Auteur Sujet: Témoignage d'un moine Shaolin  (Lu 3116 fois)

Hors ligne Synthra

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 284
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
    • Kang Shu Bao
Témoignage d'un moine Shaolin
« le: janvier 03, 2013, 13:43:01 pm »
L'authentique kung-fu de Shaolin reste imprégné de bouddhisme


Le temple mythique des arts martiaux de Shaolin, érigé en 479 de notre ère par Huiguang, premier disciple du moine bouddhiste indien Bato, recèle des secrets millénaires

Crâne lisse, petit bouc naissant au menton et les yeux fixes, Shan Li, 26 ans, respire le calme et la sérénité. Mais ce maître des arts martiaux, initié au prestigieux Temple de Shaolin depuis dix ans, est vêtu à l’occidentale, jeans, tee-shirt et baskets. Il pianote sur son ordinateur portable, confortablement installé au café d’un petit hôtel de Zhengzhou.

« La logique fondamentale des arts martiaux veut qu’on se sente bien, à l’écart de toute souffrance, imprégné du sentiment d’être indépendant et libre. Ce n’est pas parce que vous êtes le disciple d’un grand maître du kung-fu et que vous pratiquez la discipline depuis des années que vous devez habiter dans une grotte isolée du monde pendant toute votre vie. Non, vous pouvez vivre très normalement. »

Nous sommes loin des mises en scène théâtrales des moines « combattants » chinois faisant des démonstrations de kung-fu sur les scènes du monde entier : costumes orange, safran, ceinture rouge, épée, lance, cris aigus… Scènes conclues généralement par les sauts et les acrobaties d’un petit garçon d’à peine 6 ou 7 ans !

Spectaculaire et mythique Temple de Shaolin dont l’image et la réputation ancestrale n’ont cessé d’être exploités par des esprits malins attirés par le profit plutôt que par l’authenticité de ce site du kung-fu datant du Ve siècle.
"Aucun de ces combattants exhibés dans le monde n’est moine"
« Tout autour du Temple de Shaolin se sont ouvertes ces dernières années des dizaines d’écoles d’arts martiaux qui revendiquent une affiliation plus ou moins réelle avec le Temple et la centaine de moines qui y vit, explique Shan Li. Cela n’a rien à voir avec les enseignements sérieux et séculaires pratiqués au Temple. Aucun de ces combattants exhibés dans le monde n’est moine. »

Shan Li reconnaît cependant que ce rayonnement de Shaolin, même non authentique, fait de la publicité pour le monastère, les arts martiaux et la province du Henan. Cela prouve également que les arts martiaux n’ont pas disparu de Chine en dépit des troubles politiques des décennies maoïstes passées. Mais pour la majorité des Chinois, le Temple de Shaolin reste un lieu touristique où l’on se rend en famille.

Derrière ce folklore, pourtant, se transmettent des enseignements remontant à plusieurs siècles, bien avant la création du Temple. « Shaolin est une véritable culture, un état d’esprit, une spiritualité partagée par des milliers de pratiquants dans toute la Chine, assure Shan Li, mais pas de façon ostentatoire. Lorsqu’on a la chance comme moi d’avoir pu vivre pendant dix ans au cœur du monastère et d’être le disciple du grand maître Shi Yanlin, on apprend l’humilité à chaque étape de la progression. » 
Une discipline stricte et rigoureuse
 Shan Li raconte son arrivée à Shaolin il y a dix ans, l’accueil des moines responsables du monastère et leur perception immédiate de sa personnalité.

« À 16 ans, j’étais en quête de moi-même, convaincu de ne rien pouvoir accomplir dans ma vie avant de me connaître vraiment. Les moines ont noté très vite l’intense réflexion que je mettais dans la pratique des arts martiaux qu’ils m’enseignaient, un style de kung-fu très rare issu des premiers maîtres venus du sud de la Chine. J’ai grandi dans cet environnement, c’était et cela reste ma famille. Je suis un privilégié. »

Mais se faire accepter parmi ceux qui détiennent une telle connaissance et une telle pratique demande une discipline stricte et rigoureuse, loin des imageries hollywoodiennes. On sent que Shan Li a été initié à des pratiques rares dans des conditions très particulières, loin des villes, des villages, isolé parfois pendant des mois dans les montagnes chinoises.

« Grâce à mon abbé, j’ai pu vivre dans les monastères les plus reculés et les plus secrets de la Chine, raconte le jeune disciple, il m’arrivait parfois de vivre des seules ressources naturelles sauvages de la nature, les fruits, les herbes, l’eau des sources. Seul univers adapté à certains types d’arts martiaux, impraticables en ville, au risque de nuire à mes proches. » 
Le lien entre kung-fu et bouddhisme
Là on s’interroge, mais les réponses ne viendront pas : méditations, pouvoirs mystérieux, concentrations ultimes ? Simplement un chemin intérieur que lui seul peut connaître et révéler ou non.

« Le bouddhisme précède le kung-fu qui lui-même s’en nourrit, une fois atteint un certain niveau. » Voilà donc le lien entre kung-fu et bouddhisme, ce dernier n’étant pas indispensable dans une pratique courante mais impératif pour atteindre le sommet de son art. « On ne peut devenir un grand maître des arts martiaux sans une connaissance des textes et une pratique bouddhique, confirme Shan Li. Celui qui dira le contraire n’est qu’un menteur. »

En effet, il reste difficile de saisir la réalité des arts martiaux dans le quotidien de la Chine d’aujourd’hui : un sport, un art de vivre, une pratique, une religion… ? « Un vaste univers dans lequel ses pratiquants communiquent entre eux par la spiritualité », répond Shan Li, qui ajoute qu’à Xian, aujourd’hui capitale de la province du Shaanxi et ancienne capitale des Tang (VIIe siècle), « on peut croiser des grands maîtres bouddhistes et du kung-fu dans un autobus ou un taxi. 
Discrétion et
anonymat
Discrets, anonymes, sans aucun signe extérieur particulier, ces maîtres se fondent dans la foule, ne s’affichent pas et restent reconnaissables uniquement des initiés par certains gestes ou certaines attitudes. » Shan Li pourrait parler des heures de son expérience encore inachevée, de ses règles de vie très souples mais régulières qui rythment son existence de religieux.

Dans la vie civile, il porte son nom chinois, Shan Li, mais son nom religieux, Shi Hengjin (Bouddha du cercle intérieur), donné par Maître Shi Yanlin, l’identifie au monastère de Shaolin pour toujours. Quant à son nom de baptême, donné par ses parents allemands de Leipzig à sa naissance en 1981, on ne le connaîtra jamais .

Dorian MALOVIC, envoyé spécial à Zhengzhou (capitale de la province du Henan). La-Croix.com
"Petit à petit, l'oiseau fait son nid!", Shi de Cheng.
Tout est Kung Fu, chaque instant est un entraînement.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Témoignage d'un moine Shaolin
« le: janvier 03, 2013, 13:43:01 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Témoignage d'un moine Shaolin
« Réponse #1 le: janvier 04, 2013, 00:55:47 am »
Merci pour ce témoignage! L'art de Shaolin comme une pierre précieuse. Difficile à trouver, rare et il y a beaucoup de camelote!

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !