Auteur Sujet: Hypnose et Wing Chun Partie 1/4 et 2/4  (Lu 12875 fois)

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Hypnose et Wing Chun Partie 1/4 et 2/4
« le: décembre 01, 2012, 09:33:35 am »
http://poulperadieux.com/2012/11/30/hypnose-et-wing-chun-partie-0104-et-partie-0204/


Première partie de la série de vidéos : Hypnose et Wing Chun.

01 : Bref rappel Historique sur l’hypnose
02 : Aspects techniques, explications sur les processus mis en jeu en Hypnose.

A venir :

03 : Techniques d’induction et d’approfondissement hypnotique
04 : Applications de l’Hypnose en Wing Chun et rapprochement entre les méthodes modernes cognitives et la pédagogie ancienne du Gong Fu en général, le Tao de la Petite idée en particulier.

Avis, questions, suggestions bienvenues ici ou par mail (munsao@gmail.com)

Les prochaines vidéos seront scriptées en fonction des réactions ou des questionnements évoqués par les deux premières.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Hypnose et Wing Chun Partie 1/4 et 2/4
« le: décembre 01, 2012, 09:33:35 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne x-tremsurf

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Hypnose et Wing Chun Partie 1/4 et 2/4
« Réponse #1 le: décembre 02, 2012, 23:14:10 pm »
j'ai hate de voir les prochaines vidéo!!!  :-D=
« Immobile, soyez aussi silencieux et calme que la forêt.
En mouvement, soyez rapide comme le vent.
En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.
Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. »

Hors ligne GalaxieM104

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: CRCA Wing Chun
Re : Hypnose et Wing Chun Partie 1/4 et 2/4
« Réponse #2 le: décembre 14, 2012, 21:00:43 pm »
Salut poulpe radieux

Je crois comprendre après avoir visionner ces premières vidéos, que tu souhaites présenter une méthode d'apprentissage basé sur l'auto hypnose, et ensuite montrer comment l'appliquer pour l'apprentissage du Wing Chun.

Cependant, l'hypnose est un sujet à part entière. Je veux dire par la qu'apprendre à pratiquer l'auto hypnose est probablement aussi vaste et complexe, que d'apprendre l'intégralité du système du Wing Chun Gung Fu. C'est donc plutôt délicat d'apprendre ces 2 "arts" en même temps, et tu laisses entendre que c'est possible ... mais pourquoi pas ...

Cependant, tu présentes succinctement le principe d’accès à l’inconscient, mais tu n'abordes pas les différents états de conscience sous hypnose, classés par exemple, en état Z1, Z2, et Z3 par Eric Barone, ou encore état de catalepsie, léthargie, et somnambulisme par Paul-Clément Jagot. Et rien que cela c'est un sujet de controverse ...
Tu ne présentes pas non plus les outils de l'hypnose que sont le magnétisme, la télépathie, la fascination, et la suggestion, qui sont la encore des hauts sujets de controverse, alors que tu veux en présenter 2 dans tes prochaines vidéos.

L'induction ce n'est que l'autre mot pour la suggestion, et l’approfondissement un jolie mot pour traiter de la fascination.

Et finalement on s'éloigne un peu trop du Wing Chun à mon humble avis la, mais j’attends la suite en vidéos avec forte curiosité et impatience ...
 ???

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Hypnose et Wing Chun Partie 1/4 et 2/4
« Réponse #3 le: décembre 14, 2012, 22:44:08 pm »
Salut poulpe radieux

Je crois comprendre après avoir visionner ces premières vidéos, que tu souhaites présenter une méthode d'apprentissage basé sur l'auto hypnose, et ensuite montrer comment l'appliquer pour l'apprentissage du Wing Chun.

Non, pas particulièrement.
Le travail du Wing Chun, de façon traditionnelle, comporte des aspects de programmation du subconscient que j'essaye de rapprocher avec le travail en Hypnose.

Citer
Cependant, l'hypnose est un sujet à part entière. Je veux dire par la qu'apprendre à pratiquer l'auto hypnose est probablement aussi vaste et complexe, que d'apprendre l'intégralité du système du Wing Chun Gung Fu. C'est donc plutôt délicat d'apprendre ces 2 "arts" en même temps, et tu laisses entendre que c'est possible ... mais pourquoi pas ...

La plupart des gens qui s'initient à l'hypnose commencent leurs premières inductions la deuxième séance, la troisième, ils commencent à s'autonomiser.

Toutes les formations médicales en hypnose que j'ai vu sont des cycles courts de Week ends, une semaine, 15 jours...

L'hypnose, c'est vraiment très facile et rapide à apprendre.

Pour ce qui est du Wing Chun, on a fait le tour de la théorie en 3-4 ans, après on peut bien sur le pratiquer toute sa vie, mais le Wing Chun, c'est un truc rapidos à apprendre.



Citer
Cependant, tu présentes succinctement le principe d’accès à l’inconscient, mais tu n'abordes pas les différents états de conscience sous hypnose, classés par exemple, en état Z1, Z2, et Z3 par Eric Barone, ou encore état de catalepsie, léthargie, et somnambulisme par Paul-Clément Jagot. Et rien que cela c'est un sujet de controverse ...

Sur Youtube, si la vidéo fait plus de 2 min, les gens décrochent.
C pas le lieu pour un enseignement plus détaillé.
J'ai fait d'autres vidéos sur Youtube où j'évoque ce que tu cites, j'ai un sujet qui part en Eisdale State mais je n'en ai pas parlé non plus.

Si tu veux développer et qu'on en parle ici, tu es bienvenu. Controverse de quoi? Par rapport aux résultats de l'IRMf?

Je ne connais pas très bien les auteurs Francophones, je bosse essentiellement sur des auteurs anglo saxons, ou sur les écrits d'Erickson.



Citer
Tu ne présentes pas non plus les outils de l'hypnose que sont le magnétisme

Ouh là... Le magnétisme est une notion désuète qui remonte à Messmer, on a démontré largement depuis qu'il se passe d'autres choses, en fait.



Citer
la télépathie

Jamais essayé, le micro cadrage, j'y arrive de mieux en mieux, et d'autres trucs qui s'approchent de la sérendipité, mais télépathie, non, je n'y crois pas.


Citer
la fascination, et la suggestion, qui sont la encore des hauts sujets de controverse

Ne sont pas des sujets de contreverse, ce ne sont que des méthodes d'induction.
La réalité de l'hypnose et de ses mécanismes ont été largement étudiés depuis 1996 et publiés depuis que l'IRMf s'est démocratisée (mois cher qu'un PET scan)



Citer
, alors que tu veux en présenter 2 dans tes prochaines vidéos.

J'ai tourné la vidéo 3 !
Reste à voir ce soir si le son est bon !


Citer
L'induction ce n'est que l'autre mot pour la suggestion, et l’approfondissement un jolie mot pour traiter de la fascination.

Non...

La suggestion fait partie de l'induction et de l'approfondissement.
La fascination n'est qu'une méthode d'induction parmi les autres... Rien de Mystérieux là dedans, sauf si on est un hypnotiseur de spectacle, mais là c une autre histoire...

Citer
Et finalement on s'éloigne un peu trop du Wing Chun à mon humble avis la, mais j’attends la suite en vidéos avec forte curiosité et impatience ...


Et tu fais bien !
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Jon Snow

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 33
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
  • L'hiver vient
Re : Re : Re : Hypnose et Wing Chun Partie 1/4 et 2/4
« Réponse #4 le: décembre 14, 2012, 23:12:32 pm »

L'hypnose, c'est vraiment très facile et rapide à apprendre.

Pour ce qui est du Wing Chun, on a fait le tour de la théorie en 3-4 ans, après on peut bien sur le pratiquer toute sa vie, mais le Wing Chun, c'est un truc rapidos à apprendre.

Je me suis épilé les avants-bras à force de faire du chi sao 8 heures par semaines et pratiqué avec énormément de zèle pendant 3 ans et demi et pourtant, j'ai pas l'impression d'avoir abordé le 15e de la richesse technique du Wing Chun.

Mais je reste extrêmement curieux et j'ai également hâte de voir les prochaines vidéos!!!
"Remporter cent victoires après cent batailles n’est pas le plus habile. Le plus habile consiste à vaincre sans combat."  Sun Tzu

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Re : Re : Hypnose et Wing Chun Partie 1/4 et 2/4
« Réponse #5 le: décembre 14, 2012, 23:26:16 pm »

L'hypnose, c'est vraiment très facile et rapide à apprendre.

Pour ce qui est du Wing Chun, on a fait le tour de la théorie en 3-4 ans, après on peut bien sur le pratiquer toute sa vie, mais le Wing Chun, c'est un truc rapidos à apprendre.

Je me suis épilé les avants-bras à force de faire du chi sao 8 heures par semaines et pratiqué avec énormément de zèle pendant 3 ans et demi et pourtant, j'ai pas l'impression d'avoir abordé le 15e de la richesse technique du Wing Chun.

Mais je reste extrêmement curieux et j'ai également hâte de voir les prochaines vidéos!!!

3 ans, 4 ans, tu peux faire le tour du panel technique, formes, chi sao, armes...

après, une vie pour approfondir heing !
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne GalaxieM104

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: CRCA Wing Chun
Re : Re : Re : Hypnose et Wing Chun Partie 1/4 et 2/4
« Réponse #6 le: décembre 15, 2012, 00:06:29 am »
Pour ce qui est du Wing Chun, on a fait le tour de la théorie en 3-4 ans, après on peut bien sur le pratiquer toute sa vie, mais le Wing Chun, c'est un truc rapidos à apprendre.

N'es tu pas un peu "sévère" avec le Wing Chun ?
Parles tu de ton expérience personnelle et as tu donc fait le tour de la théorie du WC ?

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Re : Re : Hypnose et Wing Chun Partie 1/4 et 2/4
« Réponse #7 le: décembre 15, 2012, 05:49:14 am »
Pour ce qui est du Wing Chun, on a fait le tour de la théorie en 3-4 ans, après on peut bien sur le pratiquer toute sa vie, mais le Wing Chun, c'est un truc rapidos à apprendre.

N'es tu pas un peu "sévère" avec le Wing Chun ?
Parles tu de ton expérience personnelle et as tu donc fait le tour de la théorie du WC ?

Pourquoi sévère?

Le Wing Chun a été inventé par des paysans à la campagne, c'est un style direct, pragmatique et simple.
Vite appris, il permet de travailler les fondamentaux toute sa vie afin de sans cesse se perfectionner.

La plupart du temps, tous les styles s’apprennent vite, un style qui forme un combattant en 10 ans est un style qui a échoué.

En Combat, il ne sort jamais rien de compliqué, les attaques sont simples, les défenses aussi, les choses ne durent pas longtemps.

C'est dans les films que ça dure.

Non, je faisais plutôt un compliment pour le Wing Chun.

Et, pour ma part, il me reste à préciser qeulques petits trucs au mannequin et à la perche, les couteaux ne m’intéressent pas, et, oui, je pense avoir fait le tour de la partie technique.

La partie physique du Wing Chun peut se bosser toute la vie, on a jamais fini.

Le wing chun n'est pas un style, mais, pour moi, une méthode de renforcement, une passerelle pour comprendre comment bouger le corps, comment comprendre les autres pratiques.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Seng Liu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 32
Re : Hypnose et Wing Chun Partie 1/4 et 2/4
« Réponse #8 le: décembre 15, 2012, 08:05:38 am »
je vois pas le rapport avec le wing chun personnellement mais j ai  regardé la video pour Léa!! :D :D :D :D

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Hypnose et Wing Chun Partie 1/4 et 2/4
« Réponse #9 le: décembre 15, 2012, 09:49:00 am »
je vois pas le rapport avec le wing chun personnellement mais j ai  regardé la video pour Léa!! :D :D :D :D

Wing Chun et Hypnose, c'est le thème de la dernière vidéo, mais, avec un peu d'imagination...
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !