Auteur Sujet: Vietvodao ou pas ?  (Lu 4657 fois)

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Vietvodao ou pas ?
« le: novembre 11, 2012, 15:39:51 pm »
Bonjour à tous.

J'envisage de me mettre dans un avenir plus moins proche au vietvodao. J'ai en effet trouvé un club de Vovinam aux tarifs raisonnables, pas trop loin de chez moi et avec des horaires compatibles.

Je pratique l'hapkido depuis bientôt trois ans et je n'ai pas l'intention d'arrêter. Je ressens seulement le besoin de m'entraîner plus et mon prof, également ceinture noire de viet vo dao, pense que ces deux arts martiaux sont compatibles techniquement.

Je me pose cependant plusieurs questions :

- Bien que l'hapkido comporte de nombreuses projections, je ressens toujours appréhension pour chuter en partie à cause des tarés qui projetaient en claquant à l'époque où je faisais du judo. Du coup les ciseaux, je ne les sens pas trop ...

- Je n'ai jamais été doué en katas du coup je me demande si je ne vais pas être largué avec les quyens.

- Quelles sont les armes utilisées ?

Merci d'avance pour vos avis.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Vietvodao ou pas ?
« le: novembre 11, 2012, 15:39:51 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne fez

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 128
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Vietvodao ou pas ?
« Réponse #1 le: novembre 15, 2012, 13:36:00 pm »
Salut,
Je pratique le viet vo dao depuis quelques temps.
En effet, le problème que tu rencontres concernant les chutes sont également un problème pour certains membres de mon club. Ma technique perso : ne pas se poser de question. Faut se lancer. Tu ne risque pas grand chose à part peut etre un bleu sur la fesse.

Les quyens sont trés importants au viet vo dao. Je ne connais pas l'hapkido mais ça sonne comme un art martial japonnais (corrige moi si je me trompe). Les arts martiaux chinois et vietnamiens sont beaucoup plus "complet". Ils ne sont pas autant épuré que les AM japonnais. Donc les quyens sont aussi beaucoup plus "complet". J'entend par la qu'il y aura certainement plus de positions et surtout plus de "fioriture" entre chaque position (toujours à respecter). Mais avec de l'entrainement et un bon maitre ça fini par rentrer.

Pour ce qui est des armes, celles de bases sont le baton long, les batons courts, le tribaton, le fléau. Aprés il y a le sabre, l'épée, la lance...et encore beaucoup d'autres selon le style pratiqué.

Il faut savoir une chose cependant, le vovinam est un style principalement pour la demonstration. Certaines techniques sont trés difficilement applicables en combat réel (et la je sais qu'un certain nombre de personnes ne seront pas d'accord avec moi).
C'est la raison pour laquelle je pratique le viet vo dao boxing. C'est une adaptation. On utilise essentiellement des techniques applicables en combat réel (donc pas de ciseaux à la tete, pas ou trés peu de coup de pied retourné...)

J'espére avoir répondu a tes questions et t'encourage vivement à la pratique de cet art qui est un art trés complet utilisant un grand nombre de techniques. ça permet à chaque vo sinh d'adapter les techniques apprise avec sa morphologie, ses capacités physique...
Dans un combat, savoir se battre n'est pas spectaculaire, le prodige est de ne pas avoir besoin d'utiliser ses armes pour protéger ses intérêts. (Maitre Ip Man)

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Vietvodao ou pas ?
« Réponse #2 le: novembre 15, 2012, 14:08:18 pm »
bonjour,

juste pour information, l'hapkido est un art martial coréen mais créer à partir d'un art martial japonais.
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Vietvodao ou pas ?
« Réponse #3 le: novembre 15, 2012, 16:08:06 pm »
Partiellement faux : il est inspiré de l'aikijutsu mais aussi du taekyon et du tang soo do qui sont deux disciplines bien coréennes. ;)
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne haze

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 22
  • Sagesse: 2
    • L'Oeil d'Haze
Re : Vietvodao ou pas ?
« Réponse #4 le: novembre 15, 2012, 23:29:37 pm »
contrairement au judo tu sais quand tu dois faire une chute car c'est souvent lors d'un exercice avec partenaire.

Tout le monde n'est pas obligé de faire des ciseaux à la tête. J'imagine même qu'il y a des pratiquants de VVD qui n'en ont jamais fait

les quyen sont assez simple.

La vision que j'ai de l'hapkido est que c'est comparable au VVD sur beaucoup de point

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Vietvodao ou pas ?
« Réponse #5 le: novembre 15, 2012, 23:58:10 pm »
J'avoue que la description faite précédemment des quyens me fait un peu peur.

Je suis vraiment en formes ...
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Re : Vietvodao ou pas ?
« Réponse #6 le: novembre 16, 2012, 07:29:34 am »
Partiellement faux : il est inspiré de l'aikijutsu mais aussi du taekyon et du tang soo do qui sont deux disciplines bien coréennes. ;)

Je crois que le fondateur préfère s'affilier un peu plus à l'aikijutsu mais le style de coups de pied est typique du style coréen. Mais savoir si ça vient du taekkyon, du tang soo do ou du so bahk do ou d'un autre art perdu pendant l'occupation  #circonspect# C'est je crois le débat sur tout les arts martiaux coréen moderne
« Modifié: novembre 16, 2012, 11:37:19 am par taekwondo irl »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne fez

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 128
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Re : Vietvodao ou pas ?
« Réponse #7 le: novembre 16, 2012, 11:47:12 am »
J'avoue que la description faite précédemment des quyens me fait un peu peur.


tu sais tu en fais ce que tu veux des quyens. Certaines personnes donnent une importance à la position de chaque partie de ton corps.
La verité c'est qu'au debut tu essais de suivre le rythme. Et a force de repeter les mouvement tu fini par devenir trés précis.

Ce qui m'a beaucoup se sont les vidéos tournées par notre maitre et mises à disposition des éléves.
Cela permet de répeter et répeter jusqu'à arriver à exactement la même position que le maitre.
Aprézs pour bien executer un quyens il faut en connaitre la signification. Si ton matre ne te donne pas la chance d'apppliquer le quyen en combat, tu ne feras que réciter un truc que tu ne comprends pas.
Dans un combat, savoir se battre n'est pas spectaculaire, le prodige est de ne pas avoir besoin d'utiliser ses armes pour protéger ses intérêts. (Maitre Ip Man)

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Vietvodao ou pas ?
« Réponse #8 le: novembre 16, 2012, 23:01:15 pm »
C'est un peu ce que je reprochais aux katas : de jolis enchaînements dont on ne comprenait pas le sens.

Je préférais les enchaînements à deux, plus concrets et plus faciles par conséquent à retenir sans parler des bunkais.

Je tâcherai d'aller me faire ma propre idée dès que je le pourrais.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne fez

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 128
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Re : Vietvodao ou pas ?
« Réponse #9 le: novembre 16, 2012, 23:09:58 pm »
Citer
C'est un peu ce que je reprochais aux katas : de jolis enchaînements dont on ne comprenait pas le sens.

Je préférais les enchaînements à deux, plus concrets et plus faciles par conséquent à retenir sans parler des bunkais.

Je tâcherai d'aller me faire ma propre idée dès que je le pourrais.

Dans  mon club, la methode est la suivante :
- le maitre te montre un quyen
- tu repetes les mouvements
- le maitre nous montre l'application concrete
- tu appliques avec un partenaire

Comme ça tu comprends ce que tu apprends.
La seule chose à avoir à l'esprit, c'est qu'avant de comprendre tu dois apprendre.
C'est pas simple au départ parce que c'est une logique qui n'appartient pas à tous le monde. Mais une fois que t'as compris ça, ça roule tout seul.
Dans un combat, savoir se battre n'est pas spectaculaire, le prodige est de ne pas avoir besoin d'utiliser ses armes pour protéger ses intérêts. (Maitre Ip Man)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !