Auteur Sujet: Credibilite des grades federaux ?  (Lu 30173 fois)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Credibilite des grades federaux ?
« Réponse #20 le: novembre 12, 2012, 22:41:14 pm »
Pour moi un grade ça ne veut rien dire  ;)
Autant on peut trouver autant pour une même ceinture on peut trouver des gars très bon, autant on en croise aussi des très mauvais  ::)

Effectivement, avec des tonnes de juges et tout autant d'interpretation personnelle, la qualite d'une evaluation est tres relative... d'ou l'interet d'avoir les criteres les plus objectifs possibles en rapport avec les fondements et but de la discipline non ?

La crédibilité passe à mes yeux par la pratique ensemble ! C'est le seul véritable moyen je pense pour se rendre compte de la compétence ou non d'une personne.

Je suis d'accord... mais il faut tout de meme garder en tete que l'enseignement (et donc la transmission) de l'ecole se fait aussi a travers les validations (techniques, pedagogiques, etc)... cad que c'est grace a ses diplomes et grades qu'une personne ouvre son ecole.


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Credibilite des grades federaux ?
« Réponse #20 le: novembre 12, 2012, 22:41:14 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Credibilite des grades federaux ?
« Réponse #21 le: novembre 12, 2012, 22:47:40 pm »
Si je rencontre un 5° dan qui est un branquignole, est-ce le grade ou le pratiquant qui n'est pas crédible ?  ???

Comme nipaipo, je pense qu'un grade donne a qqn qui ne le merite clairement pas discredite autant celui qui le porte que celui qui le lui a donne ! :P


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Credibilite des grades federaux ?
« Réponse #22 le: novembre 12, 2012, 23:01:03 pm »
a valeur égale si l'on a deux pratiquants de même niveau, des mecs sérieux ( il semblerait qu'il y en a plus  :D ) un a passé sa CN et l'autre non par conviction. Pour moi ils sont a égalité.

C'est sur... des tonnes de pratiquants tres bon n'ont jamais voulu passer de grade ou de diplome d'enseignement et cela ne leur enleve nullement leur valeur.

Le passage de grade ne devrait etre qu'une validation par des gens plus avances que nous d'un niveau (technique, tactique, pedagogique, etc) propre a notre ecole. Enfin en theorie...

PS: bien sur parfois tout n'est peut être pas idéal, mais de la façon de discréditer des systèmes mis en place (qui peuvent être parfois  peut être critiquables) on est en train de discréditer de nombreux pratiquants qui méritent leur diplôme

Du moment ou la maniere de calculer les distances est incorrecte, la carte sera forcement mal dessinee... ce qui ne change pas pour autant la forme reelle du territoire.


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Credibilite des grades federaux ?
« Réponse #23 le: novembre 12, 2012, 23:22:35 pm »
Pourquoi n'auraient ils pas de légitimité??

Du coup je reponds a ta question initiale : pour la(les) meme raison qu'un representant d'Aikido (fusse-t-il cadre) n'est pas legitime pour juger du niveau d'un pratiquant de kung fu, ou qu'un professeur de fisfo ne l'est pas pour evaluer un professeur de taichi... tu vois auxquelles je fais allusion ?


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Credibilite des grades federaux ?
« Réponse #24 le: novembre 12, 2012, 23:25:50 pm »
On peut toujours n'être pas d'accord sur

Ben non justement ! En france, on ne peut pas ne pas etre d'accord puisque c'est un systeme impose legalement et que ne pas s'y soumettre reviens a s'exposer a des consequences juridiques...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Credibilite des grades federaux ?
« Réponse #25 le: novembre 13, 2012, 08:50:45 am »
Non,

Il y a une autre fédération, délégataire et dispensant des formations certifiées par le ministère des sports et du travail qui permet d'exercer sans passer de grade ni même d'obligation de compétition.

Idéal pour ma part qui n'envisage pas de compétition de OC au sens pouilles chi sao, les gens qui font du tai chi ou du qi gong.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Re : Re : Credibilite des grades federaux ?
« Réponse #26 le: novembre 13, 2012, 10:19:34 am »
Non,

Il y a une autre fédération, délégataire et dispensant des formations certifiées par le ministère des sports et du travail qui permet d'exercer sans passer de grade ni même d'obligation de compétition.

Idéal pour ma part qui n'envisage pas de compétition de OC au sens pouilles chi sao, les gens qui font du tai chi ou du qi gong.

???

Passant prochainement un grade devant la fédé 'classique' et donc sûrement être jugé par des pratiquants de JKD ou de Shaolin Quan alors que je passe en WC/WT/VT/OC, j'aimerais bien savoir quelle est cette fédération que tu évoques...

D'ailleurs au passage je questionne et point ne critiques mais je connais des pratiquants qui sont passés devant la FFW et ont été jugés pour leur Wing Chun par des maîtres de Wing Chun qui ne connaissaient pas le mook jong. Comment se peut-il que l'on obtienne une reconnaissance en Wing Chun sans présenter/connaître le mannequin de bois ? C'est un peu comme passer un grade en Ju-Jitsu sans connaître de clés ou passer en Judo contre un adversaire deux fois plus petit et menu que soi !
"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Re : Credibilite des grades federaux ?
« Réponse #27 le: novembre 13, 2012, 10:36:21 am »
Non,

Il y a une autre fédération, délégataire et dispensant des formations certifiées par le ministère des sports et du travail qui permet d'exercer sans passer de grade ni même d'obligation de compétition.

Idéal pour ma part qui n'envisage pas de compétition de OC au sens pouilles chi sao, les gens qui font du tai chi ou du qi gong.

???

Passant prochainement un grade devant la fédé 'classique' et donc sûrement être jugé par des pratiquants de JKD ou de Shaolin Quan alors que je passe en WC/WT/VT/OC, j'aimerais bien savoir quelle est cette fédération que tu évoques...

D'ailleurs au passage je questionne et point ne critiques mais je connais des pratiquants qui sont passés devant la FFW et ont été jugés pour leur Wing Chun par des maîtres de Wing Chun qui ne connaissaient pas le mook jong. Comment se peut-il que l'on obtienne une reconnaissance en Wing Chun sans présenter/connaître le mannequin de bois ? C'est un peu comme passer un grade en Ju-Jitsu sans connaître de clés ou passer en Judo contre un adversaire deux fois plus petit et menu que soi !



Y a des instructeurs évaluateurs à la FFW qui ne connaissent pas le mookk jong?

ça laisse rêveur.


Des noms, des noms !
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Credibilite des grades federaux ?
« Réponse #28 le: novembre 13, 2012, 11:27:39 am »
Non,

Il y a une autre fédération, délégataire et dispensant des formations certifiées par le ministère des sports et du travail qui permet d'exercer sans passer de grade ni même d'obligation de compétition.

Dans ton cas peut etre... dans le cas du Krav, du Kali, ou du Yoseikan budo par exemple, tu n'as pas le droit en france d'afficher tes grades attribues par la federation mere (internationnale) de ta discipline, s'ils n'ont pas ete repasses (ou valide a titre exceptionnel 1 seule fois dans ta vie apres un examen minutieux du dossier) devant la federation qui en detient les droits...

Exemple du clash recent avec monsieur Douieb et la mise en garde du president de la ffkda sur l'illegalite des grades de krav attribues hors fede de karate, fussent ils attribues par la fede internationnale de krav...

Apres, effectivement, si l'on fonde sa propre ecole, si l'on ne veux pas organiser de "championnats de france", alors oui, pas la peine de passer par les courants officiels... mais je pense que certains eleves de Mabuni aimeraient pouvoir continuer a pretendre qu'ils font du karate shito ryu. ;)


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Credibilite des grades federaux ?
« Réponse #29 le: novembre 13, 2012, 12:22:50 pm »
Ces gens là n'ont qu'à revenir aux origines, travailler sans grade, comme ça plus de problème.

Comme dit, y a même une fédé délégataire de l'état pour cela.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !