Auteur Sujet: le potentiel du taekwondo en kickboxing  (Lu 7204 fois)

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
le potentiel du taekwondo en kickboxing
« le: novembre 09, 2012, 08:42:45 am »
bonjour,

Juste un petit topic pour que tout les pratiquant de TKD sache ce que leur art est réellement capable de faire en dehors des compétition olympique.

hop vidéo



petit PS quand même, tout les combat GAS sont mis en scène, le reste c'est du vrai
« Modifié: novembre 09, 2012, 08:54:59 am par taekwondo irl »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

le potentiel du taekwondo en kickboxing
« le: novembre 09, 2012, 08:42:45 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : le potentiel du taekwondo en kickboxing
« Réponse #1 le: novembre 09, 2012, 10:22:37 am »
enfin, "ce que leur art est capable de faire"...j'aurai un bilan plus mitigé...

quand on regarde la vidéo, on se rend surtout compte que finalement, tant en terme de stratégie que de coups, ce qui y est utilisé est au standard kick-boxing...les particularismes et signatures techniques du taekwondo en sont absent ou totalement inefficaces(je pense par exemple au "tornado kick")...




Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : le potentiel du taekwondo en kickboxing
« Réponse #2 le: novembre 09, 2012, 10:40:12 am »
Tu ne t'attendait tout de même pas à ce qu'il se mette en position de côté les bras balant tentant de placer des high kicks dans le vide non?

C'est précisement cette image que je veux casser:

Citer
les particularismes et signatures techniques du taekwondo en sont absent

Il n'y en a pas, il n'y a pas de technique signature en TKD, le TKD est un style de kickboxing comme les autres (lorsqu'on le pratique au complet), tout aussi efficace mais avec un travail au pieds un peu plus disons... particulier.
Repartir sur le fameux "ben on ne vois pas les coups de pied du TKD" c'est s'attendre à voir à ce que l'on voit en démo ou en olympisme!! Or le vrai TKD c'est ça, c'est ce qu'il y a sur cette vidéo.

Citer
les particularismes et signatures techniques du taekwondo en sont absent ou totalement inefficaces(je pense par exemple au "tornado kick")

Pour ça, il faut bien comprendre que le "tornado kick" n'a jamais vraiment eu pour but de toucher c'est très difficile même en olympique sauf si c'est un contre, son but est généralement de réduire la distance.

Mais en terme de coup signature (oui je saisje me contredis), tu remarquera que les retournés direct (duit chagui) et circulaire (mondolyo chagui), qui ont fait la réputation du TKD (même s'il n'est pas le seul à les utiliser), sont efficace eux. Tu remarquera aussi qu'au niveau de la gestion de la distance, la plus part des combattants présent sur la vidéo tente de rester à distance de coups de pieds et leur jeu de jambe est assez spécifique mais c'est assez difficile à percevoir.

d'ailleurs sur ta phrase:

Citer
on se rend surtout compte que finalement, tant en terme de stratégie que de coups, ce qui y est utilisé est au standard kick-boxing

est aussi valable pour ceux qui pratique le kyokushin, le seidokeikan, le sanda etc... quand ils font du kick boxing.

Je pourrai aussi mettre ici un grand nombre de vidéo de maitre kwon qui enseigne le TKD dans une optique kickboxing, tu dirais la même chose, c'est au standard kickboxing
« Modifié: novembre 09, 2012, 14:07:15 pm par taekwondo irl »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : le potentiel du taekwondo en kickboxing
« Réponse #3 le: novembre 09, 2012, 14:15:17 pm »


@taekwondo irl interressant ton topic sur leTKD et le Kick
« Modifié: novembre 09, 2012, 14:18:58 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : le potentiel du taekwondo en kickboxing
« Réponse #4 le: novembre 09, 2012, 17:30:20 pm »
Tu ne t'attendait tout de même pas à ce qu'il se mette en position de côté les bras balant tentant de placer des high kicks dans le vide non?

non, mais je m'attendais à plus de mobilité globalement...

Citer
Il n'y en a pas, il n'y a pas de technique signature en TKD, le TKD est un style de kickboxing comme les autres (lorsqu'on le pratique au complet), tout aussi efficace mais avec un travail au pieds un peu plus disons... particulier.
Repartir sur le fameux "ben on ne vois pas les coups de pied du TKD" c'est s'attendre à voir à ce que l'on voit en démo ou en olympisme!! Or le vrai TKD c'est ça, c'est ce qu'il y a sur cette vidéo.

tous les AM que je connais visent à développer des stratégies, des formes de corps, des manières de faire...
que le cadre sportif, qui plus est kick, en efface une partie, c'était évident et previsible...
qu'on en perçoive aussi peu à l'arrivée par contre non...

pour tirer une parallèle, quand on voit un machida dans un UFC, même s'il a d'autres influences, on perçoit clairement son passif de karatéka shotokan, que ça soit dans la position, la mobilité, la gestion des distance et timing, des ouvertures, des entrées-sorties, voir certains coup(mae-tobi-geri..)...

rien de tel ici...

Citer
Pour ça, il faut bien comprendre que le "tornado kick" n'a jamais vraiment eu pour but de toucher c'est très difficile même en olympique sauf si c'est un contre, son but est généralement de réduire la distance.

réduire la distance en alertant le mec avec un "coup à blanc"...bonne chance...

Citer
est aussi valable pour ceux qui pratique le kyokushin, le seidokeikan, le sanda etc... quand ils font du kick boxing.

la plupart des disciplines dont tu parles sont tellement influencées par les kicks et assimilés dans leur aspect sportif(quand ils en ont un autre...) que ça n'est pas étonnant...

le taekwondo sportif est autrement plus éloigné dans la forme...
tout le problème étant que, autant je peux comprendre le besoin de se démarquer du coté "danseuses/pingouin" autant si c'est pour faire exactement pareil que du kick ben...autant faire du kick tout bêtement...

de même que je ne vois pas, à ce moment là, quelqu'un utiliser le potentiel du taekwondo(stratégie, forme de corps, coups de mains, techniques...) dans un cadre kick, mais bien des ex-taekwondoin pratiquer du kick...ce qui est radicalement différent.
« Modifié: novembre 09, 2012, 19:59:51 pm par nipaipo »

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : le potentiel du taekwondo en kickboxing
« Réponse #5 le: novembre 10, 2012, 06:29:37 am »
Il faut quand même voir que la vidéo ne présente pas vraiment un combat mais juste le moment où la technique est exécuté, c'est pour ça que tout le préalable: déplacement, positionnement et autre ne sont pas si évident à voir,  mais si tu regard un match au complet de ses athlètes, sauf pour cyrus washinton qui est un vrai nuk muay en même temps, tu verra qu'il ne font pas les choses de la même manière qu'un pratiquent de kick plus classique, leur opportunité de frappe est différent, leur distance de combat préféré est différente (surtout pouur steve vick et keiji ozaky qui sont moins confortable lorsqu'il sont en mode boxe), leur stratégie en général, plus basé sur l’utilisation de attaque au pieds est différente de ce que l'on vois en kick boxing mais pas tant que ça tu diras (darwinisme sportif?) ben oui, on élimine ce qui ne peut être utiliser qu'en compétition TKD vs TKD.

c'est un peu plus clair sur ce combat, on voit bien son back ground



On la voit la mobilité là, les déplacement qui garde la bonne distance de combat, le timing de coup de pieds, les feinte, le jeu de jambe, les postures assez haute. Pour moi tout y est, toute sa stratégie se base sur son acquis en TKD.
Ce n'est évidement(et heureusement) pas aussi flashy qu'en olympique mais les principes sont là.

Je rajouterait aussi que chaque combattant à sa manière de faire et sa manière d'utiliser ses outilles, ce n'est pas parce qu'il pratique le TKD qu'il l'utilisera de la même manière qu'un autre combattant, surtout en kick, certain iront avec des stratégies plus classique avec un soupçon de TKD, d'autres feront au contraire du TKD avec tout ce que ça induit avec un soupçon de kick, d'autre encore feront un bon équilibre. Le champs est large, les règles assez plus libre et le possibilité assez conséquent... Donc oui, pour ces vidéos montrent bien le potentiel de l'art en kickboxing.

Par ailleurs si on se limite au cadre TKD sportif olympique pour y trouver les stratégies du TKD c'est justement en limité le potentiel, on élimine de fait les possibilités de coups de poing, de low kick et autre joyeuseté qu'il y a en kick et qui font partit intégrante du TKD trad. Attention, je ne dit pas que ses stratégies ne sont pas des stratégies TKD, je dis juste que s'en est qu'une (petite?) partie.
« Modifié: novembre 10, 2012, 09:36:00 am par taekwondo irl »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : le potentiel du taekwondo en kickboxing
« Réponse #6 le: novembre 10, 2012, 11:15:18 am »
<<le taekwondo sportif est autrement plus éloigné dans la forme...
tout le problème étant que, autant je peux comprendre le besoin de se démarquer du coté "danseuses/pingouin" autant si c'est pour faire exactement pareil que du kick ben...autant faire du kick tout bêtement>>


sauf que ce n est pas pareille que le kick,c est subtilement different,c est une question maitrise de la distance et des techniques qui vont avec.

on ne vois pas trop la difference dans la video,car elle met en avant les techniques et pas leur contexte d utilisation.(on aurai pu mettre savate dans le titre cela aurai fait pareille )


Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : le potentiel du taekwondo en kickboxing
« Réponse #7 le: novembre 10, 2012, 11:39:59 am »
Oui fulleur je le disais sur ma dernière réponse, la vidéo présente les techniques au moment où elle est exécuté, pas tout le travaille en amont, les déplacements, les feintes, le travail sur la distance de combat, parce que sérieusement, je ne vois pas quelqu'un me sortir un retourné circulaire comme ça au petit bonheur la chance.


sauf que ce n est pas pareille que le kick,c est subtilement different,c est une question maitrise de la distance et des techniques qui vont avec.


Exactement. Regardez bien le combat de Steve Vick, sa façon de gérer la distance est typique, et son timing, parfait, le bon coup au bon moment.
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : le potentiel du taekwondo en kickboxing
« Réponse #8 le: novembre 10, 2012, 13:05:57 pm »


les technique sont les memes,la gestion  des distance est ce qui rend la discipline specifique.


Stephen Tapilatu est en constante recherche de distance.

Ubeda travail ses jambe a distance de "poing long".






Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : le potentiel du taekwondo en kickboxing
« Réponse #9 le: novembre 17, 2012, 15:01:11 pm »
regarder moi ça:



ignacio Capllonch, ITF, impressionnant  :-D=

ps: je ne fait pas de politique alors SVP n'engagez pas de débat ITF/WTF sur ce sujet merci
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !