Forums par disciplines > Taekwondo

le potentiel du taekwondo en kickboxing

(1/3) > >>

taekwondo irl:
bonjour,

Juste un petit topic pour que tout les pratiquant de TKD sache ce que leur art est réellement capable de faire en dehors des compétition olympique.

hop vidéo



petit PS quand même, tout les combat GAS sont mis en scène, le reste c'est du vrai

nipaipo:
enfin, "ce que leur art est capable de faire"...j'aurai un bilan plus mitigé...

quand on regarde la vidéo, on se rend surtout compte que finalement, tant en terme de stratégie que de coups, ce qui y est utilisé est au standard kick-boxing...les particularismes et signatures techniques du taekwondo en sont absent ou totalement inefficaces(je pense par exemple au "tornado kick")...



taekwondo irl:
Tu ne t'attendait tout de même pas à ce qu'il se mette en position de côté les bras balant tentant de placer des high kicks dans le vide non?

C'est précisement cette image que je veux casser:


--- Citer ---les particularismes et signatures techniques du taekwondo en sont absent
--- Fin de citation ---

Il n'y en a pas, il n'y a pas de technique signature en TKD, le TKD est un style de kickboxing comme les autres (lorsqu'on le pratique au complet), tout aussi efficace mais avec un travail au pieds un peu plus disons... particulier.
Repartir sur le fameux "ben on ne vois pas les coups de pied du TKD" c'est s'attendre à voir à ce que l'on voit en démo ou en olympisme!! Or le vrai TKD c'est ça, c'est ce qu'il y a sur cette vidéo.


--- Citer ---les particularismes et signatures techniques du taekwondo en sont absent ou totalement inefficaces(je pense par exemple au "tornado kick")
--- Fin de citation ---

Pour ça, il faut bien comprendre que le "tornado kick" n'a jamais vraiment eu pour but de toucher c'est très difficile même en olympique sauf si c'est un contre, son but est généralement de réduire la distance.

Mais en terme de coup signature (oui je saisje me contredis), tu remarquera que les retournés direct (duit chagui) et circulaire (mondolyo chagui), qui ont fait la réputation du TKD (même s'il n'est pas le seul à les utiliser), sont efficace eux. Tu remarquera aussi qu'au niveau de la gestion de la distance, la plus part des combattants présent sur la vidéo tente de rester à distance de coups de pieds et leur jeu de jambe est assez spécifique mais c'est assez difficile à percevoir.

d'ailleurs sur ta phrase:


--- Citer ---on se rend surtout compte que finalement, tant en terme de stratégie que de coups, ce qui y est utilisé est au standard kick-boxing
--- Fin de citation ---

est aussi valable pour ceux qui pratique le kyokushin, le seidokeikan, le sanda etc... quand ils font du kick boxing.

Je pourrai aussi mettre ici un grand nombre de vidéo de maitre kwon qui enseigne le TKD dans une optique kickboxing, tu dirais la même chose, c'est au standard kickboxing

jomtien:


@taekwondo irl interressant ton topic sur leTKD et le Kick

nipaipo:

--- Citation de: taekwondo irl le novembre 09, 2012, 10:40:12 am ---Tu ne t'attendait tout de même pas à ce qu'il se mette en position de côté les bras balant tentant de placer des high kicks dans le vide non?
--- Fin de citation ---

non, mais je m'attendais à plus de mobilité globalement...


--- Citer ---Il n'y en a pas, il n'y a pas de technique signature en TKD, le TKD est un style de kickboxing comme les autres (lorsqu'on le pratique au complet), tout aussi efficace mais avec un travail au pieds un peu plus disons... particulier.
Repartir sur le fameux "ben on ne vois pas les coups de pied du TKD" c'est s'attendre à voir à ce que l'on voit en démo ou en olympisme!! Or le vrai TKD c'est ça, c'est ce qu'il y a sur cette vidéo.
--- Fin de citation ---

tous les AM que je connais visent à développer des stratégies, des formes de corps, des manières de faire...
que le cadre sportif, qui plus est kick, en efface une partie, c'était évident et previsible...
qu'on en perçoive aussi peu à l'arrivée par contre non...

pour tirer une parallèle, quand on voit un machida dans un UFC, même s'il a d'autres influences, on perçoit clairement son passif de karatéka shotokan, que ça soit dans la position, la mobilité, la gestion des distance et timing, des ouvertures, des entrées-sorties, voir certains coup(mae-tobi-geri..)...

rien de tel ici...


--- Citer ---Pour ça, il faut bien comprendre que le "tornado kick" n'a jamais vraiment eu pour but de toucher c'est très difficile même en olympique sauf si c'est un contre, son but est généralement de réduire la distance.
--- Fin de citation ---

réduire la distance en alertant le mec avec un "coup à blanc"...bonne chance...


--- Citer ---est aussi valable pour ceux qui pratique le kyokushin, le seidokeikan, le sanda etc... quand ils font du kick boxing.
--- Fin de citation ---

la plupart des disciplines dont tu parles sont tellement influencées par les kicks et assimilés dans leur aspect sportif(quand ils en ont un autre...) que ça n'est pas étonnant...

le taekwondo sportif est autrement plus éloigné dans la forme...
tout le problème étant que, autant je peux comprendre le besoin de se démarquer du coté "danseuses/pingouin" autant si c'est pour faire exactement pareil que du kick ben...autant faire du kick tout bêtement...

de même que je ne vois pas, à ce moment là, quelqu'un utiliser le potentiel du taekwondo(stratégie, forme de corps, coups de mains, techniques...) dans un cadre kick, mais bien des ex-taekwondoin pratiquer du kick...ce qui est radicalement différent.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique