Auteur Sujet: Self défense pour les seniors ?  (Lu 13009 fois)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Sefl défense pour les seniors ?
« Réponse #10 le: décembre 07, 2012, 13:28:26 pm »
Le Wing Chun que je pratique à plus de 40 ans me semble tout à fait adapté , même à un age plus avançé.. En effet , la force et la souplesse ne sont pas nécéssaires et sa pratique participe à l'entretien corporel ( amélioration de la perception de l'espace , de l'équilibre de la concentration etc.. )
A conseiller donc à mon humble avis..

toute discipline martiale demande un minimum de renforcement musculaire et de souplesse, même si ces derniers peuvent prendre bien des formes...et le wing chun ne fait pas exception...

il n y a certes guère de grand écart en wing chun, mais cette discipline est tout de même assez éxigente en terme de souplesse des épaules et des hanches, souplesse qui n'est pas du tout naturelle à la base, surtout passé un certain age...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Sefl défense pour les seniors ?
« Réponse #10 le: décembre 07, 2012, 13:28:26 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne jeanpierre

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 1
Re : Self défense pour les seniors ?
« Réponse #11 le: décembre 07, 2012, 15:32:03 pm »
Bonjour
il te faut savoir que dans n'importe quelle discipline de sport de combat, il y a un temp d'apprentissage qui varie selon divers critere( condition physique, souplesse etc) pour etre éfficace et si le but et de pouvoir te défendre contre une agression choisi plutot  une discipline simple et éfficace  style krav ou systema etc plutot qu'un art martial ou il te faudra de nombreuse année pour que cela soit éfficace au moment voulu et ça c'est pas gagné

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Re : Self défense pour les seniors ?
« Réponse #12 le: décembre 07, 2012, 15:33:41 pm »
Bonjour
il te faut savoir que dans n'importe quelle discipline de sport de combat, il y a un temp d'apprentissage qui varie selon divers critere( condition physique, souplesse etc) pour etre éfficace et si le but et de pouvoir te défendre contre une agression choisi plutot  une discipline simple et éfficace  style krav ou systema etc plutot qu'un art martial ou il te faudra de nombreuse année pour que cela soit éfficace au moment voulu et ça c'est pas gagné

OK avec toi,mais "une discipline simple et éfficace  style krav ou systema"  :D
les autres disciplines ne sont pas efficaces  #circonspect#
« Modifié: décembre 07, 2012, 16:27:05 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne jeanpierre

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 1
Re : Self défense pour les seniors ?
« Réponse #13 le: décembre 07, 2012, 17:51:54 pm »
Rebonjour
si Jomtien bien sur mais en self défense on va a l'éssentiel, en thai il faut au moins 2 a 3 année de pratique pour assimiler les bases et les reproduire corectement tu es d'accord avec moi!!
pour mettre un coup ds les parties génitale et un doigt ds les yeux ou autres ça prend moins de temp, maintenant si le but et d'entretenir sa forme physique et mental  tout simplement je lui conseille évidemment un Art martial

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Self défense pour les seniors ?
« Réponse #14 le: décembre 07, 2012, 18:15:55 pm »
c'est le marketing habituel des écoles de self, mais ça reste du marketing, bien plus qu'une réalité pratique...

Citer
pour mettre un coup ds les parties génitale et un doigt ds les yeux ou autres ça prend moins de temp

faut déjà pas s'être fait décalquer la tronche avant...donc être capable de bouger, de se protéger, de résister à la pression...gros travail...
et si ça rate, faut être capable d'enchainer quelque chose...re-gros travail...

alors le mythe du "je prend n'importe quel gras du bide, avachi dans son canapé H24, et j'en fais un tueur en 2 semaine", permet moi de doucement rigoler... ::)

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Re : Self défense pour les seniors ?
« Réponse #15 le: décembre 07, 2012, 19:17:59 pm »
alors le mythe du "je prend n'importe quel gras du bide, avachi dans son canapé H24, et j'en fais un tueur en 2 semaine", permet moi de doucement rigoler... ::)

on lui donne quel pilule ce coup ci ?
krav ? systema ? karaté ?...
 :D :D :D
les mots sont inutiles...

Hors ligne Pak Sao

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 18
  • Sagesse: 0
Re : Self défense pour les seniors ?
« Réponse #16 le: décembre 07, 2012, 20:07:59 pm »
Citer
Je ne dis pas que c'est spécifiquement ton cas, évidemment, ma réponse est générale, mais dans un AM ne nécessitant pas spécialement de souplesse, on aurait tendance à ne pas la travailler. Or, je peux me tromper, mais la souplesse, les étirements bien faits, me semblent une excellente prévention contre pas mal de lésions articulaires, osseuses ou tendineuses.

Le Wing chun nécéssite de la souplesse qui s'acquiert avec la pratique.Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas un "pré requis" , pas de coups de pieds au dessus de la ceinture non plus ni de retournés spectaculaires et l'aspect " Cardio " n'est pas non plus super important.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Self défense pour les seniors ?
« Réponse #17 le: décembre 08, 2012, 00:08:01 am »
Le Wing chun nécéssite de la souplesse qui s'acquiert avec la pratique.Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas un "pré requis" , pas de coups de pieds au dessus de la ceinture non plus ni de retournés spectaculaires et l'aspect " Cardio " n'est pas non plus super important.

c'est pas une attaque ce que je dis, mais en gros ça rime pas à grand chose ta remarque...
aucune discipline n'implique de pré-requis...toutes offrent un apprentissage progressif qui amène à acquérir les qualité nécessaires à leur utilisation... #circonspect#

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Re : Self défense pour les seniors ?
« Réponse #18 le: décembre 08, 2012, 10:23:09 am »
Rebonjour
si Jomtien bien sur mais en self défense on va a l'éssentiel, en thai il faut au moins 2 a 3 année de pratique pour assimiler les bases et les reproduire corectement tu es d'accord avec moi!!
pour mettre un coup ds les parties génitale et un doigt ds les yeux ou autres ça prend moins de temp, maintenant si le but et d'entretenir sa forme physique et mental  tout simplement je lui conseille évidemment un Art martial



Sawadee

 Pour finir une anecdote un jeune et venu s'inscrire à la Boxe j'ai remarqué dans sa pratique une certaine connaissance,
en le questionnant il avait 2 ans de Krav, au club, les plus jeune l'appelait Lenon ( Beatles),il y 6 mois suite a une agression sur le quai de Juvisy "je me proméne avec mon portable"
.Voici son récit ils étaient 3 ils bougaient comme des fous impossibles de les cadrer,style coup de pieds dans les parties donc j'ai balancé des patates gauches-droite a la volées j'ai les mains abimés j'ai plus mon portable mais je m'en suis sorti
.Bravo car il c'est adapté et il a trouvé sa solution  :-D=
« Modifié: décembre 08, 2012, 10:50:42 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne Pak Sao

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 18
  • Sagesse: 0
Re : Self défense pour les seniors ?
« Réponse #19 le: décembre 08, 2012, 10:41:07 am »
Citer
c'est pas une attaque ce que je dis, mais en gros ça rime pas à grand chose ta remarque...
aucune discipline n'implique de pré-requis...toutes offrent un apprentissage progressif qui amène à acquérir les qualité nécessaires à leur utilisation... #circonspect#

Toutes ?  Je connais un quinqua ( 56 ans en fait ) qui s'est essayé à la BF et qui n'a pas tennu la distance et qui à fini les premiers entrainements ds un état... ( JP :si tu me lis ) . Puis qui à voulu essayer la Thaï , le KB , l'anglaise etc et qui à "fini " devine ou ?


au karaté (shoto ) à plus de 60 balais et avec succés... ( ceinture bleu en cours.. ) :-)\_

Mais je te l'accorde la BF , la Thaï  c'est plutôt du sport....



 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !