Auteur Sujet: Date de validité/ péremption d'un grade?  (Lu 8335 fois)

Hors ligne Myrina

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 4
Date de validité/ péremption d'un grade?
« le: novembre 25, 2012, 12:32:58 pm »
bonjour, voilà j'ai une petite question. Ce n'est pas vital mais bon je la pose quand même.
J'ai repris le karaté shotokan il n'y a pas longtemps (j'ai 26 ans); Il se trouve que quand j'avais 12ans à peu près j'ai fait 1 an de karaté go ju ryu et j'ai obtenu la ceinture jaune.
Ma question est donc : aujourd'hui suis - je ceinture jaune ou blanche? bon fondamentalement cela ne change pas grand chose, cela m'est un peu égal mais j'aurais tout de même aimé savoir...
La responsable de mon club m'a dit que je devais reprendre la jaune, mais j' ai un doute car même si j'ai quelques restes, cela fait plus de 14 ans maintenant...
Voilà si quelqu'un pourrait m' éclairer ce serait gentil

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Date de validité/ péremption d'un grade?
« le: novembre 25, 2012, 12:32:58 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Date de validité/ péremption d'un grade?
« Réponse #1 le: novembre 25, 2012, 13:01:54 pm »
Si tu venais dans mon club tu serais ceinture blanche parce que un an de pratique c'est peu, 14 ans d'arrêt c'est long  :)

Hors ligne Myrina

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 4
Re : Date de validité/ péremption d'un grade?
« Réponse #2 le: novembre 25, 2012, 13:31:20 pm »
oui c'est ce que je pense aussi...
Sinon j'ai cherché mais je ne trouve aucune règle officielle à ce sujet.

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Date de validité/ péremption d'un grade?
« Réponse #3 le: novembre 25, 2012, 13:56:00 pm »
Citer
Sinon j'ai cherché mais je ne trouve aucune règle officielle à ce sujet.

Pour la bonne raison qu'il n'y en a pas  :)

le prof est le seul 'maître' chez lui et il fait ce qui lui semble le plus approprié. Seul les dan sont acquis à vie ( ce qui ne me paraît pas normal)

Hors ligne Passe-lacet

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 145
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
Re : Date de validité/ péremption d'un grade?
« Réponse #4 le: novembre 25, 2012, 14:06:53 pm »
Idem que Shototai : 14 ans sans pratiquer, c'est long et de plus aucun point commun entre le goju et le shotokan donc, a priori, à ta place, je mettrais une blanche SAUF que dans ton cas précis, ton professeur t'a dis de porter la jaune donc tu DOIS porter la jaune. C'est lui le chef, c'est lui qui décide et aller contre sa décision serait un manque de respect.

Au final, quelle importance ?

Hors ligne Myrina

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 4
Re : Date de validité/ péremption d'un grade?
« Réponse #5 le: novembre 25, 2012, 14:20:53 pm »
Citer
Sinon j'ai cherché mais je ne trouve aucune règle officielle à ce sujet.

 Pour la bonne raison qu'il n'y en a pas   

ok! j'arrête de chercher alors... :)

Citer

Idem que Shototai : 14 ans sans pratiquer, c'est long et de plus aucun point commun entre le goju et le shotokan donc, a priori, à ta place, je mettrais une blanche SAUF que dans ton cas précis, ton professeur t'a dis de porter la jaune donc tu DOIS porter la jaune. C'est lui le chef, c'est lui qui décide et aller contre sa décision serait un manque de respect.

C'est certain que je me vois mal me pointer en blanche alors qu'elle m'a dit de mettre la jaune mais c'est une personne ouverte au dialogue, on a le droit d'en parler! Mais c'est évident que je ferais ce qu'elle dit  #chinois#

Et effectivement, pour moi ce n'est pas très important, j'aime juste la rigueur!
« Modifié: novembre 25, 2012, 14:24:53 pm par Myrina »

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Date de validité/ péremption d'un grade?
« Réponse #6 le: novembre 25, 2012, 14:38:00 pm »
une petite objection toutefois...si le grade, bien que kyu, avait été inscrit et contresigné dans un passeport sportif, il aurait certainement eu une valeur...

après tout, une inscription identique pour le 1er kyu a bien une valeur en tant que pré-requis pour l'inscription au 1er Dan et sans date limite de validité...

maintenant coté pédagogie, il est bien évident que le cas est tellement extrême(grade plus que mineur pour une expérience quasi-nulle, très longue durée d'arrêt) que chercher à tout prix à lutter, pour conserver cette ceinture confinerait au ridicule...

Hors ligne Myrina

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 4
Re : Date de validité/ péremption d'un grade?
« Réponse #7 le: novembre 25, 2012, 14:45:45 pm »
Il se trouve que j'ai une sorte de diplôme signé mais pas dans un passeport sportif.
Encore une fois je le répète, cela m'est égal, je ne lutte pas pour la conserver hein, il s'agit la d'une simple question.

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Date de validité/ péremption d'un grade?
« Réponse #8 le: novembre 25, 2012, 16:06:20 pm »
Citer
si le grade, bien que kyu, avait été inscrit et contresigné dans un passeport sportif, il aurait certainement eu une valeur...

Non car seul les passages de dan sont contresignés par la fédé. Pour les kyu il n'y a que la signature du prof et elle n'engage que lui.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Date de validité/ péremption d'un grade?
« Réponse #9 le: novembre 25, 2012, 16:43:13 pm »
j'entends bien...je dis juste que ton cas, parce qu'il est extrême, est plutot simple à traiter...
le cas serait peut-être plus complexe avec une plus grosse expérience, moins d'arrêt ou un changement de style...

pour ce qui concerne ton "diplome", ça n'est pas tout à fait la même chose...
les "diplomes de grade", ça se fait dans certains clubs, mais c'est une initiative du club, ça n'a pas plus de valeur que si toi demain tu imprimes une feuille A4 en te faisant ton diplome...
le passeport sportif par contre, c'est un document fédéral...

en fait ton problème se pose différemment suivant qu'on se place du point de vue du prof, de la fédération et de l'état...

-coté prof: conserver un grade dans ce genre de conditions(long arrêt, changement d'école...) n'est pas intéressant

-du coté de l'état, les grades inférieurs à la ceinture noire(passée auprès d'une fédé délégataire) ne sont pas reconnus de toute façon...

-du coté fédéral par contre, pour peu que le grade apparaisse dans un document fédéral(passeport sportif donc), je pense qu'on peut théoriquement exiger qu'il soit conservé, quitte à en référer aux instances légitimes...mais bonjour l'ambiance... :-o~

@shototai: je vois ce que tu veux dire, mais je ne suis pas sur que la chose soit aussi tranchée...
la signature du DTN et du président de ligue apparaissent sur les documents de délivrance des Dans, parce que ce sont des "diplome d'état", et qu'ils sont  les garants de la ffkda(ou d'une autre fédé pour une autre discipline) auprès de l'état...

maintenant concernant les Kyu qui sont en quelque sorte des "grades purement fédéraux", ces signatures n'auraient pas lieu d'être quoi qu'il arrive... il faudrait jeter un oeil sur les statuts de la fédé, pour voir comment ils sont effectivement considérés dans les textes, au sein de la fédé elle-même...

comme je l'ai dit plus haut, de fait, dans le cas du 1er kyu, on accorde une valeur à la chose(suffisamment pour qu'on ne puisse pas présenter un Dan sans qu'un prof l'ai dument inscrit dans le passeport)...mais il n'est pas non plus contre-signé par le DTN ou le président...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !