Auteur Sujet: Quel art martial pour du combat non compétitif ?  (Lu 9600 fois)

Hors ligne fez

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 128
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Quel art martial pour du combat non compétitif ?
« Réponse #20 le: novembre 16, 2012, 13:56:15 pm »
Pour moi (et cela n'engage vraiment que moi), la différence entre un AM et un SDC tiens essentiellement au fait que l'AM est accompagné de toute une philosophie et une dimension spirituelle alors que le SDC n'a qu'une dimension sportive et son enseignement se limite à une technique de combat.

Mais j'avoue ne pas en savoir suffisemment sur la savate pour pouvoir juger.
Ce n'etait qu'un a priori de ma part. Je peux me tromper.

Mais etant donné que c'est une technique française, je vois mal quelle philosophie peut l'accompagner.
Depuis de nombreux siecle la philosophie européenne est essentiellement dicté par l'eglise catholique et les grands penseurs. Or il n'y en a aucun qui a inclu l'art du combat dans son discours (peut etre que si mais dans ce cas je ne les connais pas).
Ce n'est donc pas dans notre culture et c'est la raison pour laquelle j'ai du mal à parler d'AM quand je parle d'une technique de combat occidentale
Dans un combat, savoir se battre n'est pas spectaculaire, le prodige est de ne pas avoir besoin d'utiliser ses armes pour protéger ses intérêts. (Maitre Ip Man)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Quel art martial pour du combat non compétitif ?
« Réponse #20 le: novembre 16, 2012, 13:56:15 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Quel art martial pour du combat non compétitif ?
« Réponse #21 le: novembre 16, 2012, 14:23:04 pm »
Citer
Pour moi (et cela n'engage vraiment que moi), la différence entre un AM et un SDC tiens essentiellement au fait que l'AM est accompagné de toute une philosophie et une dimension spirituelle alors que le SDC n'a qu'une dimension sportive et son enseignement se limite à une technique de combat.

Ce serai nier l'héritage martial occidental qui est pourtant riche mais même en restant en orient, si on remonte assez loin, pendant les guerre d'unification du japon ou des sept royaume de la chine, je peux t'assurer que les soldats qui apprenait un art martial ne se souciait que peu de l'aspect philosophique, c’était une technique pour tuer avant tout. Je crois que ça été dit sur ce forum quelque part (sujet: définition d'un art martial?) que pour le Japon, l'aspect philosophique est arriver pendant l'ère des shogun Tokugawa, 1500 et quelque je crois, c'est assez tardif. Bon je n'y reviendrais pas.

Citer
Mais etant donné que c'est une technique française, je vois mal quelle philosophie peut l'accompagner.

Il n'y a pas eu beaucoup de philosophe en France à ce que je vois. La philosophie de la self défense s'en est pas une pour toi ? Ce n'est pas parce qu'aucun auteur n'a écrit de grand livre sur la pensé martial de cette art qu'elle 'en a pas, elle est juste différente.
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Quel art martial pour du combat non compétitif ?
« Réponse #22 le: novembre 16, 2012, 14:36:52 pm »
j'irai dans le même sens que taekwondo irl...

la philosophie ne caractérise pas l'art martial... la philosophie qui entoure les AM asiatiques est tout simplement la philosophie commune à leurs pays d'origine elle n'y est pas spécifique à l'AM...

il y a d'ailleurs une large part de fantasme sur le sujet chez beaucoup d'occidentaux, mais c'est un autre débat...

le sport a aussi sa philosophie, dépassement de soi, respect de l'adversaire, entraide... autant de choses très connotées "valeurs judéo-chrétiennes"...

ce qui fait la différence est beaucoup plus pratique, le sport, c'est un cadre d'affrontement équitable, codifié, règlementé et sécurisé...un AM c'est de la survie...


Hors ligne fez

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 128
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Re : Quel art martial pour du combat non compétitif ?
« Réponse #23 le: novembre 16, 2012, 14:39:37 pm »
Citer
pour le Japon, l'aspect philosophique est arriver pendant l'ère des shogun Tokugawa, 1500 et quelque je crois, c'est assez tardif. Bon je n'y reviendrais pas.

Tu fais bien de préciser "pour le Japon". Ils ne sont pas à l'initiative sur le coup mais plutot suiveur.


Citer
Il n'y a pas eu beaucoup de philosophe en France à ce que je vois.

A la on est bien d'accord. Que des pseudo penseurs qui se forcaient à ecrire 500 lignes pour une question de credibilité et de renommée.
Les philosophes français se sont obligés à utiliser des termes pompeux pour une question de credibilité. Ils ont sortis des theories plus farfelue les unes que les autres pour se faire un nom et se donner une image de grands penseurs.
Cela se rapproche beaucop de la façon dont l'eglise cathçolique a gérer sa communication depuis le moyen age.
Si on compare aux philosiphies asiatiques, ils ont encore des nombreuses longueurs d'avance sur nous.

Citer
La philosophie de la self défense s'en est pas une pour toi ?

je n'ai pas assez d'élément pour pouvoir repondre.
Peut etre que si. Mais quel message vehicule cette philosophie selon toi? quel en est le but final?
Dans un combat, savoir se battre n'est pas spectaculaire, le prodige est de ne pas avoir besoin d'utiliser ses armes pour protéger ses intérêts. (Maitre Ip Man)

Hors ligne fez

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 128
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Re : Quel art martial pour du combat non compétitif ?
« Réponse #24 le: novembre 16, 2012, 15:00:47 pm »
Citer
la philosophie ne caractérise pas l'art martial... la philosophie qui entoure les AM asiatiques est tout simplement la philosophie commune à leurs pays d'origine elle n'y est pas spécifique à l'AM...

La limite est tout de meme assez mince. Preuve en est, lors des passage de grade dans de nombreuses ecoles, les connaissances philosophique et culturelles sont aussi importante que les connaissances des techniques de combat. La philosophie a donc une place a part entière dans l'AM.

Sans ce coté philosophique, on perd tout le sens de l'AM.
Prends le viet vo dao par exemple. Le but final de cet AM est la construction de l'homme vrai. Le but étant de devenir fort pour aider les autres.
Comment peux-tu separer la philosophie de l'AM dans ce cas la?

ça reviendrai a apprendre de la boxe anglaise : on tappe fort, la ou ça fait mal en couvrant ses arrieres sans se préoccuper du reste.
Les AM ajoutent une notion supplémentaire : on ne tappe pas n'importe qui pour n'importe quelle raison.

Citer
le sport a aussi sa philosophie, dépassement de soi, respect de l'adversaire, entraide... autant de choses très connotées "valeurs judéo-chrétiennes"...

Je sais que l'exemple est facil et je vais sans doute me faire tapper dessus, mais prend l'exemple du sport en France. Regarde les professionnels qui sont trés mediatisés et redis moi sans sourciller que la philosophie vehiculé est le dépassement, le respect et l'entraide...
Alors ce n'est pas une generalité on est d'accord. Mais se ne sont que des valeurs theorique rarement appliquées.
Pour ce qui est des valeurs judéo-chretienne, la on ne vas surement pas etre d'accord mais le debat peut devenir houleux.
Les seules valeurs que cela véhicule sont des valeurs theoriques qui ne sont que trop rarement mises en application par ceux qui les enseignent mais qui par contre leurs permettent de juger les action des autres au sein de leur culture et des autres cultures.

Citer
ce qui fait la différence est beaucoup plus pratique, le sport, c'est un cadre d'affrontement équitable, codifié, règlementé et sécurisé...un AM c'est de la survie...

Mais pourtant un AM peut devenir un sport (exemple taekwondo)
Mais ça se tiens plus ou moins comme definition.
Dans un combat, savoir se battre n'est pas spectaculaire, le prodige est de ne pas avoir besoin d'utiliser ses armes pour protéger ses intérêts. (Maitre Ip Man)

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Quel art martial pour du combat non compétitif ?
« Réponse #25 le: novembre 16, 2012, 15:41:41 pm »
 :D

Citer
on ne tappe pas n'importe qui pour n'importe quelle raison.

Voilà tu as une base de la philosophie de la self. C'en une des valeurs importante. pour le reste c'est de l'auto-préservation et un certaine remise en question de soit et bien plus en fait, (cf le sujet the true self defense). Et j'admet que si ses valeurs ne sont pas mis en avant dans les arts occidentaux, ce n'est pas pour autant qu'il n'existe pas.

Citer
Mais pourtant un AM peut devenir un sport (exemple taekwondo)

Il y a toujours un aspect sportif à un AM (peu importe son origine), une possible de mettre des règles et de créer une forme de compétition... voilà tu obtiens un SDC à partir d'un AM. Mais c'est bel et bien l’existence des règles, d'un cadre compétitif qui fait que le SDC existe.

Citer
Je sais que l'exemple est facil et je vais sans doute me faire tapper dessus, mais prend l'exemple du sport en France. Regarde les professionnels qui sont trés mediatisés et redis moi sans sourciller que la philosophie vehiculé est le dépassement, le respect et l'entraide...

ben là on prend le plus mauvais exemple car qui dit pro, dit argent et qui dit argent dit perte des valeurs morales  :( l'humain est ainsi fait. et qui dit très médiatisé, dit célébrité et qui dit célébrité dit qu'il se la pète (foot  :-X suivez mon regard) I
l vaut mieux chercher du côté des amateurs pour retrouver les vrais valeurs sportif: fairplay, respect, dépassement de soit, mais il y a toujours des mauvais élèves.
« Modifié: novembre 16, 2012, 15:45:08 pm par taekwondo irl »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Quel art martial pour du combat non compétitif ?
« Réponse #26 le: novembre 16, 2012, 19:03:16 pm »
La limite est tout de meme assez mince. Preuve en est, lors des passage de grade dans de nombreuses ecoles, les connaissances philosophique et culturelles sont aussi importante que les connaissances des techniques de combat.

tu as un exemple concrêt? parce que perso, je ne connais strictement aucun exemple du genre, tant dans l'hexagone qu'ailleurs...

Citer
Sans ce coté philosophique, on perd tout le sens de l'AM.
Prends le viet vo dao par exemple. Le but final de cet AM est la construction de l'homme vrai.

c'est une orientation très tardive et de loin pas généralisée des AM...à la base l'objectif était autrement plus...pratique...

Citer
ça reviendrai a apprendre de la boxe anglaise : on tappe fort, la ou ça fait mal en couvrant ses arrieres sans se préoccuper du reste.
Les AM ajoutent une notion supplémentaire : on ne tappe pas n'importe qui pour n'importe quelle raison.

parce qu'en sport on tape n'importe qui pour n'importe quelle raison...? dernière nouvelle...
si tel est le cas en AM, ça n'est pas tant par humanisme ou autre idée fumeuse que par soucis basique de sécurité...chercher le combat pour n'importe quelle futilité, c'est risquer sa peau pour rien...les AM ne rendent pas invulnérables...

Citer
Je sais que l'exemple est facil et je vais sans doute me faire tapper dessus, mais prend l'exemple du sport en France. Regarde les professionnels qui sont trés mediatisés et redis moi sans sourciller que la philosophie vehiculé est le dépassement, le respect et l'entraide...
Alors ce n'est pas une generalité on est d'accord. Mais se ne sont que des valeurs theorique rarement appliquées.

parce que tu penses que les "valeurs asiatiques" sont appliquées massivement dans les AM?
tu es sérieux?

la plupart des experts se crachent dessus(et pas que les européens hein...), se prétendent élèves de machin ou de bidule alors que ça n'est pas le cas, et utilisent des références à tel lieu ou tels expert qu'il n'ont jamais vu...ça existe depuis que le monde est monde...

les idéaux sont louables, mais redescend un peu parmi nous autres petits hommes...

Citer
Mais pourtant un AM peut devenir un sport (exemple taekwondo)

non...un sport peut porter le nom d'un AM...chose très différente...

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Re : Quel art martial pour du combat non compétitif ?
« Réponse #27 le: novembre 17, 2012, 13:52:13 pm »

ce qui fait la différence est beaucoup plus pratique, le sport, c'est un cadre d'affrontement équitable, codifié, règlementé et sécurisé...un AM c'est de la survie...


 ::)...ou de l'harmonie! ...:-/~)-# mais bon! ... :)
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !