Auteur Sujet: le bartitsu ou sport de self défense de sherlock holmes  (Lu 21831 fois)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : le bartitsu ou sport de self défense de sherlock holmes
« Réponse #40 le: août 27, 2012, 10:04:18 am »
Nous n'avons pas tout à fait la même approche.

c'est une manière de le dire...j'essaye personnellement d'avoir un minimum d'expertise d'un sujet avant d'asséner des "vérités" dessus...


Citer
Luxation, torsion hyper extension , ce ne sont pas des techniques, ce sont des terminologies pour déterminer le positionnement d'un membres.

tout à fait...maintenant pour reformuler(parce que tu ne semble pas avoir compris...), si il y a déjà minimum 4 types de luxations pour chaque articulation, je suis curieux de savoir comment tu en arrives à 10 clés de base...parce qu'avec de l'arithmétique élémentaire, si j'applique ces 4 types de luxations rien qu'aux articulations du bras, je dépasse largement la dizaine...

et y a encore un paquet d'articulations dans le corps...

Citer
Tu as beau tourner tes réponses dans tous les sens, je maintiens pour dire qu'il n'existe que quelques dizaines de clés

tiens...tout à coup, c'est plus une dizaine, mais quelques dizaines...quelques dizaines, ça peut aller jusqu'à la centaine...une paille quoi... ::)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : le bartitsu ou sport de self défense de sherlock holmes
« Réponse #40 le: août 27, 2012, 10:04:18 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : le bartitsu ou sport de self défense de sherlock holmes
« Réponse #41 le: septembre 03, 2012, 09:35:06 am »
 Excusez-moi d'intervenir dans la difference entre hapkido et daitoryu, parce que je n'ai pratique aucun des deux arts martiaux, j'ai fait de l'aikido.


Ceci dit ce qui me semble evident c'est que la difference fondamentale entre ces deux arts est la forme de corps.

Quand on voit une demonstration d'art martial on voit la forme de corps specifique de cet art: positions hautes/basses, de face/laterales, rotation pied/bassin/epaules, esquives/blocages, principes generaux se degageant des tecnniques etc.

Quand je vois le hapkido, je vois la proximite de forme de corps avec les arts coreens et aussi la richesse technique pied-poing des arts coreens.

Quand je vois le daito ryu je vois une forme de corps proche des kenjutsu japonais (doc origine=le sabre), qui est a l'origine de la forme de corps de l'aikido.





« Modifié: septembre 03, 2012, 09:38:20 am par dom. »
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : le bartitsu ou sport de self défense de sherlock holmes
« Réponse #42 le: septembre 03, 2012, 10:08:21 am »
effectivement...la différence est là, mais aussi dans ses conséquences ou ses origines...

y a un lien intime et direct entre la forme de corps et l'éxécution des techniques puisque l'un dépend de l'autre et vice-versa...

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : le bartitsu ou sport de self défense de sherlock holmes
« Réponse #43 le: septembre 03, 2012, 11:13:57 am »
Pour en revenir au sujet principal, on a probablement perdu la forme de corps du bartitsu.
En effet Bart avait certainement sa forme de corps a lui, qu'il avait probablement pris sur un des arts qu'il a pratique.
Immaginon:
Quidam se dit "je vais ressortir le bartitsu en reprenant le chemin emtame par Bart" sans avoir travaille avec Bart ou avec sa descendence directe de maitre a eleve.
Ce ne sera pas du Bartitusu mais du Quidamitsu. Parce qu'il aura le bagage technique la forme de corps, la pedagogie, la philosophie, retenus par Quidam.

Nombreuses (ou peut-etre toutes?) sont les disciplines qui sont le mix de plusieurs ou le changement d'une.
A chacune ses objectifs (guerre, self defense, tradition, sport, voie spirituelle, etc.), ses choix techniques, ses mentalites, sa philosophie.

Et puis il y le prof, le maitre, l'ecole, la federation etc. et ce que soit-meme on en fait.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : le bartitsu ou sport de self défense de sherlock holmes
« Réponse #44 le: septembre 03, 2012, 12:15:42 pm »
Pour en revenir au sujet principal, on a probablement perdu la forme de corps du bartitsu.
En effet Bart avait certainement sa forme de corps a lui, qu'il avait probablement pris sur un des arts qu'il a pratique.

Pour faire le lien avec ce que j'ai dit au-dessus, on a pas uniquement perdu la forme de corps...de fait, on a aussi perdu ses choix techniques et leur application...les origines techniques sont une chose, les choix qu'on fait au sein de ces dernières(en terme d'applications, de stratégie, de doctrine d'emploi...) en sont une autre...

Hors ligne had-jimé

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 13
  • Sagesse: 0
Re : Re : le bartitsu ou sport de slef défense de sherlock holmes
« Réponse #45 le: novembre 22, 2012, 15:05:17 pm »
trop long,trop de coup pour etre efficasse
pourquoi ça ? certain préfère travailler lentement et proprement , puis chorégraphier pour un film dans tout les cas il faux que ce soit long et beau .
cordialement kwon-kikker  :-=#

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !