Auteur Sujet: Credibilite des grades federaux ?  (Lu 30286 fois)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Re : Re : Credibilite des grades federaux ?
« Réponse #40 le: novembre 14, 2012, 09:00:18 am »
Personne et aucun, tu as raison et j'ai tord, je rejoins Shototai, bye.

#soupire# ...des fois tu es pire qu'un gosse...  ::)

l'enjeu ici n'est pas le suprême plaisir d'avoir raison pour satisfaire son petit égo, contrairement à ce que tu sembles penser...l'enjeu c'est de fournir une réelle alternative au monopole fédéral...

si je te pose ces questions, c'est pour être capable le cas échéant, de prouver par les textes que l'alternative que tu proposes tiens la route et est justifiée en loi, et ne relève pas juste des méconnaissances des interlocuteurs courants(maires, institutions locales...)...
pouvoir le prouver risque d'être un enjeu pour toute personne empruntant cette voie car, au-delà d'un certain taux de désistement, les grandes fédés vont bien finir par avoir une réaction...et la réaction habituelle les derniers temps, c'est la case tribunal...
« Modifié: novembre 14, 2012, 09:06:29 am par nipaipo »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Re : Re : Re : Credibilite des grades federaux ?
« Réponse #40 le: novembre 14, 2012, 09:00:18 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Credibilite des grades federaux ?
« Réponse #41 le: novembre 14, 2012, 09:18:41 am »
Personne et aucun, tu as raison et j'ai tord, je rejoins Shototai, bye.

#soupire# ...des fois tu es pire qu'un gosse...  ::)

l'enjeu ici n'est pas le suprême plaisir d'avoir raison pour satisfaire son petit égo, contrairement à ce que tu sembles penser...l'enjeu c'est de fournir une réelle alternative au monopole fédéral...

si je te pose ces questions, c'est pour être capable le cas échéant, de prouver par les textes que l'alternative que tu proposes tiens la route et est justifiée en loi, et ne relève pas juste des méconnaissances des interlocuteurs courants(maires, institutions locales...)...
pouvoir le prouver risque d'être un enjeu pour toute personne empruntant cette voie car, au-delà d'un certain taux de désistement, les grandes fédés vont bien finir par avoir une réaction...et la réaction habituelle les derniers temps, c'est la case tribunal...

Cela confirme mon idée, mon intérêt est que tu ais raison, surtout ne venez pas là où je suis inscrit. :D
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Credibilite des grades federaux ?
« Réponse #42 le: novembre 14, 2012, 10:23:30 am »
Citer
même si, sur le plan théorique ça n'est pas vrai

C'est pratique sur le net de pouvoir balancer n'importe quelles conneries.

Cela fait près de 15 ans que je juge et je n'ai JAMAIS vu un pratiquant autre qu'un karatéka se présenter devant un jury de karatékas.

Citer
MAIS y a quand même un moment où nom de dieu, si le gus se prévaut d'une école, ça serait bien que sa technique et les stratégies qu'il met en oeuvre aient un vague rapport avec cette dernière...

Et tu peux me dire ce qui l'en empêche???

Citer
au-delà d'un certain taux de désistement

Encore du n'importe quoi  ::) ce n'est pas la dizaine de pleureuses du web qui font baisser le nombre d'adhérents des grandes fédés...


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Credibilite des grades federaux ?
« Réponse #43 le: novembre 14, 2012, 11:56:53 am »
Tu me permettras de ne pas y croire...un gars qui fait volontairement des fautes à un passage...je me gausse  :)

C'est ce qu'il m'a raconte... qu'il voyait que les personnes a sa table de juges ne captait pas trop ce qu'ils faisaient et etaient plutot concentres sur l'attitude generale plus que sur les details techniques propres a l'ecole. Ca l'a gonfle et il s'est meme demande ce qu'il foutait la...
Apres je n'etais pas a sa place.

J'avoue que tu me déçois un peu; visiblement tu parles d'un sujet que tu ne maîtrises pas #larmes# depuis quand des juges de karaté siègent t'ils à un passage de yos, de kali ou de krav ??? c'est du grand n'importe quoi  :S

A l'epoque ou des gens comme Thomas Roussel ou d'autres ont passe leurs grades en kali c'etait encore le cas, et ca c'est du vecu donc j'en suis certain... de meme en Krav si l'on ecoute les dire de monsieur Douieb (bien que la je te concede que je n'etais pas present et que je le crois sur parole) et de meme qu'en Yoseikan, a la fois des temoignages d'amis et aussi ce que m'ont explique certains cadres lors du dernier stage international (par manque de juge volontaire pour le yos, c'etait meme la dessus qu'a commence l'explication).

Peux tu me garantir qu'aucun juge karateka n'est desormais present lors des passages de grades des disciplines assimilees type Yoseikan et autres ? Qu'aucun ne siege a aucune des tables d'aucun des UV et que seuls des juges etant de reels professeurs de Yoseikan sont presents ? Dans toutes les ligues ? Depuis quand ? Ne me dit pas "depuis toujours", j'ai trop de temoignages directs de personnes ayant presente leur grade en france pour te croire.

Les juges de karaté se prononcent sur des passages de karaté et rien d'autre

Ca parait le minimum... Et encore j'aurai tendance a penser qu'un shotokan n'est peut etre pas la bonne personne pour juger un shito... et que les qualites d'un courant peut devenir les defauts d'un autre. il n'y a qu'a voir comment certains grades d'autres courants se foutent de la gueule des shotok pour se dire que les criteres d'evaluation sont bien different...
Mais n'etant pas karateka je prefere ne pas trop m'aventurer sur cette voie...

(sauf le passage de Douieb mais c'était spécial).

Ben la plupart des grades en kali que je connais ont ete dans ce cas...

Et vois tu je suis assez imbu de moi même pour dire si un pratiquant de wado ou de shito mérite, ou non, un shodan.

Toutes les ecoles de karate fonctionnent sur les memes principes communs ou c'est juste toi qui en maitrise les subtilites ?
(c'est une question serieuse hein, sans haine ni apriori... j'aimerais connaitre ton avis)

Sur le coup je me retire de ce lynchage et je vous laisse déverser votre bile  :-o~

Ca n'est pas de la bile... quoique... si un peu. c'est assez choquant la maniere dont vous prenez le pouvoir de maniere totalitariste et absolue sur les pratiquants des diciplines... j'ai trouve tres choquant le discours du president de la FFKDA au sujet du krav (meme si je ne retrouve plus la video sur le net, elle a du etre enlevee depuis).

Et ca n'est pas etre une "pleureuse" que de critiquer un abus de pouvoir. C'est meme un devoir...


Lexan
« Modifié: novembre 14, 2012, 11:58:45 am par Lexan »
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Re : Re : Credibilite des grades federaux ?
« Réponse #44 le: novembre 14, 2012, 12:09:05 pm »
la législation en vigueur est toujours "il ne peut y avoir qu'une seule fédération délégataire pour une discipline donnée"...or la délégation des Wc and co est claire...

Sur cet aspect Poulpe j'aimerais bien qq precisions aussi...
Effectivement, autant j'ai vu effectivement des fede independantes permettant d'ouvrir son ecole et d'enseigner contre rettribution sans les contraintes d'une delegataires (j'ai plusieurs connaissances qui enseignent par ce billet), autant il y avait certaines restrictions :
- pas de competition (mais ca tu nous dit qu'effectivement tu n'en feras pas)
- la discipline ne doit pas etre celle d'une fede delegataire. A savoir que je peux en passant par la donner des cours de Yochine Canne. mais pas de Yoseikan Budo car le nom appartient a la FFKDA qui sont les seuls habilites a pouvoir attribues des grades reconnus dans ce systeme.

Du coup j'aimerai comprendre comment tu procedes ? Tu crees ton ecole "jeux d'opposition" puis tu expliques en cours que les techniques viennent du OC. Ou des le depart sur on diplome c'est specifie que tu donnes des cours de Wing Chun ? D'ou une question corrolaire : si tu fait de la pub ur des prospectus en ecrivant OC, ne risque tu pas de t'attirer les foudres de la fede delegataire ?


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Re : Re : Re : Re : Credibilite des grades federaux ?
« Réponse #45 le: novembre 14, 2012, 12:42:31 pm »
Citation de: Poulpe Radieux (munsao)

CQP ALS "Jeux sportifs, jeux d'opposition"

Regroupe au moins  le Goshin do, le Tai Chi, le Chi Gong et maintenant le Ouingue Choune.

d'après qui...?
lien vers un texte qui le spécifie?

la législation en vigueur est toujours "il ne peut y avoir qu'une seule fédération délégataire pour une discipline donnée"...or la délégation des Wc and co est claire...
avec les éléments en ma disposition, je doute que ce que tu prétends tienne la route face à une analyse légale...

Le problème en France est que vu qu'il n'y a peu ou prou de contrôle de la part de l'état. En dépit du fait que normalement la FF Wushu section Arts Externes Martiaux Chinois est censée être seule fédé officielle à pouvoir licencier et faire passer les grades, j'ai vu des clubs affiliés à des fédés comme la FFSDCDA (fédé des sports de contact et disciplines associés), la FFKDA (fédé de Karate et disciplines associées) ou je ne sais plus trop quoi encore. Sans compter les "sans affiliation" qui sont une autre question.

Honnêtement c'est quand même un peu décrédibilisant à mon sens... Être 'professeur' de Wing Chun et avoir passé une "dan" officielle dans une fédération de Karate, c'est un peu comme acheter une Ferrari construite dans les usines BMW ! J'enfonce peut-être des portes ouvertes mais en tant que pratiquant je ne me verrais pas dire que je pratique le Wing Chun dans un club affilié à une fédération d'AM japonais, tout comme je pense un karateka ne se sentirait pas de dire qu'il pratique le Karate tradi dans une fédération d'AM chinoise ou vietnamienne...
"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Credibilite des grades federaux ?
« Réponse #46 le: novembre 14, 2012, 13:07:05 pm »
Citer
qu'un shotokan n'est peut etre pas la bonne personne pour juger un shito


 http://amicalekaratepm.com/image_5788.jpg

Kenji Nakata : 7ème dan shito

http://amicalekaratepm.com/image_10482.jpg

Stéphane Andlauer : 5ème dan shito

 :-o~ :-o~

Citer
Peux tu me garantir qu'aucun juge karateka n'est desormais present lors des passages de grades des disciplines assimilees type Yoseikan et autres ? Qu'aucun ne siege a aucune des tables d'aucun des UV et que seuls des juges etant de reels professeurs de Yoseikan sont presents ? Dans toutes les ligues ? Depuis quand ?

Ce que je peux dire c'est que je n'ai jamais vu ce cas de figure (sauf Douieb passant son 6ème dan) .

Dans ma ligue le même jour que les grades karaté il y a les passages AMV et bien ils sont dans une pièce à part et font leur petite soupe entre eux.

Citer
a la fois des temoignages d'amis

C'est quand même bien tout ces témoignages  :S  Plutot que des on dit tu n'aurais pas des dates , des lieux ???

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Credibilite des grades federaux ?
« Réponse #47 le: novembre 14, 2012, 13:31:45 pm »
C'est pratique sur le net de pouvoir balancer n'importe quelles conneries.

c'est surtout pratique de se réfugier derrière la sémantique pour mieux nier la réalité pratique...

Citer
Cela fait près de 15 ans que je juge et je n'ai JAMAIS vu un pratiquant autre qu'un karatéka se présenter devant un jury de karatékas.

tu n'es pas le seul juge en france et encore faut-il que la zone géographique que tu couvre en tant que juge, ais contenu des clubs autres que karaté...si tu as l'immense chance de vivre dans une zone géographique avantagée de ce point de vue, c'est très bien pour toi, mais peux-tu envisager que tel n'est pas le cas partout et qu'on est pas juste des imbéciles qui ne comprennent rien à rien?

on t'expose des cas concret là...pas de la théorie...

qui a donné des grades aux représentants des autres écoles que le shotokan?
qui a donné des grades à leurs élèves?
pour les écoles qui sont présentes sur le territoire depuis plus de 20-25 ans, la situation est plus ou moins stabilisée(et encore...pas partout, je suis bien placé pour le savoir...), mais pour les autres, ça n'est pas le cas...

certes y a une démarche depuis quelques années consistant à créer des épreuves adaptées au dernières écoles arrivées...mais, le règlement en place(obligation de la présence d'un certain nombre de juges...qui n'apparaissent pas par l'opération du saint-esprit, faut de l'effectif...) fait qu'il faut déjà un certain niveau de développement à l'échelle nationale pour qu'une école, dans son intégralité, profite de la chose...

Citer
Et tu peux me dire ce qui l'en empêche???

-l'absence ou le manque de juges  
-le choix fédéral de ne pas faire passer des élèves d'une école uniquement devant des juges de cette dernière(quitte à avoir moins de juges pour juger) pour la plupart des écoles...
-le fait que bon nombre d'épreuves ne sont pas forcément adaptées à l'expression technique/tactique(et encore moins au controle de leurs connaissances...) des autres écoles que le shotokan...

sur ce dernier point, y a une timide tentative d'évolution cette année puisque certaines écoles(pourquoi pas les autres...?) ont désormais le droit de substituer l'un ou l'autre exercice spécifique à l'épreuve de base...je pense par exemple au kyoku et au wado-ryu qui peuvent désormais remplacer le kata volontaire par des genre de "kumite kata " propre à leur style(ou un truc dans le genre)...

ça commence... mais il aura fallut quoi...40 ans?

et pour que ça commence à bouger, faut croire qu'on doit pas être les seuls à râler... ::)

Citer
Encore du n'importe quoi  ::) ce n'est pas la dizaine de pleureuses du web qui font baisser le nombre d'adhérents des grandes fédés...

ça fait environ 17ans que le nombre de licenciés est peu ou proue stable autour des 200 000 à la ffkda...alors que la population a augmenté, et que dans le même temps, la dite fédé a mis le grappin sur énormément de nouvelles écoles et créé de nouvelles disciplines(krav, kali, penchak, aito, karate-jutsu, karaté-contact, body-karaté...)

donc doit y avoir un paquet de "pleureuses" qui ont déjà fait leurs valises...

Citer

 http://amicalekaratepm.com/image_5788.jpg

Kenji Nakata : 7ème dan shito

résumons...
tu as 30 ou 40 ans de shotokan derrière toi, à raison de quoi? 4? 5 fois 3h par semaine(un truc dans ce goût là avec les cours adultes et enfants)...
donc 30 000h de pratique à la louche(pardonne cette estimation) pour comprendre, acquérir et maitriser ton style...

et avec  quoi, 5, ou 10 week-end de stage(disons 100h), tu penses pouvoir juger de l'adéquation technique et tactique d'un individu avec son style même à un haut grade(tu quoi, 4ème ou 5ème dan, un truc de cet ordre, donc tu ne juges pas que des shodan)...?

tu es sérieux? #circonspect#
« Modifié: novembre 14, 2012, 13:47:30 pm par nipaipo »

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Credibilite des grades federaux ?
« Réponse #48 le: novembre 14, 2012, 16:17:46 pm »
je ne vais pas rentrer dans ce débat, ou je ne comprends plus rien, juste une question, un grade acquit devant un jury shotokan n'aurait pas la même valeur si un karatéka fait du shotokan ou par contre un autre style de karaté ?

 il y a deux hypothèses:

le jury n'étant pas du même style que le candidat
-le pratiquant va avoir des difficultés a passer
ou
-le pratiquant aura plus facilement son grade

les deux "résultats" pour cause de pratiques différentes. les deux cas peuvent très bien être soi l'un ou l'autre, mais dans toute cette discution de ce sujet désolé, mais je ne vois pas  si c'est a cela que l'on veut en venir.

si on considère la première "affirmation" s'il galère, avec persévération et aussi un peu d'observation il y arrivera  8)

si c'est la deuxième, on peut crier au "scandale" mais je ne pense pas que ce soit une généralité j'ose le croire.

Ce qui me chiffonne c'est de faire penser que tout les grades qui seraient passés devant  un jury différent a sa pratique auraient été bradés. Cet image est  un manque de respect a des pratiquants  qui s'entrainent, travaillent, font des efforts, "des "sacrifices"...etc. sérieusement  #circonspect#

je ne prends pas partie, et je n'irais pas plus loin bonne continuation

 ;)
 

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Credibilite des grades federaux ?
« Réponse #49 le: novembre 14, 2012, 16:34:10 pm »
je ne vais pas rentrer dans ce débat, ou je ne comprends plus rien, juste une question, un grade acquit devant un jury shotokan n'aurait pas la même valeur si un karatéka fait du shotokan ou par contre un autre style de karaté ?

 il y a deux hypothèses:

le jury n'étant pas du même style que le candidat
-le pratiquant va avoir des difficultés a passer
ou
-le pratiquant aura plus facilement son grade

non, il y en a trois...le pratiquant peut avoir exactement la même chance...

le problème n'est pas de savoir si l'obtention du grade sera plus aisée ou plus dure...le problème c'est bien de savoir pourquoi il est décerné...

car s'il n'est pas décerné pour affirmer l'acquisition des principes de ton école...alors, il ne représente plus rien...or c'est pas des gens qui ne l'ont pas ou peu pratiquée qui sont à même d'en juger... :(

tu vois le truc?


 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !