Auteur Sujet: Apprentissage par stage compatible ou non???  (Lu 2793 fois)

Hors ligne x-tremsurf

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Apprentissage par stage compatible ou non???
« le: novembre 05, 2012, 20:55:01 pm »
Bonjour à tous,

voila en visionnant quelques vidéos de notre ami poulpe radieux, je me suis poser la question, et c'est donc le but de ce fil de discussion, de savoir si le wing tsun serait intéressant à pratiquer à l'occasion de stages (sur un week-end ou organisé sur une période de vacances scolaires) ou est-ce un art martial qui ne peu pas fonctionner par l'intermédiaire de stages de ce types???

Sachant que je pratique l'Hapkido et une forme un peu particulière d'Hapkido (Gongkwon Yusul) serait-ce compatible avec ma pratique (bien évidemment si l'apprentissage par stages est possible)???

Merci pour vos futurs avis

Amicalement

X-trem
« Immobile, soyez aussi silencieux et calme que la forêt.
En mouvement, soyez rapide comme le vent.
En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.
Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Apprentissage par stage compatible ou non???
« le: novembre 05, 2012, 20:55:01 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Apprentissage par stage compatible ou non???
« Réponse #1 le: novembre 06, 2012, 07:19:25 am »
bonjour,

pour ceux qui ne savent pas le gongkwon yusul c'est ça:



un art vraiment très complet.

pour ta question x-tremsurf, je dirais que faire de l'apprentissage juste en allant à des stage ça ne te mènera à rien, les stages n'ont pas vraiment pour but l'apprentissage de A à Z mais plus un perfectionnement et un échange entre pratiquant venant de différents clubs et avec des prof aux méthodes différentes.

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée.
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne x-tremsurf

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Apprentissage par stage compatible ou non???
« Réponse #2 le: novembre 06, 2012, 19:10:35 pm »
Ok donc ce genre de stage n'est pas utile celon vous si on ne pratique pas déjà cet AM même si c'est pour apprendre des techniques orientées self-defence?!
« Immobile, soyez aussi silencieux et calme que la forêt.
En mouvement, soyez rapide comme le vent.
En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.
Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. »

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Apprentissage par stage compatible ou non???
« Réponse #3 le: novembre 07, 2012, 00:06:40 am »
quelque soit la discipline, un stage suppose un certain nombre de pré-requis...

on imagine pas un grand expert organiser un stage pour faire du boulot d'initiation et d'apprentissage que fait n'importe quel prof de base, ça n'a pas de sens et aucun intérêt...

le wing chun fait en plus partie de ces AM traditionnels qui comprennent une grosse part de formation du corps et un gros travail de sensation...le genre de truc qui demande un travail long et régulier avec partenaire et sous la surveillance de quelqu'un qui sait...

tout ça pour dire que prétendre acquérir ces choses par le biais de stages occasionnels est purement illusoire...

Hors ligne x-tremsurf

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Apprentissage par stage compatible ou non???
« Réponse #4 le: novembre 07, 2012, 00:12:28 am »
donc c'est purement economique que les organisateurs indiquent tout niveau confondu???
Je comprend, c'est donc aussi difficile de se former a ce genre d'AM en autodidacte... je cherchai un bon complement occasionel pour les combats tres rapproches afin d'etre encore plus complet meme si je sais que la discipline que j'ai choisi l'est deja!^^
« Immobile, soyez aussi silencieux et calme que la forêt.
En mouvement, soyez rapide comme le vent.
En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.
Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. »

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Apprentissage par stage compatible ou non???
« Réponse #5 le: novembre 07, 2012, 07:24:56 am »
Citer
donc c'est purement economique que les organisateurs indiquent tout niveau confondu???

Qui sait mais même pour les débutant, la participation aux stages ne sont pas autorisés avant un certain temps de pratique.

Bref, je ne sais pas bien comment vous pratiquez en gongkwon mais pour moi et au vu des nombreuse vidéo du maître, si tu veux perfectionner le pied/poing, la meilleurs solution c'est le kyukushin, les techniques étant très proche.
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Apprentissage par stage compatible ou non???
« Réponse #6 le: novembre 07, 2012, 08:35:04 am »
donc c'est purement economique que les organisateurs indiquent tout niveau confondu???

c'est souvent le cas...pire encore, même avec les pré-requis, les stages réellement intéressants sont rares...
il est de bon ton(puis ça fait rentrer de l'argent dans les caisses...) pour des haut-gradés de donner des stages, mais les grades n'étant pas toujours décernés à des gens qui les méritent, tu te retrouves avec des stages scolaires et sans corrections individuelles, ce qui ne sert rigoureusement à rien, hormis à alléger le portefeuille des stagiaires...
quand on a pas de connaissances, il est difficile d'en transmettre...

des stages "initiatiques" et intéressant peuvent exister, quand il s'agit d'une discipline confidentielle et en plein développement...
mais ça donne tout au plus une idée de la discipline, pour l'acquérir, faut du suivi...

Citer
Je comprend, c'est donc aussi difficile de se former a ce genre d'AM en autodidacte...

on peut apprendre deux trois trucs tout seul, mais on ne peut pas apprendre un AM en autodidacte, quel qu'il soit...
un AM, c'est des exercices de renforcement, de préparation du corps, un total ré-apprentissage de son usage, des techniques spécifiques, une stratégie, des principes...ça prend beaucoup de temps et demande beaucoup de corrections qu'on est bien incapable de faire soi-même...

celui qui crois pouvoir le faire...c'est qu'il n'a jamais ne serait-ce qu'approché ou même seulement imaginé le degré d'approfondissement nécessaire...


Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Re : Re : Apprentissage par stage compatible ou non???
« Réponse #7 le: novembre 07, 2012, 10:26:43 am »
donc c'est purement economique que les organisateurs indiquent tout niveau confondu???
Je comprend, c'est donc aussi difficile de se former a ce genre d'AM en autodidacte... je cherchai un bon complement occasionel pour les combats tres rapproches afin d'etre encore plus complet meme si je sais que la discipline que j'ai choisi l'est deja!^^

Faire un stage d'une discipline 'inconnue' (id est non pratiquée régulièrement) afin d'en tirer des bénéfices revient à essayer d'apprendre à conduire en montant une fois dans une voiture et ensuite s'entraîner chez soi avec une assiette en guise de volant... Peux-tu apprendre tout seul à gérer les distances avec un partenaire, le ressenti, vérifier la rectitude de tes gestes et t'auto-corriger ? Non, car personne ne le peux !

Au-delà de toute considération éthique, les stages ouverts à tous niveaux s'adressent soient aux débutants qui ont déjà un peu de bouteille, soit aux personnes souhaitant avoir un aperçu du style pour découvrir si feeling il y a. Et la deuxième option peut se montrer assez réductrice.

Fondamentalement, je ne connais pas l'AM que tu pratiques mais je te conseillerais déjà de t'y consacrer quelques temps (genre 1 an ou 2) pour bien te l'approprier avant de passer à autre chose ; et surtout de pouvoir juger si ces deux disciplines sont compatiblo-complémentaires.
"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

Hors ligne x-tremsurf

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Apprentissage par stage compatible ou non???
« Réponse #8 le: novembre 07, 2012, 18:48:03 pm »
Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Tout d'abord ce n'était pas pour améliorer mon pied poing, comme on l'a deja dit le gongkwon est très complet et je ne compte certainement pas me mettre rapidement a autre chose, ces questions etaient par pure curiosité juste pour savoir ce que vous pensiez de ces stages qui poussent "comme des champignons" et de voir si justement c'était selon vous possible d'apprendre des choses de cette façon.

Pour la question sur l'autodidactisme (je ne sais pas si ça existe comme mot) c'etait encore une fois par curiositer pour savoir si vous pensiez possible d'améliorer son bagage technique en élargissant son eventail de possibilité pour le combat très très proche car j'ai cru comprendre que cet AM est très efficace pour cette distance d'affrontement.

Amicalement

X-trem

« Immobile, soyez aussi silencieux et calme que la forêt.
En mouvement, soyez rapide comme le vent.
En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.
Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. »

Hors ligne x-tremsurf

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Apprentissage par stage compatible ou non???
« Réponse #9 le: novembre 08, 2012, 19:37:56 pm »
oups dsl fausse manip due au Pc qui beug!^^
« Immobile, soyez aussi silencieux et calme que la forêt.
En mouvement, soyez rapide comme le vent.
En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.
Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. »

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !