Forums par disciplines > Taekwondo

Que pensez vous du Tae Kwon Do?

<< < (3/9) > >>

Vakarm:
Aussi, même si on utilise pas des techniques « exclusives » d'un Art Martial donné, il nous reste tout de même les réflexes, le synchronisme, les distances, l'équilibre, la vitesse, la perception spaciale, etc. qu'on a développé en le pratiquant.

Mais en effet, au taekwon-do on en voit des saisies et des applications plus réalistes. Il y avait justement un séminaire le weekend dernier à ce sujet.

De plus, même quelqu'un qui ne fais que de la compétition olympique, il n'est pas forcément imbécile.  Il va se servir de ses coudes et de ses poings quand même.

Présentement ici au Québec les trottoirs sont glacés et il fait -28 degrés...  Ça prendrait tout un abruti pour lancer des high kick sur la glace avec ses bottes de ski-doo  #idee#

nipaipo:

--- Citation de: Vakarm le janvier 24, 2013, 14:49:57 pm ---De plus, même quelqu'un qui ne fais que de la compétition olympique, il n'est pas forcément imbécile.  Il va se servir de ses coudes et de ses poings quand même.

--- Fin de citation ---

faut pas le prendre pour toi, mais ça, ça tient pour bonne part du fantasme...

quiconque a pratiqué un jour, dans une autre discipline que celle de sa formation de base, a pu se rendre compte que c'est loin d'être si facile de s'adapter et d'appliquer une technique inhabituelle et/ou assez différente de son travail de base, alors même qu'on le fait dans un cadre très sécurisé d'un exercice à deux, face à quelqu'un de coopératif...

alors prétendre le faire le plus naturellement du monde, en situation de stress majeur, face à quelqu'un qui veut vraiment t'exploser la tête, et mieux, espérer le faire de manière efficace...faut arrêter de rêver...

autre problème, peut-être plus grave, mais qui est lié, tu es encore moins préparé à te défendre contre ce genre de choses...

l'intelligence n'a rien avoir là-dedans, dans le combat, c'est surtout le corps et ses habitudes qui parlent, l'intelligence est en stand-by...

Leo 7:
Tu as tout a fait raison :)
Lors d'un combat (réel) on ne réfléchi pas, l'esprit est gelé, c'est l'instinct de survie qui prend le relais.
Par exemple des fois si on t'attaque par surprise des fois le coup par tout seul sans que tu l'ai commandé au cerveau ou alors quand on te lance un objet dessus tu te baisses pour l'évité.
C'est naturel, spontané c'est l'instinct qui parle.

Vakarm:

--- Citer ---faut pas le prendre pour toi, mais ça, ça tient pour bonne part du fantasme...

quiconque a pratiqué un jour, dans une autre discipline que celle de sa formation de base, a pu se rendre compte que c'est loin d'être si facile de s'adapter et d'appliquer une technique inhabituelle et/ou assez différente de son travail de base, alors même qu'on le fait dans un cadre très sécurisé d'un exercice à deux, face à quelqu'un de coopératif...

--- Fin de citation ---

Pourtant j'ai vu plusieurs personnes, n'ayant jamais pratiqué un art-martial organisé, se battre à coup de poing.

Tu voudrais donc dire qu'un pratiquant de compétition de tea-kwon-do strictement olympique aurait perdu l'aptitude de lancer des coups de poings parce qu'il s'est conditionné à ne pas les utiliser dans sa pratique sportive?


--- Citer ---l'intelligence n'a rien avoir là-dedans, dans le combat, c'est surtout le corps et ses habitudes qui parlent, l'intelligence est en stand-by...

--- Fin de citation ---
Je comprend ton point, mais cette phrase dois rester dans son contexte.

Je ne peux pas être d'accord, ça reste du cas par cas...  mais j'ai moi même déjà réussi à désamorcer 2 combats juste en usant d'intelligence et j'en ai tourné un à mon avantage par ma faculté d'adaptation face à la situation/environnement.  Un imbécile se serait contenté de foncer dans le tas.

Vakarm:

--- Citation de: Leo 7 le janvier 24, 2013, 17:34:48 pm ---Tu as tout a fait raison :)
Lors d'un combat (réel) on ne réfléchi pas, l'esprit est gelé, c'est l'instinct de survie qui prend le relais.
Par exemple des fois si on t'attaque par surprise des fois le coup par tout seul sans que tu l'ai commandé au cerveau ou alors quand on te lance un objet dessus tu te baisses pour l'évité.
C'est naturel, spontané c'est l'instinct qui parle.

--- Fin de citation ---

Je ne veux pas que tu aies raison.  Peut-être que ça m'influence, mais je crois et veux croire que l'intelligence pourra faire une différence dans l'issue d'un combat...  Même si l'instinct et les réflexes parlent, l'intelligence est toujours là, elle conserve et elle doit conserver le contrôle sur ce que tu fais.  Le jour où je serai convaincu de l'inverse, j'abandonnerai les arts-martiaux sur le champ.

Une bagarre n'est pas toujours une question de survie.  Votre opposant peut être un de vos amis qui a trop bu, quelqu'un que vous connaissez qui fait un délire psychotique ou qui est intoxiqué...  Allez-vous lui défoncer la carotide parce que vous laissez parler vos aptitudes et votre instinct?  J'ose croire que vous allez essayer de vous adapter et de tenter de le contrôler...

Tout dépendant de l'environnement dans lequel vous vivez, l'exemple que je viens de vous donner a plus de chance de vous arriver qu'une attaque typique d'un gros vilain sortant de nulle part qui vient pour vous tuer.

Selon votre niveau d'aptitudes martiale, vous possédez des armes... Si votre esprit ne contrôle pas ces armes, vous êtes dangereux.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique