Auteur Sujet: Self défense pour les seniors ?  (Lu 13017 fois)

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Re : Self défense pour les seniors ?
« Réponse #20 le: décembre 08, 2012, 10:51:59 am »
Citer
c'est pas une attaque ce que je dis, mais en gros ça rime pas à grand chose ta remarque...
aucune discipline n'implique de pré-requis...toutes offrent un apprentissage progressif qui amène à acquérir les qualité nécessaires à leur utilisation... #circonspect#

Toutes ?  Je connais un quinqua ( 56 ans en fait ) qui s'est essayé à la BF et qui n'a pas tennu la distance et qui à fini les premiers entrainements ds un état... ( JP :si tu me lis ) . Puis qui à voulu essayer la Thaï , le KB , l'anglaise etc et qui à "fini " devine ou ?


au karaté (shoto ) à plus de 60 balais et avec succés... ( ceinture bleu en cours.. ) :-)\_

Mais je te l'accorde la BF , la Thaï  c'est plutôt du sport....





BF la Thai c'est plutôt des Sports de Combats... :-=##=-:
« Modifié: décembre 08, 2012, 10:57:48 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Self défense pour les seniors ?
« Réponse #20 le: décembre 08, 2012, 10:51:59 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Re : Re : Self défense pour les seniors ?
« Réponse #21 le: décembre 08, 2012, 10:54:16 am »
Rebonjour
si Jomtien bien sur mais en self défense on va a l'éssentiel, en thai il faut au moins 2 a 3 année de pratique pour assimiler les bases et les reproduire corectement tu es d'accord avec moi!!
pour mettre un coup ds les parties génitale et un doigt ds les yeux ou autres ça prend moins de temp, maintenant si le but et d'entretenir sa forme physique et mental  tout simplement je lui conseille évidemment un Art martial



Sawadee

 Pour finir une anecdote un jeune et venu s'inscrire à la Boxe j'ai remarqué dans sa pratique une certaine connaissance,
en le questionnant il avait 2 ans de Krav, au club, les plus jeune l'appelait Lenon ( Beatles),il y 6 mois suite a une agression sur le quai de Juvisy "je me proméne avec mon portable"
.Voici son récit ils étaient 3 ils bougaient comme des fous impossibles de les cadrer,style coup de pieds dans les parties donc j'ai balancé des patates gauches-droite a la volées j'ai les mains abimés j'ai plus mon portable mais je m'en suis sorti
.Bravo car il c'est adapté et il a trouvé sa solution  :-D=
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne jeanpierre

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 1
Re : Self défense pour les seniors ?
« Réponse #22 le: décembre 08, 2012, 14:21:51 pm »
Bonjour a tous
on parle bien d'un quinquagenaire je suis bien placer pour en parler je vais sur mes 51ans oh m... déja!!!!!lui ce qui lui manque c'est le temp, il va pas s'embarqué ds des années apprentissage d'un art martial avec la dureté des entrainements style thai parceque les entrainement st les memes pour tout le monde, pas de cadeau et je vous assure que c'est dure surtout si apres on va au boulot commme moi, je laisse des plumes.
avec ma petite expérience de la vie, par raport au agression en général celui qui sans sort le mieux c'est celui qui en veut le plus( plus ds le slip ou les plus grosse c.....lles) on est d'accord j'ai meme vu des mec qui non jamais fait de sport de leur vie rétamer l'autre sans pb, des portier de boite avec aucun parcour sportif et qui se font respecter et vis versa des pratiquants art martiaux partir en courant des la 1er embrouilles.
lui il veut juste se défendre et rapidemment , désolé pour les fautes d'orthographe, l'école il y a longtemp

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Self défense pour les seniors ?
« Réponse #23 le: décembre 08, 2012, 16:04:49 pm »
Toutes ?  Je connais un quinqua ( 56 ans en fait ) qui s'est essayé à la BF et qui n'a pas tennu la distance et qui à fini les premiers entrainements ds un état... ( JP :si tu me lis ) . Puis qui à voulu essayer la Thaï , le KB , l'anglaise etc et qui à "fini " devine ou ?


au karaté (shoto ) à plus de 60 balais et avec succés... ( ceinture bleu en cours.. ) :-)\_

Mais je te l'accorde la BF , la Thaï  c'est plutôt du sport....

ce dont tu parles ne relève pas d'un problème de discipline, mais bien d'un problème de méthode d'enseignement...c'est le prof le soucis...

perso j'ai enseigné pendant quelques années(karaté), j'ai eu un peu de tout comme élèves, une bonne part n'avaient aucun passif sportif, ages divers, de 18 à 56ans...
l'entrainement était très exigent physiquement(assez pour que des militaires ne tiennent pas la route...)...mais ça se faisait dans la bonne humeur, avec une progression et de la compréhension...

les premières séances sont toujours douloureuses dans ce genre de cas...même pour un jeune(sans quoi la progression est nulle...)...mais le corps s'y fait, au fur et à mesure...question d'intelligence de l'enseignement...

Hors ligne Jon Snow

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 33
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
  • L'hiver vient
Re : Self défense pour les seniors ?
« Réponse #24 le: décembre 09, 2012, 15:27:06 pm »
Le type de Self défense que je préconiserais pour des seniors serait d’apprendre à utiliser une bombe lacrymogène ou un spray OC (avec tout de même une préférence pour le spray OC qui est bien moins dommageable que le spray lacrymogène qui est très chimique). Pas de lésions graves sur l’antagoniste, moyen de défense efficace dans plus de 97% des cas et formation rapide (moins d’une dizaine d’heures pour maitriser cet objet). Une formation complète comprendrait une première phase permettant de se familiariser avec l’objet (modes de transport, vérifications à faire régulièrement et législation en vigueur), une seconde de formation à proprement dite avec des spray dit "inerte" et enfin une troisième phase ou les plus courageux pourraient observer les effets de l’arme. En ajoutant à cela quelques séances de "révision" une fois par mois (pas plus de deux heures).

Outre le pragmatisme de l’objet, son port donne une certaine assurance chez la personne qui aura moins peur et semblera être une proie « moins facile ».

Je sais que ça peut paraitre extrême pour certains, mais il me semble qu’il s’agirait d’une solution pas mal au vu du temps que ça prendrait pour l’entrainement vis-à-vis du peu de temps que l’on voudrait pouvoir consacrer à l’apprentissage d’un art martial qui serait long et fastidieux à cet âge pour un néophyte pur.
"Remporter cent victoires après cent batailles n’est pas le plus habile. Le plus habile consiste à vaincre sans combat."  Sun Tzu

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Self défense pour les seniors ?
« Réponse #25 le: décembre 09, 2012, 20:47:46 pm »
ça peut être une option,, mais, pour qui souhaite avoir un minimum de préparation "selfisante", ça me semble très limité en l'espèce...car c'est plus un accessoire qui s'additionne à une capacité globale de défense, que quelque chose qui peut s'y substituer...

si l'apprentissage d'un AM(et d'une self aussi, quoi qu'on en dise) prend un peu de temps(on peut faire un bon client en l'espace de 2 à 3 ans si l'élève est motivé), c'est aussi parce que ça passe pour bonne part, par l'obtention d'un minimum de qualités physiques(au sens large...), techniques et tactiques...

la lacrymo ne protège pas des baffes...ne court pas à ta place...

on parle des seniors, mais y en a beaucoup qui trouvent un intérêt certain à pratiquer un AM ne serait-ce que pour le gain physique que ça apporte, à un age où c'est le facteur limitant...dans mon club, notre doyen vient d'arrêter à cause de problèmes de vue, à 87ans...il avait commencé à 60...




Hors ligne Jon Snow

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 33
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
  • L'hiver vient
Re : Self défense pour les seniors ?
« Réponse #26 le: décembre 09, 2012, 23:21:14 pm »
si l'apprentissage d'un AM(et d'une self aussi, quoi qu'on en dise) prend un peu de temps(on peut faire un bon client en l'espace de 2 à 3 ans si l'élève est motivé), c'est aussi parce que ça passe pour bonne part, par l'obtention d'un minimum de qualités physiques(au sens large...), techniques et tactiques...

la lacrymo ne protège pas des baffes...ne court pas à ta place...

Bien sur que la pratique d'un AM serait préférable, mais on parle d'un type de personnes qui ont un certain âge, souvent un travail qui occupe beaucoup de temps dans la semaine, sûrement d'autres hobbys et une vie de famille qui est dans la plupart des cas très chronophage.

Pour ce qui est de se prendre une baffe, tout le monde doit savoir qu'on ne se sort pas d'une agression sans prendre des coups. Pour ce qui est de courir, prendre la fuite à cet âge face à un jeune d'une vingtaine d'années n'est que pure illusion et ce, quelque soit sa pratique de cette noble discipline.

Le spray OC à l'avantage de brouiller la vision de l'adversaire, diminue sa coordination et trouble ses sens. ça donne tout de même de bonnes chances de s'en sortir non  ???
"Remporter cent victoires après cent batailles n’est pas le plus habile. Le plus habile consiste à vaincre sans combat."  Sun Tzu

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Self défense pour les seniors ?
« Réponse #27 le: décembre 09, 2012, 23:50:14 pm »
Bien sur que la pratique d'un AM serait préférable, mais on parle d'un type de personnes qui ont un certain âge, souvent un travail qui occupe beaucoup de temps dans la semaine, sûrement d'autres hobbys et une vie de famille qui est dans la plupart des cas très chronophage.

à 50/60 ans, la vie de famille n'est plus tellement chronophage...tes enfants sont grands, ils ont un taf, sont en couple...

Citer
Pour ce qui est de se prendre une baffe, tout le monde doit savoir qu'on ne se sort pas d'une agression sans prendre des coups.

savoir est une chose, s'y préparer une autre, et savoir effectivement limiter la casse encore une autre...

Citer
Pour ce qui est de courir, prendre la fuite à cet âge face à un jeune d'une vingtaine d'années n'est que pure illusion et ce, quelque soit sa pratique de cette noble discipline.

c'est-à-dire qu'une fois que t'as balancé ton spray dans la gueule du ou des gus en face, tu attends pas que ça se passe non plus...
à 50 ou 60 ans, t'es pas encore un croulant...en tout cas, y a moyen de garder une bonne forme...

Hors ligne Jon Snow

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 33
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
  • L'hiver vient
Re : Self défense pour les seniors ?
« Réponse #28 le: décembre 10, 2012, 00:23:58 am »

à 50/60 ans, la vie de famille n'est plus tellement chronophage...tes enfants sont grands, ils ont un taf, sont en couple...

Oui c'est vrai tu as raison mais c'est aussi le moment ou tes enfants ont des enfants... Etre grand-père ou grand-mère, c'est un métier à plein temps  ;D

Citer
savoir est une chose, s'y préparer une autre, et savoir effectivement limiter la casse encore une autre...

ça c'est sûr!!!!

Citer
c'est-à-dire qu'une fois que t'as balancé ton spray dans la gueule du ou des gus en face, tu attends pas que ça se passe non plus...
à 50 ou 60 ans, t'es pas encore un croulant...en tout cas, y a moyen de garder une bonne forme...

Non t'attends pas, tu te tire, l'avantage est que ton adversaire est très désorienté et ne pourra pas te suivre avec la même "vigueur" que s'il n'avait pas été sprayé!!!

Oui on peut même garder une forme athlétique, mais on sait aussi que passé les 35/40 ans, les performances physiques chutent en baisse et ce, quelque soit l'entraînement auquel on s'astreint (bon il y a toujours des exceptions comme ce centenaires qui fait encore 100km de vélo par jour)

Ma proposition de formation au spray représente une bonne alternative. Un cours d'AM sur le long terme serait bien évidemment meilleur. Quand on voit les formations que certaines associations vendent, du genre "apprenez à vous défendre en 10 séances", je pense qu'il y aurait d'autres types de formation qui donneraient de bien meilleurs chances dans la rue...
"Remporter cent victoires après cent batailles n’est pas le plus habile. Le plus habile consiste à vaincre sans combat."  Sun Tzu

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Self défense pour les seniors ?
« Réponse #29 le: décembre 10, 2012, 10:20:15 am »
jon' -> le problème que je trouve aux armes quel qu'elle soit en self défense c'est que ceux qui les enseigne auron trop tendance à rendre les gens parano, de plus pour beaucoup avoir un objet de défense leurs incitera à penser que derrière leurs objet il serons intouchable, augmentant ainsi le risque.
pour ce qui est de la paranoïa certain se mettrons à gazer n'importe qui (et c'est du déjà vu) en fonction de leurs hallucinations.

apprendre dans un premier temps le self comportementale et pied poing me parait indispensable.
les mots sont inutiles...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !