Auteur Sujet: Self défense pour les seniors ?  (Lu 13018 fois)

Hors ligne fabienm1985

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 86
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Homme
    • arts martiaux et développement personnel
Self défense pour les seniors ?
« le: décembre 04, 2012, 10:42:33 am »
Sur mon blog, une lectrice m'a posé cette suite de question:

"Dans un monde parfois hostile il apparait utile d’apprendre à se défendre, je pense en particulier aux femmes qui sont souvent bien démunies face à une agression.
Quels conseils donnerais-tu à une personne de la catégorie des Seniors pour apprendre un art martial surtout si elle n’a pas fait de sport depuis longtemps?
Vers lequel s’orienter, en tenant compte des problèmes éventuels liés à l’âge (eh, oui !) tels que fatigabilité, essoufflement rapide,voire problèmes plus spécifiques comme l’ostéoporose….
Autrement dit après 50 ans vers quoi se tourner en tenant compte de tous ces facteurs? Est-ce encore possible?"

Qu'en pensez vous ?
J'ai immédiatement pensé à la canne de combat mais peut-être en connaissez vous d'autres ?

Merci pour votre aide.
« Modifié: décembre 07, 2012, 14:52:33 pm par Webmestre »
“Les athlètes pratiquent le sport, les musiciens leur musique, les artistes leur art. Le guerrier pacifique, lui, pratique tout. C’est un secret de la Voie, et cela fait toute la différence” Dan Millman

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Self défense pour les seniors ?
« le: décembre 04, 2012, 10:42:33 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Sefl défense pour les seniors ?
« Réponse #1 le: décembre 04, 2012, 10:48:36 am »
j'aurai une bonne réponse, je lui répondrai :

TOUS ! ! !

en adaptant à son age, toute pratique est envisageable.
bon c'est peut être un peu plus difficile pour ce qui est de plein contact, mais finalement avec de bon partenaire il n'y à pas de raison.

de plus le sport pratiqué modérément est excellent contre l’ostéoporose et certaine maladie de vieillesse.
les mots sont inutiles...

Hors ligne Passe-lacet

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 145
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
Re : Sefl défense pour les seniors ?
« Réponse #2 le: décembre 04, 2012, 12:27:08 pm »
Idem : avec un bon professeur, c'est à dire une personne ouverte et non le bourrin de base, il doit, a priori, être possible de pratiquer tous les AM.
Dans mon club de kyoku, nous sommes deux quinquagénaires au milieu des jeunes de 16/20 ans, et si j'ai un petit parcours martial qui m'aide un peu tout de même, mon collègue est totalement débutant et il assure sacrément !!!

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Sefl défense pour les seniors ?
« Réponse #3 le: décembre 04, 2012, 12:33:38 pm »
  fabienm1985
Autrement dit après 50 ans vers quoi se tourner en tenant compte de tous ces facteurs? Est-ce encore possible?"





Muaythai training au sytotong à 61 ans avec une prothése de hanche et de genou gauche.
« Modifié: décembre 04, 2012, 12:37:01 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne CLFKF

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 89
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Sefl défense pour les seniors ?
« Réponse #4 le: décembre 04, 2012, 13:01:04 pm »
tu peux arrive a se stade a cette age si tu as jamais quitter les AM
sinon commencer doucement ( aikido, tai chi....) pour aller a se niveau

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Sefl défense pour les seniors ?
« Réponse #5 le: décembre 06, 2012, 10:38:42 am »
Déjà quinqua ce n'est pas vieux  ;) :D

Effectivement n'importe quelle discipline peut faire l'affaire , c'est simplement au prof de gérer l'entraînement.

Citer
sinon commencer doucement ( aikido, tai chi....)

Ce sont les 2 disciplines que j'aurai placé en dernier  :)

Hors ligne jeanpierre

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 1
Re : Sefl défense pour les seniors ?
« Réponse #6 le: décembre 06, 2012, 16:11:28 pm »
bONJOUR a tous et a toutes
moi je dirais tout dépend de ta motivation et de ton force moral, va faire quelques cours d"essais dans les disciplines ou tu a le plus de feeling et fonce te posse pas de question le ridicule ne tue pas!!!!
apres il te reste le tir sportif ou courir tres vite

Hors ligne CLFKF

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 89
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Sefl défense pour les seniors ?
« Réponse #7 le: décembre 06, 2012, 21:19:53 pm »
une personne qui a jamais fais de sport ou sa remonte a quelque temps le thai c pas se que je conseillerais pour une remise en forme
mais je ne dis pas que c pas pour les + de 50 ans

Hors ligne Pak Sao

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 18
  • Sagesse: 0
Re : Sefl défense pour les seniors ?
« Réponse #8 le: décembre 07, 2012, 12:33:50 pm »
Le Wing Chun que je pratique à plus de 40 ans me semble tout à fait adapté , même à un age plus avançé.. En effet , la force et la souplesse ne sont pas nécéssaires et sa pratique participe à l'entretien corporel ( amélioration de la perception de l'espace , de l'équilibre de la concentration etc.. )
A conseiller donc à mon humble avis..

Hors ligne Passe-lacet

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 145
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
Re : Re : Sefl défense pour les seniors ?
« Réponse #9 le: décembre 07, 2012, 12:50:12 pm »
Le Wing Chun que je pratique à plus de 40 ans me semble tout à fait adapté , même à un age plus avançé.. En effet , la force et la souplesse ne sont pas nécéssaires et sa pratique participe à l'entretien corporel ( amélioration de la perception de l'espace , de l'équilibre de la concentration etc.. )
A conseiller donc à mon humble avis..

Je ne dis pas que c'est spécifiquement ton cas, évidemment, ma réponse est générale, mais dans un AM ne nécessitant pas spécialement de souplesse, on aurait tendance à ne pas la travailler. Or, je peux me tromper, mais la souplesse, les étirements bien faits, me semblent une excellente prévention contre pas mal de lésions articulaires, osseuses ou tendineuses.
Lorsque j'ai envisagé de me mettre au kyoku, tous mes copains cherchaient à me dissuader en me prédisant qu'à mon age, j'allais me détruire. Or, parce que justement nous travaillons les assouplissements de manière sérieuse et non plus superficielle, non seulement j'ai gagné en souplesse - çà à la limite, je m'en fiche un peu - mais surtout j'ai beaucoup moins de problèmes de dos et autres tendinites...! Accessoirement, je "pète la forme" comme jamais !!!
 :-=#

Tout çà pour dire que se tourner systématiquement vers une discipline qualifiée de "douce", n'est pas obligatoirement la solution la plus bénéfique pour une personne commençant à prendre de l'age.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !