Auteur Sujet: Credibilite des grades federaux ?  (Lu 30244 fois)

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Credibilite des grades federaux ?
« Réponse #10 le: novembre 12, 2012, 12:25:04 pm »
sujet toujours a discutions, on a tendance a sous estimer les grades critiquer et même se moquer.
Souvent ce qui le font, soi, ils n'ont pas passé ou ne veulent pas par conviction ou par "peur".
On peut toujours n'être pas d'accord sur la façon dont c'est organisé épreuves, choix des jurys ...etc.
Si des pratiquant ont trouvé leurs DANs dans des pochettes surprises ils ont bien de la chance  :D
Dire que tel grade de telle école ne rime a rien, peut être  pour le passage par lui même, mais n'enlève pas la valeur du pratiquant.
Si un prof présente un élève c'est qu'il considère que son élève a le niveau et il n'y a pas de honte a ce qu'il est sa CN.
Ceci dit, il y a bien longtemps que je ne porte plus de CN et cela n'a rien changé dans ma motivation dans les AM

 #stress#   :)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Credibilite des grades federaux ?
« Réponse #10 le: novembre 12, 2012, 12:25:04 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Credibilite des grades federaux ?
« Réponse #11 le: novembre 12, 2012, 14:08:30 pm »
Si je rencontre un 5° dan qui est un branquignole, est-ce le grade ou le pratiquant qui n'est pas crédible ?  ???

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Credibilite des grades federaux ?
« Réponse #12 le: novembre 12, 2012, 14:24:57 pm »
Souvent ce qui le font, soi, ils n'ont pas passé ou ne veulent pas par conviction ou par "peur".

ou alors ils le font justement parce qu'il les passent et/ou les ont passés, les ont eu et sont bien placés pour en parler...
il se trouve que c'est mon cas...

ayant participé dernièrement au stage régional de préparation des examens de grade(oui, parce que l'épreuve est tellement déconnectée de la pratique qu'il faut organiser un stage pour que les candidats y comprennent quelque chose...), j'ai pu voir en action les candidats aux épreuves de 1er, 2ème et 3ème Dans...

franchement, l'avenir s'annonce sombre...

Citer
Dire que tel grade de telle école ne rime a rien, peut être  pour le passage par lui même, mais n'enlève pas la valeur du pratiquant.

c'est quoi la valeur du pratiquant...?
qu'est-ce que ça vient faire là-dedans...?

on peut trouver tous les bon prétextes pour décerner un grade...il n'empêche que dés lors que ce grade n'est pas décerné pour valider un niveau technico-tactique spécifique à ton école, ben...c'est du blabla...

Citer
Si un prof présente un élève c'est qu'il considère que son élève a le niveau et il n'y a pas de honte a ce qu'il est sa CN.

ça n'est pas aussi simple...
-déjà ça suppose que le prof a le niveau...chose...pas toujours évidente...
-ensuite ça suppose que ses motivations sont pures et désintéressés...or collectionner les élèves ceintures noires, ça permet de fidéliser le client et de se faire une "vitrine médiatique" à peu de frais...

Citer
Si je rencontre un 5° dan qui est un branquignole, est-ce le grade ou le pratiquant qui n'est pas crédible ?

le bonhomme et les gus qui lui ont décerné le grade...non?

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Credibilite des grades federaux ?
« Réponse #13 le: novembre 12, 2012, 14:53:22 pm »
bonjour,

Et encore la France à un certain "niveau", regarder outre-atlantique et vous verrez ce que c'est que des grades pas valable obtenu dans des dojos "pay and have". Ce n'est pas pour rien qu'ils ont inventé l'expression Mcdojo.



et il se dit être 6ème dan sur certaine vidéo et 7ème sur d'autre :(
« Modifié: novembre 12, 2012, 16:09:08 pm par taekwondo irl »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Credibilite des grades federaux ?
« Réponse #14 le: novembre 12, 2012, 16:52:41 pm »
 ??? et bien, sur quelle planète on vit .

Citer
'est quoi la valeur du pratiquant...?
qu'est-ce que ça vient faire là-dedans...?

a valeur égale si l'on a deux pratiquants de même niveau, des mecs sérieux ( il semblerait qu'il y en a plus  :D ) un a passé sa CN et l'autre non par conviction. Pour moi ils sont a égalité.

Citer
ça n'est pas aussi simple...
-déjà ça suppose que le prof a le niveau...chose...pas toujours évidente...
-ensuite ça suppose que ses motivations sont pures et désintéressés...or collectionner les élèves ceintures noires, ça permet de fidéliser le client et de se faire une "vitrine médiatique" à peu de frais...

Citer
regarder outre-atlantique et vous verrez ce que c'est que des grades pas valable obtenu dans des dojos "pay and have"

Citer
on peut trouver tous les bon prétextes pour décerner un grade...

et bien donnez des adresses  il ne faut pas généraliser  ::)

Citer
ou alors ils le font justement parce qu'il les passent et/ou les ont passés, les ont eu et sont bien placés pour en parler...
il se trouve que c'est mon cas...

moi aussi je peux en parler , ma CN je l'avais sué, et on ne me l'avais pas mis dans un paquet cadeau et je ne donnerais pas les détails comment cela c'est passé.

 :-X

PS: bien sur parfois tout n'est peut être pas idéal, mais de la façon de discréditer des systèmes mis en place (qui peuvent être parfois  peut être critiquables) on est en train de discréditer de nombreux pratiquants qui méritent leur diplôme

 :-o~
« Modifié: novembre 12, 2012, 17:22:45 pm par Le promeneur »

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Credibilite des grades federaux ?
« Réponse #15 le: novembre 12, 2012, 17:18:30 pm »
 ???Je me demande bien pourquoi je suis intervenu...

On va encore trouver les mêmes litanies des aigris qui ont été recalé , mais comme ils étaient hyper compétents c'est la faute aux juges , même si ils sont 9  :D (il y a eu l'exemple il y a peu sur ce forum)

De ceux qui aimeraient bien faire leur petite salade en famille , c'est tellement plus facile.

Et de ceux qui ont entendu que....

Bonne soirée à tous  :)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Credibilite des grades federaux ?
« Réponse #16 le: novembre 12, 2012, 18:21:58 pm »
Et encore la France à un certain "niveau", regarder outre-atlantique et vous verrez ce que c'est que des grades pas valable obtenu dans des dojos "pay and have". Ce n'est pas pour rien qu'ils ont inventé l'expression Mcdojo.

ce genre de phénomènes existent partout...ce qui est peut-être plus critiquable avec le système de l'hexagone, c'est que c'est une institution et pas un ou plusieurs hommes clairement identifiés qui décernent les grades...

donc impossible de séparer le bon grain de l'ivraie a priori, là où une lignée clairement identifiée permettrait d'exclure d'office les lignées de rigolo...

résultat? en gros, les gens sérieux servent de caution aux rigolos, ni plus ni moins... ::)

Citer
a valeur égale si l'on a deux pratiquants de même niveau, des mecs sérieux ( il semblerait qu'il y en a plus  Muahaha !! ) un a passé sa CN et l'autre non par conviction. Pour moi ils sont a égalité.

oui...on pourrait enfoncer des tas de portes ouvertes du genre (en plus, ça fait moins mal que d'en enfoncer des fermées...) mais c'est un peu pas le sujet quoi... #circonspect#

Citer
et bien donnez des adresses  il ne faut pas généraliser

tu sais bien qu'on ne peut le faire sans risquer un procès derrière...il est loin le temps où les "experts martiaux" étaient prêts à défendre leur point de vue en parlant ou à main nue si nécessaire...surtout quand on parle de cette catégorie d'individu...

Citer
PS: bien sur parfois tout n'est peut être pas idéal, mais de la façon de discréditer des systèmes mis en place (qui peuvent être parfois  peut être critiquables) on est en train de discréditer de nombreux pratiquants qui méritent leur diplôme

n'inversons pas le problème...c'est bien parce que le système est critiquable, anonyme et général, que l'on ne peut pas distinguer les bons éléments des rigolos et qu'alors, la remise en cause du système amène à mettre tout le monde dans le même panier...

un système propre à chaque école (voir branches) et avec des intervenants clairement identifiés et responsables de leurs décisions n'empêcherait pas les dérives, rien ne les empêchera, la dérive est intrinsèque à l'humain et ses velléités de pouvoir...

Mais ça offre cependant un grand avantage, ça permettrait de les repérer(parce que tot ou tard, les glands, ça se repère) et de faire le ménage au fur et à mesure de manière passive(il a passé son grade auprès de machin? c'est un rigolo) et active (je veux pas passer pour un rigolo, donc je passe pas mon grade chez machin, mais chez bidule)...


Citer
???Je me demande bien pourquoi je suis intervenu...

On va encore trouver les mêmes litanies des aigris qui ont été recalé

je n'ai pas été recalé et ça ne m'empêche pas d'être très critique...ça ne t'amène pas à plus de questionnement...?

il est facile d'exclure toute remise en cause du système en criant à l'aigreur des détracteurs, pas besoin d'argumentation, pas même besoin de réflexion... ::)

Citer
, mais comme ils étaient hyper compétents c'est la faute aux juges , même si ils sont 9 

la dernière réforme de l'épreuve avec mise en place d'un jury propre à chaque partie de l'épreuve amène sans aucun doute à un petit gain d'objectivité dans le jugement de l'épreuve...

reste que ça ne change rien à l'adéquation technico-tactique des épreuves et de l'école pratiquée, ni dans la forme(geste ou exercice effectivement pratiqué dans ton école ou pas...), ni dans le fond(critères d'éxécution conforme à ton style)...ça peut même l'empirer...

parce que si on se place du point de vue des écoles minoritaires, y avait déjà pas beaucoup de juges dans les épreuves de grades(pour mon cas, doit y en avoir deux au niveau régional et même un seul pour mon grade sauf erreur...), mais on pouvait à peu près gérer intelligemment la chose en faisant passer les gus dans un jury qui compte un représentant de l'école(mais avec un risque de copinage...ou l'inverse d'ailleurs)

maintenant par contre tu es à peu près sur de ne passer quasiment aucune épreuve devant un représentant de ton école... #circonspect#

pour rester dans ma proximité géographique, ça concerne facilement 3 ou 4 écoles et une vingtaine de dojos...

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Credibilite des grades federaux ?
« Réponse #17 le: novembre 12, 2012, 18:44:53 pm »
Pour moi un grade ça ne veut rien dire  ;)
Autant on peut trouver autant pour une même ceinture des gars très bon, autant on en croise aussi des très mauvais  ::)
La crédibilité passe à mes yeux par la pratique ensemble ! C'est le seul véritable moyen je pense pour se rendre compte de la compétence ou non d'une personne.
j'ai croisé un tas de personnes qui m'impressionnaient de par leur discours et leur CV et qui me décevait quand ils passaient à la pratique...
« Modifié: novembre 12, 2012, 22:36:31 pm par t3va »

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Credibilite des grades federaux ?
« Réponse #18 le: novembre 12, 2012, 21:45:13 pm »
On va encore trouver les mêmes litanies des aigris qui ont été recalé

Ma derniere discussion de ce genre (qui m'a amene a ce post) etait avec une personne ayant brillamment ete recue (avec certains commentaires particulierement elogieux de personnes presentes)... Et ses critiques n'en etaient pas moins acerbes ! D'autant qu'il me racontait s'etre amuse a faire volontairement qq erreurs grossieres pour son ecole... (mais bon, comme aucun membre de sa discipline n'etait presente)

Donc non, ca n'est pas parce qu'une personne critique qq chose qu'elle est une chouineuse trouvant le monde trop injuste... Ta remarque est toute aussi ridicule que celle pertendant que si on est contre l'invasion de l'irak alors c'est que l'on est une fiotte anti democratique.

Argument non recevable donc.


Lexan
« Modifié: novembre 12, 2012, 21:47:20 pm par Lexan »
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Credibilite des grades federaux ?
« Réponse #19 le: novembre 12, 2012, 22:27:04 pm »
De ceux qui aimeraient bien faire leur petite salade en famille , c'est tellement plus facile.

Disons que sans vouloir te vexer, plusieurs personnes trouvent monsieur Doueib et les cadres de la federation internationale de krav maga plus competents que toi pour juger d'un niveau en Krav Maga. Pire certains osent meme pretendre que Hiroo Mochizuki est plus competent que toi en Yoseikan Budo. C'est insense...
Quand je preparais ma premiere ceinture noire, j'ai montre l'un des katas a un ami qui est comme toi juge federal. il m'a dit trouver l'ensemble bon (stabilite, tonicite, fluidite, explosivite, etc). Quand je suis revenu devant un responsable de notre ecole, il m'a dit que je n'avais rien compris et a repris une dizaine de points qui n'allaient pas.

Car c'est la que repose une grande partie des critiques. Avoir en face de soit des juges n'ayant aucune experience serieuse dans la discipline qu'ils sont senses juger. Prenons ton exemple puisque tu aimes traiter tout le monde de pleureuse : combien d'annees de kali as tu pratique ? Aupres de quels maitres ? Attention, je ne parle pas de faire un stage ou deux l'annee hein, mais bien de cours reguliers a raison de plusieurs par semaine... Saurais tu me faire un hubbad correct avec tapping deux mains le filmer et le diffuser ici meme ? Ou deja commencer par nous expliquer par ecrit quelles sont les points essentiels et les erreurs eliminatoires a ne pas commettre ?

En toute sincerite, que penserais tu si des membres de la fede internationnale d'une de vos disciplines associees decidaient de vous retirer l'integralite de tes grades a toi comme a tous les karatekas et qu'il exigaient que vous repassiez devant eux afin qu'ils jugent de ton niveau ? (rassure toi, certains parmi eux ont bien plus d'experience que toi, plus aussi d'annees d'enseignement et ont une experience en karate au moins aussi grande que la tienne dans leur discipline). Aucun probleme donc ?

Je trouve les juges federaux francais particulierement imbus d'eux meme et sur d'eux non seulement pour oser pretendre evaluer qq chose qu'ils ne connaissent pas, mais revenir aussi sur les jugements parfois formules par les fondateurs eux meme des ecoles. Si Mabuni Sensei avec l'avis de ses cadres attribue un grade a qqn, avec quelle legitimite pretends tu ne pas le reconnaitre ?

Il n'y a decidemment bien qu'en france ou le mot "Dan" n'a pas la meme signification que partot ailleurs dans le monde...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !