Auteur Sujet: Ecoles à Paris  (Lu 4743 fois)

Hors ligne Heiervang

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 2
Re : Ecoles à Paris
« Réponse #20 le: octobre 29, 2012, 20:53:53 pm »
L'auteur du sujet fera des CR à propos des écoles qu'il sera allé voir :). En attendant, il suit avec intérêt cette conversation.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Ecoles à Paris
« Réponse #20 le: octobre 29, 2012, 20:53:53 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Re : Re : Ecoles à Paris
« Réponse #21 le: octobre 30, 2012, 11:26:03 am »
Tu ne vois que le travail des jambes sur l'assouplissement. (si je me contente de ce que tu écris)
Or en OC (Ouingue Choune), il y a tout un travail préparatoire qui permet de travailler fluide et puissant, et que tu peux extrapoler à toutes les amplitudes en hauteur et en latéral.

je dis ça, mais je l'ai retrouvé en thaie aussi, en taekwondo, en Boxe Française.

Certes je n'écris pas tant que ça (si, si) car malgré tout je n'aime pas m'épandre. C'est mon passé de littéraire qui ressurgit. Souplesse sans force n'est qu'esbrouffe ; force sans souplesse n'est que raideur limitante.

Le travail des jambes est très différent de l'approche Karate ou Taekwondo par exemple, différent ne signifie pas pour moi supérieur ou inférieur ! Pour le Karate, franchement j'en ai fait étant gosse et n'ai pas d'atomes crochus particuliers avec, c'est juste que les coups de pieds de cet AM requièrent une plus grande souplesse et une plus grande stabilité ; tout du moins d'aspect extérieur (car un coup de pied d'arrêt Wing Chun a intérêt à être bien préparé si l'on ne veut pas se faire éjecter !). De toute manière, sans vouloir vexer les pratiquants, je trouve les Karate souvent trop brutaux pour moi. Force contre force ne marche qu'avec des adversaires de corpulence égale ou moindre... Mais là aussi je prends des raccourcis !

Ce que j'ai souvent remarqué, c'est que dès que l'on leur demande de faire des coups de pieds latéraux ou arrière, beaucoup de pratiquants de Wing Chun oublient vite l'unité du corps et regardent... devant eux ! Et à chaque fois, même après leur avoir bien dit que l'on devait toujours regarder là ou "on allait", il y en a toujours qui pensent que comme en Wing Chun les coups de pieds sont 'courts' on doit juste balancer un peu la jambe en arrière sans bouger le corps (Et là je dois dire merci au peu de Shotokan et de Muay Thai que j'ai fait étant gosse). Car cela est désastreux en terme martial et même en terme tendineux/musculaire !!!

Fondamentalement, le problème est le même avec d'autres aspects. On oublie vite qu'en Wing Chun tout fonctionne par 8 et qu'il n'y a pas que 2 coups de pieds et 3 coups de coude... Il n'y a pas de secret, juste des enseignements moins fréquemment répandus ou trop vite oubliés.


J'aime pas discuter en privé, ça prive d'interlocuteurs potentiellement interessants !

Foncièrement je suis d'accord, mais je crains toujours de polluer les topics plus que d'y apporter une vraie contribution.

Le travail des jambes en OC est l'un des plus durs que j'ai rencontré sur ma route, et j'ai rarement vu quelqu'un d'un autre style ne pas s'y casser les dents les premières séances. (Le travail des jambes fait fuir les élèves, alors j'ai des exos pour le tout venant, les élèves qui veulent aller plus loin, et les débutants experts en d'autres styles qui me demandent si y vraiment des jambes en OC. Ceux là, je m'arrange pour qu'ils pensent encore à moi toute la semaine) (Ils reviennent parfois)

Il en va de même pour le Tai Chi. On travaille les jambes vraiment différemment et très en profondeur (donc très bien pour les fragiles du genou ou des chevilles) en pensant à la fois à l'efficacité et à la "longue vie", mais je ne conseillerais pas le TCC à un nouveau venu souhaitant travailler les jambes car l'attente est rarement en corrélation avec ce type de travail 'discret' et de patience. De toute manière, je ne conseille le TCC à personne, je préfère le garder pour moi (surtout que c'est un excellent complément au Yong Chun)  :D


Citation de: Heiervang
L'auteur du sujet fera des CR à propos des écoles qu'il sera allé voir.

J'espère bien. J'y tiens !  :)
"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Ecoles à Paris
« Réponse #22 le: octobre 30, 2012, 11:55:55 am »
bBen voila qu'il est mieux expliqué !

Merci beaucoup.


Je dirais que tout pratiquant de Ouingu Choune se doit d'avoir une culture des jambes.
J'ai quelques personnes sous la main peut être les prochaines semaines avec un haut niveau pour ce qui est des jambes et j'essaye d'expliquer mon avis là dessus. (peut être vendredi. Je devais faire un truc pour paix aussi mais je me souviens plus... Faut que j'enchaine, il fait beau, y a du monde, plus d'excuses.)
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !