça vient du latin desporte qui veut dire s'amuser.
Si on s'amuse, pas besoin de sous.
L'esprit était pas le même, c'était plus fair play (j'imagine).

Et puis c'était pas complètement sous son contrôle = c'est plus subtile que ça.

et pourtant code moral et philosophie font partie intégrante du sport...tu n'as jamais entendu parler des règlements sportifs, du sport éducatif ou de Pierre de Coubertin...?
Je voulais dire : le vrai code moral de type samourai*, ou chevalerie si tu préfère.
Celui que tu respectes même quand tu pratiques pas, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Parce qu'il est au fonde de toi même, pas parce que des bureaucrates l'ont imposé
(je schématise)

* repris un peu dans le code moral du judo.
Je prends juste un exemple : la maîtrise de soi : quand un champion gagne une compétition, il trépigne et s'agite comme un enfant (parfois). Bon je caricature beaucoup d'accord ! lol . Mais je me comprends.


Le débat pour moi,il est pas là. Il est simplement de dire qu'il ne faudrait pas appeler "Judo" un sport ou un art martial qui n'a pas l'esprit Budo et qui n'est pas vraiment souple (Jû).
Pour ne pas embrouiller les néophytes qui vont finir par croire que ce judo là est le vrai judo, ou que les arts martiaux sports sont des vrais arts traditionnels.

Après on s'en fout, vous faites ce que vous voulez... et nous aussi.

le close-combat n'est pas un sport...

MDR. J'ai pas dit ça : c'est dans le paragraphe "méthodes de combat".

Juste on passage, on enseigne aussi le close combat.

soyons clairs, la frontière entre AM et SDC n'est pas perméable...c'est une impression qu'on a quand on y pipe que dalle, qu'on a pratiqué que du SDC(même si c'est étiquetté AM...) et qu'on s'imagine que l'art martial se différencie par sa recherche spirituelle et un mental de guerrier...or ces choses ne sont pas des éléments spécifiques...

l'AM c'est un cadre ouvert où tout est permis, où les adversaires peuvent être multiples et équipés, où le droit à l'erreur n'existe pas...le sport c'est un cadre fermé, où l'adversaire est unique, et son potentiel équivalent au tiens...et si tu perds t'as quelques bosses et tu prendras ta revanche la prochaine fois...

la différence est là et nulle part ailleurs...à partir de là, les méthodes d'entrainement diffèrent, les techniques diffèrent et les stratégies aussi...donc coté perméabilité, ne rêvez pas trop... ::)

Oui c'est bien dit.
Après on peut faire une grosse différence entre les "arts martiaux" entre guillemets, populaires, ceux de monsieur tout le monde, plutôt sports martiaux, et les arts martiaux de type Bujutsu - Kobudo. Et la comme tu dis, il n'y a peut être pas de "frontière" mais ce n'est pas le même objectif :
dans le sport de combat ou le sport martial on défend son égo, c'est plutôt du loisir
dans les arts martiaux on cherche plutôt à défendre sa vie
Le reste c'est chacun pour soi : étude philosophique, étude historique, psychologie du combat, physiologie, etc. ..... ou rien du tout (même des fois dans les AM).

Bon ça rejoint ce que tu dis.


De toute façon, par respect pour le fondateur, on devrait tous faire quelque chose d'un peu plus proche de SON Judo que d'un judo-lutte moderne. C'est à dire chercher/enseigner plus le côté pureté martial au lieu de vous sauter dessus quand vous entrez dans un club ou un gymnase pour un cours d'essai, en vous demandant "vous voulez faire des compétitions?" sous-entendu "si ta réponse est non, t'a rien à faire ici".
Vous voyez ce que je veux dire ?

 :)
_

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !