Auteur Sujet: monter son dojo !!  (Lu 12876 fois)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : monter son dojo !!
« Réponse #20 le: décembre 07, 2012, 12:22:08 pm »
Ben sur ce coup la je vais jouer mon Jacques Martin a l'ecole des fans parce que je suis assez d'accord avec tout le monde et meme avec notre ami Shototai !

Si tu procedes par "etape" de maniere intelligente y'a moyen d'ouvrir un truc. J'ai aide qq amis a lancer leurs salles et c'est un truc totalement faisable...

Bon, deja la premiere des premieres questions, pour moi la plus importante meme c'est : QUE VAS TU ENSEIGNER ? Car de la va decouler beauuuuucoup de choses differentes. Si tu veux enseigner quelque chose de rependu (judo, aikido ou karate par exemple) il te faudra voir ce qui existe deja dans la region et pourquoi pas dans un premier temps rejoindre une structure existante. A l'inverse si tu enseignes qq chose de tres peu connu il faudra vraiment faire une etude de marche (pour connaitre le public potentiellement interesse) et reflechir a un plan marketing de comm.
Tout le monde sait ce que c'est le karate, bon nombre de parents pensent a y inscrire leurs momes sans en avoir jamais pratique eux meme (judo, karate, ca peut pas faire de mal). Si ton truc c'est le bagua zeng, le xin yi, ou meme le systema, faudra commencer a penser recrutement...

1ere etape : avoir les competences pour enseigner. Il ne s'agit pas seulement d'etre un tueur technique mais aussi de bien comprendre la pedagogie d'un cours, de connaitre l'anatomie d'un corps humain pour ne pas blesser tes eleves, etc

2eme etape : valider ces acquis par des certifications (en france des diplomes d'etat qui necessitent effectivement pas mal de temps et de sous). Ces 2 premieres etapes peuvent etre faite sans probleme en continuant d'avoir a cote une vie salariale classique, une vie de couple, voire meme de famille... suffit de s'investir.

3e etape : une fois que tu as tout ca, il faut trouver dans le meme temps un lieu pour enseigner et les eleves qui vont avec. Parfois c'est le lieux qui va te permettre de trouver des eleves (dans mon cas personnel par exemple, j'ai commence le yoseikan en recherchant a la base de l'aikido et ils etaient enseignes dans le meme dojo) parfois ce sont les eleves que tu as deja qui te permettent de demander des creneaux a une mairie... Et c'est la ou ca commence a etre un peu plus delicat et ou le fait d'avoir des diplomes federaux est primordial. En fonction de ce que tu as besoin (tatami par terre obligatoire ou non ?), certaines mairies ont des salles dispo avec pas mal de crenaux horaires de libres et proposent meme des aides pour t'installer. Dans d'autres cas (vecu recemment par un ami) les lieux d'entrainements sont rares et trustés par des clubs historiquement presents depuis des annees (judo et karate dans son cas). Donc la, pas le choix, faut essayer, demander a toutes les communes environnantes et pas seulement la ou on habite. Si on dispose des bons diplomes, les mairies voient souvent d'un bon oeil l'installation d'un club de "sport" (et oui, meme l'aikido pour eux, c'est du sport). La encore on peut dans un premier temps (le temps que le club tourne bien au niveau membres et que l'on dispose de qq sempai) continuer a avoir une activite salariee en plus...

Dans le meme temps il faudra creer l'association mais la je rejoins Shototai, l'investissement de ce cote la n'est pas forcement super honereux... les couts de creation ne sont pas exorbitant et on peux facilement trouver chez soit le materiel administratif (ordi etc)

Si aucune salle ne peut etre pretees par les mairies, il faut commencer a raisonner en terme de location privee mais la ca devient un investissement bcp plus important : location, electricite, chauffage, eau, achat du materiel, etc... on peut toujours bricoler en essayant de recuperer des vieux tatami dans certains dojo mais c'est sur, faudra mettre la main a la poche... un vrai business plan est alors a mettre en place et se faire aider par des pro. Une amie a ouvert une salle comme ca y'a peu de temsp en suisse et ca demande du travail pour trouver les fonds (investisseurs), reflechir aux activites a mettre en place pour attirer les gens (et donc les cotis) etc... Ca se fait, mais la par contre faut vraiment bien mettre les choses a plat avant de se lancer "comme ca".

4e etape : le passage en mode professionnel. En fonction du nombre d'eleves, des couts par mois, de la multiplication des creneaux pour les cours, voire du nombre de salles, bref des charges et des rentrees, un peut commencer a se verser un salaire suffisant pour lacher toute activite salariale a cote.
En gros, oui se lancer de maniere pro dans les arts martiaux est tout a fait possible (surtout pour les grosses disciplines qui attirent des gens)... mais c'est beaucoup de taf, de temps, de passion, pour des rentrees financieres qui peuvent souvent etre vraiment tres limitees...


Les derives dont parle nipaipo sont d'ailleurs reelles... J'ai souvent entendu des professionnels me repondre (quand je leur demandais pourquoi ils ne faisaient pas telle ou telle chose) : "si je fais ca, tous mes eleves se bareraient !" et non pas "je trouve ca nul et debile". Bref, pour les profs pour qui c'est parfois difficile de trouver des eleves (disciplines confidentielles que pas grand monde ne connait notamment) il est tentant de vouloir parfois etre assez consensuel sur l'entrainement...


Un autre point qui n'a pas ete evoque et que je trouve important c'est qu'en france, les arts martiaux sont bcp bases sur le modele associatif et benevole et peu de gens sont pret a mettre 1000€ par an dans une activite "de loisir" alors qu'ils peuvent faire du judo pour 200€ a l'annee.... quand on va au japon (ou aux etats unis) la difference est assez flagrante. c'est un point qui peut souvent etre genant...



Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : monter son dojo !!
« Réponse #20 le: décembre 07, 2012, 12:22:08 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : monter son dojo !!
« Réponse #21 le: décembre 07, 2012, 12:24:55 pm »
Pour clore je pense que notre ami kwon-kikker se fera une idée lui même entre des gens qui savent tout mais qui n'ont jamais rien fait et quelqu'un qui a ouvert 4 clubs et qui en vie depuis 15 ans  :D

Dans mon bureau j'ai une maxime affichée :

Tout homme qui dirige , qui fait quelque chose à contre lui

Ceux qui voudraient faire la même chose

Ceux qui font précisément le contraire
et surtout

la grande armée, beaucoup plus sévère des gens qui ne font rien.

Et sur ce forum la grande armée est bien représentée.

Kwon-kikker fonce et fait fi des commentaires tiedasses  :)

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : monter son dojo !!
« Réponse #22 le: décembre 07, 2012, 12:44:48 pm »
C'est si facile de faire la sourde oreille quand on peut se targuer d'avoir réussi!! Someone will bring you down to size
Bas le but est de conseiller et de prévenir et pas de dire "n'y va pas", ni moi ni nipaipo n'avons dis ça d'ailleur, qui suis-je pour l'en empêche. Mais au moins, il connait les risques et les astuces, il sait ce qui l’attends ce qu'il peut faire et ce qu'il doit prévoir... c'est exactement ce qu'il voulait non?

Citer
Pour clore je pense que notre ami kwon-kikker se fera une idée lui même entre des gens qui savent tout mais qui n'ont jamais rien fait et quelqu'un qui a ouvert 4 clubs et qui en vie depuis 15 ans 

Il remerciera surtout tout les participants oui. C'est faisable mais ce n'est pas si évident c'est ce qu'on dit.

Citer
Et sur ce forum la grande armée est bien représentée.

J'aime bien cette provoque à chaque fois mais un homme sage à dit un jour: le sage n'a que faire de l'arrogance du beau parleur.
« Modifié: décembre 07, 2012, 12:56:37 pm par taekwondo irl »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne had-jimé

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 13
  • Sagesse: 0
Re : monter son dojo !!
« Réponse #23 le: décembre 07, 2012, 13:01:46 pm »
merci a tous de vos réponse , qui sont pour la plus part très complète  avec des avis différent =)
je vous remercie  :-=#
cordialement kwon-kikker  :-=#

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : monter son dojo !!
« Réponse #24 le: décembre 07, 2012, 13:21:58 pm »
effectivement, notre démarche n'est pas de dire "ne le fait pas", mais plutot, "voilà les conditions à réunir, voilà les enjeux, voilà les problèmes qui t'attendent"...histoire d'en tenir compte, de préparer le terrain, voir éventuellement des alternatives au cas où...

notre camarade nous demande conseil, dés lors qu'on en donne, on a une responsabilité, au moins morale(ça te parle? toi, l'apôtre des qualités morales martiales?)...raison suffisante pour donner une vision réelle des difficultés potentielles, plutot que lui vendre le monde des bisounours...surtout quand tu ne connais ni son age, ni son lieu de vie, ni sa situation...

parce que là shototai, tu nous fait un peu ton kéké sur ton piédestal, mais si par malheur notre ami se plante(et je lui souhaite que ça marche), c'est pas toi qui viendra le renflouer...tu seras bien au chaud chez toi et tu t'en lavera les mains(avec éventuellement une ou deux pensées pleines de compassion genre "quel con, c'est facile, moi j'y suis arrivé ha ha")... ::)

tu en veux une belle de maxime? j'en ai une...
LES CONSEILLEURS NE SONT PAS LES PAYEURS...


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : monter son dojo !!
« Réponse #25 le: décembre 07, 2012, 14:24:23 pm »
merci a tous de vos réponse

Par contre, tu ne nous as pas dit ce que tu veux enseigner... le Taekwondo ? Le Systema ?


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : monter son dojo !!
« Réponse #26 le: décembre 07, 2012, 15:55:20 pm »
Citer
LES CONSEILLEURS NE SONT PAS LES PAYEURS...


Tu parles pour toi je suppose  :) parce que tu conseilles alors que tu n'y connais que dalle.

Je ne fais pas mon kéké je parle de mon vécu , encore une fois pas comme toi, j'ai une réelle expérience à partager et je le fais

Citer
plutot que lui vendre le monde des bisounours...

Ah bon mon quotidien , les 150/160 élèves que j'ai eu en moyenne , chaque année, pendant plus d'une décennie ce n'est pas du concret ?

Citer
...surtout quand tu ne connais ni son age, ni son lieu de vie, ni sa situation...

Monter un club c'est monter un club...si tu as lu ma première intervention j'ai parlé de niveau technique et de connaissances indispensables.

Pour en finir avec toi je dois reconnaître que tu es roublard : je te mets le nez dans ton *** , je cite des exemples concrets (avec lieux et dates si besoin) pour démontrer que tu as tort et toi tu fais des pirouettes  ;)

Récapitulatif:

Sur un plan administatif rien de plus simple que d'ouvrir un club; éviter de téléphoner à la mairie ou de faire un courrier pour demander une salle car là c'est refus à 80%.prendre rendez vous avec le maire et y aller avec un dossier étoffé. Là sauf cas exeptionnel c'est accord assuré (j'ai ouvert 4 clubs dans mon département mais j'avais des crénaux pour 2 clubs dans un département voisin et 2 dans un autre.

Cela ne coute quasiment rien , environ 30e de parution au journal officiel (on pourrait même sans passer en créant une association 'de fait' plutôt qu'une association 'déclarée' mais cela priverait de subventions).

Pour les subventions municipales il est possible de les connaître en consultant le budget municipal mais il faut savoir que cela peut aussi se discuter.
Anecdote : quand j'ai ouvert mon 1er club j'ai demandé une subvention exeptionnelle pour l'achat de tapis; elle m'a été refuséé. Le lendemain je suis allé voir , un par un, tout les conseillers municipaux pour défendre mon projet et j'ai eu la subvention.

Les subventions du conseil général ne sont pas données au pif mais en fonction du type d'activité et du nombre de licenciés (elle est forfaitaire la 1ère année)

Pour le CNDS c'est un peu plus compliqué ; il faut un projet précis , pour ma part je n'ai jamais eu de refus.

Les difficultés viennent après ; faire vivre et durer le club. Là il faut communiquer à l'intérieur et à l'extérieur, créer une dynamique, maintenir un bon climat et techniquement satisfaire ses élèves.

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Re : monter son dojo !!
« Réponse #27 le: décembre 08, 2012, 07:34:28 am »
Récapitulatif:

Sur un plan administatif rien de plus simple que d'ouvrir un club; éviter de téléphoner à la mairie ou de faire un courrier pour demander une salle car là c'est refus à 80%.prendre rendez vous avec le maire et y aller avec un dossier étoffé. Là sauf cas exeptionnel c'est accord assuré (j'ai ouvert 4 clubs dans mon département mais j'avais des crénaux pour 2 clubs dans un département voisin et 2 dans un autre.

Cela ne coute quasiment rien , environ 30e de parution au journal officiel (on pourrait même sans passer en créant une association 'de fait' plutôt qu'une association 'déclarée' mais cela priverait de subventions).

Pour les subventions municipales il est possible de les connaître en consultant le budget municipal mais il faut savoir que cela peut aussi se discuter.
Anecdote : quand j'ai ouvert mon 1er club j'ai demandé une subvention exeptionnelle pour l'achat de tapis; elle m'a été refuséé. Le lendemain je suis allé voir , un par un, tout les conseillers municipaux pour défendre mon projet et j'ai eu la subvention.

Les subventions du conseil général ne sont pas données au pif mais en fonction du type d'activité et du nombre de licenciés (elle est forfaitaire la 1ère année)

Pour le CNDS c'est un peu plus compliqué ; il faut un projet précis , pour ma part je n'ai jamais eu de refus.

Les difficultés viennent après ; faire vivre et durer le club. Là il faut communiquer à l'intérieur et à l'extérieur, créer une dynamique, maintenir un bon climat et techniquement satisfaire ses élèves.

Commentaire avec lequel je suis à 100% d'accord. Il faut se bouger, allez au contacte, demander de vive voix parfois, ça ça marche  ;-)p ;-)p C'est l'astuce qu'on attendait Shototaï mais tu te rends bien compte que tes précédents poste ne disait pas exactement ça et ça a l'air un peu plus complexe que ce que j'ai lu dans tes précédent poste:

Citer
Une fois cela fait contacter les mairies pour trouver une salle. Malgré le pessimisme montré dans les réponses précédentes il n'est pas difficile de trouver une salle

Tu ne disais pas de prendre rendez vous avec le maire directement par ex or tu savais que faire un simple demande c'est un refus dans 80% des cas. #circonspect#

pour la subvention pareil dans ton anecdote tu dis qu'elle t'avais été refusé et que c'est ta démarche auprès des conseillers qui t'a permis de l'avoir. T'attendais quoi pour le dire hein, c'est ça le conseil utile pas juste dire obtient la subvention tranquillement... D'ailleurs je me demande, s'il t'avais quand même obstinément refusé ta subvention ce jour là, tu aurais fait quoi? (oui ils ne l'ont pas fais mais c'est une hypothèse) Retenté et insisté je suppose! Bon.

Rien de plus simple encore faut-il le savoir...

Je veux dire si t'avais été aussi explicite dés le départ, je n'aurai même pas eu à faire d'intervention et ne me dis pas que c'est juste du bon sens non, les gens qui demande conseil n'y pense pas forcément. C'est ces détails qui font la différence entre ta réussite et l'échec essuyé par d'autre.

(Mode pas content off)

Je sors d'ici.
« Modifié: décembre 08, 2012, 07:49:08 am par taekwondo irl »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : monter son dojo !!
« Réponse #28 le: décembre 08, 2012, 10:49:53 am »
Citer
et ne me dis pas que c'est juste du bon sens non, les gens qui demande conseil n'y pense pas forcément

Le jour ou j'ai monté mon 1er club personne ne m'a donné de conseils (c'est peut être dommage) mais quand tu désires quelque chose il faut te donner les moyens de ton ambition.

Citer
s'il t'avais quand même obstinément refusé ta subvention ce jour là, tu aurais fait quoi?

Dans ma discipline on ne s'avoue pas facilement vaincu  :) j'ai eu ma subvention  :)

Citer
ça a l'air un peu plus complexe que ce que j'ai lu dans tes précédent poste

Je le redis il n'y a pas de complexité dans les démarches c'est quand le club a démarré que cela devient ardu
« Modifié: décembre 08, 2012, 10:53:09 am par shototaï »

Hors ligne Seng Liu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 32
Re : monter son dojo !!
« Réponse #29 le: décembre 08, 2012, 10:59:06 am »
ouvrir un club y a rien de plus simple surtout en france maintenant j appelle pas ca monter un dojo vu que tu es limité dans les créneaux et dans le type de salle surtout si ton art n est pas reconnu apres si tu es fédéré pas de problème , tu donne ton diplome et tu explique ce que tu veux faire au maire ou au service des associations et le tour est joué .

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !