Auteur Sujet: Date de validité/ péremption d'un grade?  (Lu 8333 fois)

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Date de validité/ péremption d'un grade?
« Réponse #10 le: novembre 25, 2012, 18:23:23 pm »
Règlement intérieur FFKDA

Article 432 - Protection des grades et dan équivalents
Sous réserve des dispositions des articles L. 212-5 et L.212-6 du code du sport, les
grades jusqu’à la ceinture marron (1er Kyu) incluse sont délivrés sous sa
responsabilité par l’enseignant déclaré du club

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Date de validité/ péremption d'un grade?
« Réponse #10 le: novembre 25, 2012, 18:23:23 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Date de validité/ péremption d'un grade?
« Réponse #11 le: novembre 25, 2012, 18:30:17 pm »
J'ai repris le karaté shotokan il n'y a pas longtemps (j'ai 26 ans); Il se trouve que quand j'avais 12ans à peu près j'ai fait 1 an de karaté go ju ryu et j'ai obtenu la ceinture jaune.
Ma question est donc : aujourd'hui suis - je ceinture jaune ou blanche?

Tu etais ceinture jaune de goju ryu y'a super longtemps et tu voudrais savoir si tu pouvais pretendre a etre ceinture jaune de sotokan ?
Bon, d'un strict point de vue legal, comme l'expliquait shototai, ton grade etait reconnu uniquement par ton prof, donc rien n'oblige ton nouveau prof a l'accepter, d'autant qu'il s'agit de deux ecoles differentes de karate.

D'un point de vue "strategique" (pour ta progression) je pense que cela serait aussi non seulement probablement mal vu, mais surtout pas tres malin de vouloir aller plus vite que la musique. Cela fait deeeeeees annees que tu as arrete et mieux vaut reprendre les bases au debut... revalider chaque passage de grade un a un, en ayant la modestie de reconnaitre que tu ne te souviens probablement pas de tout ce que l'on t'avait montre et que surtout ce que l'on t'a montre a l'epoque n'est peut etre pas tout a fait la meme chose.

D'autant que, si vraiment tu as garde un bon niveau, nul doute que ton prof te fera rapidement passer tes grades...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Date de validité/ péremption d'un grade?
« Réponse #12 le: novembre 25, 2012, 20:43:37 pm »
Citer
Seul les dan sont acquis à vie ( ce qui ne me paraît pas normal)

oui, mais peut être non, je ne veux pas le savoir   Batte de baseball

 ;)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Date de validité/ péremption d'un grade?
« Réponse #13 le: novembre 26, 2012, 13:15:44 pm »
Règlement intérieur FFKDA

Article 432 - Protection des grades et dan équivalents
Sous réserve des dispositions des articles L. 212-5 et L.212-6 du code du sport, les
grades jusqu’à la ceinture marron (1er Kyu) incluse sont délivrés sous sa
responsabilité par l’enseignant déclaré du club

mouais...ça ne nous avance pas beaucoup plus...on parle de la délivrance, mais quid du retrait ou de la substitution... #circonspect#
a priori, on aura pas de réponse claire et net avant qu'il y ait jurisprudence...

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Date de validité/ péremption d'un grade?
« Réponse #14 le: novembre 26, 2012, 14:46:34 pm »
Pour moi c'est assez clair , si quelqu'un débarque dans mon club étant 'l'enseignant déclaré du club' je délivre ou pas.

Imaginons que quelqu'un arrive avec un passeport FFKDA mentionnant un 1er kyu krav ...je devrais l'accepter?

Hors ligne Passe-lacet

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 145
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
Re : Date de validité/ péremption d'un grade?
« Réponse #15 le: novembre 26, 2012, 16:14:49 pm »
Citer
Imaginons que quelqu'un arrive avec un passeport FFKDA mentionnant un 1er kyu krav ...je devrais l'accepter?

La pure logique voudrait qu'il porte une ceinture blanche, sans même que tu aies à le lui demander !

Lorsque j'ai quitté le shito-ryu pour le kyokushin, avec un 1er dan FFKDA en poche, la différence était telle entre les deux pratiques que j'ai de moi-même mis une ceinture blanche avec pour objectif de passer à nouveau tous mes grades. Maintenant, 5e kyu kyokushin, je ne porte ma noire qu'à sa demande expresse, très exceptionnellement, lorsqu'il ne peut assurer un cours et me demande de le remplacer.

Hors ligne Myrina

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 4
Re : Date de validité/ péremption d'un grade?
« Réponse #16 le: novembre 26, 2012, 17:21:01 pm »
Citer
Tu etais ceinture jaune de goju ryu y'a super longtemps et tu voudrais savoir si tu pouvais pretendre a etre ceinture jaune de sotokan ?

euh en fait non, je voulais juste savoir si c'était normal que mon prof me dises de mettre la jaune, moi j'aimerais être en blanche car je ne me souviens de pas grand chose et ce serait pour moi logique... surtout que, par exemple concernant les katas,  ils ne sont pas les  les même selon les styles.. je suis en train de tout réapprendre...
En plus sincèrement blanc ou jaune cela ne change pas grand chose. Mais je ne trouve pas honnête de mettre une ceinture de couleur alors qu'il est clair que je n'ai pas le niveau, aussi bas soit le grade lol.
Et puis c'est encore mieux pour suivre la progression de commencer du tout début, moi je vois cela comme un challenge personnel.

Hors ligne Passe-lacet

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 145
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
Re : Re : Date de validité/ péremption d'un grade?
« Réponse #17 le: novembre 26, 2012, 17:37:36 pm »
Citer
Tu etais ceinture jaune de goju ryu y'a super longtemps et tu voudrais savoir si tu pouvais pretendre a etre ceinture jaune de sotokan ?

euh en fait non, je voulais juste savoir si c'était normal que mon prof me dises de mettre la jaune, moi j'aimerais être en blanche car je ne me souviens de pas grand chose et ce serait pour moi logique... surtout que, par exemple concernant les katas,  ils ne sont pas les  les même selon les styles.. je suis en train de tout réapprendre...
En plus sincèrement blanc ou jaune cela ne change pas grand chose. Mais je ne trouve pas honnête de mettre une ceinture de couleur alors qu'il est clair que je n'ai pas le niveau, aussi bas soit le grade lol.
Et puis c'est encore mieux pour suivre la progression de commencer du tout début, moi je vois cela comme un challenge personnel.

 :-D=

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Date de validité/ péremption d'un grade?
« Réponse #18 le: novembre 26, 2012, 18:14:59 pm »
Pour moi c'est assez clair , si quelqu'un débarque dans mon club étant 'l'enseignant déclaré du club' je délivre ou pas.

si quelqu'un arrive dans ton club avec mettons une ceinture orange délivrée par un autre prof(inscrite dans le passeport), elle a bien été délivrée par l'enseignant déclaré d'un club...ça n'est pas toi qui délivre la ceinture orange...au mieux, tu la reconnais, mais tu ne la délivre pas...tu ne délivreras pas plus un grade inférieur, puisqu'ils l'ont déjà été...

dans le texte du règlement, il n'est pas fait mention d'une localisation ou limitation dans le temps genre "délivré par l'enseignant déclaré du club dans lequel le pratiquant a prit sa licence dans l'année en cours"....

tu me suis...?

Citer
Imaginons que quelqu'un arrive avec un passeport FFKDA mentionnant un 1er kyu krav ...je devrais l'accepter?

bonne question...pas tranchée non plus parce que sauf erreur, il n y a pas de restriction si avec ce même kyu tu veux te présenter à un 1er Dan de karaté...c'est pas le seul truc du genre...
lors de la demande de licence c'est le licencier qui spécifie le style, sans nécessité de cohérence avec le style enseigné au sein du club...

@passe-lacet: la question ici n'est pas de savoir où se trouve le bon sens, mais dans quelle mesure une décision est justifiable ou non vis à vis du règlement fédéral...

fort heureusement (et par méconnaissance totale des intéressés...) ce genre de chose se règle en général sur l'avis du prof, mais je me demande dans quel mesure le règlement va dans ce sens...

au vus des éléments dispo, ça n'est pas aussi clair...

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Date de validité/ péremption d'un grade?
« Réponse #19 le: novembre 26, 2012, 18:27:42 pm »
Citer
dans le texte du règlement, il n'est pas fait mention d'une localisation ou limitation dans le temps genre "délivré par l'enseignant déclaré du club dans lequel le pratiquant a prit sa licence dans l'année en cours"....

Il est bien marqué par l'enseignant déclaré du club...si il est dans MON club je suis celui-ci

Citer
tu ne délivreras pas plus un grade inférieur, puisqu'ils l'ont déjà été...

Et pourquoi pas? à chaque passage de grades je préviens les élèves qu'ils passent un grade ; qu'ils peuvent donc monter, rester au même grade ou diminuer de grade. Il m'est arrivé , à plusieurs reprises, de dégrader quelqu'un pendant un cours.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !