Auteur Sujet: Quelle pratique? Wing chun? Tai Chi? Autre?  (Lu 13982 fois)

Hors ligne x-tremsurf

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Quelle pratique? Wing chun? Tai Chi? Autre?
« le: novembre 21, 2012, 10:18:06 am »
Bonjour à tous,

Comme vous le savez deja je pratique l'hapkido et dans le cadre de mes études de psychomotricien je souhaiterais complété la pratique de cet art par une pratique plus interne ou du moins qui aurait un interet dans le soin de mes futurs patients, histoire d'avoir une corde de plus à mon arc!  #yinyang#

Je me demandais qu'est ce que vous pourriez me conseiller, etant etudiant autant vous dire que mon budget est plutot limité, après quelques recherches et visionnages sur youtube, j'ai demander a notre ami poulpe radieux si il pensait que je pourrais ,avec les cours donnés sur la chaine en anglais wing chun training par le maitre wong, arriver a assimiler les bases en travaillant seul et/ou avec un partenaire si nécessaire? (j'ai cru comprendre que l'on devait passer par l'experimentation du contacte et j'ai un ami qui je pense serait partant.)
 
J'ai aussi penser au tai chi mais je dois dire que je suis un peu paumé avec tous ces styles différents...
Je reste aussi ouvert a tout autre options ou idées!  #idee#

Merci d'avance pour vos réponses

amicalement

X-trem
« Immobile, soyez aussi silencieux et calme que la forêt.
En mouvement, soyez rapide comme le vent.
En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.
Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Quelle pratique? Wing chun? Tai Chi? Autre?
« le: novembre 21, 2012, 10:18:06 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne fez

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 128
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Quelle pratique? Wing chun? Tai Chi? Autre?
« Réponse #1 le: novembre 21, 2012, 10:36:54 am »
Oui alors je partage totalement ton avis sur le tai chi. Il y a énormément de styles.
Bon, je suis incapable de répondre a ta question mais je vais tacher de pister les reponses qui te seront donné car ça m'interesse également.

Pour ma part je pratique le tai chi chuan...Maintenant est-ce que ce style est plus valable qu'un autre?? je pense pas.

Une chose est sure, la pratique d'un art martial externe ne peut aller sans la pratique d'un art martial externe. Question d'équilibre...

Dans un combat, savoir se battre n'est pas spectaculaire, le prodige est de ne pas avoir besoin d'utiliser ses armes pour protéger ses intérêts. (Maitre Ip Man)

Hors ligne x-tremsurf

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Quelle pratique? Wing chun? Tai Chi? Autre?
« Réponse #2 le: novembre 21, 2012, 10:56:55 am »
Je suis tout a fait d'accord, dans notre pratique de l'hapkido en club nous avons une partie de meditation, relaxation et pratique interne mais je souhaitais approfondir mes connaissance dans ce domaine et je pense que ça passe par la pratique et le ressenti, d'autant plus que c'est une part assez importante de mon futur métier!
« Immobile, soyez aussi silencieux et calme que la forêt.
En mouvement, soyez rapide comme le vent.
En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.
Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. »

Hors ligne fez

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 128
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Quelle pratique? Wing chun? Tai Chi? Autre?
« Réponse #3 le: novembre 21, 2012, 11:02:38 am »
Pour ma part je complète ma pratique du viet vo dao et du tai chi par de la relaxation.
J'utilise une technique très simple qui consiste à ressentir de façon indépendante toutes les parties de mon corps, à les "endormir" et à sentir l'oxigène parcourir mon corps à chaque inspiration.
Je ne suis pas très calé dans ce domaine. Mais j'avoue que ça m'aide beaucoup à prendre conscience de toutes les parties de mon corps ce qui me donne une mobilité bien supérieure à celle que je pouvais avoir quand je me contentais de travailler uniquement sur la force physique.

Toi qui est dans le métier, saurai donner un nom à cette méthode de relaxation?

La personne qui me l'a apprise n'est malheureusement plus accessible pour que je lui demande.
Dans un combat, savoir se battre n'est pas spectaculaire, le prodige est de ne pas avoir besoin d'utiliser ses armes pour protéger ses intérêts. (Maitre Ip Man)

Hors ligne x-tremsurf

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Quelle pratique? Wing chun? Tai Chi? Autre?
« Réponse #4 le: novembre 21, 2012, 11:09:54 am »
Je ne suis qu'en première année ça doit s'apparenté a de la conscience corporelle et biensur de la relaxation. Apres il y a surement d'autres choses qui interviennent mais je ne suis qu'un novice dans le domaine pour le moment... dsl
« Immobile, soyez aussi silencieux et calme que la forêt.
En mouvement, soyez rapide comme le vent.
En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.
Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. »

Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Re : Quelle pratique? Wing chun? Tai Chi? Autre?
« Réponse #5 le: novembre 21, 2012, 13:08:43 pm »
Tu cherches une pratique qui puisse s'accoler à tes études de psychomotricien ?

Trouves un club de Tai Chi Chuan style Yang (et pas Chen pour le coup, à cause des "sorties de force" propres à ce style) qui pratique également un peu de Qi Gong (idéalement avec des exercices de QG +/- martiaux type Ba Duan Jin / les huit pièces de brocart) et tu auras :
- la motricité et la mobilité du corps
- le travail de la stabilité et du centre de gravité
- le côté martial et la poussée des mains (moins fréquente en AM que les coups pieds/poings ou que les projections)
- un travail tout en douceur et en profondeur sur la santé
- un travail énergétique / respiratoire adapté à tout âge
- le côté "patience"

Après, je te conseille le Tai Chi parce que tu l'as inclus dans le titre du sujet et que je le pratique. D'autres AM peuvent sûrement s'adapter à ta recherche (Aikido, Vinh Xuan, Ba Gua, Xing Yi...). Mais le TCC est un apprentissage long qui nécessite une bonne implication (surtout si tu combines l'énergétique ET le martial) ; il faut donc pouvoir pratiquer régulièrement avec un maître qui ne soit pas avare d'explications !
"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

Hors ligne jcen13

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 11
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Quelle pratique? Wing chun? Tai Chi? Autre?
« Réponse #6 le: novembre 21, 2012, 19:42:14 pm »
Bonsoir
La  méthode "FALDENKRAIS" très intéressante l ayant essayé en CREPS
A lire l'auteur MANTAK CHIA éventuellement

Salutations
Chercher l'équilibre parfait, mais jamais le trouver.

Hors ligne jcen13

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 11
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Quelle pratique? Wing chun? Tai Chi? Autre?
« Réponse #7 le: novembre 21, 2012, 19:43:50 pm »
Oups erreur de frappe "FELDENKRAIS" et non FALDENKRAIS
Chercher l'équilibre parfait, mais jamais le trouver.

Hors ligne x-tremsurf

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Quelle pratique? Wing chun? Tai Chi? Autre?
« Réponse #8 le: novembre 21, 2012, 22:31:38 pm »
Merci pour vos réponses c'est une démarche que je souhaite envisager si possible seul car comme je l'ai préciser ce sont des cours qui coutent assez cher et je pratique deja l'Hapkido, je ne connais pas tous ces AM et j'avous ne pas connaitre non plus la différence entre le style yang ou chen, quelqu'un pourrais faire un rappel pour les ignorants dans ce sujet???

« Immobile, soyez aussi silencieux et calme que la forêt.
En mouvement, soyez rapide comme le vent.
En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.
Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. »

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Quelle pratique? Wing chun? Tai Chi? Autre?
« Réponse #9 le: novembre 22, 2012, 06:50:51 am »
Le Wing chun...

On ne peut pas être initié au Wing Chun autrement que par le toucher.
Le Chi sao, la main collante, est le coeur du OC, son poison et sa colonne vertébrale, c'est une expérience, et "on ne comprend réellement que ce qu'on a ressenti", disait John Keats, celui dont le nom était écrit dans l'eau.


Après une initiation, un petit ou un apprentissage complet, ou au cours de sa pratique, il est toujours utile d'aller voir ses voisins, de confronter plusieurs façons de faire.

Pour ça, le train, l'avion, la voiture, et Youtube, sont utiles.

Mais il faut avoir touché pour commencer à comprendre.

Le wing chun se comprend au toucher pour pouvoir le voir ensuite en vidéo, ou en vrai.

"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !