Auteur Sujet: monter son dojo !!  (Lu 12875 fois)

Hors ligne had-jimé

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 13
  • Sagesse: 0
monter son dojo !!
« le: décembre 04, 2012, 23:40:45 pm »
bonjour  :)
j'aimerai savoir si il est difficile de monter son propre dojo , dojang , salle d'entrainement .
je suis passionner d'art martiaux depuis maintenant beaucoup d'année et je voudrais vraiment en faire mon métier,
bref ; j'aimerai avoir les avis et anecdote de gens qu'il l'ont fait .
merci d’avance  #yinyang#
cordialement kwon-kikker  #@ninja#


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

monter son dojo !!
« le: décembre 04, 2012, 23:40:45 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : monter son dojo !!
« Réponse #1 le: décembre 05, 2012, 13:13:22 pm »
en vrac:
-faut passer un diplome qui te permet d'enseigner contre rémunération...ça a un coût...surtout depuis la disparition des BEES...

-faut trouver des salles...ce qui n'est pas simple en général parce que y en a pas tant que ça et t'es le dernier arrivé(y a déjà le judo, le foot, le volley...etc)

-faut créer une association ou en rejoindre une...ce que tu ne peux pas faire seul, ou t'installer en auto-entrepreneur...

-espérer en vivre suppose de faire rentrer suffisamment d'argent dans les caisses...donc de rentrer les cotisations qui le permettent...ça dépend directement du nombre d'élèves(indirectement du nombre de cours), du montant des cotisations, des frais divers(loyer de la salle, achat d'équipement...

en calcul rapide, rien que pour te verser un smic, avec une taxation en auto-entrepreneur, faut faire rentrer quelque chose comme 20 000 euros par an, ...ça, c'est sans les frais...
sans les frais d'adhésion à la ligue régionale(180 euros par an), sans les licences des élèves(de l'ordre de 40 euros pas tête et par an), sans loyer(dépend des locaux), sans le matériel(dépend de ce que tu veux et des locaux), sans rien...

tu vois que ça peut grimper vite...avec en plus le problème de la concurrence des autres clubs qui sont quasiment tous avec un enseignant bénévole et donc le prix des cotisation qui va avec...

pour rester dans la moyenne nationale des cotisations, qui est de l'ordre de 200euros, rien que pour payer les cotisations fédérales diverses(club+licences) et rentrer dans tes frais, faut 125 élèves...chose très difficile à réaliser(80-90 élèves, c'est déjà un gros club...) surtout à moyen ou court terme...

donc soit tu crées plusieurs clubs(et tu multiplies d'autant les difficultés pour trouver des salles...), soit tu augmentes tes cotisations( et tu te tires une balle dans le pied si y a de la concurrence pas trop loin...)

autant de raisons qui font que les gens à en vivre(et surtout ne vivre que de ça) sont extrêmement rares en france...
en général, les débouchés que j'ai vu, sont plutot du type cours-particulier(mais ça marche surtout pour des disciplines assez confidentielles et dans des grands centres urbains) ou enseignement+vente de matériel d'arts martiaux...mais même là, ça se bouscule pas au portillons...

dis toi aussi que dés lors que c'est ton métier, ton rapport n'est plus seulement un rapport enseignant-élève, mais aussi un rapport client-professionnel...si tu perds un élève, tu perds une source de revenue...
le genre de chose qui peut amener des effets pervers et de belles frustrations, car tot ou tard tu es amené à choisir entre faire ta loi et imposer ta vision et tes objectifs dans ton cours, et "faire la péripatéticienne" pour pouvoir boucler tes fins de mois... ::)
« Modifié: décembre 05, 2012, 14:26:49 pm par nipaipo »

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3276
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Re : monter son dojo !!
« Réponse #2 le: décembre 05, 2012, 14:15:11 pm »
en vrac:
-faut passer un diplome qui te permet d'enseigner contre rémunération...ça a un coût...surtout depuis la disparition des BEES... 1/

-faut trouver des salles...ce qui n'est pas simple en général parce que y en a pas tant que ça et t'es le dernier arrivé(y a déjà le judo, le foot, le volley...etc)2/

-faut créer une association ou en rejoindre une...ce que tu ne peux pas faire seul, ou t'installer en auto-entrepreneur...

-espérer en vivre suppose de faire rentrer suffisamment d'argent dans les caisses...donc de rentrer les cotisations qui le permettent...ça dépend directement du nombre d'élèves(indirectement du nombre de cours), du montant des cotisations, des frais divers(loyer de la salle, achat d'équipement...3/

en calcul rapide, rien que pour te verser un smic, avec une taxation en auto-entrepreneur, faut faire rentrer quelque chose comme 20 000 euros par an, ...ça, c'est sans les frais...
sans les frais d'adhésion à la ligue régionale(180 euros par an), sans les licences des élèves(de l'ordre de 40 euros pas tête et par an), sans loyer(dépend des locaux), sans le matériel(dépend de ce que tu veux et des locaux), sans rien...4/

tu vois que ça peut grimper vite...avec en plus le problème de la concurrence des autres clubs qui sont quasiment tous avec un enseignant bénévole et donc le prix des cotisation qui va avec...5/

pour rester dans la moyenne nationale des cotisations, qui est de l'ordre de 200euros, rien que pour payer les cotisations fédérales diverses(club+licences) et rentrer dans tes frais, faut 125 élèves...chose très difficile à réaliser(80-90 élèves, c'est déjà un gros club...) surtout à moyen ou court terme...6/

donc soit tu crées plusieurs clubs(et tu multiplies d'autant les difficultés pour trouver des salles...), soit tu augmentes tes cotisations( et tu te tires une balle dans le pied si y a de la concurrence pas trop loin...)

autant de raisons qui font que les gens à en vivre(et surtout ne vivre que de ça) sont extrêmement rares en france...
en général, les débouchés que j'ai vu, sont plutot du type cours-particulier(mais ça marche surtout pour des disciplines assez confidentielles et dans des grands centres urbains) ou enseignement+vente de matériel d'arts martiaux...mais même là, ça se bouscule pas au portillons...7/

dis toi aussi que dés lors que c'est ton métier, ton rapport n'est plus seulement un rapport enseignant-élève, mais aussi un rapport client-professionnel...si tu perds un élève, tu perds une source de revenue...
le genre de chose qui peut amener des effets pervers et de belles frustrations, car tot ou tard tu es amené à choisir entre faire ta loi et imposer ta vision et tes objectifs dans ton cours, et "faire la !!!mot interdit!!!" pour pouvoir boucler tes fins de mois... ::)
8/

Tres bonne analyse et réponse de @nipaipo  8 Points à résoudres   ;-)p
« Modifié: décembre 05, 2012, 14:37:03 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne skipy

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 616
  • Sagesse: 28
  • Sexe: Homme
Re : monter son dojo !!
« Réponse #3 le: décembre 05, 2012, 14:41:04 pm »
euuu rien à rajouté pour moi.
sinon gros très gros parcourt du combattant.
C'est ayant tué la colère qu'on peut dormir en paix.
Les mots qu'on n'a pas prononcés sont les fleurs du silence.

Hors ligne had-jimé

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 13
  • Sagesse: 0
Re : monter son dojo !!
« Réponse #4 le: décembre 05, 2012, 15:05:35 pm »
merci beaucoup pour ton résumer très complet nipaipo !!
bien sur je parles d'en faire mon métier avec autre source de revenu a coters.


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : monter son dojo !!
« Réponse #5 le: décembre 05, 2012, 16:19:50 pm »
juste un point dont j'ai oublié de parler...

concernant la salle où tu comptes enseigner, la règlementation concernant cette dernière est assez restrictive pour la pratique des AM...dans la mesure où tu devras déclarer ton activité auprès de jeunesse et sport, ils sont théoriquement en droit de venir controler que la dite règlementation est respectée...

à ce niveau là, on navigue un peu dans le flou, cette règlementation concerne théoriquement tous les clubs d'AM, mais si elle était appliquée, 99% des clubs seraient fermés...est-ce qu'il y a une tolérance pour les clubs déjà installés depuis longtemps, est-ce que les pouvoirs publics ont d'autres soucis(pourvu que ça dure...), aucune idée...

mais je me demande dans quelle mesure cette tolérance serait appliquée ou pas vis à vis d'un nouveau club... #circonspect#

Hors ligne had-jimé

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 13
  • Sagesse: 0
Re : monter son dojo !!
« Réponse #6 le: décembre 05, 2012, 21:45:43 pm »
ça dépend surement de la salle si elle est publique ou priver je pense #cachette#

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : monter son dojo !!
« Réponse #7 le: décembre 05, 2012, 23:25:19 pm »
ça dépend surement de la salle si elle est publique ou priver je pense #cachette#

vis à vis de la loi, il n y a pas de différence...après, la loi est une chose, son application une autre...

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : monter son dojo !!
« Réponse #8 le: décembre 06, 2012, 10:30:28 am »
Citer
ils sont théoriquement en droit de venir controler que la dite règlementation est respectée...

J'ai monté un certain nombre de clubs (5) je n'ai jamais été controlé , aucun de mes copains profs , et j'en ai quelques uns n'a eu de visite de Jeunesse et sports.

Citer
dis toi aussi que dés lors que c'est ton métier, ton rapport n'est plus seulement un rapport enseignant-élève, mais aussi un rapport client-professionnel...si tu perds un élève, tu perds une source de revenue...
le genre de chose qui peut amener des effets pervers et de belles frustrations, car tot ou tard tu es amené à choisir entre faire ta loi et imposer ta vision et tes objectifs dans ton cours, et "faire la !!!mot interdit!!!" pour pouvoir boucler tes fins de mois

Je suppose que tu vas mal le prendre mais c'est DU GRAND N'IMPORTE QUOI  ::) :D

A plusieurs reprises j'ai viré/refusé des élèves j'ai même renvoyé des chèques aux parents.

Pourquoi des profs d'AM serait plus des putes que n'importe quel salarié ??? Peut être que tu te couches devant des petits chefaillons ? Pendant des années j'ai travaillé dans des bureaux il y a beaucoup plus de lèche que dans l'enseignement de nos disciplines (je parle aussi pour tout mes copains profs  :D)



Citer
à ce niveau là, on navigue un peu dans le flou, cette règlementation concerne théoriquement tous les clubs d'AM

Il n'y a rien de flou , la législation est très claire et s'adresse à TOUT les AM.

Pour en revenir au sujet :

La 1ère des choses , qui peut paraitre évidente mais qu'il faut quand même rapeller, c'est d'avoir le niveau technique. Tu ne sais jamais qui va franchir la porte du dojo  :S . Ensuite il faut acquérir un certain nombre de compétences : pédagogie, anatomie, règlementation.

Une fois cela fait contacter les mairies pour trouver une salle. Malgré le pessimisme montré dans les réponses précédentes il n'est pas difficile de trouver une salle  :-o~

Citer
autant de raisons qui font que les gens à en vivre(et surtout ne vivre que de ça) sont extrêmement rares en france...

J'en connais quand même quelques uns  :) Avec de la détermination cela est parfaitement possible  :)

Par contre, kwon-kikker , il faut savoir que de vivre de cette profession te fera jalouser par un grand nombre de personne qui aurait aimé le faire mais qui n'ont pas eu assez de tripes pour le faire  :-o~

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : monter son dojo !!
« Réponse #9 le: décembre 06, 2012, 11:03:55 am »
J'ai monté un certain nombre de clubs (5) je n'ai jamais été controlé , aucun de mes copains profs , et j'en ai quelques uns n'a eu de visite de Jeunesse et sports.

il me semble que c'est bien ce que j'ai dit...si tel était le cas, 99% des clubs seraient fermés...
maintenant le risque existe, il faut le savoir...après, chacun fait ses choix, comme toujours...

Citer
Je suppose que tu vas mal le prendre mais c'est DU GRAND N'IMPORTE QUOI  ::) :D

A plusieurs reprises j'ai viré/refusé des élèves j'ai même renvoyé des chèques aux parents.

je ne le prend pas mal, je trouve juste ce besoin de contradiction à tout prix, ridicule...je ne vois rien de contradictoire avec ce que j'ai dit...
j'expose une réalité pratique, j'ai bien parlé de choix(et de ses conséquences)...

Citer
Pourquoi des profs d'AM serait plus des putes que n'importe quel salarié ???


parce qu'en tant que prof en auto-entrepreneur, tu n'es pas juste salarié...tu es patron et investisseur...
ton salaire(modeste, surtout au début) est directement impacté(cas rare en tant que simple salarié, même dans le privé...) et tu ne risque pas que ton salaire, mais tous les ronds que tu as investi à perte en attendant de rentrer hypothétiquement dans tes frais...

Citer
Une fois cela fait contacter les mairies pour trouver une salle. Malgré le pessimisme montré dans les réponses précédentes il n'est pas difficile de trouver une salle  :-o~

je parle d'une globalité, à l'échelle du territoire...pas d'épiphénomènes...

Citer
J'en connais quand même quelques uns  :) Avec de la détermination cela est parfaitement possible  :)

là encore, je parle de globalité, pas d'épiphénomènes...perso, j'en connais beaucoup qui ont essayé (et pas des merdeux, du quinca 4ème au 7ème dan, certains avec un sacré palmares, même au niveau européen ou mondial), et aucun qui ne vit que de ça...

donc c'est possible(tout est possible...), mais de loin pas aisé surtout dans des disciplines très développées...raconte donc au monsieur combien de temps tu as mis pour équilibrer tes comptes(donc pas juste te verser le smic, mais aussi rattraper le solde des salaires inférieurs...) :-o~

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !