Auteur Sujet: colère en soi  (Lu 3701 fois)

Hors ligne Lian

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 86
  • Sagesse: 3
colère en soi
« le: novembre 07, 2012, 15:57:11 pm »
 Bonjour


J'ai beaucoup  trop de colère en moi ...
Donc j'en viens à vous poser la question " comment faire pour maîtriser ma colère quand je combat ?
Alors si il y en a parmi vous qui peuvent m'apporter des réponses merci.

 
« Modifié: décembre 30, 2012, 21:44:13 pm par Lian »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

colère en soi
« le: novembre 07, 2012, 15:57:11 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : colère en soi et wushu
« Réponse #1 le: novembre 07, 2012, 18:43:03 pm »
Peut-être que le meilleur moyen de maitriser cette colère est de l'extérioriser un maximum  :)
Je ne sais pas quel style de kung fu tu pratique mais j'imagine que les combats sont plutôt rares et soft...
Pour extérioriser ta haine tout en restant cadré, tu devrais t'orienter à mon avs vers un sport de plein contact genre boxe pied/poing(/projection)
Si tu veux rester dans le wushu tu as le sanda qui pour faire simple est la partie sportive du kung fu

Sinon à côté des tes cours normaux, tu peux faire en plus de la boxe thai, française, fullcontact etc...

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : colère en soi et wushu
« Réponse #2 le: novembre 07, 2012, 19:56:59 pm »

la colere,tu l utilise  sur les Pao en sport de combat.

defois trop de zen tue la discipline.

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : colère en soi et wushu
« Réponse #3 le: novembre 07, 2012, 22:30:51 pm »
mais parallèlement quand je combat toute ma colère remonte et j'ai beaucoup de mal à me maîtriser...

C'est que tu n'es pas alle "au bout" de cette colere... frappe encore et encore jusqu'a la crise de nerfs, jusqu'a ce que ca eclate, jusqu'a t'en faire pleurer...
Tu as encore un trop plein a evacuer... et ca n'est pas la meditation qui t'y aidera. Lache tout, explose... et tu verras, ta colere partira en meme temps que ta transpiration...
(encore faut il trouver la personne en face pour etre capable de la recevoir)

Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lian

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 86
  • Sagesse: 3
Re : colère en soi et wushu
« Réponse #4 le: novembre 08, 2012, 16:49:34 pm »
Bonjour Lexan



Je pense que tu a très bien cerner le problème et toute la rage qui m'anime lorsque je combat.
Quand je frappe je me donne à fond et oui ça me permet d'évacuer en partie cette colère mais le souci est que je pratique le kung fu de type shaolin et que dans ce sport la violence est banni ... sans compter que le wushu fait appel à une très grande maîtrise de soi.
J’aime beaucoup  ce sport et je ne veux pas en changer .
En plus comme tu dis il faut trouver en face quelqu'un qui puisse recevoir...
Jusqu'à présent je n'en ai pas trouver c'est juste qu'ils se plaignent de recevoir trop de coups de pieds.
Je m'efforce donc de prendre sur moi en attendant d'avoir trouver une solution.
En tous cas merci de ton message car je me doute bien que tous le monde ne peut pas comprendre ce que j'ai vécu et les conséquences qui en découlent.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : colère en soi et wushu
« Réponse #5 le: novembre 08, 2012, 17:34:29 pm »
Extérioriser la haine ne supprime pas la source de la haine.

Le kung Fu peut, dans une certaine mesure, canaliser une violence qui sourd, dans l'instant. Il ne la supprime pas.

A la longue, le kung fu peut avoir un effet bénéfique, mais cela dépend comment le travail est fait. Il faut du travail dit "interne". Comment se passe ton entrainement?

Travailler tout de suite dans des situations qui évoquent le combat fait naturellement venir cette violence intérieure. On peut voir là un exutoire mais aussi une façon d’enferrer en soi cette violence.

Aussi bien, la haine et la violence intérieure peuvent être un obstacle à la progression dans l'art martial. Et la façon de pratiquer peut "fixer" la haine.

Peut-être faut-il que tu cherches, parallèlement,  une assistance psychologique.
« Modifié: novembre 08, 2012, 17:36:11 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : colère en soi et wushu
« Réponse #6 le: novembre 09, 2012, 06:43:19 am »
Bonjour,

je ne crois pas pouvoir comprendre ce que tu ressens (pardon pour le tutoiement) par rapport à ton passif mais la colère et la rage je les connais bien, je ne vais pas vous faire un résumé mais vivre avec un rage interne qui vous consume de l'intérieur comme un feu ardent qui ne s’éteint jamais je connais.

Mon astuce à moi ce serai aussi de bien travailler la respiration.

Prendre un grande et profonde inspiration puis relâcher doucement. Ca paraît bête mais ça marche. C'est ce que je fais lorsque la rage me fait bouillir le sang et que les larme commencent à monter, ça peut me prendre près de10 minutes parfois pour retrouver mon calme et étrangement (ça va faire un peu mystique) je me sens en paix intérieurement après. Bon avant l’exercice de respiration j'extériorisé la colère, à grand coup de coup de poing dans le mur (à ne pas faire) mais extériorisé n'a jamais été suffisant pour moi et j'en ai connu des crise de colère.

Citer
Peut-être faut-il que tu cherches, parallèlement,  une assistance psychologique.

Je serai du même avis, calmer la colère ce n'est pas la refouler et prendre sur soit c'est juste la refouler.

La première étape justement pour pouvoir vivre avec elle, est déjà de la comprendre. Il y a deux questions à se poser:

1- Pourquoi suis-je en colère?
2- Contre qui suis-je en colère?

la réponse n'est pas si évidente
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne Lian

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 86
  • Sagesse: 3
Re : colère en soi et wushu
« Réponse #7 le: novembre 09, 2012, 16:19:41 pm »
Bonjour


Tout d'abord merci pour vos messages.
 Pour les exercices de respiration c'est vrai que ça calme ...



« Modifié: décembre 30, 2012, 21:45:40 pm par Lian »

Hors ligne LABRMOME

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 1
Re : colère en soi
« Réponse #8 le: octobre 02, 2014, 16:36:53 pm »
Je déterre encore un vieux post., mais j'ai envie !
Je me retrouve parfaitement dans ce que tu dis.
J'ai eu beaucoup de colère en moi et la colère peut évoluer sainement. Dans le taekwondo j'ai trouvé de quoi exprimer ma colère en tapant dans le PAO et en me mesurant à des adversaires beaucoup plus fort que moi, mais toujours bienveillants. Au fil du temps, la colère se transforme en rage, la rage de vivre, la rage de gagner, de surmonter les difficultés qu'on rencontre, dans un combat, comme dans la vie. De la colère née la persévérence, la tenacité, l'envie de s'améliorer. La colère se dissipe et laisse place à la concentration, l'application, la maîtrise.
Voilà tout ce que m'apporte le taekwondo et surtout mon club, qui possède d'excellents professeurs et d'excellents élèves.

Hors ligne ganinia

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 19
  • Sagesse: 0
Re : colère en soi
« Réponse #9 le: novembre 05, 2014, 19:48:09 pm »
Seul le temps et un travail sur soi améliore la maîtrise de frappe.

Autant la rage amène la force de frappe, mais elle perturbe les enchaînements. elle enlève une partie de la réflexion.

Alors même si elle aide beaucoup, il faut la canaliser  :)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !