Auteur Sujet: vo vietnam  (Lu 5882 fois)

Hors ligne skipy

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 616
  • Sagesse: 28
  • Sexe: Homme
vo vietnam
« le: novembre 16, 2012, 22:03:35 pm »
Bonsoir, à tous j'aurais souhaité savoir si des connaisseurs auraient put m'expliquer les différences entre le vo-vietnam et le viet vo dao?
Je dois avouer que je suis perdu entre tout les styles vietnamiens.
J'aurais voulu savoir ses caractéristique (je parle du vo-vietnam), et je vois souvent marqué qu'il est pratiqué de façon artistique... est-ce toujours le cas?
C'est ayant tué la colère qu'on peut dormir en paix.
Les mots qu'on n'a pas prononcés sont les fleurs du silence.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

vo vietnam
« le: novembre 16, 2012, 22:03:35 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne fez

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 128
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : vo vietnam
« Réponse #1 le: novembre 16, 2012, 23:18:00 pm »
Ma réponse ne va sans doute pas satisfaire tout le monde, mais sache que c'est un beau bordel dans les AM vietnamien.
Il n'y a pas de fédération officielle.
Du coup, tout le monde peut se revendiquer d'un style plutot qu'un autre.

Tous les style viet ont la meme origine et se ressemble beaucoup. Certains sont fait pour l'exhibition et le spectacle, d'autre sont plus adapté au combat réel (tu retrouves ça dans tous les AM en général).

je ne peux te parler que du viet vo dao boxing, qui est un style créé par Maitre Pham Hung Phuong et qui est une synthese de plusieurs styles différents d'AM viet (vo co truyen, vo thuat, vovinam). C'est une application concrete en combat réel.
Si tu cherches plus le spectacle, vas vers le vovinam. Coup de pied retourné, ciseaux a la tete...tout est fait pour un beau spectacle
Dans un combat, savoir se battre n'est pas spectaculaire, le prodige est de ne pas avoir besoin d'utiliser ses armes pour protéger ses intérêts. (Maitre Ip Man)

Hors ligne skipy

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 616
  • Sagesse: 28
  • Sexe: Homme
Re : vo vietnam
« Réponse #2 le: novembre 17, 2012, 09:50:49 am »
Merci pour ta reponse non moi je cherche quelque chose qui serait appliquable dans un contexte d'auto-défense.
C'est ayant tué la colère qu'on peut dormir en paix.
Les mots qu'on n'a pas prononcés sont les fleurs du silence.

Hors ligne haze

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 22
  • Sagesse: 2
    • L'Oeil d'Haze
Re : vo vietnam
« Réponse #3 le: novembre 17, 2012, 18:36:10 pm »
pour le viet vo dao, il y a plusieurs significations. La première est lié au Vovinam viet vo dao qui est un style moderne cré par nguyen loc. Il y a plein d'acrobatie (21 ciseaux qui vont de la jambe à la tête, des coups de pied sauté) C'est facile à les reconnaitre ils ont un kimono bleu comme les stroumpf.

La deuxième signification est celle d'une fédération qui regroupe plusieurs style différents dont le vovinam. A l'époque (dans les années 70) les gens ne connaissaient pas le vovinam. La fédération a été créée par des expatriés vietnamien et ils ont pensé que viet vo dao (qui signifie voie des arts martaux vietnamien) était un bon nom. Parmi les styles il y avait le quan ki do, le han bai , le thanh long... qui sont des écoles moins aérien avec des leçons plutôt traditionnel. En fait ce sont des écoles avec la même approche que les école de kung fu. Ils ont rajouté les ciseaux du vovinam dans leur cursus car cela vendait bien.

Le vo vietnam fait partie de ces écoles d'influence chinoise. J'imagine que le maître fondateur a fait cela dans sa jeunesse comme beaucoup de gens à l'époque (pas d'internet ou de télé).

Concernant l'optique de la self defense cela dépend beaucoup du professeur. Il y en a qui préfère privilégier le contact d'autre la technique, d'autres les leçons... Et j'imagine que le vo vietnam n'échappe pas à la règle

Hors ligne skipy

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 616
  • Sagesse: 28
  • Sexe: Homme
Re : vo vietnam
« Réponse #4 le: novembre 18, 2012, 11:58:47 am »
Quelqu'un connaitrait un site qui conte l'histoire des arts martiaux
vietnamiens?
C'est ayant tué la colère qu'on peut dormir en paix.
Les mots qu'on n'a pas prononcés sont les fleurs du silence.

Hors ligne haze

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 22
  • Sagesse: 2
    • L'Oeil d'Haze
Re : vo vietnam
« Réponse #5 le: novembre 28, 2012, 16:31:19 pm »
Il y a un portail de vo co truyen qui contient du vo co truyen moderne et traditionnel: www vo-thuat.net

Un autre site où il y a pas mal d'info sur la vue de différents maîtres traditionnels : www.vothuatchanhtong.com

Hors ligne Tovaritch

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 5
Re : vo vietnam
« Réponse #6 le: décembre 01, 2012, 17:46:51 pm »
=> "Vo Vietnam" signifie littéralement "Art Martial Vietnamien".

Par conséquent, il ne s'agit pas à proprement parler d'une école, mais de n'importe quel style vietnamien.

Le premier - à ma connaissance - à avoir fait connaître le Vo Vietnam est le maître Nguyen Duc Moc, qui est venu vivre en France en 1946.
Le style enseigné par Maître Nguyen Duc Moc s'appelait "Son Long Quyen Thuat", ce qui signifie "Technique de combat du dragon de la montagne", " et maître Nguyen Duc Moc fonda la "Fédération du Vo Vietnam" dans les années 50.

Maître Nguyen Duc Moc fit également une chose que je juge "particulièrement ignoble" - et je reste volontairement poli - : il a déposé le mot "Vo Vietnam" comme une marque, et ce faisant il a poursuivi en justice toute personne qui ouvrait un club en utilisant le mot "Vo Vietnam" sans appartenir à sa fédération.

Je parle en connaissance de cause car j'ai pratiqué dans un club de Vo Vietnam à Montreuil (93) de 1982 à 1991. Mon professeur enseignait les styles Thieu Lam (Shaolin) et Binh Dinh (du nom d'une région du centre Vietnam). Mais comme l'art martial pratiqué dans notre club était "Vo Vietnam", et que nous n'appartenions pas à la fédération de Moc, ce dernier a attaqué mon professeur en justice pour utilisation indue d'une "marque déposée". Le procès s'est éternisé plusieurs années et je ne sais pas vraiment comment ça s'est terminé. En 2003 je suis allé rendre visite à mon professeur : le club de Montreuil existait toujours et l'art martial pratiqué était toujours le Vo Vietnam.

Je sais également qu'un certain Serj Le Maléfan, auteur d'un livre intitulé "Découvrir le Vo Vietnam" publié aux éditions Amphora, fit lui aussi l'objet de poursuites de la part de Moc pour utilisation non autorisée du terme Vo Vietnam.

En tout cas je trouve ces procédés petits et mesquins de la part de Moc : ça n'est vraiment pas à mettre à son honneur et c'est indigne de quelqu'un qui se fait appeler "maître" et qui aurait dû être un exemple pour ses élèves..

=> Pour le Viet Vo dao, c'était à la base un style bien particulier qui fut fondé à Hanoi par le maître Nguyen Loc dans les années 1930. Le nom complet du style était Vovinam-Viet Vo Dao.
Le terme Viet Vo Dao a ensuite été repris par des maîtres d'autres écoles afin de se regrouper en une seule fédération, et c'est la raison pour laquelle le terme Viet Vo Dao ne désigne donc plus aujourd'hui un style bien particulier, mais désigne une multitude de styles et d'écoles qui sont très différentes les unes des autres et qui ne se ressemblent pas du tout.

Hors ligne skipy

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 616
  • Sagesse: 28
  • Sexe: Homme
Re : vo vietnam
« Réponse #7 le: décembre 02, 2012, 10:55:49 am »
Un grand merci pour ta réponse
C'est ayant tué la colère qu'on peut dormir en paix.
Les mots qu'on n'a pas prononcés sont les fleurs du silence.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !