Auteur Sujet: Comment bien travailler la souplesse  (Lu 4625 fois)

Hors ligne Akuma76

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 137
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Comment bien travailler la souplesse
« le: novembre 22, 2012, 21:49:45 pm »
Bonjour à tous,

Je me demandais de quelle façon il vaut mieux travailler pour améliorer ou au moins entretenir sa souplesse car j'ai l'impression qu'il y a pas mal de théorie différentes.
Travailler à froid ou à chaud ?
2-3 exercices que l'on travail pendant 1h ou pleins d'exercices que l'on ne fait qu'une fois ?
Tenir une position 5min ou plusieurs fois 10s, 5s, 3s...?
Tout les jours ou laisser du repos ?

Enfin bref, j'aimerais avoir vos avis sur la question !

Merci d'avance !

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Comment bien travailler la souplesse
« le: novembre 22, 2012, 21:49:45 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne FaBoja

  • Fabien Noël
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 14
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
  • Fabien Noël
    • Passion Martiale
Re : Comment bien travailler la souplesse
« Réponse #1 le: novembre 22, 2012, 23:57:54 pm »
Bonsoir Akuma,

Pour avoir expérimenter pas mal de façons différentes, je te dirai que la meilleur est... l'expérience. Il faut essayer plusieurs choses et trouver celle qui te correspond le mieux. On est tous fait différemment. Ce qui va être ultra efficace pour moi, ne le serai pas forcément pour toi par exemple.

Mais voici quelques conseils tout de même :

À froid ça peut être efficace, mais selon comment s'est fait, je doute que ton corps apprécie dans le temps.

De ma propre expérience, il vaut tout de même mieux se faire au minimum un petit échauffement articulaire. Pendant cet échauffement, tu peux te d'étendre, vider la tête et oublier ce qu'il y a avant et après. Donc le top du top, 5 min de relaxation ou de méditation avant de commencer.

Quand tu rentre des entraînements, devant le repas pris sur la table basse, tu te mets en écart, les pieds de la table qui maintiennent ton écart. Et petit à petit, contre un mur jambe en écart, les lombaires bien plaqués au sol.

Après penser à bien respirer. Un grand inspiré avant l'effort, et en descendant sur l'étirement, on expire. Le souple, c'est la base des étirements. Rester entre 10 et 15 secondes sur chaque étirement.

Après tu peux te faire des séries. Par exemple 5 séries de 15 sec, avec une pose de 10 sec entre chaque. Et à chaque fois, en soufflante, tu essaie d'aller un peu plus loin.

J'espère que ma réponse aura pu t'aider. Si tu as besoin de plus de détails, n'hésite pas a demander. Je vais bientôt publier un article concernant les assouplissements sur mon blog Passion Martiale.

Bien à vous,
Fabien
J'aime partager et enrichir ma Passion Martiale avec autrui.

Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Re : Comment bien travailler la souplesse
« Réponse #2 le: novembre 23, 2012, 11:20:24 am »
Bonjour à toi !

Je vais t'apporter des réponses point par point, en précisant qu'avant de commencer à travailler souplesse, force ou autre mieux vaut demander à son médecin (du sport) si contre-indication ou précautions à prendre il y a  #papy#

Je me demandais de quelle façon il vaut mieux travailler pour améliorer ou au moins entretenir sa souplesse car j'ai l'impression qu'il y a pas mal de théorie différentes.
Travailler à froid ou à chaud ?

Pour moi la réponse est nette et tranchée : travailler à froid = meilleur moyen de traumatiser durablement son corps = forte probabilité de blessure + aucun bénéfice = connerie
Je fais le grand écart latéral à froid (et l'ai même fait dans des conditions de froid peu favorables au corps) mais c'est parce que faire cet écart n'est plus un 'travail' pour mon corps.

2-3 exercices que l'on travail pendant 1h ou pleins d'exercices que l'on ne fait qu'une fois ?

Ayant été suivi par un kiné, après avoir pratiqué avec plusieurs maîtres d'AM et la travaillant depuis plusieurs années, mon ressenti est le suivant :
il faut de l'organisation : d'abord échauffer doucement tout son corps, puis faire un peu de cardio/aerobic histoire d'avoir un afflux sanguin correct et bien réparti dans TOUT le corps puis faire un peu d'exercices de 'force' (muscu des arts martiaux) afin d'avoir muscles et tendons bien prêts à se détendre.
Ensuite on commence le travail d'assouplissement en choisissant des exercices que l'on répètera fréquemment. Travailler 10000 super exercices de la mort qui tue, c'est comme essayer d'apprendre 12 langues étrangères simultanément (à moins d'être le successeur de William James Sidis). Mignon mais inutile.

Le travail de souplesse doit se faire sur tout le corps afin d'être complet.

Tenir une position 5min ou plusieurs fois 10s, 5s, 3s...?
Tout les jours ou laisser du repos ?

5 minutes serait bien trop à mon sens. La plupart des exercices sont bons quand ça commence à tirer doucement (et pas faire mal comme un début de déchirure). Entre 30 et 90 secondes me paraît un délai raisonnable, mais tout est question de feeling ! Si tu ne peux pas résister 3 secondes -déjà si tu dois "résister" ce n'est pas normal- c'est qu'il y a problème et qu'il faut changer d'exercice et en faire un plus approprié !!!
Il faut avoir le temps de placer sa respiration et de bien ressentir les parties en extension, ralentir son rythme respiratoire (d'où l'intérêt du travail préparatoire qui t'auras permis d'avoir les alvéoles pulmonaires en condition) et au fur et à mesure de la pratique descendre un peu plus sur une position, tirer plus sur une autre.

Le travail de souplesse est un travail de patience ; pas un concours de frime.
Personnellement je travaille les exercices basiques tous les jours en nuançant l'intensité un jour sur deux (dû à l'entrainement martial régulier), cela n'engage que moi.
Il est recommandé de laisser un jour de repos pour chaque jour de travail, surtout dès que l'on utilise des méthodes d'assouplissement comme la PNF.


J'espère t'avoir renseigné utilement et je suis volontiers disposé à continuer à en parler.
Bon courage dans ton travail !
"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

Hors ligne FaBoja

  • Fabien Noël
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 14
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
  • Fabien Noël
    • Passion Martiale
Re : Comment bien travailler la souplesse
« Réponse #3 le: novembre 23, 2012, 12:22:09 pm »
Voilà, nos avis se rejoignent.

J'ai juste rajouté la méditation/relaxation; ce qui revient un peu à dire : prendre le temps de s'observer. Ne pas faire n'importe quoi.
J'aime partager et enrichir ma Passion Martiale avec autrui.

Hors ligne Akuma76

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 137
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Comment bien travailler la souplesse
« Réponse #4 le: novembre 23, 2012, 14:28:10 pm »
Merci de vos réponses. Je doit dire que je suis assez de vos avis.
En ce qui me concerne je travail généralement à chaud mais il peut m'arriver d'y aller à froid mais dans ce cas ce sont plus des étirements "d’entretien" sans chercher à aller trop loin.
Je fais des séances avec une base d'étirements et j'en enlèves ou rajoute selon l'envi du moment pour ne pas travailler toujours la même chose.
Je fais généralement les exercices plusieurs fois en maintenant peu de temps la position mais en essayant d'aller à chaque fois plus loin (en expirant bien) et une dernière fois plus longue que les autres.
Et j’essaie de maintenir plus longtemps ou de faire plus souvent un ou des exo où je veux vraiment progresser.

Je rejoint le côté "méditation" dans le sens où je fais mes étirements dans le calme et pas devant la TV comme avant.

Voilà pour moi !

Hors ligne FaBoja

  • Fabien Noël
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 14
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
  • Fabien Noël
    • Passion Martiale
Re : Comment bien travailler la souplesse
« Réponse #5 le: novembre 23, 2012, 14:34:50 pm »
Excellent Akuma !

Progressivement tu y arrivera. Notre corps est souple à l'origine, et pour qui que ce soit. Il faut juste apprendre à relâcher suffisamment, et ça arrivera.
Fais toi confiance, fais confiance à ton corps.

Après ce serai vraiment fastidieux de tout développer ici par écrit. Le mieux c'est que tu demande conseil à ton enseignant.
Peu être lui as tu déjà demandé? Quelle a été sa réponse?
J'aime partager et enrichir ma Passion Martiale avec autrui.

Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Re : Re : Comment bien travailler la souplesse
« Réponse #6 le: novembre 23, 2012, 15:58:30 pm »
Voilà, nos avis se rejoignent.

J'ai juste rajouté la méditation/relaxation; ce qui revient un peu à dire : prendre le temps de s'observer. Ne pas faire n'importe quoi.

+1

Personnellement c'est le Qi Gong et le Nei Gong que j'utilise (avec parfois un ou deux exos de Yoga) et non la méditation pure et dure mais c'est totalement logique et très bien pour l'équilibre du corps et de l'esprit de travailler ainsi. L'homme est un roseau...
"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

Hors ligne FaBoja

  • Fabien Noël
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 14
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
  • Fabien Noël
    • Passion Martiale
Re : Re : Re : Comment bien travailler la souplesse
« Réponse #7 le: novembre 23, 2012, 16:16:45 pm »
Personnellement c'est le Qi Gong et le Nei Gong que j'utilise (avec parfois un ou deux exos de Yoga)

Et bien voilà, nous nous rejoignons complètement ;). Je suis un féru de Qi Gong sous toutes ces formes, c'est passionnant. Après je fais une sorte de mélange de Qi Gong, Stretching, Yoga, Gym et méditation.
Ca s'appel le Zuzen Stretch. C'est une dame, Fabienne, qui a créé cette méthode suite à un accident en scooter. Il n'y a que chez moi qu'elle l'enseigne pour le moment.
Mais c'est un excellent complément pour les arts martiaux internes et externes au niveau de la souplesse.
J'aime partager et enrichir ma Passion Martiale avec autrui.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !