Auteur Sujet: quelle formation pour la pratique du tribaton???  (Lu 1472 fois)

Hors ligne fez

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 128
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
quelle formation pour la pratique du tribaton???
« le: novembre 16, 2012, 11:20:56 am »
Salut à tous,

Je pratique le viet vo dao et je souhaiterai commencer la pratique de certaines armes.
Je commence tout juste le bong phap (baton long). C'est assez accessible à mon niveau et les livres de certains grands maitres m'aident beaucoup.

Au final, je souhaite en arriver à la pratique du tribaton.

C'est une arme compliqué, trés technique...et du coup j'aurai aimé savoir quel parcours peut favoriser l'apprentissage de cette arme?
Est-ce qu'il faut nécessairement que je passe par le nunchaku?
Quelles armes est-il souhaitable de maitriser avant de commencer la pratique du tribaton?

Voila ma question.
Si certains d'entre vous pratique cette arme leur conseils sont les bienvenu
Merci d'avance.
Dans un combat, savoir se battre n'est pas spectaculaire, le prodige est de ne pas avoir besoin d'utiliser ses armes pour protéger ses intérêts. (Maitre Ip Man)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

quelle formation pour la pratique du tribaton???
« le: novembre 16, 2012, 11:20:56 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Re : quelle formation pour la pratique du tribaton???
« Réponse #1 le: novembre 16, 2012, 11:46:50 am »
Franchement, déjà vas trouver un maître qui d'une part pratique le San Jie Gun et qui d'autre part accepte de l'enseigner !

Cette arme (qui peut s'acheter en version bois ou mousse assez aisément en rp) est principalement pratiquée par certains styles de Shaolin et par le Jingwu. Elle requiert un élément principal : de la place !!! Il faut beaucoup d'espace autour de soi pour l'apprendre et il faut énormément de patience.
Le nunchaku n'a pas grand chose à voir hormis : c'est une arme de (self) défense qui se travaille à courte / moyenne distance et qui est plus ou moins aisément maniable pour tous les mouvements de base. Le San Jie Gun (ou San Setsu Kon / fléau / bâton à trois sections / tribâton) est originellement une arme agraire et comme toutes les autres de ce type (bâton long, lance, trident) elle se travaille plus en longue distance. Et est bien plus compliquée à appréhender, comme toutes les armes à multiples sections à mon sens.

Bref si tu veux vraiment l'apprendre je te souhaite bon courage ! Personnellement je ne connais et n'ai jamais rencontré que 2 personnes qui le pratiquent et l'un d'entre eux vit à 2000km d'ici...
Tiens-nous au courant !

P.S. : au Viët Vo Dao pourtant tu as des armes très sympathiques ; eput-être vaudrait-il mieux les apprendre car de plus elles sont en rapport avec le style mains-nues que tu pratiques !
"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

Hors ligne fez

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 128
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : quelle formation pour la pratique du tribaton???
« Réponse #2 le: novembre 16, 2012, 11:52:19 am »
Ouais deja la première etape n'est pas une mince affaire.
Je n'ai trouvé aucun Maitre pratiquant cette arme.

Tu parles du tribaton comme d'une arme longue distance. Justement l'interet de cette arme est qu'elle se pratique aussi bien a longue distance qu'a trés courte, qu'elle est aussi efficace pour l'attaque que pour la defense, qu'elle peut rivaliser avec de nombreuses autres armes...

C'est ce qui la rend si attractive pour moi.

Je vais pour l'instant me concentrer sur la pratique du bong phap et continuer mes recherches.
Je pars en Asie dans peu de temps. Peut etre que je pourrai rencontrer des pratiquants...affaire à suivre
Dans un combat, savoir se battre n'est pas spectaculaire, le prodige est de ne pas avoir besoin d'utiliser ses armes pour protéger ses intérêts. (Maitre Ip Man)

Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Re : Re : quelle formation pour la pratique du tribaton???
« Réponse #3 le: novembre 16, 2012, 11:56:09 am »
Je vais pour l'instant me concentrer sur la pratique du bong phap et continuer mes recherches.
Je pars en Asie dans peu de temps. Peut etre que je pourrai rencontrer des pratiquants...affaire à suivre

Tout comme les croissants de lune, c'est une arme plutôt "confidentielle" donc je te dirais juste de faire attention sur qui tu tombes... Les pièges à touristes sont nombreux !
"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

Hors ligne fez

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 128
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : quelle formation pour la pratique du tribaton???
« Réponse #4 le: novembre 16, 2012, 14:04:10 pm »
Ah oui mais la encore ma connaissance n'est pas suffisente pour pouvoir juger.

Je me fierai a mon instinct et surtout à la façon dont la personne arrivera a manier son arme.

Je n'ai que ça pour juger de la pratique d'une telle arme.
Dans un combat, savoir se battre n'est pas spectaculaire, le prodige est de ne pas avoir besoin d'utiliser ses armes pour protéger ses intérêts. (Maitre Ip Man)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !