Auteur Sujet: Que pensez vous du Tae Kwon Do?  (Lu 18090 fois)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Que pensez vous du Tae Kwon Do?
« Réponse #20 le: janvier 25, 2013, 07:29:54 am »
J'espère quand même qu'il puisse y avoir une place à l'adaptation selon le déroulement du combat.


c'est-à-dire que je ne vois pas trop où tu veux en venir là...

il me semble que tu pré-supposes un lien entre adaptation et réflexion qui n'a pas lieu d'être...s'adapter, c'est réagir à un stimulus donné...donc c'est plutot en plein dans la problématique "réflexe" a priori...tout au moins quand on subit déjà la pression adverse.

Citer
 Sinon est-ce que ça ne reviendrait pas à dire que le but de l'auto-défense ne serait que d'apprendre à se pré-programmer comme une machine, à réagir de la façon x lors d'une éventualité y ?

disons qu'il y a deux versant dans l'apprentissage d'un AM à mon sens...

-une réelle programmation du corps, de la manière dont il est utilisé, ainsi qu'un certain nombre de réflexes, parce que tout ne doit pas être sujet à réflexion le moment venu et parce que tot ou tard, la réflexion passe au second plan, faute de temps pour s'exprimer...
du coup, les réflexes, c'est tout ce qui reste...

-ensuite une recherche visant à reculer le moment où c'est le corps seul qui contrôle, par la maitrise des distances, du timing, de la stratégie...parce que le mieux reste toujours de s'imposer à l'autre plutot que de le subir...

maintenant même là, même avec ce second aspect, tu vas pas te métamorphoser en 2 secondes en virtuose du coude dans les ratiches alors que tu ne les as jamais vraiment travaillé...
j'ai même envie de dire que non seulement, ça va pas devenir instantanément naturel, mais pire, que ça n'est même pas forcément pertinent d'essayer...car alors, tu te lances dans une histoire que tu ne maitrises pas du tout, avec tous les risques que ça implique...

+1 fulleur...


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Que pensez vous du Tae Kwon Do?
« Réponse #20 le: janvier 25, 2013, 07:29:54 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Leo 7

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 180
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Que pensez vous du Tae Kwon Do?
« Réponse #21 le: janvier 25, 2013, 14:37:43 pm »
Citer
je crois et veux croire que l'intelligence pourra faire une différence dans l'issue d'un combat...
Je n'ai pas dit le contraire :) Si tu es un bon tacticien et que ça fait des années que tu pratiques et que tu as l'oeil lors d'un combat ton corps s'exprimera naturellement et tu variera les distances de                                      combat instinctivement, tu trouvera les ouvertures ( s'il y en a) ...

Citer
Tout dépendant de l'environnement dans lequel vous vivez, l'exemple que je viens de vous donner a plus de chance de vous arriver qu'une attaque typique d'un gros vilain sortant de nulle part qui vient pour vous tuer.
Comme tu dis, tout dépend de l'environnement dans lequel on vit. Par exemple, moi, je vis en cité et les mecs sont pas tendres. Ils t’agressent pour ton portable, le plaisir ...

Citer
Selon votre niveau d'aptitudes martiale, vous possédez des armes... Si votre esprit ne contrôle pas ces armes, vous êtes dangereux.
Je suis d'accord avec toi mais il faut faire la part des choses :) Si une racaille m'agresse pas de quartier je détruit parce que avec ces individus on ne négocie pas ce sont des hyènes, des chacals ...
Par contre si je suis en ville, tranquille et qu'un mec m'insulte je m'en fous, je l'ignore je le laisse dans sa connerie et m'en vais. Après tout dépend de la situation, de l'environnement ...

Citer
dans le pré-combat, tu ne subies pas encore physiquement la pression de l'autre, ton intégrité physique n'est pas encore menacée directement, donc le stress est limité...tu as peur, tu réfléchis, tu observes, tu fais éventuellement des tas de projets...
Là ok je réfléchis mais si mon intégrité est menacé je laisse mon corps parler car plus le temps de réfléchir.
Vakarm: je comprends ce que tu voulais dire mais il y avait un malentendu car comme le disait nipaipo toi tu parlais du pré-combat et nous on parlait du combat :)

A+

Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres.  孔子

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Que pensez vous du Tae Kwon Do?
« Réponse #22 le: janvier 25, 2013, 15:01:08 pm »
c'est-à-dire que je ne vois pas trop où tu veux en venir là...

il me semble que tu pré-supposes un lien entre adaptation et réflexion qui n'a pas lieu d'être...s'adapter, c'est réagir à un stimulus donné...donc c'est plutot en plein dans la problématique "réflexe" a priori...tout au moins quand on subit déjà la pression adverse.

C'est certain que si tu ne considères pas la faculté à s'adapter comme une forme d'intelligence alors effectivement l'intelligence n'a rien à faire dans un combat réel...

Citer
maintenant même là, même avec ce second aspect, tu vas pas te métamorphoser en 2 secondes en virtuose du coude dans les ratiches alors que tu ne les as jamais vraiment travaillé...
j'ai même envie de dire que non seulement, ça va pas devenir instantanément naturel, mais pire, que ça n'est même pas forcément pertinent d'essayer...car alors, tu te lances dans une histoire que tu ne maitrises pas du tout, avec tous les risques que ça implique...
En effet, tu m'as convaincu. Merci pour la réflexion.  ;D

Je peux avoir ton avis sur cette question?

Est-ce que quelqu'un qui ne fait que de la compétition peut donc s'habituer à trop réfléchir en situation de combat et donc obtenir un effet néfaste sur sa capacité de réaction en situation réelle?

(Par exemple, si en plein combat je décide de tendre un piège à mon adversaire ... En même temps si l'adversaire a le moindre doute qu'il puisse s'agir d'un piège, il pourra prendre la décision de ne pas tomber dans le panneau... )

Enfin donc, selon toi, ça aussi pourrait nuire au compétiteur aguerri alors qu'il tombe en situation de combat réel?  On s'entend qu'il serait à peu près impossible qu'on ait le temps de mettre en place une stratégie équivalente dans cette situation...
« Modifié: janvier 25, 2013, 16:19:07 pm par Vakarm »

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Que pensez vous du Tae Kwon Do?
« Réponse #23 le: janvier 25, 2013, 15:54:45 pm »
Citer
Enfin donc, selon toi, ça aussi pourrait nuire au compétiteur aguerri alors qu'il tombe en situation de combat réel?  On s'entend qu'il serait à peu près impossible qu'on ait le temps de mettre en place une stratégie équivalente dans cette situation. 
 

ce ne sont pas les strategies et les reflexes sportif qui nuisent,mais une mauvaise application ou maitrise,de ses armes dans une situation innabituel....

la plupart des competiteur sportif,quelque soit le sport,ne connaissent pas la nature de leur techniques,beaucoup de pratiquant serait surpris si on testait scientifiquement la puissance ou la vitesse de leur technique farovite.


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Que pensez vous du Tae Kwon Do?
« Réponse #24 le: janvier 25, 2013, 17:46:14 pm »
Je peux avoir ton avis sur cette question?

Est-ce que quelqu'un qui ne fait que de la compétition peut donc s'habituer à trop réfléchir en situation de combat et donc obtenir un effet néfaste sur sa capacité de réaction en situation réelle?

à mon sens, si problème il y a, il n'est pas là...
la problématique "nécessité d'adaptation dans la seconde" existe autant en AM qu'en SDC...ce qui diffère fondamentalement, c'est:
-le risque
-le cadre
-le type de réponse

mais ces choses sont en partie liées...

en sport, tu peux te permettre un certain nombre de paris, parce qu'il y a des garde-fou qui assurent ta sécurité, parce que si sanction il y a, tu peux en contrebalancer les effets, et/ou parce que tu as un certain nombre de certitudes ou de règles dont tu peux tirer avantage...

si tu as perdu des points, tu les rattraperas au round suivant, tu peux faire des trucs "un peu débiles" parce que tu sais que ça peut être payant et que ça ne serait pas sanctionné...

si tu te places dans un cadre d'affrontement réel, les certitudes n'existent pas, la sanction peut être définitive...
il peut aussi y avoir un effet pervers des habitudes compétitives, consistant à aller un peu trop vite au combat alors qu'on pourrait l'éviter, mais là, c'est plus une histoire de penchant naturel, renforcé par la préparation mentale sportive(fuir est sanctionné...) que quelque chose de réellement technique...

Hors ligne Vivity360

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 455
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Je peux avoir ton avis sur cette question?

Est-ce que quelqu'un qui ne fait que de la compétition peut donc s'habituer à trop réfléchir en situation de combat et donc obtenir un effet néfaste sur sa capacité de réaction en situation réelle?

à mon sens, si problème il y a, il n'est pas là...
la problématique "nécessité d'adaptation dans la seconde" existe autant en AM qu'en SDC...ce qui diffère fondamentalement, c'est:
-le risque
-le cadre
-le type de réponse

mais ces choses sont en partie liées...

en sport, tu peux te permettre un certain nombre de paris, parce qu'il y a des garde-fou qui assurent ta sécurité, parce que si sanction il y a, tu peux en contrebalancer les effets, et/ou parce que tu as un certain nombre de certitudes ou de règles dont tu peux tirer avantage...

si tu as perdu des points, tu les rattraperas au round suivant, tu peux faire des trucs "un peu débiles" parce que tu sais que ça peut être payant et que ça ne serait pas sanctionné...

si tu te places dans un cadre d'affrontement réel, les certitudes n'existent pas, la sanction peut être définitive...
il peut aussi y avoir un effet pervers des habitudes compétitives, consistant à aller un peu trop vite au combat alors qu'on pourrait l'éviter, mais là, c'est plus une histoire de penchant naturel, renforcé par la préparation mentale sportive(fuir est sanctionné...) que quelque chose de réellement technique...



Je pense que l'instinct de survie serait plus forte que l'envie de faire un "1080 heel kick dans la tete". Pourquoi tenter le diable alors que le petit coup de base ferait l'affaire? à moins d'avoir une trop grande confiance, je ne suis pas capable de concevoir que quelqu'un tenterait cela dans la rue, et si c'est déjà arrivé, mes plus sincères condoléances à la famille.

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Que pensez vous du Tae Kwon Do?
« Réponse #26 le: mars 10, 2013, 18:36:57 pm »
Citer
Je pense que l'instinct de survie serait plus forte que l'envie de faire un "1080 heel kick dans la tete". Pourquoi tenter le diable alors que le petit coup de base ferait l'affaire? à moins d'avoir une trop grande confiance, je ne suis pas capable de concevoir que quelqu'un tenterait cela dans la rue, et si c'est déjà arrivé, mes plus sincères condoléances à la famille.

la maitrise des coup de base est important,c est ce qui manque au pratiquant de beaucoup de discipline.

Hors ligne Vivity360

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 455
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Re : Que pensez vous du Tae Kwon Do?
« Réponse #27 le: mars 10, 2013, 19:12:16 pm »
Citer
Je pense que l'instinct de survie serait plus forte que l'envie de faire un "1080 heel kick dans la tete". Pourquoi tenter le diable alors que le petit coup de base ferait l'affaire? à moins d'avoir une trop grande confiance, je ne suis pas capable de concevoir que quelqu'un tenterait cela dans la rue, et si c'est déjà arrivé, mes plus sincères condoléances à la famille.

la maitrise des coup de base est important,c est ce qui manque au pratiquant de beaucoup de discipline.


Dans ce cas, ce qui est à blamer n'est pas le discipline mais l'instricteur.

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : Re : Que pensez vous du Tae Kwon Do?
« Réponse #28 le: mars 10, 2013, 22:33:15 pm »
Citer
Je pense que l'instinct de survie serait plus forte que l'envie de faire un "1080 heel kick dans la tete". Pourquoi tenter le diable alors que le petit coup de base ferait l'affaire? à moins d'avoir une trop grande confiance, je ne suis pas capable de concevoir que quelqu'un tenterait cela dans la rue, et si c'est déjà arrivé, mes plus sincères condoléances à la famille.

la maitrise des coup de base est important,c est ce qui manque au pratiquant de beaucoup de discipline.


Dans ce cas, ce qui est à blamer n'est pas le discipline mais l'instricteur.


le  probleme est l amalgame entre l instructeur,la féderation,l objectif sportif,le tradi ,les dirigeant etc...

l instructeur enseigne comme on lui a enseigné,les institutions mettent aussi la pression .
(faut des competiteur,pour avoir des resultat,donc des subvention et une meilleur representation federal etc...)



Hors ligne Vivity360

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 455
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Que pensez vous du Tae Kwon Do?
« Réponse #29 le: mars 10, 2013, 23:24:11 pm »
Citer
Je pense que l'instinct de survie serait plus forte que l'envie de faire un "1080 heel kick dans la tete". Pourquoi tenter le diable alors que le petit coup de base ferait l'affaire? à moins d'avoir une trop grande confiance, je ne suis pas capable de concevoir que quelqu'un tenterait cela dans la rue, et si c'est déjà arrivé, mes plus sincères condoléances à la famille.

la maitrise des coup de base est important,c est ce qui manque au pratiquant de beaucoup de discipline.


Dans ce cas, ce qui est à blamer n'est pas le discipline mais l'instricteur.


le  probleme est l amalgame entre l instructeur,la féderation,l objectif sportif,le tradi ,les dirigeant etc...

l instructeur enseigne comme on lui a enseigné,les institutions mettent aussi la pression .
(faut des competiteur,pour avoir des resultat,donc des subvention et une meilleur representation federal etc...)




Tu veux dire que les instructeurs ont de la pression pour apprendre rapidement les techniques aux élèves et les poussers à faire de la compétition?  #circonspect#

En tout cas, dans mon école, nous commençons toujours les cours par des Bi-tchaguis...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !