Auteur Sujet: Préjugé des arts martiaux  (Lu 5032 fois)

Hors ligne byakuyalg

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 147
  • Sagesse: 11
Préjugé des arts martiaux
« le: novembre 27, 2012, 18:32:43 pm »
Salut, voilà,

quand je dis que je fais un art martial quand j'en faisais ou sport de combat à l'école, soit les gens ont la réaction, waouh tu dois etre fort, et direct dans leur regard j'ai l'impression que je suis devenu une arme. Alors que je suis toujours un humain. Ou alors j'ai des réactions antérieur du type, si tu fais ça a " mon prénom", il t'aurais défoncé. Ou, vas y respecte le, il va te frapper. Ou quand on parle  de "bagarre" ( quand je vois comment ils se battent je vois pas ou est la bagarre, il y a plus d'intimidation et de parols qu'autre chose), je suis sur que si 'mon nom', était la il aurait tout défoncer.

J'ai l'impression que les gens s'attendent à ce qu'on se batte comme dans le films, c'est à dire, parade, esquive contre attaque et sans jamais se faire toucher. 

Ou alors il fais un sport de combat, il va te battre.  Quand j'entends ça je me dis, pourquoi est ce que je mangerai pas un ko?

Un type pourrait etre 4 eme dan d'un sport et se manger un poing parce qu'il n'a pas envie de se battre ou qu'il est fatigué. On attends trop d'un pratiquant quand on parle de lui, surtout quand on ne connais pas les arts martiaux ou Sdc

ça veut rien dire, quand on se bagarre, on casse souvent la distance, il y a plusieurs adversaires. Fin bref, c'est pas la meme chose, et vous? Vous avez déjà entendu des réactions comme ça?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Préjugé des arts martiaux
« le: novembre 27, 2012, 18:32:43 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Préjugé des arts martiaux
« Réponse #1 le: novembre 27, 2012, 20:33:44 pm »
Le préjugé qu'ont les gens sont parfois de voir les pratiquants comme des geeks lecteurs de Comic books et des gamers qui se prennent pour Bruce Lee et qui sont déconnectés de la réalité...   ls#dv

Faut dire que certains pratiquants d'arts martiaux n'ont pas forcément l'humilité qui vient normalement avec, ils sont donc plus prétentieux et extravagants, donc ils nous représentent de la mauvaise façon et projettent mauvaise image de nous.

Hors ligne byakuyalg

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 147
  • Sagesse: 11
Re : Préjugé des arts martiaux
« Réponse #2 le: novembre 27, 2012, 23:03:39 pm »
Ouais pas faux, en plus la majorité qui nous représente sont les débutants, il y en a beaucoup. Comme beaucoup de monde, au début, quand on commence a pratiquer et se sent fort, et j'avoue que moi alors que je suis timide j'étais contente de dire que je pratiquais maintenant, je le dis plus trop :D. J'ai remarqué cette tendances chez beaucoup de débutantn premier cours, on apprends et on croit qu'on maitrise déjà super bien des techniques de tueur :Dp haha

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Préjugé des arts martiaux
« Réponse #3 le: novembre 27, 2012, 23:31:03 pm »
effectivement le préjugé type "il fait un AM c'est un tueur", existe...

ceci dit y a un préjugé encore plus idiot c'est "tu fais un AM? oui, mais t'as pas le droit de t'en servir "...

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Préjugé des arts martiaux
« Réponse #4 le: novembre 28, 2012, 08:04:03 am »
et vous? Vous avez déjà entendu des réactions comme ça?

 :)...oui, presque quotidiennement!...d'ailleurs si on m'aurait demandé d'écrire un truc sur ce sujet, j'aurais écrit exactement la même chose que toi!

...mais à mon humble avis, :) le temps passe et plus on s'habitue à juste écouter sans plus y prêter attention!

 :)...on s'habitue et on s'adapte !
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Préjugé des arts martiaux
« Réponse #5 le: novembre 28, 2012, 10:40:00 am »
L'art martial est comme un outil.

Comparons le a une machette.
Elle peu couper, etre une arme, on peut apprendre a s'en servir pour se defendre.
Dans une pratique physique elle peut etre un outil d'amelioration de son corps.
On peut s'en servir pour different travaux, debroussaillage, etc.
On peu la porter ostensiblement sur soi avec differentes reactions possobles chez les autres. On peu la cacher.
On peut en avoir une, en evidence ou cachee et ne pas savoir s'en servir.
On peut avoir trop confiance en sa machette et se mettre dans des situations perilleuses.

Celui qui se sert de sa machette comme bon outil, qui sais s'en servir aussi pour se defendre, mais qui espere ne jamais s'en servir pour se battre...
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Préjugé des arts martiaux
« Réponse #6 le: novembre 28, 2012, 11:45:06 am »
Sawadee, en Thailande le Muaythai moderne est issus  du Muayboran Arts martial   « Muay » veut dire « boxe » et « boran » veut dire « ancienne ». Habituellement, le muay boran se pratique sans l’utilisation de gants (modernes) de boxe européenne. Il se compose de différents styles souples et durs de combat traditionnels thaïlandais.


Il y avait dans le passé le travail des armes, le krabi krabong (thaï : กระบี่-กระบอง) était un système d'attaque et de défense inventé par des guerriers inoccupés pour pratiquer et évaluer leur habileté au combat, aussi bien que pour se maintenir afuté et compétent pour la guerre. Sur le champ de bataille, ces techniques affinées sont devenues de véritables tourbillons de destruction et de mort.

 La Boxe Moderne "Muaythai"  les Nak muay(Boxeurs thais)boxent pour sortir de la misére comme beaucoup sont Bouhdistes il y à toutes une culture qui accompagne la carriére de ses combatants.

Chacun ses objectifs je recherche dans mon enseignement, surtout en Milieu Carceral le dépassement de soi , la canalisation des mauvaises énergies,mais je suis admiratif du combat en Cage oû sur un Ring ,pour moi il y a aucune confusion SDC/AM j'ai choisi mon Camp,sans taxer qui que ce soit de comique. #papy#

« Modifié: novembre 28, 2012, 12:14:26 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne fabienm1985

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 86
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Homme
    • arts martiaux et développement personnel
Re : Préjugé des arts martiaux
« Réponse #7 le: novembre 28, 2012, 17:29:14 pm »
Salut, voilà,

quand je dis que je fais un art martial quand j'en faisais ou sport de combat à l'école, soit les gens ont la réaction, waouh tu dois etre fort, et direct dans leur regard j'ai l'impression que je suis devenu une arme. Alors que je suis toujours un humain. Ou alors j'ai des réactions antérieur du type, si tu fais ça a " mon prénom", il t'aurais défoncé. Ou, vas y respecte le, il va te frapper. Ou quand on parle  de "bagarre" ( quand je vois comment ils se battent je vois pas ou est la bagarre, il y a plus d'intimidation et de parols qu'autre chose), je suis sur que si 'mon nom', était la il aurait tout défoncer.

J'ai l'impression que les gens s'attendent à ce qu'on se batte comme dans le films, c'est à dire, parade, esquive contre attaque et sans jamais se faire toucher. 

Ou alors il fais un sport de combat, il va te battre.  Quand j'entends ça je me dis, pourquoi est ce que je mangerai pas un ko?

Un type pourrait etre 4 eme dan d'un sport et se manger un poing parce qu'il n'a pas envie de se battre ou qu'il est fatigué. On attends trop d'un pratiquant quand on parle de lui, surtout quand on ne connais pas les arts martiaux ou Sdc

ça veut rien dire, quand on se bagarre, on casse souvent la distance, il y a plusieurs adversaires. Fin bref, c'est pas la meme chose, et vous? Vous avez déjà entendu des réactions comme ça?

Et t'imagine alors quand tu dis que tu fais de la self ? Tout de suite t'est un apprenti commando ou un gars qui se prend pour Jason Bourne !
Après aux répliques du genre "t'es un tueur", mon instinct de provocateur à tendance à répondre tout bêtement "ben ouais"  ;)
Laisse de côté les crétins qui ne veulent pas - surtout ne cherchent pas - à comprendre.  :-/b
Tu vas perdre ton énergie et tu as vraiment des choses beaucoup plus belles et intéressantes à faire entrer dans ton esprit. Avec les autres, plus ouverts,  partage tes connaissances et ta vision de la discipline et de la Voie  #yinyang# (si tu en as une).

Ne te prend pas la tête avec des c... Laisse pisser et trace ta route comme on dit. Pendant que toi tu avance, eux restent sur place. Bonne route !!!
“Les athlètes pratiquent le sport, les musiciens leur musique, les artistes leur art. Le guerrier pacifique, lui, pratique tout. C’est un secret de la Voie, et cela fait toute la différence” Dan Millman

Hors ligne PVsystema

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
  • I've no jutsu,just my heart on my hand
    • Webmartial
Re : Préjugé des arts martiaux
« Réponse #8 le: novembre 28, 2012, 23:32:20 pm »
Salut je suis nouveau sur le site mais pas dans les art martiaux. #papy#
j'aimerais bien revenir sur le fait que les préjugés sont fondés sur ce que les clubs montrent de leur disciplines.Je m'explique a ton déjà vu de vidéo d’accroche aux arts martiaux avec des débutants qui font des kata ou des exercices?Je crois pas .Et c'est la que ça cloche parce que les clubs mettent en avant les meilleurs membres et montre des techniques "stylées" et les gens ce disent:
-"aa cool il faut juste apprendre des techniques de fou, et t'es un tueur "
Ils mettent a part tout le coté "mystique" ou intérieur des arts martiaux qui rend cela difficile à maitriser .Parce que les clubs ne pressentent plus ça comme un "budo" (une voie)mais comme un simple sport facile a atteindre et  rapide en apprentissage .
Pour pratiquer Zazen je peux vous dire que quand les gens voient ça il me dise pas whouaaa :-D=
-Je tiens tout de même a préciser que ce que je viens de dire ne concerne pas le krav qui n'a aucun dimension spirituel hormis ,la frustration. :-|--)-:
En conclusion je pense que la plupart des préjugés sont du a une mauvaise connaissance des art martiaux.Faute qui n'incombe qu'au clubs et au film aussi(même si dans les films ils n’ont pas la prestation que leurs art est facile d’axée)


Ps:"Un type pourrait être 4 eme dan d'un sport et se manger un poing parce qu'il n'a pas envie de se battre ou qu'il est fatigué. On attends trop d'un pratiquant quand on parle de lui, surtout quand on ne connais pas les arts martiaux ou Sdc"
Pour ma part cela me parais impossible, parce qu'un 4eme dan et justement 4eme dan car il applique sa discipline comme manière de vivre,elle deviens donc naturel,  même fatigue ou sans combativité il me semble impossible qu'il puisse ce "mange une droite" #circonspect# si c'est le cas il ne mérite pas cet distinction  :o
« Modifié: novembre 28, 2012, 23:34:28 pm par PVsystema »
"J'ai trouvais la paix intérieur, quand j'ai arrêté de la cherche et que je l'ai vécu"

Hors ligne fabienm1985

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 86
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Homme
    • arts martiaux et développement personnel
Re : Re : Préjugé des arts martiaux
« Réponse #9 le: novembre 28, 2012, 23:57:40 pm »

-Je tiens tout de même a préciser que ce que je viens de dire ne concerne pas le krav qui n'a aucun dimension spirituel hormis ,la frustration. :-|--)-:



Salut, déjà, bienvenue sur le forum  :)
Alors j'étais d'accord avec toi jusque là ! La frustration ? Où ça ?  :( #circonspect# :-X
Après, s'il n'y a aucune spiritualité affichée dans le krav maga, se n'est pas pour cela qu'il n'y en a pas. Plutôt que de trop long discours, je te renvoie à une interview récente de Richard Douïeb que j'ai fais sur mon blog. Ecoute là en entier, on en reparle après si tu veux bien  : http://arts-martiaux-et-developpement-personnel.com/premier-podcast-interview-de-richard-doueib/

En revanche, la Voie, comme tu la décris, je la retrouve pour ma part très bien dans la pratique du krav maga. Une discipline sans règle ne veut pas dire sans respect, bien au contraire. Le premier ennemi que je combat dans la salle d'entrainement, c'est moi, mes conditionnement acquis avec d'autres disciplines que je dois analyser pour savoir ce que je garde et ce que je rejette. L'avantage d'une discipline de combat où tout est permis, c'est que justement tout est permis. L'attention et la vigilance du pratiquant sont poussés à leur maximum (je ne dénigre pas les autres disciplines, loin de là) ce qui nous oblige à nous dépasser constamment. Le krav maga c'est de la technique, bien plus fine qu'il n'y parait au premier abord, mais aussi une sacré remise en question de tout ce qui à pu être crée avant, et une continuelle recherche de ce qui pourrait être encore amélioré. Et ça, si ce n'est pas la être sur la Voie, qu'est ce que c'est ?
Après, c'est sûr, toute la pratique interne y est absente. Mais combien d'arts martiaux ont oublié que les pratiques interne et externes étaient intimement liées? Beaucoup plus qu'on ne le croit à mon avis.
“Les athlètes pratiquent le sport, les musiciens leur musique, les artistes leur art. Le guerrier pacifique, lui, pratique tout. C’est un secret de la Voie, et cela fait toute la différence” Dan Millman

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !