Auteur Sujet: Il y a quelques chose de pourri au royaume de l'O.C.  (Lu 7542 fois)

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Il y a quelques chose de pourri au royaume de l'O.C.
« Réponse #20 le: mai 29, 2013, 19:04:21 pm »
Merci ma poule; pardon, merci mon poulpe!
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Il y a quelques chose de pourri au royaume de l'O.C.
« Réponse #20 le: mai 29, 2013, 19:04:21 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Il y a quelques chose de pourri au royaume de l'O.C.
« Réponse #21 le: mai 29, 2013, 19:55:02 pm »
Bon, dans mon dernier message, on se quittait en bons termes. Et il a fallu que tu édites. Et tu en remets une couche:

Citer
PS : Je me souviens plus si c'était toi ou un autre, mais tu étais pas chez .... ?

ça s'est mal passé le OC dans ton école dans le courant ... ou tu étais ailleurs et tu peux nous parler de ton expérience personnelle à toi ?


PPS : je sais pas si c'est toi, mais c'est pas toi qui ouvrait des sujets sur les ragots et qui voulait pas trop participer aux débats techniques de peur de représailles de ton club ?

PPPS :

Sinon tu as ragott, c en dessous de la ceinture mais bon, c une élève qui me l'a balancé et je me suis juste pissé de rire !


Je n'ai jamais communiqué sur mon école avec toi. Tu as fait des suppositions à l'époque parce que j'avais remarqué que tu t'étais fait salement éconduire d'un forum belge - et je continue à penser qu'ils n'ont pas été très fair play avec toi -, et l'air de rien, maintenant tu cherches un peu à créer à nouveau une polémique. Avec des petites remarques désobligeantes sur les "ragots". Chacun jugera, il y a des archives sur le site. Tu voulais que l'on communiques en MP à l'époque. J'ai bien fait de refuser vu que maintenant tu menaces de rendre publics ceux qui t'ont été envoyés il y a des années.

Si j'évite de parler de mon ancienne école comme de la nouvelle en termes nominatifs, c'est parce que d'une part je souligne une tendance et je ne règle pas mes comptes caché derrière mon ordinateur ni ne souhaite faire des amalgames, de l'autre je ne veux pas avoir l'air de faire du prosélytisme aux dépens du wing chun pour lequel je garde une affection particulière in abstracto.


C'est dommage que tu réagisses toujours comme ça au final, parce que je pensais pouvoir échanger avec toi sur le sujet ô combien plus constructif des pratiques martiales. J'ai une pratique plus orientée vers l'interne et je me tâtais pour te demander ton avis puisque tu fais de l'OC yin sur la possibilité d'adapter mes anciennes compétences aux nouvelles. Mais j'avais des réticences. Je me suis dit: "il est doué, il cherche, il assume avec ses videos" mais une petite voix me disait "lâche l'affaire, il finit toujours par foirer niveau relationnel". Dont acte!

Allez je retourne à ma pratique.
« Modifié: mai 30, 2013, 06:20:03 am par Webmestre »
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Il y a quelques chose de pourri au royaume de l'O.C.
« Réponse #22 le: mai 29, 2013, 22:51:59 pm »
Je ne discute plus avec personne par MP.
Je ne discute plus qu'en public, sinon je perds trop de temps, ou sur mon groupe facebook octopus land.


Non non, je t'invitais à partager en public sur ce qui t'a traumatisé dans l'OC.
J'invite mes élèves à voyager, voir d'autres clubs, je suis toujours interessé de savoir qui ne pas aller voir, où ne pas perdre du temps.

J'ai des bonnes adresses, mais c'est rare en France, et si je vais à l'étranger, c'est pour faire autre chose que de l'OC, ou alors j'irai loin.
Mais j'en doute, j'ai tellement de travail ici, à me faire enseigner l'OC par mes étudiants...

Sur le fond je suis d'accord avec toi, il faut faire très attention où on met les pieds, dans les armartio.
L'OC en particulier oui, mais bon, si tu discutes un peu de prof à prof avec les autres disciplines, y a toujours des histoires.


Surtout dans les arts chinois, et l'interne en particulier, qui est quand même une grosse usine à vendre des petits morceaux de petits trucs aux blancs, en leur faisant croire que l'interne et l'externe c'est deux trucs séparés.




Je te vannais gars, à vrai dire, je me souviens pas trop de toi, j'en suis désolé, je discute avec tellement de monde, et si je t'ai jamais rencontré ni tu ne m'as parlé de ce que tu fais, ben désolé y a peu de chance que je t'ai fixé dans ma mémoire, si je t'ai offensé, ben c'est la vie.

Pour ce qui est de l'affaire entre Prophet, kiteshvara et moi, il y a eu tords partagés, pour ce qui est de la révélation du privé, pour ma part, j'estime l'affaire terminée.


Amuse toi bien là où tu es, le kung fu, c'est avant tout pour se faire des potes !
Et ne retouche plus à l'OC heing, je sais pas ce qui t'es arrivé, mais j'ai discuté encore il y a quelques semaines avec quelqu'un à qui il est arrivé des trucs pas joli joli dans une école, et c'est pas le premier témoignage que je recois, j'ai fait comme d'hab, j'ai écouté et j'ai conseillé d'aller faire autre chose.

il faut savoir tourner la page quand on ne croit plus en quelque chose.

Et si tu fais de l'interne, lis Kenji sur Mangareader !
« Modifié: mai 29, 2013, 23:13:53 pm par Poulpe Radieux (munsao) »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Il y a quelques chose de pourri au royaume de l'O.C.
« Réponse #23 le: mai 30, 2013, 08:59:04 am »
Vois tu, je pense qu'il est important que les gens qui ont subi des choses dans les écoles "fermées" (on va être gentil heing), qu'elles soit OC ou ailleurs, témoignent de leur expérience.

Qu'il y ait une trace.

Je trouve ta démarche un peu lâche, parce que de toute évidence tu as subi des choses, et tu en veux à la terre entière, à l'OC entier pardon, mais que tu ne veux pas aider, prévenir ton prochain de ce qu'il l'attend là où tu as subi.

Penses y, et rappelles toi, sur ce sujet, je ne prends aucun MP.
je ne prends aucun MP de personnes que je ne connais pas.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Il y a quelques chose de pourri au royaume de l'O.C.
« Réponse #24 le: mai 30, 2013, 13:27:15 pm »
Tu ne peux décidément pas t'arrêter sur une parole aimable.

La lâcheté maintenant. Après le "pain au chocolat", le "Ouah l'aigri qui ragotte", le "t'es pas cap".  ;D

Heureusement que j'apprends le lâcher prise, avec des rechutes, j'en conviens.

Non je ne suis pas venu jouer les pleureuses, ni faire ma psychothérapie en direct.

Et personnellement, à une exception près qui date de Mathusalem, je ne peux pas honnêtement dire que j'ai été victime de brimades.

Là, Munsao, tu projettes et tu interprètes.

J'essaye d'élever le débat au niveau du concept. Il y a, de ma propre expérience, la plupart du temps, mais pas toujours, une atmosphère un peu délétère dans l'O.C., au niveau des cours, en local. Et les comportements des instructeurs sont en cause. Pourquoi, je ne sais pas. Mais j'ai quelques idées.

Dire que l'OC n'est pas sinistré me semble irréaliste. Le WT fonctionnait sur un schéma pyramidal bien peu sympathique et depuis son implosion, aucun couverture d'envergure du territoire national n'est venu le remplacer. Les Ex WT et les autres se morcellent en autant de chapelles.

Pas de fédé, pas de cursus établi, pas de diplômes reconnus. Il a bon dos le tailor made au service de l'élève. Tout le monde peut se bombarder "Sifu" ou presque. Ca sent l'arrière-cour du resto chinois ton kung fu dim sum, Msieur.

Je connais les dérives des fédérations et le témoignage de Nipaipo a été éclairant sur le sujet. De même l'étiquette à la japonaise a suscité des abus. Mais l'absence totale de formalisme, c'est un peu la porte ouverte à toutes les fenêtres.

La théorie de la recomposition géographique de l'OC français, selon laquelle, tout s'organise lentement à base de formation continue est un leurre. Le système des stages n'est pas une stratégie provisoire. Elle est financièrement plus profitable et ainsi dans les eaux troubles du kung fu dim sum, personne ne se fait de l'ombre. On vient relever les compteurs en looseday. Surtout qu'à ce rythme, on ne décourage pas toutes les "limes à ongles" qui se prennent pour Bruce mais qui "plieraient les gaules" pour citer Nipaïpo, à la première pichenette. On consomme de l'OC en dilettante. Un OC onirique à la Wong Kar Waï.

L'argument de la conservation de hauts standards qualitatifs me fait pouffer de rire. Parce qu'un gars que tu vois deux fois par an va devenir une bête dans un style centré sur la pratique du chi sao. Non! On connaît l'histoire de l'OC tous les deux et sans doute toi mieux que moi. Les académies d'OC, ça existe. Et a priori, ça fonctionne pas trop mal. Celle du défunt Jim Fung semble plutôt sérieuse.

Tu es bien placé pour connaître le problème. Le passionné part à la chasse à l'info. Et comme on a le virus, que c'est addictif, on est toujours entre deux gares ou entre deux avions pour aller voir une huile. La pression est constante. La concurrence est rude entre les instructeurs d'un même Sifu, qui souvent l'entretien pour assurer son autorité.

Et on finit par faire du Mi-xao, on mélange, comme tu le fais, parce qu'on n'a pas accès à la même source pour obtenir toute l'information - en partant du postulat optimiste que la source la possède cette info complète. Je sais, ce n'est pas nouveau. On pourrait même appeler ça le syndrome Bruce Lee.

Et on n'a pas parlé de l'argent, le nerf de la guerre. Car, sans doute plus que dans les autres arts martiaux, l'OC est souvent la source de revenu principale des instructeurs, ce que LT favorisait pour mieux tenir ses troupes.

Je sais que la standardisation des AM tend à les transformer en "sports de combat", que les finesses techniques de l'OC échappe au cursus du pékin lambda. Mais ce sont aussi des excuses pratiques.

En clair, les types que j'ai croisés, pour l'essentiel, ils n'étaient pas méchants, mais ils étaient un peu largués, et souvent n'avaient pas l'envergure que l'on est en droit d'attendre d'un enseignant d'AM. Hors image d'Epinal.

Toi-même tu enseignes. Tu représentes l'Ecole du Poulpe Radieux. Eh bien d'après moi cela implique que tu prennes un peu de hauteur. N'essaye pas de t'en tirer en brocardant sur l'esprit de sérieux et en balançant une floppée de citations en guise d'écran de fumée. Même si tu penses que certaines attaques sont indignes - je n'ai pas à en juger - il me semble que tu ferais mieux de prendre du recul.

Dernier point, l'OC tel qu'il est enseigné ne traite, à ma connaissance absolument pas l'aspect psychologique du combat. Je m'explique, à la Mister K., on introduit les notions d'"escalade de l'agressivité" et autres trucs marketing plus ou moins foireux, mais rendre l'esprit plus solide, nada. Inutile puisqu'on gagne en mode automatique grâce à notre génial mapping OC isn't it? Souviens-toi Bruce dans Longstreet: "Everybody want to learn how to win. But first, you have to learn the way to die."

Or le plus souvent, le pratiquant d'OC semble conduit par le "charme obscur" de l'art à surenchérir sur l'ego et le flip: hyper réactif et souvent hyper stressé. Certains parmi les meilleurs développent d'ailleurs des troubles en relation avec cette tension permanente (notamment pour éviter les thèmes psy, des problèmes d'hyperacidité).

Voilà
« Modifié: mai 30, 2013, 13:41:46 pm par tao paï paï »
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Il y a quelques chose de pourri au royaume de l'O.C.
« Réponse #25 le: mai 30, 2013, 13:33:41 pm »
Nope, tu te trompes, j'ai toujours bossé en local, et ça fait un moment que je ne suis allé à un Stage, ou payé un cours.

Et j'ai toute l'info qu'il me faut sur l'OC, la prochaine étape, c'est Helsinki pour un certain Char d'Assault qui enseigne le Bajiquan.

parce que comment que c'est trop bien le Bajiquan.


Quand tu seras atteint de maladie Bipolaire, ou que tu feras un peu d'autohypnose thérapeutique pour la régulation des émotions pour un problème quelconque, tu connaitras la valeur des citations, des métaphores.

Mais c'est valable pour tout le monde, c'est juste pas très connu en France.

D'ici là, je te comprends :

"Rien n'existe vraiment tant qu'on l'a pas ressenti" John Keats
« Modifié: mai 30, 2013, 13:36:24 pm par Poulpe Radieux (munsao) »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Il y a quelques chose de pourri au royaume de l'O.C.
« Réponse #26 le: mai 30, 2013, 13:48:06 pm »
OUi le Bajiquan, c'est super!  :)
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Hors ligne aramoro

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 18
  • Sagesse: 0
Re : Il y a quelques chose de pourri au royaume de l'O.C.
« Réponse #27 le: mai 30, 2013, 19:05:57 pm »
puisqu'on vous dit qu y a une super ambiance dans le wing chung :D

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Il y a quelques chose de pourri au royaume de l'O.C.
« Réponse #28 le: mai 30, 2013, 19:23:48 pm »
 :D :D :D :D :-)UU(-: :-)UU(-: :-)UU(-: @-D @-D @-D @-D :-/~)-# :-/~)-# :-/~)-# :-/~)-# #troll# #troll# #troll# #ninja# #ninja# #ninja# :-|~*-( :-|~*-( :-o~ :-o~ :-{-#(-: :-{-#(-: :-* :-* :-*
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Il y a quelques chose de pourri au royaume de l'O.C.
« Réponse #29 le: juin 01, 2013, 07:08:31 am »
Tiens, TPP, tu as deux interventions sur le sujet qui te passionne sur le forum Kwoon info :

http://www.kwoon.info/forum/viewtopic.php?f=30&t=33703


et

http://www.kwoon.info/forum/viewtopic.php?f=10&t=33595&start=45
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !