Auteur Sujet: Combat !  (Lu 12499 fois)

Hors ligne Gavriil

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 31
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Combat !
« Réponse #30 le: décembre 02, 2012, 16:08:47 pm »
Apprends l'humilité, le lacher-prise. Ca ne sert à rien d'essayer de contrôler ce qui nous échappe.

Tu dois t'entrainer à la détente et à la liberté en combat, peu importe le style que tu fais, tu dois t'approprier les mouvements que tu exécutes.

Ensuite focalise toi sur la respiration. Je crois que c'est un conseil qui à déjà été donné, mais cette conscience et ce contrôle de la respiration sont très importants. C'est en respirant que tu gère ton rythme cardiaque, tes apports en oxygène, l'union de ton corps et tout ce qui est gestion du stress, des émotions.

Je pense aussi que tu devrais apprendre de ces moments où tu es dans cet état de haine. Pourquoi as-tu la haine? Est-ce fondé? Cette situation a-t-elle révélé une faille dans ma logique, ma philosophie, et est-ce pour ça que cela m'énerve?

Remets-toi en question. Si une situation donnée t'énerve, et surtout si le schéma se répète, c'est que tu loupes quelque chose. C'est pas forcément facile de trouver quoi, et ça ne fait pas toujours plaisir, mais si tu as pour objectif de perdre cette haine qui t'envahit et te fait perdre le contrôle, qui te met dans l'attente d'un coup pour pouvoir riposter, je pense que tu devrais y songer.

Je ne dis pas que tu dois te transformer en guerrière zen, la colère peut-être canalisée, mais si tu n'a pas un naturel agressif, cette haine vient d'un conflit intérieur et sera difficilement contrôlable en combat, et probablement nocive pour toi et ton/tes vis à vis.

Un de mes maitres aime à répéter que un animal, quel qui soit, peut s'énerver quand il se bat, s'exciter, faire preuve d'agressivité le temps d'envoyer son adversaire mordre la poussière, mais l'instant d'après, ses battements de coeur redeviennent lents et aucune pensée ne vient le troubler. L'incident est clos, qu'il ait gagné ou perdu le combat.
Chez les humains, généralement il y a d'abord conflit d'idées, et surtout d'ego. Deux projections mentales s'opposent. On s'énerve pour la forme, l'image que l'on a de soi, et on cherche à la défendre au delà de toute logique. Et qu'il y ait combat ou non, on restera énervé parfois des semaines durant.

Un exemple simple: se faire insulter en public sans pouvoir rien faire. Certains rumineront l'insulte en se disant "si j'avais fait ceci, si seulement j’étais plus fort... etc..."


Un truc: tu ne dois pas être dans l'attente. Vis le moment présent. Même sans pratiquer zazen, concentre toi au quotidien sur ce que tu fais. "j'ai fait une erreur? D'accord, je l'accepte."
Autre chose, pour ne pas exacerber l'ego, ne prends pas parti pour ce qui n'en vaut pas la peine. Ne sois pas pour ou contre quelque chose, ne cherche pas à savoir qui est le/la meilleure dans tel domaine.
Et je ne te le dirais jamais assez, travaille ta respiration et ta détente. Libère toi, exprime toi dans ce que tu fais, fais le bien, fais le pour toi.


J'avais le même problème que toi avant. Toujours, il m'arrive d'avoir les jambes qui tremblent avant un combat, mais cette haine n'est plus là, en tout cas, plus pendant le combat.


J'hésite à écrire plus, c'est vraiment très fouilli ce que j'ai mis mais si je détaille cela fera vraiment trop à lire. Si tu veux que je précise certains points, c'est avec plaisir que je te donnerais mon avis et que je partagerais mes expériences.

En espérant avoir pu t'être utile. #yinyang#

"The strongest fists are backed by an unwavering heart."

"A Ninja is a shadow. Shadows have no need for ego. Kill your ego, become the blade that weathers through the darkness and master yourself."

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Combat !
« Réponse #30 le: décembre 02, 2012, 16:08:47 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Lian

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 86
  • Sagesse: 3
Re : Combat !
« Réponse #31 le: décembre 02, 2012, 20:46:19 pm »
Bonjour à tous;

Bya :
       Quand je te lis  je me retrouve un peu.
       Nos émotions nous dépassent en effet et personne ne peut comprendre ça à part les gens comme nous.
       Mais ils ne sont pas légion !
       Alors il faut prendre sur soi en attendant que l'on change ...


Gavriil :
          Merci pour tes conseils.
          Je vais tacher de te répondre ...
          
          Bien sûr que ma haine est fondée mais elle est  aussi disproportionnée.
          Tant mieux pour toi si as réussis à  dépasser ça mais moi je n'en suis pas encore là.
          Je ne crois pas qu'on  puisse être  complétement  " guéri " de la haine ...
          On apprend juste à vivre avec.
          On a beau se remettre en question quotidiennement et vouloir tout contrôler on reste des êtres humains .

          
« Modifié: décembre 30, 2012, 21:39:27 pm par Lian »

Hors ligne byakuyalg

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 147
  • Sagesse: 11
Re : Combat !
« Réponse #32 le: décembre 02, 2012, 22:12:34 pm »
Wouah, je crois que  c'est parce que je suis frustré. C'est vrai que je ne me suis jamais posé et réfléchi a propos ces conflits parce que déjà je me sentais dans la légitimité ( et je le pense encore, mais je peut peut-être éviter le conflit avant même qu'il ai commencé) dé réagir comme ça. Mais le fait de trouver d'où viens le probleme vient de me faire réfléchir.
 

Je suis calme et je me laisse plutot marcher sur les pied. Un gars que je connais via un autre ami a commencé a me dire bonjour parceque on avais un ami commun. Puis une relation c'est établie, puis je sais pas pourquoi, mais il a commencé a me mettre des petites claques derrière la tête, c'est pas très fort, et au début j'ai rien dit, j'aurais surement du réagir, mais je ne l'ai pas fait. Ensuite il a continuer, j'ai l'aisser passer une 2eme fois puis a la 3 eme, je l'ai poussé, il m'a pris a la gorge, et je n'ai pas réagi. De nouveau, je n'ai pas eu mal quand il m'a pris a la gorge. A ce moment là, j'ai pas eu de réaction et je réflechissais: je riposte ou pas? Puis je me voyais en train de riposter. Pour enfin me dire, calme toi, si tu te bats ça t'apportera que des ennuis. Il a vu que j'ai pas eu de réactions il s'est barré.

Ensuite il a fais ça une 4eme fois et la je l'ai pris, il s'est débattu puis j'ai continué et je l'ai mis contre un mur, il a cessé de se débattre et je lui ai dis d'arreter de me mettre des petites gifles ou de me prendre par la gorge.

Depuis, il n'ose plus trop me toucher.


Je sais qu'avant quand j'étais encore enfant et que je me défendais dans la cour, je perdais le contrôle de moi, je sentais une immense haine et je voulais détruire l'autre je criai des insultes, la personne en face pouvait faire 200kg et faire 2 m, j'aurais taper quand meme. J'étais comme aveuglé, et j'ai l'impression qu'à ces moments là je suis incontrolable. Que je pourrais tuer l'autre. C'est peut etre pour ça que mes jambes tremble, l'adrénaline n'est peut etre pas la seul cause de ces tremblements.


Hors ligne Lian

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 86
  • Sagesse: 3
Re : Combat !
« Réponse #33 le: décembre 02, 2012, 23:41:41 pm »
Si ça peut te rassurer Bya  Je suis de nature calme et pourtant je passe pour une agressive aux yeux de certains ( de mon club ).
Bien sûr ils ne me connaissent pas parce que je ne les ai jamais laisser rentrer dans ma bulle.

Si par hasard ils perçoivent en moi de l'agressivité elle n'est pas dirigée contre eux .
Mais ils ne peuvent pas comprendre.
Sauf s'ils l'ont eux même vécus ou s'ils font preuve d' EMPATHIE.
Et certains élèves de mon club ne sont pas du tout empathiques bien au contraire.
Je ne ressens en eux que de la colère et de la violence ...
Pour les gens qui te blesse tout dépends du contexte :
Soit tu réagis
Sois tu laisse courir
Sachant que de toute façon il y aura toujours des gens qui vont te juger quoique tu dises ou quoique tu fasses !

Je ne sais pas quel age tu as mais il y a toujours un lien entre le présent et le passé.
Même si ce n'est pas facile à voir il faut se replonger dans son vécu pour avancer.

Tous " soi " adulte n'est  que le prolongement de son " soi " enfant.

Courage !    


« Modifié: décembre 30, 2012, 21:40:51 pm par Lian »

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Combat !
« Réponse #34 le: décembre 03, 2012, 07:21:37 am »
@ Byakuyalg (pas facile à prononcer ça  ;D)

Citer
mais il a commencé a me mettre des petites claques derrière la tête, c'est pas très fort, et au début j'ai rien dit, j'aurais surement du réagir, mais je ne l'ai pas fait. Ensuite il a continuer, j'ai l'aisser passer une 2eme fois puis a la 3 eme, je l'ai poussé, il m'a pris a la gorge, et je n'ai pas réagi.

Lorsqu'on a en face de soit quelqu'un de ce genre, quand ils font ça, c'est pour essayer de s'imposer, de dire c'est moi le plus fort et je fais ce que je veux.
Je suis je crois l’agressif parmi nous, ceux qui sont "soupe au lait" sur ce forum, mais même si on est "pacifiste", je crois qu'il ne faut pas trop se laisser marcher dessus, régler un conflit pacifiquement c'est déjà ne pas se laisser faire. Si on laisse faire, on laisse la pression en soit monté et on laisse l'autre prendre confiance, je ne dis pas une riposte physique immédiatement mais un "arrête ça" dés le départ suffit généralement, s'il continue c'est qu'il te cherche donc second avertissement s'impose.
Mais si tu laisse faire, si tu laisse monté la pression, c'est toi qui va perdre le contrôle (surplus d'émotion).

Plus clairement, ne te laisse jamais marcher sur les pieds, c'est très malsain lorsqu'on a de la rage en soit.

Sinon, c'est bien que tu ais compris l'une des raisons de ton problème.

 :-)\_
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Re : Re : Combat !
« Réponse #35 le: décembre 03, 2012, 12:31:57 pm »
@ Byakuyalg (pas facile à prononcer ça  ;D)

Citer
mais il a commencé a me mettre des petites claques derrière la tête, c'est pas très fort, et au début j'ai rien dit, j'aurais surement du réagir, mais je ne l'ai pas fait. Ensuite il a continuer, j'ai l'aisser passer une 2eme fois puis a la 3 eme, je l'ai poussé, il m'a pris a la gorge, et je n'ai pas réagi.

Lorsqu'on a en face de soit quelqu'un de ce genre, quand ils font ça, c'est pour essayer de s'imposer, de dire c'est moi le plus fort et je fais ce que je veux.
Je suis je crois l’agressif parmi nous, ceux qui sont "soupe au lait" sur ce forum, mais même si on est "pacifiste", je crois qu'il ne faut pas trop se laisser marcher dessus, régler un conflit pacifiquement c'est déjà ne pas se laisser faire. Si on laisse faire, on laisse la pression en soit monté et on laisse l'autre prendre confiance, je ne dis pas une riposte physique immédiatement mais un "arrête ça" dés le départ suffit généralement, s'il continue c'est qu'il te cherche donc second avertissement s'impose.
Mais si tu laisse faire, si tu laisse monté la pression, c'est toi qui va perdre le contrôle (surplus d'émotion).

Plus clairement, ne te laisse jamais marcher sur les pieds, c'est très malsain lorsqu'on a de la rage en soit.

Sinon, c'est bien que tu ais compris l'une des raisons de ton problème.

 :-)\_

Bien d'accord.

J'ajouterais juste que si quelqu'un te prend à la gorge, le message envoyé est "je te contrôle et je te domine". La réponse martiale à donner pour résoudre le conflit sans bobo ni problèmes légaux pourrait être une simple clé/soumission (assez facile à faire sur saisies gorge à 1 ou 2 mains). Tu lui enverrais alors le message que toi aussi si tu le souhaites tu peux contrôler ; tout en restant très calme mais ferme. Apprendre à contrôler et non à détruire, là est la vraie force dans ce type de situation.
"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

Hors ligne byakuyalg

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 147
  • Sagesse: 11
Re : Combat !
« Réponse #36 le: décembre 03, 2012, 17:37:25 pm »
Je lui ai fais un petit koté gaeshi. Je l'avais zappé ce moment là.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !