Auteur Sujet: Comment est votre instructeur ?  (Lu 2518 fois)

Hors ligne fabienm1985

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 86
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Homme
    • arts martiaux et développement personnel
Comment est votre instructeur ?
« le: novembre 06, 2012, 22:43:13 pm »
Salut à tous

J'aimerais savoir, si dans votre discipline, votre prof, durant le cours, tiens son rôle de professeur en vous montrant les exercices, en les corrigeant tout en restant en retrait sans trop "mouiller sa chemise" ou si, au contraire, il est autant en sueur que vous à la fin du cours? Et enfin, qu'en pensez vous?
“Les athlètes pratiquent le sport, les musiciens leur musique, les artistes leur art. Le guerrier pacifique, lui, pratique tout. C’est un secret de la Voie, et cela fait toute la différence” Dan Millman

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Comment est votre instructeur ?
« le: novembre 06, 2012, 22:43:13 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne x-tremsurf

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Comment est votre instructeur ?
« Réponse #1 le: novembre 06, 2012, 22:51:35 pm »
Notre prof est super, il fait tout ce qui est physique ou quand les exercices de la partie physique ne permettent pas de le faire en même temps, il profite de nos pause pour aller boire et pendant qu'on récupère il se fait violence à coup de série d'exos assez tendus!!! ~:-)~
Pour le cotés technique il prend le temps d'expliquer et après nous corrige quand il voit ou qu'on lui demande que ça marche pas...  Même les autres plus gradées prennent vraiment le temps de nous faire progresser nous les débutants!

Voila j'espere avoir repondu a ta question!^^
« Immobile, soyez aussi silencieux et calme que la forêt.
En mouvement, soyez rapide comme le vent.
En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.
Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. »

Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : Comment est votre instructeur ?
« Réponse #2 le: novembre 06, 2012, 22:55:18 pm »
Mmmm... Le sujet s'adresse à toutes les disciplines alors je vais y répondre même si "mouiller sa chemise" n'est pas tout à fait un critère lorsque l'entrainement est basé sur des kata (  :P ). Dans mon cadre: il démontre (plusieurs fois, prends plusieurs partenaires), explique, nous laisse travailler à 2 puis passe voir chacun, corrige, répond indivuellement aux questions en faisant sentir physiquement avec lui, reprend les problèmes commun en groupe, et ainsi de suite... Si on a un soucis, il suffit de l'appeler et de poser ses questions (et le saisir, ou l'attaquer, pour ressentir le mouvement).

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Comment est votre instructeur ?
« Réponse #3 le: novembre 07, 2012, 00:07:25 am »
à mon avis, ayant été des deux coté du truc...
pour ce qui concerne la partie physique, le prof doit mouiller sa chemise avec ses élèves...il est l'exemple, il entraine les autres...

pour l'aspect technique par contre, un bon prof ne peut pas mouiller sa chemise...un bon prof observe, fait sentir, montre, corrige, conseil et surtout le fait pour chacun de ses élèves au sein de son cours...

ça laisse peu de temps pour transpirer...

Hors ligne x-tremsurf

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Comment est votre instructeur ?
« Réponse #4 le: novembre 07, 2012, 00:13:48 am »
tout a fait d'accord avec toi nipaipo!!!
« Immobile, soyez aussi silencieux et calme que la forêt.
En mouvement, soyez rapide comme le vent.
En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.
Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. »

Hors ligne Passe-lacet

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 145
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
Re : Comment est votre instructeur ?
« Réponse #5 le: novembre 07, 2012, 11:42:13 am »
Idem, il se défonce à mort, entraine le groupe, pendant les parties physiques et reste en retrait afin d'observer pendant les parties techniques ou kata.

Mais, pour être très occasionnellement de l'autre coté de la barrière, j'ai pu constater que ne pas participer activement à la partie technique permettait de conserver de l'énergie sous le pied afin d'avoir la patate sur les parties physique : d'autant plus intéressant si l'on est quadra ou quinqua et que les membres ont comme chez nous majoritairement entre 16 et 20 ans !!!
Petite "tricherie" de prof... :-o~

Hors ligne fabienm1985

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 86
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Homme
    • arts martiaux et développement personnel
Re : Comment est votre instructeur ?
« Réponse #6 le: novembre 07, 2012, 20:15:36 pm »
Bon ben je suis dans la même situation que vous et j'en suis ravi! J'ai posé cette question car, dans mes autres clubs, que ce soit en karaté, en taekwondo ou en boxe thai, les profs avait tendance à nous dire quoi faire mais eux ne bougeaient pas ou peu.  Certes, c'étaient de bon profs, qui nous donnaient de bon exercices et métaient un point d'honneur à nous corriger nos erreurs.
Depuis que j'ai commencé le krav maga en septembre, je suis scotché par la façon dont l'instructeur (c'est comme ça qu'on dit en krav) s'y met avec nous. Il s'échauffe avec nous, quand il faut pomper, il pompe... Et à la fin de chaque cours, il n'hésite pas à mettre les gants, au risque de s'en prendre parfois des bonne par des pratiquants expérimentés. Je trouve ça génial! Car, il prend le risque de tomber de son pied d'estale de "grand maître", il est "avec nous", quand nous le combattons, ce n'est plus le prof, mais un type costaud qui à de la bouteille. Pour moi il fait preuve d'une grand humilité et en plus, niveau pratique, ça lui permet de garder un pied dans la réalité.  :-)\_
“Les athlètes pratiquent le sport, les musiciens leur musique, les artistes leur art. Le guerrier pacifique, lui, pratique tout. C’est un secret de la Voie, et cela fait toute la différence” Dan Millman

Hors ligne WingOfEagle

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 32
  • Sagesse: -1
  • Sexe: Homme
Re : Comment est votre instructeur ?
« Réponse #7 le: novembre 07, 2012, 20:32:30 pm »
Bonsoir , moi personnellement mon Maitre est vraiment dans la discipline! c'est à dire quand il nous fais travailler les Quyens ( Kata en karate, Tao en kung fu etc..) il nous les fais repeter plusieurs fois avant de les montrer a tout les pratiquants mais aussi une fois les avoir appris par coeur on va devoir les retravailler avec lui plusieurs fois!

pour ce qui est enchainements il nous fais travailler sur des pattes d'ours que lui meme tient mais au bout d'un moment les fais tenir a chaque eleve selon le tour et lui se met a faire les enchainements aussi .

de temps en temps il faits des petites blagues mais pas plus.


en gros si tu veux savoir si mon Maitre transpire la reponse est oui .


 :-|>--<|-: :-|>--<|-: :-|>--<|-: :-|>--<|-: :-|>--<|-: :-|>--<|-:

Hors ligne MantisHH

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: 7 Star Mantis Kungfu
Re : Comment est votre instructeur ?
« Réponse #8 le: novembre 07, 2012, 20:45:00 pm »
Je pense que cela dépend aussi pas mal de la fréquence des cours.
Nous avons plusieurs cours par jour possibles dans notre école.
Les jours où les enfants sont présents, un prof peut avoir 3 heures de cours à se suivre. Du coup, il ne fait pas l'echauffement avec nous, il le dirige seulement. Ensuite pour les parties techniques, il est très présent et corrige, montre à nouveau, est dispo pour des questions.
Par contre la fin de l'entrainement est chez nous presque toujours la plus dure et là le prof sue bien souvent avec nous, mais pas tout le temps. Il nous "coache" aussi vraiment à ce moment là pour qu'on se dépasse (genre en nombres de pompes) et ca il ne peut le faire que s'il est derrière nous et pas à faire avec nous. Il surveille et nous "pousse" quand on flanche pour qu'on aille plus loin.
Même s'il ne fait pas tout comme nous, il est respecté: la différence de niveau est trop importante et on sait qu'il est déjà passé par là il n'a rien à nous prouver.

POur les cours de Sanda, c'est un peu différent, là souvent le/les prof/s ont envie de se mesurer à d'autres et il y a assez souvent des combats de profs en parallèle des élèves ou même des profs avec les élèves.

L'avantage d'avoir plusieurs instructeurs, c'est de pouvoir aussi apprendre différentes choses, chez nous certains sont plus physiques, d'autres plus orientés Taolu, d'autres techniques de combat (sanda). et le fait de s'entrainer avec plusieurs d'entre eux apporte plus de facettes à l'AM.

Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Re : Re : Comment est votre instructeur ?
« Réponse #9 le: novembre 08, 2012, 10:26:49 am »
Excuse-moi d'avance, mais par respect pour ton instructeur, je serais toi je modifierais ou retirerais cette phrase :

quand il faut pomper, il pompe...

 X-(P:-o

Sinon honnêtement je suis d'accord avec 95% des réponses déjà apportées. Sauf que pour moi un prof qui passe son temps à faire des exercices de force quand les élèves se 'reposent', cela me fait un peu peur. N'a-t-il pas d'autres moments pour faire ceci et ne vaut-il pas mieux consacrer son temps à rester attentif aux éventuelles questions des élèves ?
Pour moi, un prof doit "mouiller sa chemise" mentalement aussi et savoir discuter et écouter ses élèves. S'il ne sait que montrer des exercices de force ou de la technique, c'est un bon instructeur. S'il sait également créer du lien avec ses élèves et a encore envie de découvrir d'autres choses à travers d'éventuels échanges, c'est une personne de valeur humaine.


Le meilleur contre-exemple d'un prof/instructeur de valeur restant Claude Goetz : la recherche de la perf' à tout prix y compris celui de la santé, agrémentée du slogan "je peux faire de vous un JCVD"...
"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !