Si je suis ton raisonnement et si on n'arrive pas à oublier son prof ...
Est ce à dire que ce n'est pas un bon prof ?
Si le prof ne sait pas se faire oublier, c'est que c'est un prof qui ne sait pas se faire oublier.
L'enseignement n'est qu'un passage vers une autonomie du pratiquant.
Il ne faut pas voir les élèves comme des disciples à vie, on va vers beaucoup de déceptions.
Non, les gens sont toujours de passage, c'est mieux pour eux, c'est mieux pour moi.
Quand à mettre un jugement de valeur là dessus, je n'y ai jamais pensé.
Typiquement, confronté à deux choix : Cette façon de faire fait elle de toi un bon prof et les autres des mauvais profs, la plupart des gens ne voient que ... Les deux alternatives.
On appelle ça le Double Bind chez les anglosaxons.
Or il y a la 3e solution : "c'est ma façon de voir, et elle est indépendante de tout jugement de valeur par rapport aux autres"
Et si on y réfléchit, il y a plus que 3 solutions.
Les hommes aiment bien s'enfermer dans deux alternatives de choix, ça a été extensivement étudié en psychologie, et en psychologie sociale.
Sortir de ce schéma, c'est commencer à penser autrement, d'apprendre à voir au delà de ce qui est imposé, vers d'avantage d'autonomie de gestes, de pensée.
Oui ou Non (attention, c'est un piège)?